FAQ Sbires, Henchmania

EDIT DU 9 DECEMBRE 2016:
ATTENTION: quelques erreurs de règles sont dans la suite de ce post.
Voici la dernière FAQ version ULULE mis à jour (après discussion avec l'auteur)    ICI


EDIT 21 JUIN 2017/ VERSION KS ET GIGAMIC
P
our la version Gigamic et KS la FAQ ci-dessus est bonne à quelques modifications près:
1) certaines dames se sont baladées et ont changé de lieu (Courtisane, Jouvencelle....) mais rien de méchant.
2) Pas de règle du félon qui enlève 1 place dans la réserve du joueur qui perd 1 Sbire.
3) Les Bigotes ne se jouent que pendant la Phase 2 et plus en Phase 1.
4) L'Atout "Influence" se joue UNIQUEMENT en phase 1

 

POUR CEUX QUI ONT L'EXTENSION LE SANCTUAIRE, voici les règles:
2acf64cfb8e9c1c321a6493238e24d0ef27b.jpe
Edit du 13 Novembre:
Voici 2 docs en pdf:
1) l'ensemble des questions et réponses sur les forums Sbires ainsi qu'une aide pour les cartes demi-losange : ICI
2) un petit rappel des "effets des lieux" sous forme d'aide : ICI

 
Bonjour, je crée un post pour les questions au sujet du jeu Sbires.
Pas mal de questions ont déjà trouvé réponses mais c'est peut être utile de les regroupés ici car le forum "Sbire" commence à être bien chargé.
Si jamais je peux répondre à vos questions je le ferai ou même peut-être les Seigneurs en personne.
LudiKev
PS : Je ne réponds qu'en tant que "joueur amateur" (testé le jeu une 20aine de fois avec PnP depuis mi-Avril, mais maintenant j'ai le vrai ah, ah !!).
Ce ne sont que mes réponses (pas officielles) et j'espère ne pas dire de bêtises...sinon au pilori
PS2: DANS LE POST SUIVANT J'AI REGROUPÉ EN 1 POST TOUTES LES QUESTIONS-REPONSES POSEES.
 

Avant toute chose voici les différents "pouvoirs" ou plutôt avantages accordés par les lieux pour faciliter un explication de partie (et avoir déjà une idée d'où aller pour faire quoi) et aussi se mettre dans l'ambiance:

La GRAND PLACE : (Orange) pour provoquer des duels essentiellement et quelques bonus pour soi.
LA SALLE D'ARMES: (Bleu) pour s'armer pour attaquer/défendre pendant les duels (obtention/perte de points)
LE CHATEAU: (Jaune) pour les démonstrations (obtention de points) et les gardes
LA TAVERNE: (Vert) pour donner des malus aux adversaires (obtention/perte de points)
L'EGLISE: (Violet) pour s'accorder des bonus, des relances de dés, ajout +1 au dé...

Edit le 16 Aout 2016 :
Je viens de regrouper dans ce post toutes les questions-réponses posées jusqu'à maintenant, en espérant que vous y trouviez vos réponses :

Bonjour j'ai une question après plusieurs parti j'ai un soucis pour utiliser l'atout vert( j'ai pas le jeu sous les yeux dsl mais c celui qui permet de piocher deux cartes dans un lieu au lieu d'une ) nous sommes d'accord que cette carte on l'utilise au placement des sbires?
Oui, c'est ça.
Ensuite si j'ai un atout et que je le joue dans mon tour puis-je remplacer cette atout "tappe" (inclinée) par un autre atout dans ma main et au prochain tour faire son pouvoir?
Pour moi, oui on peut tout à fait le faire.
Merci j'ai plein d'autre question comme genre si j'échange une carte de ma réserve avec qq et quelle est tappe (inclinée), est ce que elle se détappe pour l'adversaire ou reste tappe (inclinée)?
Alors là je suis pas sûr, mais pour moi si la carte a été activé par un autre joueur, si tu lui prends durant la même journée, pour moi elle reste inclinée (tu n'auras son pouvoir que le jour suivant).

La carte "Racine de belladone" : L'adversaire choisit une carte de sa réserve et la place dans votre réserve.
=> L'adversaire peut-il choisir une carte que j'ai déjà et dans quel cas, je suis obligé de la défausser ? Ou bien est-ce forcément une carte que je n'ai pas dans ma réserve ?
Oui, il peut te donner une carte déjà dans ta réserve, du coup il perd une carte mais toi t'en gagne pas...sont vache ces Sbires !!

La carte "Patronne" : Une fois par jour, vous pouvez augmenter de 2 pts de victoire l'effet d'une carte "Ragots et forfanteries".
=> Les 2 pts sont ajoutés au 1 pt gagné, au 1pt perdu ou les deux (donc +3 pts pour moi et -3 pts pour l'adversaire) ?

Exact, -3pts et + 3pts.

La carte "Félon" : Prenez un pion sbire adverse pour le prochain jour. Un seul Félon par jour et par joueur.
=> Un seul Félon par joueur OK, mais par jour ? Cela signifie-t-il que si un joueur a déjà joué un Félon, un autre joueur ne peut pas en rejouer un ce jour-ci ?
Note : j'ai trouvé la carte Félon particulièrement forte (le delta de carte 9-7, la possibilité d'orienter une majorité). J'ai bien senti la félonie au 4e jour 

Personnellement, on autorise plusieurs Félon par jour (mais par contre, c'est bien 1 Félon/joueur) mais comme c'est écrit sur la carte ça semble 1 par jour.
Le fait de pouvoir jouer plusieurs Félon par jour peut sembler très fort, mais que c'est drôle!! Si un joueur a pris trop d'avance et qu'on lui joue 2 Félons (par 2 joueurs différents), oh qu'il n'est pas content mais pour les autres qu'elle vengeance et ça redonne des chances à tout le monde.
MAis c'est quand même très rare d'avoir plus d'1 Félon par jour.
Pour nous c'est 1 Félon par joueur et par jour, donc à 3 joueurs on peut jouer 3 félons par jour (1 par joueur)


Durant le jour, un joueur joue le félon et me prend un sbire.
Donc techniquement je n'ai plus que 7 sbires, mais 8 cartes réserves posées devant moi.
Est-ce que la restriction s'applique à ce moment là? Et c'est la que je dois en défausser une?

Tout à fait, au moment où le felon est joué, on perd immédiatement 1 Sbire donc 1 place dans la réserve. Si on me joue un 2nd Félon, je perd un 2nd Sbire donc une 2nde place dans ma réserve. C'est particulièrement efficace en 4ème journée quand les réserves sont pleines.
Lors de la phase de pose, je "récupère" mon ou mes Sbires donc je récupère mes places.



Dernière remarque :
Un truc perturbant (je ne sais pas si cela a déjà été dit, désolé dans ce cas) => A la fin du livret de règles, dans la partie "Quelques précisions ?", il est écrit "Les cartes avec le symbole <>> (celui pour activer une capacité et mettre la carte de côté façon Magic) se jouent à votre tour à la place de jouer une carte de votre main.
=> pour certains effets, ce n'est pas possible. Par exemple, la Patronne doit forcément s'activer après avoir jouer une carte Ragots et forfanteries ? Ou alors cela veut dire que la Patronne n'agit que sur les cartes Ragots jouées par les adversaires ? ... j'espère être clair dans mes propos :)

Exact, j'ai eu la même interrogation. Mais pour la patronne je l'active quand je joue une carte Ragot. Je ne sais pas non plus si je fais bien (mais cela semble logique).
Ou alors  (tu viens de m'y faire penser...) tu inclines la carte à tout tour de jeu pour signifier aux autres : "Attention, l'un de vous va se prendre un petit -3 dans la tête le prochain tour !!" et cela laisse la possibilité à un joueur (le 1er en général) de pouvoir tenter de te voler ta carte "ragot" grâce à un "passe-passe", ou "ivrogne"  s'il en a un et s'il te pioche la bonne carte verte de ta main.
Oh,oh, je crois que je vais faire ça maintenant....argn, argn, argn, que ce jeu est diabolique !!


Edit du 30 AOUT et CONFIRMATION DES SEIGNEURS
 La Patronne : On active sa capacité au moment où l'on joue "Ragots et forfanteries" (elle agit en réaction à cette carte, pas besoin de l'activer 1 tour avant).



Nouvelles questions :
- Les cartes réserve. Ca parait peut être super évident, mais ce n'est pas écrit, doit-on les placer devant soi "face visible" ?
Oui, face visible.

- Est ce qu'on remélange les défausses quand les decks sont vides ? Avec le système de majorité mais aussi certaines cartes qui permettent de piocher, au 4ième jour, la plupart des lieux étaient vide et il restait pas beaucoup de cartes sur les autres.
Si tu dois piocher une carte dans un lieu et qu'il n'y en a plus, tu mélanges la défausse et tu pioches. Cela ne m'est pas encore arrivé.

-L'âne qui est un SG permet de jouer un nouveau tour. Normalement soit on joue une carte soit on enclenche une carte de la réserve en l'inclinant comme à Magic. Pour jouer un nouveau tour avec l'âne il faut l'enclencher/incliner, ma question est donc : après l'avoir enclenché, on peut jouer/enclencher 2 cartes ou une seule ?
Concernant l'âne, et comme certaines cartes de réserve se jouent également à des moments spécifiques qui font contresens avec la règle initiale (Bigotes par exemple), je pense que tu joues ton tour de jeu normalement en jouant une carte, puis tu peux activer ton âne en le pivotant, et tu joues immédiatement une deuxième fois.
Du coup pour l'âne, tu peux jouer un tour supplémentaire quelque soit la phase de jeu ?
Oui,  j'active l'âne soit en phase de pose de Sbires (pour poser 2 sbires d'un coup) ou en phase de pose de cartes pour jouer 1 2nde fois.
C'est ce qui me parait le plus logique.


De mon côté j'ai un vrai problème avec les démonstrations, j'essaie de résumer mais j'espère que quelqu'un pourra me donner une réponse claire :
- Il existe 3 types de cartes Démonstrations (Ménestrel, Fabuliste et Amuseur).
- On ne peut posséder dans sa réserve qu'un seul exemplaire de chacune de ces démonstrations (il y a un "1" indiqué sur chacune de ces cartes).
- Du coup, à la fin d'un jour, je peux gagner au maximum 5 points de prestige si j'ai les 3 démonstrations différentes. On est bien d'accord ? 
Exact

- On ne peut pas collectionner plusieurs fois les mêmes cartes ?
Non, max 3 démonstrations différentes!!

- J'ai ce doute car l'atout Eloquence et les cartes Enfants de choeur laissent penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations... Par exemple : "ajouter +2 points de prestige à l'une de vos démonstrations". Je trouve que cela laisse penser qu'on peut faire plusieurs démonstrations??

C'est +2 points sur 1 de nos démonstrations posées pour "Eloquence" et 1pt par carte démonstration posée pour "enfants de cœur"
Par exemple si tu as 3 démonstrations dans ta réserve, tu marques 5 points et si tu active "enfants de cœur" tu marques 3 points supp soit 8 pts (5 pts des démonstrations + 3 pts de bonus, 1pt pour chaque carte)
Autre exemple si tu as 2 cartes démonstration dans ta réserve, elles te rapportent 3pts, si tu actives "éloquence" tu remportes 5 pts (3pts +2 pt bonus pour 1 seule de tes 2 cartes) et si en plus tu actives "enfants de cœur" tu rajoutes 2 pts (car 2 cartes) soit 7 pts


En cas de majorité dans un lieu, que se passe-t-il?
Seul le joueur majoritaire dans le lieu pioche 1 carte supplémentaire de ce lieu.
En cas d'égalité personne ne remporte de carte "bonus" sauf si vous avez "les bigotes" qui permettent de remporter une égalité (ah les coquines).


A 4 joueurs on prend 8 ou 6 sbires???

Il s'agit en fait d'une modif des Seigneurs  pour diminuer le temps des parties à 4 joueurs, chaque joueur dispose de 6 sbires (au lieu de 8). Ainsi on gagne environ 15mn de jeu (à vous de voir si vous appliquez cette modification, ça concerne surtout les premières parties où les joueurs lisent les cartes, après ça va plus vite car on les connaît). Donc ai départ 6 sbires puis quand on connaît bien 8 (ça laisse plus de choix).

Question bête (il n'y a pas de question bête): on a droit à autant de carte réserve que de sbires en jeu ?
On a le droit à autant de cartes en réserve que de Sbires.
D'où le Félon, si on nous prend un Sbire, on perd immédiatement une place, que l'on récupère lors de la phase de pose.


Page 6 :
Au moment des comptes, on est d'accord sur le fait que toutes les cartes mises dans la réserve restent en place ?
Tout à fait.
En cas d'égalité à la fin de la 4ème journée, le duel est forcément à mains nues car toutes les cartes en main ont été défaussées?
Exact, mais on peut cependant utiliser nos cartes en réserves (eau bénite, prière...) ainsi que nos atouts.
Rien n'empêche une petite variable "maison" qui serait de garder ses cartes en main (au lieu de les défausser) juste pour cette dernière journée, au cas où on doive s'affronter à mort ;-) 


Dans les règles page 7, il est précisé qu'une carte apportant un bénéfice ne peut être utilisé que pour soi, et non pour un autre joueur. Il est cité 3 cartes concernées : Garde, Prière, Eau bénite.
Quid de la courtisane ?
La courtisane peut être utilisé dans un autre duel auquel on ne prend pas part pour faire relancer un dé. Le bénéfice pour soi ? Et bien, faire perdre des points de victoire à l'adversaire ciblé qui pourrait nous dépasser sur la piste de score.

Est-ce que je peux utiliser plusieurs cartes réserves pendant mon tour de jeu?

Oui on peut jouer autant de cartes normales de sa réserve à son tour.
Exemple : lors d'un duel je peux utiliser une (ou deux) carte Eau bénite et une (ou deux) carte Prière.
Par contre les cartes "dames" et "animaux" ont des effets qui se jouent à la place de jouer une carte de sa main, on ne peut donc utiliser qu'un seul effet dans son tour.
Exemple : j'ai une Vieille dame et un Cabot dans ma réserve, à mon tour je ne pourrai utiliser qu'un seul des 2 effets. 

 
Les cartes de réserves peut-etre jouées a tout moment? Ex la cartes "les bigotes" (qui se joue 1fois par jour) s'utilise (s'incline) juste après la fin de la 1ere phase (placements de pions). C'est bien cela ?
> C'est bien ça 
- Je ne comprends pas l'action de la carte "Inquisition" : on reprends les cartes défaussées et les cartes restantes dans la pioches et on remélange le tout pour refaire une pioche ?
> La carte Inquisition, son effet touche les Atouts : les joueurs doivent mélanger leur Atout avec les défausses respectives et reconstituer une pioche de départ. 


- Carte "Fossoyeur' : choisir une carte dans une défausse (dans l'ensemble des cartes défaussées) ou juste entre les dernières défausse de chaque lieu ? (soit  un choix entre 5 cartes )
> Dans l'ensemble des défausses.

Bonjour !

J'ai également quelques questions de règles à éclaircir, d'abord je ne vois nullement dans la règle que les cartes de la réserve se tapent à la place de jouer une carte de la main, si effectivement tel était le cas il y aurait plus d'exceptions que de "habituels" donc ça me paraît bizarre, d'où vous vient cette règle ??
P.7 (grand livret de règle, pas le format voyage) dans la section "Quelques précisions" au milieu de la page : "Les cartes symboles "losange" se jouent à votre tour à la place de jouer une carte de votre main.
Je ne l'avais pas vu non plus au début ;) Peut-être aurait-il plutôt le préciser en P.4 lors de l'explication des symboles.
Et oui, en effet, certaines cartes (cf, un peu plus haut dans le post) ne respectent pas cette règle.


Ensuite j'ai une petite question concernant les majorités, si les majorités sont modifiées au cours de la partie (par un félon par exemple) comment se comporteraient les cartes suivantes : Crieur public, Bigotes et Influence ?
Pour ce problème de majorité, j'essaye de faire "au plus logique" (mais ce n'est peut-être que ma logique ;-)

Allons par étape:

Si je perds 1 Sbire suite à Félon et que j'étais majoritaire dans un lieu (je vais dire "Taverne " au hasard), je perds donc la majorité dans ce lieu. La journée n'est pas finie donc des choses peuvent changer (c'est dur mais c'est la vie, surtout chez les Sbires). Du coup, si j'avais un "Crieur Public" dans ma main il ne pourra pas me servir pour ce lieu (j'en ai perdu la majorité).
Et inversement, si je prends 1 sbire adverse dans un lieu ou j'étais égalité avec celui-ci, je deviens majoritaire et je peux donc maintenant jouer "Crieur Public" pour piocher 1 carte dans ce lieu dont je viens de prendre "subtilement" le contrôle".

Pour "Bigotes": le texte dit "1 fois par jour, vous pouvez choisir 1 lieu où vous êtes en égalité, vous obtenez la majorité sur ce lieu" et pour moi, je sous-entends, "vous obtenez la majorité pour le reste de la journée" (mais c'est mon interprétation) donc je deviens majoritaire pour toute la journée, je pourrai donc jouer un "crieur public" sur ce lieu.
Voir même combo de la mort activer aussi l'atout "Influence" pour pouvoir piocher 2 cartes au lieu d'une. C'est fort mais c'est rare (jamais vue encore).


Bon pour l'instant c'est tout ce qui me vient mais je suis susceptible de poser d'autres questions =D
J'espère avoir été clair, un peu long peut-être
Pas de soucis pour d'autres questions, si je peux répondre

thomas77 dit :Bonjour, en ce qui me concerne j'ai effectué ma première partie à 2 hier soir et il y a eu beaucoup de questions qui en ont découlé. Pour la plupart j'ai trouvé les réponses ici (merci au passage pour le boulot de compilations des infos)
Merci, ça fait plaisir de voir que cela a été utile au moins à 1 personne

Mais il m'en reste une qui va peut-être paraitre bête mais dont la réponse me sera d'une grande utilité:
Au cours d'une journée, si on se fait piquer des cartes de sa réserve ou qu'on les défausse et que le nombre de cartes de la réserve devient alors inférieur à son nombre de sbires, à quel moment peut-on alors remettre des cartes dans sa réserve ? Au jour suivant ? Quand on veut ?

Celle-là, elle est plus facile : Tant que tu n'as pas passé dans une journée tu peux rajouter (remettre) des cartes jusqu'à ta limite, c'est-à-dire ton nombre de Sbires. 
Bon là ça a été plus court comme réponse 


Un combat est engagé par un adversaire, il réussi une seule touche. J'ai alors 1 seul dé pour me défendre. Je rate mon jet de défense (en temps normal j'ai perdu le combat), mais je décide d'utiliser mon apothicaire (défaussez cette carte pour annuler une blessure non parée). 
Que se passe-t'il ? On considère que j'ai finalement réussi le combat, ou ce dernier est-il "annulé" ? Qui gagne des points, qui en perd ?
Le défenseur annule la blessure donc est considéré comme gagnant, il marque donc 2 pts et l'attaquant en perd 1.

Question sur "le pénitent" :

"Défaussez cette carte pour annuler l'effet d'une carte verte"
Cela impacte-t'il tous les joueurs ? C'est à dire que si un joueur joue par exemple une carte bagarre générale, si je joue mon pénitent, les autres joueurs seront-ils aussi protégés par l'effet de ce dernier ?

 Si c'est joué sur "Bagarre Générale", ça annule effectivement toute la bagarre (et du coup tu protèges tout le monde, c'est pas très Sbire ça. Le Sbire ne pense plutôt qu'à soi.), la carte verte jouée est annulée.

Question de "Lt_remus":

Concernant le Biset qui permet d'échanger une carte de sa main avec celle d'un adversaire; celui qui actionne le biset pioche-t-il au hasard dans la main de l'adversaire ou a-t-il d'abord le droit de regarder le contenu de la main pour faire son choix?

Dans le texte il y a écris "vous pouvez échangez" donc, pour moi, je choisis la carte que je donne de ma main, puis je regarde la main de l'adversaire (ma cible) et je choisis une carte de sa main que je récupère en échange.
Sinon il y aurait écris "Vous piochez".

EDIT 20 Aout: Après échange (justement avec Ritchi -101), on est maintenant plutôt sur:
ECHANGER = CHACUN CHOISIT DE SON CÔTÉ LA CARTE QU'IL VA DONNER A L'AUTRE.

Attente de validation des Seigneurs !!
Edit du 30 AOUT et CONFIRMATION DES SEIGNEURS:
Le Biset: ECHANGER = JE DONNE 1 CARTE A MON ADVERSAIRE ET JE PIOCHE AU HASARD 1 CARTE DE SA MAIN, juste ne voyant le dos des cartes.



Quand on applique la petite modif de 6 pions/joueur (pour diminuer la durée des 1ères parties) est-ce que l'on diminue le nbr de places dispo/quartier?

A 4 joueurs, si on choisit de ne prendre que 6 pions, le nbr de places/quartier est de 5 au lieu de 7 (cf p.6)
Mais personnellement, si vous voulez raccourcir les 1ères parties, choisissez plutôt l'option 8 pions mais 3 JOURS.


Si dans notre main je ne peux jouer aucune carte car soit carte bleu ou démonstration mais déjà sur la réserve. Le fais de jouer aucune carte arrête mon tour pour ce jour où je continue à jouer mais c'est au tour de mon adversaire ?
Un tour consiste à "jouer une carte", donc si tu ne peux plus jouer de carte, pour moi ton tour s'arrête (ta journée aussi du coup, tu ne pourras plus poser de carte dans ta réserve). Et c'est généralement là que quelqu'un t'enlève une démonstration que tu avais en double dans ta main...rrrrrrrr !!
Par contre tu peux encore jouer une carte bleue ou 1 garde pour te défendre en cas de lâche attaque des adversaires (du coup c'est toujours bon d'avoir au moins 1 carte bleue en ta possession et de bien la montrer aux autres  après avoir passer pour les dissuader de t'attaquer  ;-)


Edit 13 Septembre 2016:
Les dernières questions (des nouveaux joueurs ;-)

- Les défausses sont-elles face cachée, ou pas? Sont-elles consultables librement? Je pense particulièrement à l'utilisation du fossoyeur.
=} Les défausses sont face visibles ET consultables librement mais sans changer l'ordre (pour la carte qui récupère la 1ère carte d'une défausse) et OUI le fossoyeur peut fouiller dans toutes les défausses et prendre la carte de son choix (il bosse bien ce fossoyeur) ;-)

- Peut-on demander à un ou aux autres joueurs de voir clairement combien de cartes ils ont en main et de pouvoir en décompter le nombre par famille  ?
=}Le dos (et le nombre) de cartes d'une main de TOUS le joueurs doit toujours être visible. En clair, on connaît le jeu des adversaires grâce au dos de ses cartes et interdit d'en cacher (petits filous )

1) Est-ce que lors de l'utilisation d'une carte garde, l'attaquant perd sa carte bleue ?
=> OUI, les Sbires sont fourbes et sans pitié. L'attaquant perd tout (carte gant + arme) et repart la qu...entre les jambes ;-)

2) Est-ce que l'utilisation d'une carte telle que pénitent compte pour un tour de jeu ?
=> Non, il est joué en réaction à une attaque verte.

3) A quel moment peut-on utiliser l'effet des cartes de notre réserve (par exemple jouvencelle) ? A notre tour de jeu ?
=> Oui, sauf certaines exceptions, voir post suivant.

4) Je ne comprends pas la précision dans les règles pour la carte félon. Est-ce que ça peut nous permettre de piocher une carte en plus si le sbire enlevé nous rend majoritaire ? Si non, je ne comprends toujours pas la précision apportée par la règle.
=>Et bien, en effet, la réponse est NON. La précision c'est juste que selon l'endroit où tu places le pion adverse tu peux lui faire gagner une majorité ou faire perdre 1 majorité à quelqu'un.

5) Lorsque l'on pose l'atout influence, on doit attendre le jour suivant pour bénéficier de son effet ?
=> Oui et non. Tu peux même l'utiliser le jour même de sa pose si tu as la chance d'avoir "Crieur public" en main et d'être majo dans 1 lieu. Dans ce cas tu actives ton "influence" et hop tu pioches 2 cartes.

7) La carte intrigue prend en compte le nombre de point sur le compteur des adversaires ou le nombre de point issu des démonstrations du jour ?
=>C'est le nbr de points sur le blason.
Est-ce que les adversaires en question perdent un point ou est-ce qu'il n'y a que le joueur qui voit son score changer ?
=> Les adversaires qui ont plus de points en PERDENT 1 (ils t'en donnent 1 dans leur grande générosité mais ils s'en souviendront ;-)

Quand je place un sbire et pioche ensuite la carte... pouvons-nous regarder de suite la carte ? ou nous étudions la main une fois tout les sbires posés. Je trouve que cela peut être un atout de regarder de suite... savoir si on a un gant ou pas pour ensuite chercher à s'équiper en armement.
=> Dès qu'on pioche 1 carte, on la regarde. Ca aide pour savoir où poser ces Sbires pour la suite, sinon on ne peut pas mettre en place une quelconque stratégie.

QUESTIONS STRATEGIQUES:
Ma question suivante peut être tout aussi bête mais me gêne, quand un joueur s'arrête pour raison évidente, il n'a plus de carte ou ne peut plus placer de carte dans sa réserve ou tout simplement n'a plus de carte à jouer.
En général, on se fait avoir 1 fois et après on essaye de ne pas être le 1er à devoir arrêter de jouer (en tente de temporiser, de voler des cartes aux autres, de les faire défausser etc... voir de défausser 1 carte de sa réserve, si elle était pleine, pour en placer 1 autre qui nous intéresse peut-être moins mais qui nous fait gagner 1 tour de jeu...bref il y a des "techniques" pour essayer de gagner du temps ou en faire perdre aux autres.

Si celui-ci s'arrête je peux donc continuer et dans ce cas... je place tous mon jeu ? et il regarde...? dans le cas par exemple nous sommes deux, je place ensuite tranquillement mes cartes, je joue mes actions etc.
Je rajoute que tu peux même l'attaquer lâchement si ton-tes adversaire(s) n'ont pas prévu de cartes bleues pour se défendre. Le Sbire est pleutre.
Il est judicieux d'attendre la fin du jeu d'un autre joueur pour placer démonstration etc. etc.


Sur mon tour je peux soit placer une carte dans ma réserve, jouer une carte action, placer un atout ou le jouer et jouer autant de carte de ma réserve que j'ai de possibilité ( si la carte reserve était placer aux tour de jeux précédent ). Donc comme placer une démonstration me fait jouer mon tour, autant attendre la fin de la fin...( que l'autre ne puisse plus jouer) et jouer les cartes malhonnêtes en premier ?
C'est tout à fait ça. Tout est une question de timing, il ne faut pas poser trop tôt ses démonstrations sous peine de les voir disparaître mais parfois on n' a pas le choix. Et oui clairement, les cartes vertes sont jouées en début de tour généralement (d'où aussi le risque de se faire prendre 1 démonstration dans notre main)...il y a plein plein de stratégies possibles et tout autant de stratégie pour se le faire démonter.

Edit 21 Septembre 2016

Comment se passe les duels en cas d'égalité en fin de partie?
On départage seulement les 2 joueurs à égalité et PAS AVEC LE SYSTEME DE SCORE HABITUEL.
Le duel se déroule en 2 temps: chaque joueur est attaquant et défenseur 1 fois.
C'est celui qui inflige le + de blessures à l'autre durant les 2 combats qui gagne (cf règle page 6).
Exemple:
Joueur A attaque et inflige 1 blessure au joueur B.
Joueur B devient attaquant et inflige 2 blessures (le chanceux) au joueur A
Donc Joueur B gagne par 2 touches à 1.
J'anticipe s'il y a encore égalité (1 blessure contre 1 blessure par exemple) et bien on refait un 2nd combat et on additionne les nouvelles touches etc.....jusqu'à ce que mort s'en suive ;-)








 


Les vidéos
Vidéo qui présente bien le jeu : https://youtu.be/HlTEsM7I3aI
Video d'une partie : https://www.youtube.com/watch?time_continue=277&v=VGy4ZUo7TQk
Les règles déf ici : http://sbires.com/Downloads/Regles.pdf

AVIS JEU A 2 JOUEURS
Mr-Chtra : "A ceux qui s'interrogent sur l'intéret du jeu à deux… J'ai fait mes 2 parties-test à deux joueurs, ça fonctionne mais selon moi ça n'ai pas vraiment la configuration optimale… C'est un jeu d'opportunistes vicelard, donc avoir plusieurs adversaires offre plus de possibilités.
A deux, on est un peu trop tributaire du tirage de cartes… Même si j'imagine qu'avec de l'expriience, ya  moyen d'optimiser ses chances…"
LudiKev (moi) : ""A 2, ce n'est pas ma config préférée mais ça tourne quand même très bien.
Il y a moins de fourberie, on sait d'office sur qui on doit taper (c'est l'avantage ou l'inconvénient), les coups par derrière sont moins évident à faire (même si cela reste possible).
Quand on joue à 2 (ça arrive) on a 3 variables (non officielles):
1)  Le jeu classique (ça c'est l'officielle)
2)  Le 1er arrivé à 20 ou 25 pts (peu importe le nbr de jours)
3) "deathmatch": on se donne 20 ou 25 pts chacun au départ et le 1er à 0 à perdu (logique).
Pour le décompte des points lors des combats, on inverse juste. En cas d'attaque réussie: le  vainqueur gagne 1 pt par touche non parée, le défenseur perdant perd 5 pts.
Si le défenseur gagne, il récupère 2 pts et l'attaquant perd 1 pt.
C'est beaucoup plus tourné sur les combats du coup mais pas que car les démonstrations permettent aussi de récupérer des pts.
Mais on préfère quand même la config. à partir de 3, plus machiavélique."

D'autres avis :.....à vous de jouer :

Taille des protège cartes?
Format MAgic : 66*91

LudiKev dit :
Concernant l'âne, et comme certaines cartes de réserve se jouent également à des moments spécifiques qui font contresens avec la règle initiale (Bigotes par exemple), je pense que tu joues ton tour de jeu normalement en jouant une carte, puis tu peux activer ton âne en le pivotant, et tu joues immédiatement une deuxième fois.
 

Ca serait bien d'avoir une liste de ces cartes, c'est à dire qu'on utilise pas à la lace de jouer une carte....

Je pense que l'on a ça (mais cela demande confirmation) :

Tous les Atouts

Eglise :
Bigotes (est utilisée pendant la phase 1)

Salle d'Armes :
Courtisane (s'utilise lors d'un lancer de dés)

Taverne :
Patronne (s'utilise lorsqu'on joue une carte Ragots et forfanteries)

Grand Place :
Mule (s'utilise en phase 1 pour poser directement un 2e sbire ou en phase 2 directement après avoir déjà joué une carte)

Château :
Vieille Dame . Là je ne sais pas en fait.... Faut-il l'utiliser à la place de poser une carte pour dire "ce jour-ci je copierai l'Atout de machin" (et ensuite utilisé le pouvoir de l'Atout quand on veut) ou attendre le moment adéquat pour dire "maintenant je copie le pouvoir de l'Atout de machin que j'utilise immédiatement" ?
 

LISTE DES CARTES A ACTIVER A LA PLACE DE POSER UNE CARTE :
- TOUS LES ATOUTS + le matou, le biset, le cabot, la vermine, la jouvencelle. (5 cartes) + "patronne"
Les ATOUTS sont un peu à part, on peut les jouer quand on veut (c'est une sorte de pouvoir-bonus spécial)


LISTE DES CARTES "LOSANGE" UN PEU SPECIALES (5 cartes)

EGLISE :
Bigotes (est utilisée pendant la phase 1)
RE-EXACT

SALLE D'ARMES:
Courtisane (s'utilise lors d'un lancer de dés)
EXACT

TAVERNE :
Patronne (s'utilise lorsqu'on joue une carte Ragots et forfanteries)
EXACT mais elle peut aussi respecter la règle "normale" (cf. un peu plus haut)

GRAND PLACE:
Mule (s'utilise en phase 1 pour poser directement un 2e sbire OU en phase 2 directement après avoir déjà joué une carte)
TOUT A FAIT CA

CHATEAU :
Vieille Dame.
Là je ne sais pas en fait.... Faut-il l'utiliser à la place de poser une carte pour dire "ce jour-ci je copierai l'Atout de machin" (et ensuite utilisé le pouvoir de l'Atout quand on veut) ou attendre le moment adéquat pour dire "maintenant je copie le pouvoir de l'Atout de machin que j'utilise immédiatement" ?
C'est celle qui me pose le plus de "problème" aussi. Nous on la joue "au moment adéquate" c'est à dire on l'incline et on copie tout de suite le pouvoir.
Nous le soucie, ça a été pour copier le pouvoir de l'atour "Eloquence" qui s'active lui à la fin du jour, donc les joueurs sont censés avoir tous passés leur tour ?? Donc, dans ce cas on active la vieille dame avant la fin pour dire : "je copie ton atout Eloquence à la fin du jour".
Mais c'est vrai c'est la moins simple et sur ce coup je ne suis pas sûr à 100%.

 

On est bien d'accord que j'essayais de faire la liste des cartes qui ne s'utilisent pas à la place d'en jouer une autre ?

Alors que les 5 que tu ajoutes en rouge (Matou/Biset/Cabot/Jouvencelles/Vermines) elles devraient se jouer selon la règle : à la place de jouer une carte lors de son tour.

En gros on a 50% (66% en comptant  les Atouts) des cartes avec le losange à demi-rempli qui n'obéissent pas à la règle de la page 7 : "les cartes avec le symbole .... se jouent à votre tour à la place de jouer une carte de votre main".

Exact, j'ai modifié ma réponse.
Après, ce sont des cartes qui ont été ajouté lors de la campagne Ulule (d'où des contradictions avec la règle mais comme beaucoup de jeu de cartes dans ce cas la carte prend le dessus sur la règle).

Question sur l'apothicaire,

un combat est engagé par un adversaire, il réussi une seule touche. J'ai alors 1 seul dé pour me défendre. Je rate mon jet de défense (en temps normal j'ai perdu le combat), mais je décide d'utiliser mon apothicaire (défaussez cette carte pour annuler une blessure non parée). 

Que se passe-t'il ? On considère que j'ai finalement réussi le combat, ou ce dernier est-il "annulé" ? Qui gagne des points, qui en perd ?

Question sur le pénitent :

"Défaussez cette carte pour annuler l'effet d'une carte verte"

Cela impacte-t'il tous les joueurs ? C'est à dire que si un joueur joue par exemple une carte bagarre générale, si je joue mon pénitent, les autres joueurs seront-ils aussi protégés par l'effet de ce dernier ?

sinx dit :Question sur l'apothicaire,

un combat est engagé par un adversaire, il réussi une seule touche. J'ai alors 1 seul dé pour me défendre. Je rate mon jet de défense (en temps normal j'ai perdu le combat), mais je décide d'utiliser mon apothicaire (défaussez cette carte pour annuler une blessure non parée). 

Que se passe-t'il ? On considère que j'ai finalement réussi le combat, ou ce dernier est-il "annulé" ? Qui gagne des points, qui en perd ?
Le défenseur annule la blessure donc est considéré comme gagnant, il marque donc 2 pts et l'attaquant en perd 1.

Question sur le pénitent :

"Défaussez cette carte pour annuler l'effet d'une carte verte"

Cela impacte-t'il tous les joueurs ? C'est à dire que si un joueur joue par exemple une carte bagarre générale, si je joue mon pénitent, les autres joueurs seront-ils aussi protégés par l'effet de ce dernier ?
Non cela ne protège que celui qui joue la carte pour se protéger lorsqu'on l'attaque avec une carte verte.

 

LudiKev dit :
Question sur le pénitent :

"Défaussez cette carte pour annuler l'effet d'une carte verte"

Cela impacte-t'il tous les joueurs ? C'est à dire que si un joueur joue par exemple une carte bagarre générale, si je joue mon pénitent, les autres joueurs seront-ils aussi protégés par l'effet de ce dernier ?
Non cela ne protège que celui qui joue la carte pour se protéger lorsqu'on l'attaque avec une carte verte.

 

là je ne suis pas tout a fait d accord, j'aurai tendance a dire que le fait d annuler l effet d'une carte verte et ben cette carte n'est plus valable et donc bagarre générale ne peut plus avoir lieu

ritchi101 dit :
LudiKev dit :
Question sur le pénitent :

"Défaussez cette carte pour annuler l'effet d'une carte verte"

Cela impacte-t'il tous les joueurs ? C'est à dire que si un joueur joue par exemple une carte bagarre générale, si je joue mon pénitent, les autres joueurs seront-ils aussi protégés par l'effet de ce dernier ?
Non cela ne protège que celui qui joue la carte pour se protéger lorsqu'on l'attaque avec une carte verte.

 

là je ne suis pas tout a fait d accord, j'aurai tendance a dire que le fait d annuler l effet d'une carte verte et ben cette carte n'est plus valable et donc bagarre générale ne peut plus avoir lieu

Autant pour moi, j'ai lu trop vite le message, en effet si c'est joué sur "Bagarre Générale", ça annule effectivement toute la bagarre (et du coup tu protèges tout le monde, c'est pas très Sbire ça. Le Sbire ne pense plutôt qu'à soi.), la carte verte jouée est annulée.
Allez ça sera  15 coups de fouet pour cette mauvaise réponse, je fais Pénitence laugh

Quand on applique la petite modif de 6 pions/joueur (pour diminuer la durée des 1ères parties) est-ce que l'on diminue le nbr de places dispo/quartier?

A 4 joueurs, si on choisit de ne prendre que 6 pions, le nbr de places/quartier est de 5 au lieu de 7 (
cf p.6)

Bonjour à vous, ayant reçu le jeu et après quelque partie, j'ai aussi quelque questions.  

Si dans notre main je ne peux jouer aucune carte car soit carte bleu ou démonstration mais deja sur la réserve. Le fais de jouer aucune carte arrête mon tour pour ce jour où je continue à jouer mais c'est au tour de mon adversaire ?

Rhteam dit :Bonjour à vous, ayant reçu le jeu et après quelque partie, j'ai aussi quelque questions.  

Si dans notre main je ne peux jouer aucune carte car soit carte bleu ou démonstration mais deja sur la réserve. Le fais de jouer aucune carte arrête mon tour pour ce jour où je continue à jouer mais c'est au tour de mon adversaire ?

Un tour consiste à "jouer une carte", donc si tu ne peux plus jouer de carte, pour moi ton tour s'arrête (ta journée aussi du coup, tu ne pourras plus poser de carte dans ta réserve). Et c'est généralement là que quelqu'un t'enlève une démonstration que tu avais en double dans ta main...rrrrrrrr !!
Par contre tu peux encore jouer une carte bleue ou 1 garde pour te défendre en cas de lâche attaque des adversaires (du coup c'est toujours bon d'avoir au moins 1 carte bleue en ta possession et de bien la montrer aux autres  après avoir passer pour les dissuader de t'attaquer  ;-)

Bonjour !

J'ai également quelques questions de règles à éclaircir, d'abord je ne vois nullement dans la règle que les cartes de la réserve se tapent à la place de jouer une carte de la main, si effectivement tel était le cas il y aurait plus d'exceptions que de "habituels" donc ça me paraît bizarre, d'où vous vient cette règle ??

Ensuite j'ai une petite question concernant les majorités, si les majorités sont modifiées au cours de la partie (par un félon par exemple) comment se comporteraient les cartes suivantes : Crieur public, Bigotes et Influence ?

Bon pour l'instant c'est tout ce qui me vient mais je suis susceptible de poser d'autres questions =D

Bonjour, en ce qui me concerne j'ai effectué ma première partie à 2 hier soir et il y a eu beaucoup de questions qui en ont découlé. Pour la plupart j'ai trouvé les réponses ici (merci au passage pour le boulot de compilations des infos) mais il m'en reste une qui va peut-être paraitre bête mais dont la réponse me sera d'une grande utilité: au cours d'une journée, si on se fait piquer des cartes de sa réserve ou qu'on les défausse et que le nombe de cartes de la réserve devient alors inférieur à son nombre de sbires, à quel moment peut-on alors remettre des cartes dans sa réserve ? Au jour suivant ? Quand on veut ? Actuellement c'est le seul point de règle qui me pose problème. Merci d'avance à  celui ou celle qui éclairera ma lanterne.

 

Super taf.
Ca vaudrait peut-être le coup de tout regrouper dans le premier post?

Merci en tous les cas, je sais où aller en cas de doute.

Merci LudiKev, c'est maintenant plus limpide!