Fantasy realms

Découvert lors d’Essen cette année, chez Wizkids.


Tric Trac

ça se joue de 3 à 6 en 15 minutes et c’est vraiment parfait !
Grosse découverte. C’est simple, rapide à expliquer et carrément addictif.

Les règles :
53 cartes toutes différentes, chacun en pioche 7.
A son tour, soit on récupère une carte de la défausse, soit on pioche dans le paquet.
Ensuite on défausse une carte ce qui fait que l’on en a toujours 7.
Quand il y a 10 cartes dans la défausse la partie se termine et chacun compte ses points.

C’est tout !!

Comment que ça combote ?
C’est le décompte qui fait le jeu.
Les cartes ont une famille (monstre, armée, magicien, artefact etc…), une valeur et un pouvoir qui la fait comboter avec d’autres cartes.
Il y a des combos positive. Par exemple, le roi donne +5 à chaque armée.
Mais aussi négative
Et surtout négative avec un effet blank ! c’est à dire que certaines cartes vont blanchir d’autres cartes. Par exemple le rainstorm blanchit toutes les flammes… Et là, c’est le drame puisqu’une carte blanchie ne vaut plus rien: ni famille, ni valeur, ni pouvoir (on peut la retourner).

Tric Trac
Ici ça fait 183 points, ça peut gagner mais généralement le gagnant est au dessus de 200.


Pourquoi c’est bien ?
A la première partie tu découvres.
Puis rapidement tu essaies de faire une main thématique qui va bien pour péter le score.
Ensuite tu commence à connaître les cartes (53 ça va au final assez vite) et là tu guettes qui prend quoi dans la défausse et qui défausse quoi. La lecture du jeu des autres ajoute une dimension au jeu.
Après tu prends des risques parce que tu sais que si tu arrives à choper telle cartes, c’est la fête !! et bien sur tu la chopes pas :slight_smile: Faut savoir assurer et ne pas hésiter à lâcher des potentielles combo.

Des sensations de magic dans ce petit jeu.

Attention ça reste un petit jeu. C’est pas une foudre de contrôle, si tu chopes les bonnes cartes et bien tant mieux.
Mais au final c’est très thématique et parfait à l’apéro ou en fin de soirée.

Gros gros coup de coeur d’Essen.

ça sem
ble très chouette merci

Pareil très gros coup de coeur, il est déjà quasi usé

On peut le trouver où ? 

ça vend du rêve en draft ! Merci pour la découverte.

Par contre, effectivement je ne sais pas où tu peux te le procurer… 

Pour l’instant ça a l’air chaud patate hors des USA. Mais probablement que des boutiques en auront en import.

J’en ai vu dans des boutiques online anglaise mais probablement qu’avec le port ça va douiller.

ça c’est du teasing de compèt !!
Mais c’est dégueulasse msieur Ben de faire ça, non seulement j’ai loupé LA perle 2017 du jeu à 5 balles, mais en plus il est introuvable. Merci hein !!!

T’as tellement raté ton Essen !!laugh

Hop, je remonte le sujet.

Découverte du jeu ce soir, à 3, chouettes impressions, un décompte qu’il faut réussir à prendre en main… alors pour vérifier qu’on a bien compris, on installe l’appli pour voir si les scores sont les mêmes que ceux qu’on trouve à la main.

Ca marche plutôt bien, jusqu’à une partie avec un différentiel de presque 50 points. On regarde, on trouve ça un peu louche… et on se rend compte que la carte Doppelgänger n’est pas traduite correctement.

La VF dit qu’on peut copier n’importe quelle carte du jeu, la VO (ou au moins l’appli) dit qu’on peut copier une carte de sa main, ce qui change beaucoup, beaucoup de choses.

Alors ce genre de coquille, quand on traduit un gros jeu, je peux le comprendre, mais un jeu de 53 cartes… avec un texte quand même franchement réduit à quelques expressions… je trouve ça hyper limite et vraiment décevant. Une relecture de 53 cartes, ça paraît quand même gérable sans trop de souci.

Le jeu est de Wizkids, la localisation a été assurée par Edge, c’est écrit à la fin du livret, mais nulle trace du jeu sur le site d’Edge, donc pas de forum associé où on pourrait se manifester, pas de page sur laquelle mettre la carte corrigée en PDF, et certainement pas d’exemplaire de remplacement de la carte, je le crains…

Voilà, 20€ pour 53 cartes, je répète, et un rôle de betatesteur, j’avoue que je me sens un peu floué.

Bon, j’ai été me renseigner plus avant, et a priori, le souci était sur la VO aussi.
Cela n’apparaît que sur BGG, dans un fil de discussion initié par l’auteur, et l’application prend bien en compte cette précision.

Après, la clarification de l’auteur date de juin 2017, alors que la VF est sortie fin 2018… sans doute un manque de communication…

Il y a aussi une erreur sur le Navire de Guerre, la seconde partie du texte est un Bonus (il ne peut donc pas être copié par le Doppelganger), mais c’est une erreur sur la VO que les joueurs ont fait remonté. 

Mais c’est vrai que le suivi du jeu est lamentable, aucun errata ni correction des cartes officielles. J’ai fait les corrections moi-même en retrouvant la typo. Il faudra que je les mette en lien un de ces jours.

Ce jeu est pourtant excellent, car dans le style minimaliste on peut difficilement faire mieux. Une minute d’explication, 15 minutes la partie, toujours tendu est assez drôle quand on attend la bonne combo.

Si seulement ils n’avait pas mis ces illustrations d’un autre âge sur les cartes, je pense que le jeu n’aurait pas été le four commercial qu’il est à mon avis.

Durtal dit :....

Mais c'est vrai que le suivi du jeu est lamentable, aucun errata ni correction des cartes officielles. J'ai fait les corrections moi-même en retrouvant la typo. Il faudra que je les mette en lien un de ces jours.

....

Grand fan du jeu (trente parties depuis l'achat du jeu le mois dernier), j'utilise l'appli pour scorer et on a identifié le probleme de traduction du Doppelganger dès notre première partie.

Même si on s'est depuis habitué, je voulais m'imprimer sur autocollant le petit correctif de la phrase pour quand on fait découvrir à de nouveaux joueurs. Donc si tu retrouves avec la typo adaptée, je suis preneur!!

Salut, j’ai utilisé la typo “Avenir”, ça fonctionne très bien.









Le jeu est malheureusement très sous estimé, c’est bien dommage. Je le fais découvrir assez souvent et il fait beaucoup d’effet à chaque fois.

pareil ça a été un de mes gros coups de coeur de cannes.

Je sais pas pourquoi je l’ai toujours pas acheté d’ailleurs ! oO il va falloir réctifier ça ! haha

Merci pour la tipo Durtal. Je vais m’imprimer cela ce midi je pense!

@rosenrot: j’ai un collègue qui me l’a fait découvrir. J’avais beaucoup apprécié, voulu l’acheté mais finalement opté pour la raison en me disant que je lui emprunterai quand je voudrai y jouer…
Et au début de l’été, quand je l’ai recroisé chez mon cremier, je me suis dis qu’il était décidement trop bien pour ne pas avoir mon exemplaire personnel! ^^

Pourquoi le jeu est pour mini 3 joueurs ? Y’a quelque chose qui empêche d’y jouer à 2 ? Vous avez pu essayer ?

Durtal dit :Il y a aussi une erreur sur le Navire de Guerre, la seconde partie du texte est un Bonus (il ne peut donc pas être copié par le Doppelganger), mais c'est une erreur sur la VO que les joueurs ont fait remonté. 

Mais c'est vrai que le suivi du jeu est lamentable, aucun errata ni correction des cartes officielles. J'ai fait les corrections moi-même en retrouvant la typo. Il faudra que je les mette en lien un de ces jours.

Ce jeu est pourtant excellent, car dans le style minimaliste on peut difficilement faire mieux. Une minute d'explication, 15 minutes la partie, toujours tendu est assez drôle quand on attend la bonne combo.

Si seulement ils n'avait pas mis ces illustrations d'un autre âge sur les cartes, je pense que le jeu n'aurait pas été le four commercial qu'il est à mon avis.

Il y a eu le même problème pour Ethnos malheureusement.

Il y a en fait dans la règle une variante pour 2 joueurs qui marche très bien : selon la même mécanique, on monte sa main progressivement à 7 cartes puis on continue jusqu’à la présence de 12 cartes visibles (et non 10) sur la table. C’est tout aussi excellent.
C’est bizarre d’avoir écrit 3 joueurs minimum sur la boite.