Fantasy pub

[Fantasy Pub]

Voilà je viens d'avoir Fantasy pub et je n'ai pas l'habitude
de ce genre de jeu
en fait je me demande si on peut refaire le tour des tables
une fois qu'on a atteint la porte et tourner sans arret dans le pub
jusqu'à l'ivresse ou bien est-ce qu'une fois à la porte,
il faut obligatoirement sortir
je trouve que les regles ne sont pas claires sur ce point là
merci de me repondre !

Oui, tu peut faire le tour des tables. La porte est comtabilisée normalement mais n'arrête pas ton déplacement.

Est ce que ce jeux est amusant?

Bah oui, c'est un jeu :D

Donc c'est amusant.

Il a une mécanique proche du backgammon avec de la gestion de résultat de dés. La thématique du jeu lui donne du charme et certain point de regle sont particulièrement bien trouvés... En particulier, le plus on boit plus c'est dur d'avancer que je trouve très très rigolo.

Par contre, un poil plus d'équilibrage aurait été appréciable... Là, l'Orc est monstrueux, le nain pas mauvais, le luttin plus dur à gérer et le Troll bof bof...

Bref, de très bonnes idées pour un jeu très agréable, un jeu de soirée qui prend en gros une heure avec explication. Bon jeu avec un poil de frustration, pas sur les dés mais sur cet équilibrage qui fausse la donne. :roll:

Je l'avais eu à pas cher, j'y ai joué qu'une fois ... à 3

Sauf qu'on s'était mis dans l'ambiance et qu'on avait rajouté des règles : quand les persos buvaient on buvait ...

Du coup j'avais trouvé ça amusant, mais de là à me rappeler des règles ...

Ce que j'avais trouvé dommage c'est qu'un plateau n'aurait pas été du luxe pour éviter la dispersion des tables, pièces etc ...

Bref, pas très constructif tout ça :?

C'est un très bon jeu mais les joueurs sont souvent mauvais !

Je m'explique.

Fantasy Pub, comme Dos Rios d'ailleurs, donne l'apparence aux joueurs de pouvoir maîtriser un très grand nombre de paramètres - ce qui n'est en réalité pas le cas. Il se trouve donc de nombreux joueurs pour se méprendre sur la nature de leurs actions : ils passent énormément de temps à évaluer toutes les options possibles pour essayer d'optimiser leur tour vis-à-vis d'un grand nombre de paramètres, alors qu'ils ne pourraient en réalité influer de manière significative sur un nombre de paramètres plus restreint.

Du coup, ce jeu a tendance à durer des plombes et à induire des temps d'attentes entre chaque tour très longs.

En gros, à chaque tour, en lançant les deux dés, chaque personnage peut effectuer 3 déplacements, 6 pour les Nains, plus deux déplacements de l'aubergiste, plus les déplacements spéciaux (de la porte et de l'orc). Quand on a 3 personnages dans l'auberge, on peut se retrouver donc avec une vingtaine de déplacements potentiels. Il faut en choisir deux parmi ceux-ci.

Dans ce cas, soit on a une idée précise des objectifs à atteindre, auquel cas on cherche les deux meilleurs parmi les 5-6 mouvements les plus évidents, soit on se méprend sur l'influence qu'on peut avoir sur le jeu, et on cherche les deux déplacements optimaux parmi la vingtaine disponible. Et dans ce dernier cas, ça prend des plombes.

J'ai quand même vu un joueur prendre 20 minutes pour faire son tour (lancer deux dés et déplacer deux personnages) ! C'était horrible. C'est pourquoi j'ai souvent tendance à limiter grandement le nombre de bières objectif pour gagner d'une part et préférer le jeu à 2 d'autre part (beaucoup moins d'effets possibles et donc une durée limitée). Mais si à votre table, vous découvrez avec horreur un joueur lancer ses deux dés et recenser tous les mouvements possibles, vous savez que vous êtes partis pour une très longue partie...

Personnellement, j'ai du mal à imaginer me mettre à une table de jeu pendant une heure (voire plus) juste pour désigner le plus grand gosier de l'auberge... Les parties de Fantasy Pub que je préfère sont donc celles qui durent moins de 30 minutes.