[Que choisir?] Failure is not an option

C’est bientôt mon anniversaire.
Ma ludothèque doit subir une (petite cure d’amaigrissement) - j’ai donc droit à une seule acquisition pour cet évènement n’arrivant qu’une fois par an. A noter que j’ai déjà prévu 2 acquisitions : Dune Imperium et la version Big Box de Lorenzo (on est fan de Luciani ou on ne l’est pas!)
Je joue exclusivement à 2 joueurs, plutôt très euro (voire tendance jeu à l’allemande) même si je ne crache pas sur des éléments narratifs pour des parties d’1h30 à 2h. J’ai pas mal de “gros jeux” dans ma ludo (TfM, les Pfisters, Underwater Cities etc.) mais, même si on les aimes bcp j’ai du mal à les sortir en semaine.
Du coup un intermédiaire / familial + me parait plus adapté dans le créneau 1h / 1h30 me parait plus adapté, si possible avec un peu d’interaction. Pour situer le niveau de complexité : Wingspan / Ile des Chats / It’s a Wonderful World / Rajas of the Ganges / Nidavellir / Five Tribes sortent pas mal en ce moment. Voire Marco Polo quand on a envie de se creuser un peu plus la tête.

J’avais pensé à :

- Barrage, mais probablement trop long et trop brise neurones
- Pandemic Legacy Saison 1, mais A n’est pas trop fan de Pandemic
- Caylus 1303
- Expedition to Newdale, j’aime bcp les jeux de Pfister et le système de campagne me branche bien. J’ai de plus en plus de mal avec le design Lookout. La mécanique de stop ou encore ne me pose pas de soucis!
- Abyss, mais je ne sais pas ce que vaut le jeu à 2. De ce que j’ai vu, ce serait avec l’extension Leviathan.
- Les Ruines Perdues de Narak, j’adore le thème mais j’ai peur d’une expérience très solitaire
- Dwellings of Eldervale, mais je n’ai pas encore suffisament creusé sur le jeu
- My City, mais j’ai déjà BEAUCOUP de jeux de pose de tuiles

Vos suggestions (et éventuels dons!) sont les bienvenus :slight_smile:



Barrage est effectivement trop long et costaud pour ce que tu recherches (mais si tu as l’occasion de l’essayer pour une session un week-end, fonce !)
Abyss, ça tourne à deux mais c’est loin d’être sa meilleure configuration.

Il faut forcément que ce soit de l’affrontement ? Sinon pourquoi pas du deckbuilding coopératif genre Aeon’s End ?
Ou en terme de deckbuilding, un bon vieux Dominion ça passe très bien aussi, même si certes pas le summum de l’interaction.
De manière générale, j’aime bien les jeux de cartes pour la config “deux joueurs en semaine”, en général c’est vite mis en place et ça se renouvelle bien. J’ai pas mal pratiqué Race for the Galaxy et Res Arcana comme ça.
Ou un jeu de placement style Kingdom Builder ?

Pour le running gag, je proposerais bien un Star Wars Rebellion, mais…

2 joueurs, parties assez courtes du coup?

Res Arcana, en faisant plusieurs parties, parce que c’est vraiment très bon!
Des jeux abstraits, type Santorini, Onitama (plusieurs parties pour ces deux là aussi), ou Champ d’honneur (plutôt une seule partie dans le créneau, potentiellement 2 en 1h30) Barony fonctionne très bien aussi
Dans le style Euro, Ginkgopolis revient et c’est aussi vraiment un chouchou de tous les temps 
Shakespeare est très bon aussi, peut-être un tout petit peu long pour les premières parties.

L’Aube des tribus, un 3X léger, parfait pour ce créneau
Des “classiques” de Vaccarino, comme Dominion ou Kingdom Builder, pour varier les plaisirs.
Vous pouvez aussi coopérer avec Aeon’s End

Ça fait déjà pas mal de titres, donc je vais m’arrêter là surprise, avec une selection bien variée.

Édit : Ninja’ed by Chakado, dont je propose quasiment tous les titres, (sauf Race, qui a des bonnes idées mais des petits trucs qui me gênent pas mal maintenant), preuve de la pertinence de nos propositions blush

  • 1 pour Res Arcana (30min à 2j) et Shakespeare (on tape plus sur l’heure de jeu encore que)

C’est très compliqué. En tant qu’ancien vendeur de jeux, je ne peux que te conseiller d’aller en boutique. En effet, même pour un pro, donner un bon conseil à l’écrit sans l’échange avec le client, c’est quand même compliqué.
Bon, puisque tu le demandes, je vais essayer de répondre, mais si tu peux compléter avec un conseil vendeur en vis-à-vis, c’est mieux je pense.

Sur ta liste, Caylus 1303 me semble le plus adapté (si tu n’as pas le premier). Je ne connais pas Expedition to Newdale mais ça pourrait le faire aussi d’après ce que j’en ai entendu.
Dans le format que tu cites, Hadara me plait beaucoup. Sur la partie “haute” de ton spectre (plus Raja ou Wingspan), Pulsar 2849 est un excellent jeu un peu passé inaperçu.

Dans les jeux cités précédemment, Res Arcana et Ginkgopolis me semble pouvoir correspondre (mais, attention, pas mal d’effets de cartes, un genre que tu cites peu).

Oui, je rejoins certains :
Shakespeare
Dominion
Kingdom builder

loïc dit : En tant qu'ancien vendeur de jeux

Tu t'es reconverti ? broken heart

+1 pour la majorité des commentaires faits.

En complément, je citerais Caverna vs Caverna, c’est du Uwe pur souche, en bien concentré et avec une bonne dose de rejouabilité.

Idéalement avec l’extension (qu’en anglais si ça ne te rebute pas mais facile à comprendre et matos sans texte).

SDO dit :Du coup un intermédiaire / familial + me parait plus adapté dans le créneau 1h / 1h30 me parait plus adapté, si possible avec un peu d'interaction. Pour situer le niveau de complexité : Wingspan / Ile des Chats / It's a Wonderful World / Rajas of the Ganges / Nidavellir / Five Tribes sortent pas mal en ce moment. Voire Marco Polo quand on a envie de se creuser un peu plus la tête.
Quand je lis ça, j'ai envie de faire comme tout le monde qui dit "Res Arcana" et d'ajouter "pas mieux".
Morgal dit :
Édit : Ninja'ed by Chakado, dont je propose quasiment tous les titres, (sauf Race, qui a des bonnes idées mais des petits trucs qui me gênent pas mal maintenant), preuve de la pertinence de nos propositions blush

C'est même assez fou d'avoir autant de propositions en commun ! Faudrait qu'on joue ensemble un de ces quatre. 
Je n'ai pas proposé Shakespeare car SDO l'a déjà dans son top en signature.
Pour Ginkgopolis, j'y ai bien pensé mais je n'osais pas le proposer, parce que je sais que c'est un jeu qui ne marche pas avec tout le monde (c'est pas ultra intuitif), mais ça me semble quand même une très bonne idée. En plus, SDO aime bien Deus, il pourra voir de quel jeu vient le système de colonne de cartes qui s'activent. 

Hadara proposé par Loïc, ça ne m'a pas touché, mais ça peut le faire, ça colle à la demande en tout cas. Pulsar ça me semble déjà un peu trop gros.
En terme de temps pour jouer en semaine, je ne pense pas seulement au temps de jeu, mais aussi à la mise en place et au rangement (c'est souvent un de mes freins pour jouer en solo par exemple). Pulsar ça me semble un peu long, il y a pas mal de matos à déballer.

loïc dit :Hadara me plait beaucoup. Sur la partie "haute" de ton spectre (plus Raja ou Wingspan),

Je rejoins loïc, surtout que tu apprécies Nidavellir, et qu'il s'en approche dans la forme.

Kingdom Builder est en effet une valeur sûre.

Mais comme loïc a raison et que l’exercice proposé est donc difficile, je me permets de faire une suggestion presque complètement à côté de tes desideratas : Spirit Island. Coopératif, autant brise-neurones qu’on le veut (le niveau peut toujours augmenter, mais celui de base permet d’y jouer détendu), avec un plateau (je sais que ça plaît à ta partenaire), beau sauf les envahisseurs qui sont exprès moches, une durée de 1h-1h30 à 2 joueurs, et quand on l’apprécie, on a tout le temps envie d’y rejouer pour prendre une autre combinaison d’esprits, essayer autrement, changer le niveau, ou tout refaire pareil pour voir si on y arrive mieux ou juste si c’était pas un coup de chance la dernière fois.

Chakado dit :
Morgal dit :
Édit : Ninja'ed by Chakado, dont je propose quasiment tous les titres, (sauf Race, qui a des bonnes idées mais des petits trucs qui me gênent pas mal maintenant), preuve de la pertinence de nos propositions blush

C'est même assez fou d'avoir autant de propositions en commun ! Faudrait qu'on joue ensemble un de ces quatre.
Je n'ai pas proposé Shakespeare car SDO l'a déjà dans son top en signature.
Pour Ginkgopolis, j'y ai bien pensé mais je n'osais pas le proposer, parce que je sais que c'est un jeu qui ne marche pas avec tout le monde (c'est pas ultra intuitif), mais ça me semble quand même une très bonne idée. En plus, SDO aime bien Deus, il pourra voir de quel jeu vient le système de colonne de cartes qui s'activent.

J'avais déjà repéré qu'on a des goûts communs, ne serait-ce que par nos occupations de cultistes ou dans les arcanes :)
Je t'ai justement ajouté hier à mes amis BGA, pour jouer à Res à l'occasion, ou à d'autres jeux selon les envies :)

J'avais pas regardé le top, l'erreur. Mais ça confirme la justesse de la proposition

@Proute : c'est si rapide que ça Spirit Island? Je n'en n'ai fait qu'une partie, dans d'assez mauvaises conditions (explications commencées à 23h, j'avais trop accroché les joueurs avec Zendo, dont on a enchaîné les parties avant de passer à Spirit Island, bien trop tard).


Du coup, je relance mes propositions avec Zendo, un jeu de "l'intelligence pure" pour reprendre les mots de l'ancien maître des lieux. Un jeu où l'on fait des constructions avec de petits blocs de plastique translucide et colorés, pour essayer de trouver une règle qu'une seule personne connaît. Une pépite méconnue, mais un plaisir à chaque fois, autant avec des groupes de joueurs très réguliers qu'avec Madame. Vraiment, que du bon!
Proute dit :Kingdom Builder est en effet une valeur sûre.

Mais comme loïc a raison et que l'exercice proposé est donc difficile, je me permets de faire une suggestion presque complètement à côté de tes desideratas : Spirit Island. Coopératif, autant brise-neurones qu'on le veut (le niveau peut toujours augmenter, mais celui de base permet d'y jouer détendu), avec un plateau (je sais que ça plaît à ta partenaire), beau sauf les envahisseurs qui sont exprès moches, une durée de 1h-1h30 à 2 joueurs, et quand on l'apprécie, on a tout le temps envie d'y rejouer pour prendre une autre combinaison d'esprits, essayer autrement, changer le niveau, ou tout refaire pareil pour voir si on y arrive mieux ou juste si c'était pas un coup de chance la dernière fois.

Perso je ne joue jamais détendu à Spirit Island no

Kingdom Builder est effectivement une valeur sûre mais faut aller delà de l'apparence (qui peut clairement ne pas attirer)

Je n'ai pas encore jouer à Caylus 1303 mais je l'imagine mal boxer dans la catégorie familial+ (enfin comme présenté ici en tout cas).

Une petite pièce sur Istanbul (si tu aimes les big box, tu peux remercier Matagot). Devenu un classique par chez moi.

Morgal dit :
@Proute : c'est si rapide que ça Spirit Island? Je n'en n'ai fait qu'une partie, dans d'assez mauvaises conditions (explications commencées à 23h, j'avais trop accroché les joueurs avec Zendo, dont on a enchaîné les parties avant de passer à Spirit Island, bien trop tard).
 
Une fois qu'on connaît le jeu, à 2 joueurs, oui, chez nous on y joue en 45 à 75 mn (hors mise en place et rangement, mais avec le thermo fourni ça va plutôt vite).

Au début, c'était plutôt 1h30, mais maintenant qu'on a les automatismes, c'est en dessous. A savoir qu'on y joue à bas niveaux. no

Mais on ne désespère pas : NMP, non mais !


Pour Zendo, malheureusement, je n'ai pas le public chez moi : monsieur Proute n'aime pas la logique/déduction et mes enfants sont dans une période de leur vie où la constante prédominante est la flemme. Reste monsieur Joyeux, il est vrai que je ne le lui ai pas proposé, je pensais que c'était plus intéressant à plus que deux joueurs, non ?
Proute dit : Pour Zendo, malheureusement, je n'ai pas le public chez moi : monsieur Proute n'aime pas la logique/déduction et mes enfants sont dans une période de leur vie où la constante prédominante est la flemme. Reste monsieur Joyeux, il est vrai que je ne le lui ai pas proposé, je pensais que c'était plus intéressant à plus que deux joueurs, non ?

C'est très différent à 2, mais pas plus désagréable.
Ça devient plus conversationnel, quand à 3+, c'est plus structuré.

Il y a toujours un maître du jeu, donc à 2, un seul joueur.
Le maître du jeu commence toujours par construire 2 structures, une qui répond à la règle et une non.
À deux, le ou la joueur/joueuse construit ensuite des structures que le maître/la maîtresse note comme étant correctes ou non. L'autre peut formuler des propositions de règles quand ça lui chante, et le maître valide ou construit un contre exemple.

À 3+, il y a plus de structure. Les joueurs jouent chacun leur tour, construise une structure, puis demandent soit la réponse directement, soit un "quizz" où chaque joueur s'exprime et peut gagner des cubes verts qui permettent de faire des propositions. C'est à mon avis nécessaire à plusieurs joueurs pour pas que ça soit n'importe quoi, mais le sel du jeu n'est pas du tout dans cette structure et le plaisir est proche a 2 ou plus.
Je dirais que ça dépend aussi si tu joues de façon "compétitive" (ce qui inclut les coopératifs, dans la notion de victoire/défaite) ou pour l'exercice intellectuel. Une partie de Zendo fini toujours par la découverte de la règle. À deux, on peut essayer de quantifier le succès en comptant le nombre de structures construites durant la partie, mais ce n'est pas là que réside le plaisir de Zendo a mes yeux. À plus, c'est celui qui trouve qui gagne, même si dans le cas de règles difficiles, les joueurs ont une tendance naturelle à abandonner la compétition pour coopérer et trouver collectivement.
​​​​​​

Pour Spirit Island je dirai aussi que c’est plus long, voir beaucoup plus long, au moins au début. Pouvoir dans tous les sens, options de jeu assez nombreuses, brûlage de neurones, plein de cartes toutes différentes,…
Quand on connait, ça peut descendre en durée, mais au début, ça peut être vachement plus long (au tout début, on peut se prendre des branlées rapidement, mais quand on commencer à réfléchir, ça s’allonge un peu je trouve).

Vu nos goûts en commun et tes goûts en général, je te conseille de te pencher sur La Route du Verre. Il rentrerait parfaitement dans la gamme de ce que tu recherches (règles simples, parties de 30/45 mn, grande profondeur).

Dans le même genre, je pense que Haspelknecht te plairait également. Les règles sont un peu plus complexes, le jeu peut-être un peu moins profond (même si on passe notre temps à creuser).

J’aime beaucoup Abyss, ça se laisse jouer à 2 mais c’est clairement mieux à plus. À 2 je ne sais pas si l’extension Leviathan est vraiment utile. Je pense qu’il vaudrait mieux prioriser Kraken qui ajoute une nouvelle mécanique sympa.

C’est normalement là qu’un gars arrive en citant Star Wars Rébellion.

Tes goûts actuels sont très proches des miens (IWW, Nidavellir notamment). Je pourrais donc te proposer Champ d’honneur, avec des parties qui sont courtes mais qui appellent systématiquement une revanche.

Pour tester la version online (gratuite et très bien faite) c’est ici
Et les règles en français sont 

Mon coup de coeur 2020 avec Nidavellir.

Merci a tous, j’ai donc achete SW Rebellion surprise

J’ai lu toutes les reponses, je prends le temps de commenter semaine prochaine!