EXXIT ... et classiques revisites

Bonjour a tous,

Mes enfants (8 et 10 ans) et moi avons jou\'e nos premieres parties d'exxit. D'abord,
initiation en 19 tuiles, puis, le lendemain, une partie complete dont l'annonce a provoqu\'e
des cris de joie.

Exxit est vraiment excellent !

J'en viens a ma demande. Ayant visit\'e le site de de Vincent Everaert (http://sgcreation.eludique.com/),
j'ai remarqu\'e la rubrique "Les classiques revisités" qui
presente, notament, des variantes de jeux connus. Ma demande est :

quelqun aurait-il de l'information sur ces varantes, notamment sur :
- Gravis (graviton oblige puisque dans la description d'exxit que j'ai present\'ee a
mes enfants, les jetons sont des gravitons qui peuvent s'echaper de leur brane
d'univers, pour aller soit dans dans une autre brane (danse d'attirance s'achevant sur une tuile)
soit dans l'espace intermediaire entre les branes (tuile virtuile) ;
une fois que les gravitons ont assez de matiere avec laquelle interagir (assez de tuiles voisines),
ils peuvent condenser leur energie en matiere (integration de tuile dans exxit,
changement de mode vibration des cordes constituantes en physique) ;
- fliporana
- quatrenum
- nbotalone
- roliversi
- morpiae
- Le jeu d'ecséch

Merci d'avance et bonne journee a tous

Les Branes, l'espace intermédiaire ... toi tu sors du dernier G. Benford, "Au-delà de l'infini" !
(Sinon, je te le conseille vivement :pouicok: )

Les jeux que tu cites sont comme tu le dis des variantes de classiques, publiés par le mag. Tangente J&S.

Pour résumer (je passe le détail des règles pour indiquer l'idée générale) :
- Fliporona : variante de fanorona/othello dans laquelle on retourne les poins adverses que l'on quitte ou rejoint au lieu de les retirer. Seul le pion qui a été déplacé est retiré du plateau.
- Quatrenun (4 en 1) : une variante pour Quarto. Il s'agit de forcer l'adversaire à créer un groupe complet (groupe de pièces contenant toutes les caractéristiques)
- Notalone : variante pour Abalone. Deux billes neutres sont ajoutées, elles changent de camp à chaque tour.
- Roliversi : le Rollit, c'est (à mon humble avis) 1000 fois moins bien que le Réversi, dans Roliversi chacun prend deux couleurs et l'on retourne les poins adverses pris entre ces deux couleurs.
- Morpiae : le morpion solitaire est un célèbre problème papier/crayon dans lequel il faut à chaque tour tracer une croix et en relier cinq, jusqu'à ce que cela devienne impossible. Morpiae est une adaptation pour deux joueurs, toujours papier/crayon (quoique ça ferait aussi un joli jeu abstrait de plateau), En créeant une ligne un joueur marque des points s'il prive des croix de toute liberté de tracé (i-e si la croix est barrée dans les 4 directions possibles)
- Le jeu d'ecséch : très simple, on prend un échiquier vide, on pose les pièces une à une sans jamais attaquer les pièces adverses.
- Gravis 3 : une variante de Puissance 4. On introduit les pièces par le côté que l'on veut, et on pousse les pièces déjà placées jusqu'en bout de ligne.

Voilà, écrire ces variantes est toujours un plaisir pour moi ... si elles intriguent au moins 1 lecteur, je suis content !
Merci de m'avoir donné l'occasion de me les remémorer :wink:
Vincent.

Bonjour Vincent,

Merci pour tes reponses. Tout est clair sauf en ce qui concerne quatrenun pour lequel je ne capte pas le principe.

Quand on voit la qualit\'e des concepts mis en oeuvre dans exxit, on ne peux qu'etre intrigu\'e par les variantes que tu proposes pour d'autre jeux. C'est mon cas, et ce d'autant plus que je dispose des jeux originaux (question de renouvellement).

Concernant le vocabulaire que j'ai utilis\'e pour exliquer les regles d'exxit a mes enfants, il n'est pas issu du livre de SF que tu recommandes (et qu'il faudra que je lise) mais belle et bien d'une branche de physique theorique actuelle, il s'agit de la theorie des cordes dont le but est d'etablir l'unification ultime de toutes les lois de la physique : decrire la totalite du cosmos avec un seul concept. Dans cette theorie, les branes existent (pour autant qu'on puisse exister au sens des equations), chaque brane est un univers comme le notre (les differentes branes sont un peu les univers paralleles de la SF), ce qui vit dans une brane ne peut pas la quitter, sauf les gravitons, les gravitons sont les messagers de l'interaction gravitationnelle et l'interaction gravitationnelle est ce que nous ressentons de l'action de la matiere-energie sur la geometrie de l'espace-temps.

Des lors tout est clair. Les tuiles de l'Exxit ne sont que des parties de deux branes, la brane rouge et la brane noire, les jetons sont les gravitons de ces deux branes, ils peuvent passer de l'une a l'autre au gre des danses d'attirance, et ainsi transporter la trace de l'action qu'exerce la matiere-energie sur la geometrie des branes-univers. Plus encore, et reciproquement, dans l'etat d'exclusion, lorsqu'ils voyagent entre les branes, les gravitons-jetons ont le pouvoir de redefinir la geometrie des branes en s'integrant a l'une ou a l'autre.

En fait, cette interpretation m'a litteralement saute aux yeux lorsque j'ai lu l'introduction de la regle de l'Exxit. Cette introduction fait reference a trois elements cle : la creation du monde via une danse, une deesse, les particules elementaires. Ces trois elements m'ont rappel\'e deux choses. D'abord que les grecques expliquaient le creation du cosmos par la danse que Gaia, nue, excecuta sur le chaos primordial, danse de laquelle naquit l'espace, Ouranos. Puis, qu'un auteur, dont j'ai oubli\'e le nom, opposa cette vision de la cosmogonie a la notre bas\'ee sur le langage scientifique et plus particulierement sur les mathematiques (dont je dirais en suivant Maldoror "Ô mathématiques saintes, puissiez-vous, par votre commerce perpétuel, consoler le reste de mes jours !"). Je me souviens qu'apres avoir rappel\'e la danse de Gaia, il conclut que la vision contemporaine, mathematique donc, n'etait pas capable de creer un mythe d'une telle beaute et qu'au contraire, notre science n'avait fait que crever les yeux aux reveurs qui regardait les etoiles. Cette conclusion me laissa perplexe. Evidemment, tout le monde voit Gaia quand elle danse sur le chaos, tout le monde saisit l'instant, trop bref pour etre mesur\'e, ou Ouranos, l'espace, nait d'une contraction de la danse des energies, mais qui voit que ce chaos n'est peut etre que les fluctuations quantiques dans lesquelles baignent le discontinum espace-temps-energie-particules aux echelles subatomiques, voire subquarkiques... C'est pas simple, on n'a pas les mots pour ca. Du moins, on ne les avait pas jusqu'aux travaux de vulgarisation de B. Greene ("l'univers eleguant" en 2000 et la "magie du cosmos" en 2005, voir aussi la serie d'emison "ce qu'Einstein ne savait pas" pass\'ees il y a peu sur arte) sur la theorie des cordes et, plus generalement, sur la nature de ce que nous appelons le reel.

Bref, pour en revenir a l"Exxit , on dit que la premiere impression est souvent la meilleure, ; he bien, un jeu qui m'a produit une telle premiere impression est vraiment tres, tres, tres puissant. Les parties confirment ce point de vue.

Merci encore pour les renseignements sur tes variantes et bonne continuation

:pouicbravo: Magnifique !
Je n'étais pas allé aussi loin dans la réflexion en écrivant l'introduction aux règles d'Exxit.
Cela me fait penser que la science est moins brutale et plus belle quand elle se pare de quelques atours, même si en abuser conduit parfois à des dérives malsaines.

Heureusement pour le profane, on peut aussi jouer sans son doctorat !