12
réponses
0
follower
Par : peyrandil | vendredi 29 novembre 2013 à 19:47
Default
peyrandil
peyrandil
Bonjour !
Je m'occupe d'une association de jeux en milieu rural, et je viens solliciter de l'aide de votre part pour répondre au challenge que m'a lancé la maîtresse des CM1 de l'école du village (une trentaine d'élèves - en CM1 je veux dire), à savoir venir prochainement faire jouer sa classe !
La prof en question est déjà passée à nos soirées-jeux, donc elle n'a pas en tête des trucs du genre Folix ou autres jeux dont la finalité est plus pédagogique que ludique.
Je suis donc en quête de conseils généraux sur la manière de mener cette démarche (d'autant que l'Education Nationale semble assez bien représentée dans la population des joueurs en général et des trictraciens en particulier), et de conseils particuliers sur les jeux à amener ! Je verrai avec des éditeurs ou boutiques si je peux me faire prêter de quoi faire jouer tout le monde en même temps au même jeu (c'est à dire avec plusieurs exemplaires dudit jeu), sinon on se débrouillera pour lancer les parties successivement.
Les critères que j'ai en tête :
- évidemment accessible, en termes de profondeur et de durée, à des enfants de 9 ans (on est d'accord, pas des enfants de trictraciens qui battent leurs parents à Agricola avec l'extension ;))
- règles simples à expliquer (je peux envisager de réaliser des aides de jeu maison)
- pas d'élimination
- plutôt calme
- plus généralement, rien qui soit susceptible de choquer a posteriori des parents un peu pointilleux (sans parler de Doomed ou Borgia, je me disais par exemple que le côté baston de King of Tokyo ne serait pas forcément bienvenu)
- des vertus pédagogiques, ça serait parfait. Même si ce n'est pas le but (sans quoi je serais prof et j'aurais utilisé le sujet "Pédagogie & Jeux de société" sur ce même forum) le contexte m'oblige à ne pas complètement le négliger. Mais moi je ne sais pas évaluer l'adéquation d'un jeu au programme. En plus, j'aimerais que ça intrigue les parents derrière et je crains qu'un Cardline raconté le soir par un enfant passe pour un quizz de plus (ça ne m'empêchera pas de le proposer hein, mais pas que)
- et puis idéalement, si ça plaît et que l'enfant tanne ses parents pour l'avoir, ça me ferait plaisir qu'ils doivent passer la porte d'une boutique spécialisée pour le trouver plutôt que de réussir à l'obtenir à Toys & Trucs !
Bon, ça laisse quand même beaucoup de possibilités je pense. Merci d'avance pour vos conseils :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zertual
Zertual
Dans ce que je connais, accessible par des enfants de 9ans non joueur, représentatif des jeux de société moderne et au contenu politiquement correct, je propose:
- Les aventuriers du rail
- Catane Junior
- Takenoko
- Augustus
- Noé
Nono
Nono
Hello,
Je pense que Kaleidos ferrait parfaitement l'affaire.
Je pense qu'un jeu coopératif avec de la déduction dedans pourrait fédérer pas mal, je pense bien sur à Sherlock dont je suis l'auteur.
Je pense aussi qu'une partie de Streams toute la classe en même temps pourrait parfaitement faire l'affaire.
Mon top
Cripure
Cripure
Augustus
Noé
Taluva
Les échecs
La guerre des moutons
cyan1975
cyan1975
Dans ma classe de cm, j'ai qq petits jeux qui leur plaisent: comme lobo et six qui prend.
Après une fois avant les vacances je fais une âpre midi jeux avec mes jeux perso.
J'ai déjà présenté les aventuriers du rail, ça marche super bien.
Marrakech, water Lily, qwirkle, blokus, sushi bar, takenoko, et bien sur un loup garou, mais bcp connaissent là.
Une année j'ai même osé 7 wonders.... Ça a fonctionné mais pas tous hein, et une autre fois mr jack à new york
Bon cette année j'ai du bol j'en ai pas mal qui viennent à mon assos justement , dont ma fille :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prof. Biologik
Prof. Biologik
C'est quand prochainement ?
Si tu veux, je te propose de te faire parvenir 1 carton de 5 jeux "Panique dans la ruche" pour ta journée ludique
C'est un jeu idéal pour les 8 12 ans. Il est différent des jeux traditionnels, sans être compliqué pour autant.
Si tu veux en savoir plus tu entres : Panique dans la ruche dans le moteur de recherche de Tric Trac et tu trouveras des renseignements sur ce jeu : Vidéo et avis.
Ce jeu n'a pas la prétention d'être pédagogique mais il touche du doigt les problèmes de pollution, d'insecticide, de dérèglement climatique qui désorganisent la vie des abeilles.
Exploration, mémoire, stratégie et chance en sont les ingrédients.
Tu peux télécharger la règle en P.D.F. sur : http://www.paniquedanslaruche.com
Réponse en M.P. si tu le souhaites.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pawn !
Pawn !
Bonsoir,
Je joue avec mes élèves dpuis plusieurs années et, j'ose l'avouer, je mets de la pédagogie dans le jeu.
Plus précisément, je fais jouer mes élèves avec des vrais jeux (beaux et passionnants) mais en exploitant surtout ceux qui font fonctionner la logique et le langage plus que le hasard.
Cette année, j'ai mis en place :
Takenoko
Les aventuriers du rail
Concept
Dixit
Hanabi
Pig 10
1, 2, truie
La guerre des moutons
Cardline Animaux
Fauna
Le jeu de cartes Pokemon (beaucoup de hasard mais comme beaucoup d'élèves possédaient des cartes sans connaître les règles, l'occasion était trop belle).
J'utilise aussi des jeux pour joueur seul type : Monsters, Code couleur, Chess, Virus (pour le côté résolution de problèmes).
Bien sûr, même si je leur dis qu'il faut jouer "avec sérieux", je ne leur présente pas les jeux comme des activités de logique. Nous commençons par une lecture des règles puis nous passons à la pratique.
peyrandil
peyrandil
Merci pour toutes ces réponses qui me semblent effectivement bien adaptées à ma demande et me donnent des choix intéressants (grosses boîtes, petites jeux, jeux à 10 ou toute la classe, coops..), je la sens déjà beaucoup mieux cette séance :china:
Je vais regarder en détail ceux que je connais moins.
@Prof Bio : "prochainement", c'est quand je me déciderai (je dois poser un jour de congés pour répondre à cette proposition alors je me suis dit que j'allais d'abord me donner toutes les chances de réussir l'expérience en sollicitant la communauté trictracienne :)). Donc je m'en vais regarder ton jeu et te contacter par MP, merci en tout cas pour cette proposition très concrète.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graourr
Graourr
Coucou,
2 suggestions : Le Timeline animaux : Cardline, il y a 3 niveaux de difficultés, et ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air, même pour des adultes 8)
Ensuite, le go... oui dit comme ça... mais jouer juste avec les "pierres" sur un gobban de 9x9, la partie est très courte, c'est idéal pour l'initiation au go et les enfants.
Graour
Mon top
Aucun jeu trouvé
laurent36
laurent36
Bonsoir,
Quelques idées comme ça en vrac (mon fils a 9 ans et ma femme institutrice avait fait un club jeu dans un de ses précédents postes avec justement des cm1 cm2) :
- The City
- Saboteur
- A la Carte
- Carabande
- Sprinter
- Rattus
- Stupide Vautour
- Take it easy
- l'ile interdite
- Set
- Villa paletti
- La salade de cafard
- Suspect
- Le petit prince
- sandwich
- tortuga
- split
- Carcassonne
- Kingdom builders
- zooloretto le jeu de dé
- Finstere Flure
Liste large et variée... J'espère que cela te donnera des idées.
Mon top
Default
Jeya
Jeya
Une trentaine d'élève de CM1 ? Faut faire péter le Jungle speed ! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Andynosaure
Andynosaure
Tu as aussi les Quarto, Quixo, Quoridor, Abalone qui marchent relativement bien ! Et dans ma classe, le top du top, c'est Geister : ils se l'arrachent !!!
Mon top