Fabrication d'un jeu par un éditeur - Oui, mais où ?

Je me questionne sur les lieux de fabrication actuels des jeux de société. Beaucoup sont fait en Allemagne. Je présume que cela est du à un gage de qualité et au fait que les qtés moyennes d'éditions sont faibles. Mais les éditeurs délocalisent-ils leurs productions (ou parties de leurs productions) vers des pays à faible coût de production du style Chine ou pays de l'Europe de l'Est quand les qtés augmentent ?

Je me pose cette question car je trouve que le prix final des jeux est très élevé. Prenons un jeu comme "Les Aventuriers du Rail", qui se vend très bien. Je l'ai acheté en boutique à 44 €.
Mettons que le magasin ait margé à 100 %. Il aurait donc acheté le jeu au distributeur à 22 €. Si le distributeur prend environ 30%, on arriverait à un prix éditeur à un près de 17 €. Si l'éditeur marge à 50 %, on arriverait à un coût de production (tout compris) de 11 €.

Pour une qté de départ de 5000 pièces, ce coût de production de 11 € me parait excessivement cher, même s'il comprend frais de maquette, droit d'auteur, fabrication du produit, etc.
Alors quand on voit que ce jeu est sorti à plus de 200.000 exemplaires et que le coût de fabrication devrait plutôt approcher les 3-4€/pc., on se dit que le consommateur final paye vraiment cher son jeu...

Tes calculs me semblent globalement assez proches de la réalité. Seul point important, les éditeurs sérieux prennent garde de ne pas trop baisser les prix même lorsque le tirage augmente (suite au SdJ par exemple) et donc leur marge, afin de ne pas tuer le marché et les petits éditeurs spécialisés en faissant apparaître tous les autres jeux (et pas seulement les leurs) comme trop chers.

Pour la fab, ça reste avant tout Allemagne (et Belgique pour les cartes) mais la Chine attire de plus en plus de monde. Voir mon édito de juste après Essen, où j'abordais un peu cette question.

Si je suis ton raisonnement, qui a l'air juste, les 50% de marge de l'éditeur s'appliquent au prix de production de 17 Euros -> 8.50 Euros.

Mon premier post suivi par la réponse d'un auteur illustre dont je consulte très souvent le site web. Ca fait plaisir.

Moi-même je travaille beaucoup avec la Chine (95% de mon activité). Pour l'un de mes clients j'ai créé un petit jeu de tuiles qui sortira en France en août (mon premier jeu!). Si j'avais fait produire ce jeu en Europe, et à qualité égale, le coût aurait été multiplié par trois comparé à la Chine.

Produire en Chine a un gros avantage pour l'industrie du jeu : on réduit les coûts ! et réduire les coûts permet de :

- soit réaliser une plus grande marge si on vend au même prix.
=> et donc on réalise un plus grand bénéfice, on peut donc développer plus de jeux et prendre plus de risques, faire plus de pub, etc.

- soit vendre moins cher en maintenant notre marge
=> et donc accroitre le nombre de produits vendus car plus abordables. Quand les jeux vendus à 40€ sont finalement vendus à 30€ sans que personne ne voit sa marge fondre, le consommateur y gagne car il peut acheter plus de jeux, et l'éditeur y gagne aussi car il en vend plus.

On connaît le principe, tout le monde y gagne sauf ceux qui fabriquent en Europe...

Je sens que ça va repartir en vrille sur la politique si tu commences à parler d'avantages, de bénéfices, de délocalisation...
Dernière apparition pour moi sur ce sujet, je m'autocensure et te souhaite que ce sujet ne parte pas trop en sucette...

Ouais. BF sur une discussion, ça le fait :wink:
Sinon quelle est la question ? Où fabriquer un jeu ? Tu as l'air toi même de la partie et tu travailles avec la Chine, donc tu as tout compris. Là bas aussi ils peuvent faire de la qualité, il suffit de leur en donner les moyens.
Quant aux marges ??? Il faut que tout le monde mange non. Et faire tourner une boîte d'édition, comme toute entreprise, ça coûte beaucoup beaucoup d'argent.
Quelqu'un qui auto édite fait beaucoup de choses lui-même et n'a pas l'impression que ça coûte, mais dès que vous mettez des pros sur l'affaire : étude de marché - design - illustrations - test - prototype - commercialisation - publicités - promotions salons - distributions - routage - stockage - gestion - royalties aux auteurs - impôts - taxes en tout genre etc....etc...... il faut que les fonds rentrent pour assumer aussi les mauvais coups : un jeu qui marche pas par exemple.
Il faut un volume énorme pour couvrir tout ça. Alors la marge des éditeurs doit suivre.
J'aimerais justement qu'un BF puisqu'il est là puisse nous renseigner sur l'investissement que réclame un jeu comme "mystère à l'abbaye" par exemple chez DOW. Combien ont-ils dû mettre sur la table avant de voir des bénéfices s'ils en ont fait sur celui-là ou "Pierres du Dragon" qu'ils ont arrêté je crois malgré que BF disait qu'il avait démarré très bien jusqu'à épuisement des stocks.

Je ne sais pas pour les boutiques europennes, mais du 100% en boutique de jeu...j'aimerais bien mais faut pas rever.

Parle plus de 50%, la réalité va etre plus proche. Sinon les clients ce font un plaisir de te faire remarqué que les grandes chaines sont vraiment moins chere.

Salut
Désolé de re-ouvrir ce sujet si ça dérange qqun! ^^
Je voulais seulement faire une remarque sur les marges des boutiques et des fournisseur.
Propriétaire de boutiques de jouets et également fournisseur de quelques marques dans le domaine du jouet (au Luxembourg et en France), je peux vous confirmer les marges aprox. suivantes:
Une boutique a normalement une marge entre 35% et 50%. 45% et plus, si elle a de très bonnes relations avec son fournisseur/producteur! (des ventes enormes pour un article X, etc etc...)
Si cela intéresse qqun, pour les jeux vidéo et les consoles, faut pas rêver. J'ai jamais vu des articles avec des marges aussi faibles!!
Le fournisseur (distributeur), normalement, ne prend pas de jeux si sa marge est en dessous de 50% voir 'un peu' en dessous. Pourquoi? il a des frais de stock, personnel, livraison etc. Mais le plus important, il doit payer des droits de placement (ou loyer si vous voulez bien) par exemple dans les grandes surfaces, grandes boutiques etc etc. ... Si un fournisseur n'a pas assez de marge, il ne pourra jamais faire des actions spéciales sur tel ou tel jeu.

bien à vous
LusoLux

Bonjour,
Toutes les usines sont-elles en Allemagne ou en Pologne ? Si non quels sont les fabricants français ?
Je cherche une ou deux adresses...

Bonjour,
Toutes les usines sont-elles en Allemagne ou en Pologne ? Si non quels sont les fabricants français ?
Je cherche une ou deux adresses...

Bonjour,
Toutes les usines sont-elles en Allemagne ou en Pologne ? Si non quels sont les fabricants français ?
Je cherche une ou deux adresses...

Je connais ceux-là, mais il y en a surement d'autres : http://www.rci-agcluxe.fr/

En France il y a France Cartes (qui font des cartes) et Ferriot Cric. Je n'ai pas travaillé avec eux je ne peux donc pas en dire plus :^:
Il y a un producteur Espagnol dont j'ai oublié le nom. En Hollande il y a NSF/Nederlandse Spellenfabriek. En Allemagne il y a naturellement Ludofact. En Pologne Trefl.
Travailler avec la chine est complexe, en raison des différences culturelles. Des choses qui nous paraissent évidentes ne le sont pas forcément pour eux, ce qui peut amener à des erreurs coûteuses, surtout au début.

Par pure curiosité ehanuise tu as des exemples concrets sur ce que tu dis sur travailler avec des chinois ?

Bonjour ehanuise,
Cela fait toujours plaisir d'avoir une réponse d'un professionnel sur ce forum.
Cela démontre que nous, modestes auteurs, nous ne nous agitons pas en vain...
Pour revenir au sujet, je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'autoédition, mais je suis curieux.
Surtout que le denier jeu de Flatlined, Robin, possède une caractéristique peu courante: des cartes en plastique :D .
Ce côté "carte solide" peut intéresser certains d'entre nous pour la réalisation de protos.
Cela a demandé un effort de production particulier ou c'est un process qui risque de se développer?
A qui Flatined s'est il adressé pour obtenir ce résultat?
Merci d'ores et déjà pour la réponse.

J'ai précisé au fabriquant que je voulais des cartes en plastique, et il a adapté son devis et ses fournisseurs en conséquence.
C'est un choix éditorial, on verra les réactions.Personnellement j'apprécie les cartes en plastique pour leur tenue et leur glissant.

Même question pour les "bonhommes" de Gloobz ou Krosmater Arena.....
Par quelle usine passe-t-on pour faire des personnages aussi sympas ?
Je suppose qu'on les dessine sur ordi puis, on les met en 3d avec un logiciel puis la fameuse usine.
qqn a des réponses ?

Redsean dit:Bonjour,
Toutes les usines sont-elles en Allemagne ou en Pologne ? Si non quels sont les fabricants français ?
Je cherche une ou deux adresses...

Cartamundi a quelques agences en France, l'impression quant à elle est assurée en Italie & Autriche.
Qualité au rendez vous, mais tout de même un poil plus cher que son confrère Allemand.
J.B

Salut à tous !
Je cherches des adresses d'usines en Chine ou dans les pays de l'Est, pour la fabrication d'un jeu (cartes, plateau, meeple, etc.). Mais je souhaite que la qualité soit irréprochable. Est-ce que quelqu'un connait des adresses ?
Merci, Bye :-)

alloleo dit:Salut à tous !
Je cherches des adresses d'usines en Chine ou dans les pays de l'Est, pour la fabrication d'un jeu (cartes, plateau, meeple, etc.). Mais je souhaite que la qualité soit irréprochable. Est-ce que quelqu'un connait des adresses ?
Merci, Bye :-)

Il y avait un stand à Cannes qui représentait des fabricants Chinois. Le nom m'échappe de suite mais ça doit pouvoir se retrouver.