pyromane
pyromane
Bonjour à tous,
Bon, je vais commencer par raconter un peu ma vie mais il faut placer le contexte.
J'ai emménagé il n'y a pas très longtemps dans une petite ville en Italie où j'habiterais pendant un an. Au bout de quelques semaines, je me rend compte qu'il n'y a personne qui partage ma passion des jeux de société. Pas grave, je décide de me brancher avec un bar pour organiser des soirées jeux parce que j'ai pas trimballé mes boîte jusqu'en Italie pour qu'elles prennent la poussière. Le mec accepte.
Et voilà, donc jeudi je vais me retrouver devant quelques personnes ne connaissant rien au jeu de société et je vais devoir leur expliquer ce qu'est le jeu de société dit "moderne" et les faire jouer à des jeux.
Avez-vous des suggestions de point de vue à adopter, de jeu à faire jouer pour donner envie à des néophytes complets de jouer?
J'ai déjà pensé à quelques jeux simples d'ambiance tels time's up, timeline ou encore le Perudo mais si vous avez des idées de type de jeu qui seraient bien pour la découverte...
Je précise que je n'ai aucune idée du style de public qui viendra jeudi... :clownpouic:
Rwain
Rwain
Je dirai des jeux abordables qui te font vibrer toi. Plus facile de convaincre et d'emmener quelqu'un vers sa passion quand on joue à un jeu qu'on aime vraiment.
Et surtout un jeu dont tu maîtrises parfaitement les règles ! En général, les joueurs à qui je fais découvrir des jeux me disent après coup que ça calme direct la motivation quand le joueur qui explique le jeu doit sans arrêt aller lorgner dans la règle.
DodoDO503
DodoDO503
Dixit et Time's up me paraissent incontournables...
Sinon, des petits jeux de bluff/guessing : Mascarade, Nosferatu, Complots, 30 carats...
manouch
manouch
A mon avis il faut surtout que tu prennes des jeux que tu aimes expliquer et que tu connaisses bien, des choses simples pour commencer, mettant de la bonne humeur et si ensuite les gens veulent du plus "coriace" tu le sentiras et commencer.
Perso qu'en animateur je propose des trucs que j'aime et suivant les personne en face, leur demande également, s'ils jouent, et oui a quoi.
Time'up et Dixit oui sont des bons exemples même si parfois les gens te regardent un peu bizarre... c'est peu commun après tout.
Famous pour des italiens ca pourrait le faire :
-Maaaa mais ye te le youre Roberto, Christophe Colomb y youait de l'harmonica!!!!
Timeline oui c'est bien aussi et très familial!
T'as quoi comme jeu sinon?
Mirmo
Mirmo
Oui des jeux d'ambiance (c'est universel) -Time's Up, Bohnanza...- ou alors des jeux dont le thème parle facilement aux gens : par exemple un "Les Piliers de la Terre" peut sortir facilement parce que le bouquin est connu et qu'il y a écrit en gros Ken Follett sur la boîte.
Sinon des jeux familiaux qui parlent à tous avec un minimum de texte et des iconographies simples du genre :
- Roborally
- L'Age de Pierre
- Thèbes
- Metropolys
- Chinatown
- Survive Escape from Atlantis
etc...
Yomgi44
Yomgi44
Tu peux aussi apporter Skull and roses, qui a une filiation avec le poker et qui peut aider les nouveaux joueurs à garder quelques repères tout en découvrant un truc nouveau...
Un jeu de plis aussi peu être pas mal, je pense au Roi des nains ou à Tschak !
Noé peut être pas mal également
...
Mirmo
Mirmo
Yomgi44 dit:
Un jeu de plis aussi peu être pas mal, je pense au Roi des nains ou à Tschak !
...

Au Roi des Nains ? Pas plutôt à Koryo ? :mrgreen:
Yomgi44
Yomgi44
Mirmo dit:
Yomgi44 dit:
Un jeu de plis aussi peu être pas mal, je pense au Roi des nains ou à Tschak !
...

Au Roi des Nains ? Pas plutôt à Koryo ? :mrgreen:

Disons que pour des novice, je doute que koryo et toutes ses icônes à retenir soit très abordables. Et le roi des nains a un look plus consensuel :wink:
pyromane
pyromane
Merci pour vos premiers retours :^:
J'ai tout de même oublié de préciser... Je n'ai presuqe pas de jeux d'ambiance (regardez ma ludothèque) même si j'aime bien les fabriquer et il n'y a pas de magasin à moins de 1h30 de route donc je ne m'y presserais pas avant jeudi, donc je vais devoir improviser... (désolé, c'est pas que je veux pas acheter c'est que je ne peux PAS acheter :? ).
Un time's up, je peux le faire sorti du chapeau, mais pas un Dixit :? .
Je retiens l'idée de S&R.
Et sinon, au niveau de la façon de présenter les jeux (en gros quand je vais me retrouver devant eux en disant : "en fait, le jeu de société moderne c'est..."), vous avez des idées?
beleg26
beleg26
Effectivement, je partirais aussi sur des jeux simples dont tu maîtrises les règles et plus opportunistes que explicitement stratégiques.
Des petits jeux où le nombre d'actions par tour est limité, type les Bâtisseurs, Noé ou Korsar.
Des jeux d'ambiance (Time's Up, Dixit) ou de déduction/bluff (Skull 'n Roses, Nosferatu, The Resistance, The Boss- un thème clin d'oeil)
Je privilégierai les cartes qui sont très populaires en Italie. Les dominos aussi, donc si tu vois un jeu qui s'en rapproche, à tenter (Carcassonne, peut-être)
Puis un peu de gestion avec les Colons de Catane. Ce jeu est celui qui a fait sortir le jeu moderne du cercle des geeks et ce n'est pas à négliger.
Ensuite à voir avec ceux qui accrochent. Exemple si il y en a qui connaissent le Risk, hop un petit 1812!
Si tu échoues, il te restera à apprécier les joies du Sette Mezzo :D
manouch
manouch
Et sinon, au niveau de la façon de présenter les jeux (en gros quand je vais me retrouver devant eux en disant : "en fait, le jeu de société moderne c'est..."), vous avez des idées?
Euh tu fais pas un exposé...
Pourquoi vouloir présenter? Faut laisser l'instinct parler. Ca va être chiant si tu presente le jeu de societe moderne...
john_randalf
john_randalf
dans un bar le jeu de plis est idéal : perso je recommanderai des anciens comme condottière très facile à expliquer, Mow, boursicocotte, camelot c'est fun
nighteye
nighteye
Dobble, Dixit, oui, bon :pouicboulet: , ou d'autres jeu ou , si tu n'arrive pas à expliqué les règles en 30 sec, tu lance un tour de jeu et tous est compris.
Condottière, plus risqué à lancé, mais leur proposé un jeu sur la cartes d'Italie, peu justement attirer le chalan à s' intéressé au animation.
skull & Roses, simple à refabriqué, surtout dans un bar :wink: et plutôt plaisant une fois lancer. faut juste trouver ce qui va les accroché.
t'as pas un jeu de foot? :lol:
Lililice
Lililice
Moi je dirais d'ammener des jeux plutôt varié de 1h30 max règles et rangement compris (ya toujours une chance que le casting soit raté et vaut mieux éviter des bloquer les gens 2h sur une découverte...). Eviter les jeux à l'iconographie un peu abstraite. Moi je dirait 5 à 10 jeux avec un matériel qui aident à comprendre les règles sans être trop chargé. Au moins un jeu à base de carte, un avec un plateau, un abstrait et un d'ambiance.
Pour présenter le jeu en général, je commencerais par dire que c'est super varié, qu'il y a des jeux d'ambiance, de bluff, de reflexion, de conquete, de developpement, abstrait... En citant les jeux que tu as ammener et des jeux très classiques si possible. Utilise les jeux que tu as ammener pour dire "là l'interet c'est de bien gérer pour optimiser ses points " "là c'est un jeu de devinettes où on se marre" "là on doit regarder le meilleur coup et pas laissé de bonnes oppurnutunités aux autres" "là on essaye de faire des combinaisons avec les dés : ya du hazar mais aussi des choix et de l'agression", "on va essayer de bluffer, un peu comme au poker mais en plus abordable et avec des pouvoirs spéciaux"... Juste quelques mots rapide pour faire voir la diversité des sources de plaisir. Et essaye de demander assez rapidement ce qui les tentent (oui, même dans les non-joueurs ya des gens qui savent qu'ils sont allergiques aux hazard, des qui veulent pas trop se prendre la tête, d'autre qui veulent pourrir leur pote...)
Maence
Maence
J'imagine très bien une partie endiablée de ligretto football avec les équipes customisées de l'Inter et de l'AC Milan si tu te trouves dans le nord de l'Italie :)
Ambiance assurée ! Par contre, il ne faut pas oublier de prévenir les premiers secours pour évacuer les blessés ...
Hadoken
Hadoken
Love Letter ?
Skull & Roses ?
Cloud 9 (celui déjà testé dans ce genre de condition,c'est un succès) ?
pyromane
pyromane
maence dit:J'imagine très bien une partie endiablée de ligretto football avec les équipes customisées de l'Inter et de l'AC Milan si tu te trouves dans le nord de l'Italie :)
Ambiance assurée ! Par contre, il ne faut pas oublier de prévenir les premiers secours pour évacuer les blessés ...

Je suis pile entre Milan et Turin donc ça peut grave le faire! Malheureusement, je ne possède pas le jeu... :mrgreen:
Sinon manouch' ce n'est pas pour faire un exposé mais pour expliquer aux gens qu'on ne va pas faire un monopoly pendant 3h mais qu'il existe pleins de jeux sympas. Le discours sur la diversité est bien, le problème est que je n'ai pas beaucoup de jeux différent.
Toujours est-il, je pense amener :
- Time's up sorti du chapeau
- Timeline sorti du chapeau (donc sans illustrations...)
- Streams
- 7 Wonders
- Des cartes de tarot pour faire un ascenseur (aka : le tarot africain ou le jeu des plis)
- Un S&R sorti du chapeau (avec des cartes classiques)
- Un Perudo sorti du chapeau si je trouve assez de dés
- Sarena
- The resistance sorti du chapeau si j'ai le temps de le fabriquer
- Esquissé sorti du chapeau idem
- Onirim
Qu'en pensez-vous? Manque-t-il un thème ou deux pour faire découvrir ou ça va?
Lililice
Lililice
Ca me semble pas mal. Les jeux bricoler ça peut rebuter un peu, mais bon,faut faire avec les moyens du bord !
Aussi, si tu veux présenter les jeux en général, pense à dire que tu as selectionner des trucs pas trop longs mais que d'autres format existent. Manque p'tet un jeu tactique style cartagena/carcassonne mais si t'as pas sous la main...
Lapinesco
Lapinesco
Facon out of the chapeau tu as aussi qwixx (6 des, 2 blancs, et 4 couleurs)
Les loups garous mais l'élimination directe et précoce peut gêner
Can't stop, facile à chapeauter aussi
pyromane
pyromane
Merci pour ces idées.
Oui, je sais que ça peut rebuter mais j'ai pas le choix :(. Et je n'ai pas non plus de jeu midrange genre carcassonr. Celui qui s'y prêterait le plus serait Glen More mais il est en allemand alors je pense pas le sortir à la première séance.
J'ai quand même 7 Wonders en poids moyen :^: .

Merci pour les idées d'autres jeux du chapeau. Malheureusement, comme je connaît pas les règle je vais pas pouvoir tout me fader avant demain mais je les garde au chaud si j'ai l'occasion lors des soirées suivantes!
Lazuli
Lazuli
En party-game très facile à sortir du chapeau, tu as aussi Give me five.
Un petit jeu très simple à expliquer sur le thème classique du "faire deviner un mot à son coéquipier". Dans cette catégorie ce n'est pas mon jeu favori, mais d'expérience il marche vraiment très très bien avec des non-joueurs. Plusieurs me le réclament régulièrement maintenant, ce que seul Time's up arrivait à faire auparavant. (Et ça tombe bien, parce que je n'en peux plus, de Time's up.)
godassesdor
godassesdor
Le jeu de société moderne, c'est aussi du matériel agréable, qui attire l'oeil, qui donne envie.
Faire découvrir le jeu de société avec des trucs sortis du chapeau, oula...
Timeline sans les illustrations, bon courage !
Je connais des joueurs qui ont déjà du mal à jouer à un proto...
Pour ma part, je prendrais, pour commencer un jeu de cartes passe-partout comme 6 Nimmt.
Un jeu de dés aussi : Can't stop ou Roll through the ages qui est un peu plus compliqué.
Mais pour marquer les nouveaux joueurs, il faut aussi un jeu comme les Aventuriers du Rail.
La règle s'explique facilement et le jeu plaît beaucoup, en grande partie aussi grâce au matériel.
ludo M.
ludo M.
Hello,
Si tu cherches à faire un préambule, et à faire vivre "nos" jeux au plus grand nombre, je crois que ce qui les distinguent des "autres", c'est la notion d'auteurs de jeux. Leur dire, se dire, que derrière chaque boite, il y a un concepteur, un auteur. Qu'aujourd'hui il sort donc une multitude de jeux, pas forcément connus du grand public, mais qui offrent des ressources et des plaisirs insoupçonnés.
Pour ma part, je ne partirais donc pas sur des jeux sortis de "chapeaux" mais sur de réels jeux qui offrent un univers ou du moins une vraie boite. Avec le nom de l'auteur dessus. Pourquoi pas parler de Randolph et la Venice Connection, par exemple, cela peut être intéressant.
Je ne connais pas l'ensemble des jeux que tu as mentionnées ni regardé ta ludothèque... je ne risque donc pas d'être d'un précieux secours. Mais, ceci dit, pour ma part, je commencerais par des jeux de cartes, jeux de plis. Un "Speech", peut pourquoi pas donner le ton. Ensuite du 6 qui prend, Bonhanza, Mow, Stupide Vautour, Zéro et consort sont complètement adaptés à la situation.
Je ne suis pas sûr qu'un Dixit (mais bon, tu ne l'as pas), un 7 wonders ou un Time's up chapeau fassent l'affaire. Il faut des jeux courts, rapides à expliquer.
Tu auras l'occasion de faire d'autres soirées, j'imagine, et du coup, tenter des jeux plus longs.
Les jeux à deux peuvent aussi être un créneau. Quarto, Yinsh, Xe Queo, Giges pour n'en citer que quelques uns.
Si tu as quelques casse-têtes, tu peux en mettre au comptoir, c'est accrocheur.
Après, il faut communiquer sur l'évènement.
Des petits flys, des "menus du jeu", des affiches et du ... bouche à oreilles... !
N'hésites pas à nous faire un retour de ton expérience et de tes choix.
Cela pourrait, les uns et les autres, nous intéresser !
pyromane
pyromane
Ludo M. dit:Hello,
Si tu cherches à faire un préambule, et à faire vivre "nos" jeux au plus grand nombre, je crois que ce qui les distinguent des "autres", c'est la notion d'auteurs de jeux. Leur dire, se dire, que derrière chaque boite, il y a un concepteur, un auteur. Qu'aujourd'hui il sort donc une multitude de jeux, pas forcément connus du grand public, mais qui offrent des ressources et des plaisirs insoupçonnés.
Pour ma part, je ne partirais donc pas sur des jeux sortis de "chapeaux" mais sur de réels jeux qui offrent un univers ou du moins une vraie boite. Avec le nom de l'auteur dessus. Pourquoi pas parler de Randolph et la Venice Connection, par exemple, cela peut être intéressant.
Je ne connais pas l'ensemble des jeux que tu as mentionnées ni regardé ta ludothèque... je ne risque donc pas d'être d'un précieux secours. Mais, ceci dit, pour ma part, je commencerais par des jeux de cartes, jeux de plis. Un "Speech", peut pourquoi pas donner le ton. Ensuite du 6 qui prend, Bonhanza, Mow, Stupide Vautour, Zéro et consort sont complètement adaptés à la situation.
Je ne suis pas sûr qu'un Dixit (mais bon, tu ne l'as pas), un 7 wonders ou un Time's up chapeau fassent l'affaire. Il faut des jeux courts, rapides à expliquer.
Tu auras l'occasion de faire d'autres soirées, j'imagine, et du coup, tenter des jeux plus longs.
Les jeux à deux peuvent aussi être un créneau. Quarto, Yinsh, Xe Queo, Giges pour n'en citer que quelques uns.
Si tu as quelques casse-têtes, tu peux en mettre au comptoir, c'est accrocheur.
Après, il faut communiquer sur l'évènement.
Des petits flys, des "menus du jeu", des affiches et du ... bouche à oreilles... !
N'hésites pas à nous faire un retour de ton expérience et de tes choix.
Cela pourrait, les uns et les autres, nous intéresser !

Tout d'abord, merci pour l'idée de l'angle pour les présenter, c'est parfait. J'ai pas besoin de faire un speech d'1h, juste expliquer aux gens qu'est-ce que j'entends par "jeux de sociétés modernes".
Je suis complètement d'accord avec le fait que si je n'ai pas les vraies boîtes des jeux, ils vont êtres beaucoup moins attirant mais bon les contraintes font que :
- je n'ai pas beaucoup de jeux sous la main
- j'ai presque que des jeux pour joueurs avertis, 7 Wonders est le plus court et celui qui rassemble un plus large public
Et comme il n'y a pas de magasin à proximite je dois me débrouiller avec les moyens du bord même si ça va paraître un peu "cheap'.
De plus, j'ai fait un peu de com' sur l'évènement mais on est dans une petite ville, dans un bar un peu underground qui est un lieu plutôt petit aussi donc je ne m'attend pas à avoir foule. Si j'ai de quoi daire 1 ou 2 tables je m'estimeras heureux.
J'ai passé le WE à faire des Time's up et Timeline adapté aux références italiennes donc trop tard, j'envoie la sauce et on verra.
Les aventuriers du rail serait en effet parfait mais outre le fait que je n'aime pas ce jeu et donc pas envie de dépenser 40€ dans un truc que je montrerais qu'aux débutants pendant mon petit passage en Italie ça ne me plait pas. De plus je n'ai pas la possibilité physique de le faire (mais je reconnais la valeur de ce jeu pour initier des néophytes).
De toutes façons, je vous ferais les retours demain! :clownpouic:
manouch
manouch
Sinon manouch' ce n'est pas pour faire un exposé mais pour expliquer aux gens qu'on ne va pas faire un monopoly pendant 3h mais qu'il existe pleins de jeux sympas. Le discours sur la diversité est bien, le problème est que je n'ai pas beaucoup de jeux différent.

Je pense pas que les gens soient plus idiots en Italie, tu/nous n'avons pas eu besoin de discours sur le jeu de societe moderne.
Nous avons joué et pris du plaisir! Je pense pas qu'il faut se prendre trop la tête, le jeu est avant tout un plaisir! :D
YoshiRyu
YoshiRyu
Concept sorti du chapeau ?
Le seul jeu qui marche aussi bien que Dixit avec mes collègues.
Pour Times'up, pas besoin de le sortir du chapeau, tu amènes des papiers et des stylos, et chaque joueur note les noms qu'il veut dessus, à l'ancienne quoi.
pyromane
pyromane
Bon, suite à une mésentente avec le bar (sur la date de début), je commencerais en fait jeudi prochain, ce qui me laisse un peu plus de temps pour me préparer (mais pas acheter des jeux, je le crains... Le déplacement est assez compliqué...)
Donc si vous avez encore des suggestions je suis preneur.

De toutes façons, je ferais un petit retour ici même si ça intéresse des gens, ça peut toujours aider
Sleuthy
Sleuthy
Déjà, oublie tout ce qui est discours, speech, blabla, etc.
Installes d'avance quelques jeux sur les tables, prêt à jouer, surtout. Du simple.
Fais une table de deux pour ceux qui viennent en couple (si tu as).
Les jeux plus compliqué, amène juste quelques boites pour que les gens constatent de visu qu'il y'a de la variété, du choix, etc. Tu peux amène ton 7 Wonders où cas où finalement il y aurait un connaisseur, mais ne commence surtout pas par celui là.
Ensuite, expliques direct le jeu, lance un tour pour rien si besoin et hop que les gens jouent.
Quand tu expliques, les gens doivent toucher/voir/manipuler eux même. Fais un exemple avec eux. Ils doivent être acteur de suite.
Les questions, les auteurs, tout ça, ça viendra après, naturellement par des questions des gens...
Attends toi à ce que des gens "demandent" un des jeux qui connaissent, genre Monopoly, Cranium, jeux de carte... C'est déstabilisant alors prépares toi."J'ai pas mais j'ai ça qui ressemble..."
Bon courage ! C'est très enrichissant mais crevant.
beri
beri
- Oh c'est quoi, ce jeu?
- Vous connaissez le Monopoly?
- Oui.
- Ben les règles sont encore plus simples.
ssteph41183645
ssteph41183645
Surtout après ton expérience, merci de faire un petit compte rendus voir comment cela c'est passé ! Merci
pyromane
pyromane
Sada-le-retour dit:Déjà, oublie tout ce qui est discours, speech, blabla, etc.
Installes d'avance quelques jeux sur les tables, prêt à jouer, surtout. Du simple.
Fais une table de deux pour ceux qui viennent en couple (si tu as).
Les jeux plus compliqué, amène juste quelques boites pour que les gens constatent de visu qu'il y'a de la variété, du choix, etc. Tu peux amène ton 7 Wonders où cas où finalement il y aurait un connaisseur, mais ne commence surtout pas par celui là.
Ensuite, expliques direct le jeu, lance un tour pour rien si besoin et hop que les gens jouent.
Quand tu expliques, les gens doivent toucher/voir/manipuler eux même. Fais un exemple avec eux. Ils doivent être acteur de suite.
Les questions, les auteurs, tout ça, ça viendra après, naturellement par des questions des gens...
Attends toi à ce que des gens "demandent" un des jeux qui connaissent, genre Monopoly, Cranium, jeux de carte... C'est déstabilisant alors prépares toi."J'ai pas mais j'ai ça qui ressemble..."
Bon courage ! C'est très enrichissant mais crevant.

Oui, effectivement je ne vais pas faire un cours d'1h sur le jeu.
La raison secrète qui me pousse à poser ce genre de questions est que quand je propose à des néophytes de jouer, ils ne sont jamis emballés. Alors que quand certains potes font exactement la même demande (parfois aux mêmes personnes :shock: ) ça passe. Pourtant, j'ai essayé pleins de choses, de les copier, utiliser les mêmes termes... Rien à faire. Quand je propose on me dit que non pas trop envie, quand c'est un de mes potes qui sort à toute une tablée non-joueur comme un cheveux sur la soupe "on fait un hanabi?" tout le monde est soudain intéressé et on fait une partie. Bref, je me suis demandé qu'est ce que je disais mal quand je proposais un jeu.
Et de plus le peu de personnes avec qui j'ai discuté n'avaient vraiment aucune idée de ce qu'était le JDS.
Mais en gros l'idée d'étaler un ou deux jeux sur la table pour donner envie avec le matériel c'est top!
sir_baladin dit:Surtout après ton expérience, merci de faire un petit compte rendus voir comment cela c'est passé ! Merci

Je ferais un retour ici même promis :wink:
Sleuthy