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Par :
atharon |
mardi 20 avril 2010 à 11:52

J'ai acheté il y a quelque temps les piliers de la terre et n'ai depuis eu l'occasion d'en faire qu'une seule partie que j'ai apprécié à ce moment.
Depuis on m'a offre Un monde sans fin qui ma beaucoup plus accroché sur le moment (4-5 parties d'effectuées depuis).
Je suis déçu de ne pas être aussi motivé pour ressortir les piliers de la terre.
Est-ce que l'extension apporte un réel plus? J'y vois l'occasion de relancer mon intérêt avec des possibilités supplémentaire
Ou au contraire vais-je me retrouver avec exactement le meme jeux adpaté à un plus grand nombre de joueur
Depuis on m'a offre Un monde sans fin qui ma beaucoup plus accroché sur le moment (4-5 parties d'effectuées depuis).
Je suis déçu de ne pas être aussi motivé pour ressortir les piliers de la terre.
Est-ce que l'extension apporte un réel plus? J'y vois l'occasion de relancer mon intérêt avec des possibilités supplémentaire
Ou au contraire vais-je me retrouver avec exactement le meme jeux adpaté à un plus grand nombre de joueur

salut !
personnellement, je trouve que l'extension apporte un vrai plus. En effet, ce jeu plutôt familial avait un désavantage important à savoir une carte artisan de niveau 1 qui rapporte un max de pognon. Or, à part avec une certaine expérience de ce jeu, il est dur de trouver une parade à cet artisan. Et c'est là justement le point fort de cette extension, elle favorise les rentrées d'argent et ouvre des voies nombreuses à l'octroi d'or.
Je tiens à préciser que je n'ai pas encore joué à Un monde sans fin !
Bon jeu.
personnellement, je trouve que l'extension apporte un vrai plus. En effet, ce jeu plutôt familial avait un désavantage important à savoir une carte artisan de niveau 1 qui rapporte un max de pognon. Or, à part avec une certaine expérience de ce jeu, il est dur de trouver une parade à cet artisan. Et c'est là justement le point fort de cette extension, elle favorise les rentrées d'argent et ouvre des voies nombreuses à l'octroi d'or.
Je tiens à préciser que je n'ai pas encore joué à Un monde sans fin !
Bon jeu.

je n'ai pas encore essayer l'extension des pilliers, je me la garde pour plus tard, mais ce n'est pas juste une extension pour jouer a plus !
C'est aussi une extension qui apporte un renouveau au jeu de base, même a 2/4 joueurs
Au programme tu as un nouveau plateau avec de nouvelles actions, de nouvelles cartes privilèges, de nouvelles cartes artisans, une nouvelle manière de tirer les batisseurs, donc aucune crainte à avoir sur cette extension, c'est une vrai extension qui renouvelle le jeu ET augmente le nombre de joueur (par contre il parait qu'a 6 le jeu devient trop lourd, mais entre ce qu'il parrait et ce qui est vrai pour soit...
)
C'est aussi une extension qui apporte un renouveau au jeu de base, même a 2/4 joueurs
Au programme tu as un nouveau plateau avec de nouvelles actions, de nouvelles cartes privilèges, de nouvelles cartes artisans, une nouvelle manière de tirer les batisseurs, donc aucune crainte à avoir sur cette extension, c'est une vrai extension qui renouvelle le jeu ET augmente le nombre de joueur (par contre il parait qu'a 6 le jeu devient trop lourd, mais entre ce qu'il parrait et ce qui est vrai pour soit...


le coté 5-6jrs n'est pas ce qui m'attire en priorité même si ca reste un plus.
C'est effectivement plus le coté renouvellement qui m'intéresse.
Vos avis vont m'encourager avant de passer le pas.
C'est effectivement plus le coté renouvellement qui m'intéresse.
Vos avis vont m'encourager avant de passer le pas.

C'est simple pour moi cette extension est in-dis-pen-sable!
Les nouveaux artisans cassent le défaut du jeu de base : par un joueur expérimenté sait qu'il faut garder du métal pour la fin pour espérer utiliser le fondeur de cloches qui rapporte max PV. Le jeu de base est donc très déséquilibré avec des joueurs de niveau différents car les habitués peuvent anticiper la séquence des artisans.
Avec l'extension qui rajoute des artisans le jeu est différent puisqu'on ne sait pas à l'avance ceux qui vont sortir. Du coup il faut s'adapter tout le temps et voir les opportunités que le jeu offre, et je trouve ça bcp plus agréable et moins répétitif.
De plus le nouveau plateau offre des nouvelles possibilités de placer ses ouvriers très intéressantes.
Attention à 5/6j le jeu est très long!
Les nouveaux artisans cassent le défaut du jeu de base : par un joueur expérimenté sait qu'il faut garder du métal pour la fin pour espérer utiliser le fondeur de cloches qui rapporte max PV. Le jeu de base est donc très déséquilibré avec des joueurs de niveau différents car les habitués peuvent anticiper la séquence des artisans.
Avec l'extension qui rajoute des artisans le jeu est différent puisqu'on ne sait pas à l'avance ceux qui vont sortir. Du coup il faut s'adapter tout le temps et voir les opportunités que le jeu offre, et je trouve ça bcp plus agréable et moins répétitif.
De plus le nouveau plateau offre des nouvelles possibilités de placer ses ouvriers très intéressantes.
Attention à 5/6j le jeu est très long!

Vous entendez quoi par très long car ma partie à 4 c'est effectué en 1h explication non comprise.
Et Un monde sans fin est annoncé 90-120mn et lors de sa première sortie ont à enchainer 2 parties regles comprise en 2h environs.
Et Un monde sans fin est annoncé 90-120mn et lors de sa première sortie ont à enchainer 2 parties regles comprise en 2h environs.

Je dirais au moins 2h de jeu à 5/6... Le pb c'est qu'aux piliers on réfléchit chacun son tour pour choisir son action, tandis que à un monde sans fin on peut réfléchir simultanément. Il y a aussi plus de manipulation de matos.
Un monde sans fin est bcp plus rapide que ce qui est annoncé sur la boîte. Ma dernière partie fut torchée en 3/4 d'h à 3j expérimentés.
De tte façon pour moi les deux n'ont rien à voir à par le thème.
Un monde sans fin est bcp plus rapide que ce qui est annoncé sur la boîte. Ma dernière partie fut torchée en 3/4 d'h à 3j expérimentés.
De tte façon pour moi les deux n'ont rien à voir à par le thème.

Je n'ai pas chercher à les comparer par les fonctionnement mais seulement sur l'intérêt qu'ils ont suscité auprès de moi.
Finalement après ma première partie d'un Monde sans fin j'en suis presque venu à regretter mon précédent achat des piliers de la terre et je souhaite simplement arriver à déterminer si je suis m'en séparer ou lui laisser une seconde chance avec l'extension.
Finalement après ma première partie d'un Monde sans fin j'en suis presque venu à regretter mon précédent achat des piliers de la terre et je souhaite simplement arriver à déterminer si je suis m'en séparer ou lui laisser une seconde chance avec l'extension.

atharon dit:Je n'ai pas chercher à les comparer par les fonctionnement mais seulement sur l'intérêt qu'ils ont suscité auprès de moi.
Finalement après ma première partie d'un Monde sans fin j'en suis presque venu à regretter mon précédent achat des piliers de la terre et je souhaite simplement arriver à déterminer si je suis m'en séparer ou lui laisser une seconde chance avec l'extension.
Moi je garde les deux, les mécanismes sont différent, j'aurais tendance a préférer les piliers pour son coté plus réfléchi, mais les deux offrent pour moi deux manières très agréable de jouer à un jeu de gestion.
Mais j'essaye d'avoir une ludo variée car mes groupes de joueurs sont très différent les uns des autres.
Maintenant aller rajouter 25€ dans un jeu qui te le fait moyen, je ne sais pas si c'est judicieux, les piliers reste les piliers avec ou sans extension dans le sens ou le principe de base reste le même.
retente le, sans l'extension, histoire de voir, si tu y trouve du plaisir alors l'extension le maximisera, mais si le jeu te laisse froid face a un monde sans fin, l'extension n'y changera rien a mon avis...
Faire une soirée piliers suivit d'un monde sans fin, je trouve ça classe !


Si je peux me permettre une petite précision, l'extension des Piliers de la Terre peut se jouer à 2, 3, 4, 5 ou 6 joueurs. Ce n'est pas qu'une extension pour 5 ou 6 joueurs. Et c'est clair qu'à 5 ou 6 avec l'extension la partie peut durer jusqu'à 2 bonnes heures.
Sophie
Sophie

Je trouve que l'extension apporte beaucoup au jeu, les artisans sont moins prévisibles et on a presque toujours des choix intéressants à faire car il y a un peu plus de choix.
Par contre, cela ne corrige pas pour moi le défaut du jeu : c'est à dire qu'il est vraiment optimal à 4 joueurs. Mais c'est un défaut sur lequel je passe facilement.
Par contre, cela ne corrige pas pour moi le défaut du jeu : c'est à dire qu'il est vraiment optimal à 4 joueurs. Mais c'est un défaut sur lequel je passe facilement.

j'ai déjà entendu plusieurs fois que l'extension amenait quelque chose de mieux au jeu. Dont pouvoir enfin jouer à 5.
Le problème c'est qu'on ne peut plus la trouver pour l'instant. Vivement une réédition.
Le problème c'est qu'on ne peut plus la trouver pour l'instant. Vivement une réédition.

si si on peut la trouver sur internet, mais faut bien bien chercher
j'ai acheter la mienne il y'a 1 mois

j'ai acheter la mienne il y'a 1 mois

pareil, un revendeur nantais (ou des environs !) en avait 9 en stock il y a peu. Après, c'est le coup de bol de la recherche hasardeuse


Kogaratsu,
Effectivement, cette extension est en rupture depuis belle lurette et pour tout vous dire, nous sommes en attente d'une co-production internationale depuis 1 an déjà.... c'est pas terrible comme perspective.
Donc, je vous conseille d'aller prendre d'assaut ce revendeur nantais...
Sophie
Effectivement, cette extension est en rupture depuis belle lurette et pour tout vous dire, nous sommes en attente d'une co-production internationale depuis 1 an déjà.... c'est pas terrible comme perspective.
Donc, je vous conseille d'aller prendre d'assaut ce revendeur nantais...
Sophie

J'avais une petite question, l'extension des Piliers de la Terre est-elle intéressante à 2 joueurs ?

Pour une partie oui :
- Plus de variétés dans les sorties des cartes d'artisan, d'événement, de perso ou de ressources.
- Léger changement de règles au niveau du tirage des bâtisseurs (si le premier bâtisseur appartient au joueur A, alors le dernier appartiendra au joueur A et l'avant-dernier au joueur B).
En revanche, le deuxième plateau ne servira qu'à plus de 4.
- Plus de variétés dans les sorties des cartes d'artisan, d'événement, de perso ou de ressources.
- Léger changement de règles au niveau du tirage des bâtisseurs (si le premier bâtisseur appartient au joueur A, alors le dernier appartiendra au joueur A et l'avant-dernier au joueur B).
En revanche, le deuxième plateau ne servira qu'à plus de 4.

Vieutoni dit:J'avais une petite question, l'extension des Piliers de la Terre est-elle intéressante à 2 joueurs ?
D'après le BGG, non. A partir de 3 et surtout 4, 5, 6.
Et c'est plutôt ce que je pressentais, en fait.

Du coup peut-on l'utiliser pour renouveler les cartes artisans et ne pas utiliser le deuxième plateau ? (Toujours pour deux joueurs)

atharon dit:Est-ce que l'extension apporte un réel plus? J'y vois l'occasion de relancer mon intérêt avec des possibilités supplémentaire
attention si cette extension apporte un vrai plus en terme de stratégie (d'autres voix de développment que le métal), elle ne change pas la philosophie et la mécanique du jeu...

J'ai eu la chance d'un recevoir un exemplaire pour la fête des pères (il en reste donc ...)
L'extension renouvelle effectivement le jeu avec de nouveaux artisans et de nouveaux privilèges, et le rend moins prévisible donc.
Un nouveau mécanisme (la piste des bâtisseurs) permet en outre de compenser un tirage précoce de son pion puisque le 1er joueur à placer son pion sur le plateau sera le dernier à poser son 3ème batisseur ... Pô mal.
Pour ne rien gâcher, le plateau s'adapte parfaitement à l'original et rend l'acquisition d'argent moins tendu (ce qui peut être un défaut pour certains...)
L'extension renouvelle effectivement le jeu avec de nouveaux artisans et de nouveaux privilèges, et le rend moins prévisible donc.
Un nouveau mécanisme (la piste des bâtisseurs) permet en outre de compenser un tirage précoce de son pion puisque le 1er joueur à placer son pion sur le plateau sera le dernier à poser son 3ème batisseur ... Pô mal.
Pour ne rien gâcher, le plateau s'adapte parfaitement à l'original et rend l'acquisition d'argent moins tendu (ce qui peut être un défaut pour certains...)

C'est pas qu'il en restait, c'est qu'il y a eu un nouveau tirage dernièrement. Mais il était bien en rupture partout, introuvable. Donc vous avez eu de la chance de l'avoir pour la fête des Pères


Koupo dit:Donc vous avez eu de la chance de l'avoir pour la fête des Pères
AMHA, le second tirage est encore disponible. J'en ai vu récemment dans des boutiques en dur.

lepatoune dit:
cette extension apporte un vrai plus en terme de stratégie (d'autres voix de développement que le métal)
C'est marrant, c'est une idée qui revient souvent, pourtant après une bonne 40taine de parties du jeu de base, je dirais que toutes les stratégies sont équivalentes.
Bois, sable, pierre, Metal, combo de plusieurs.
Certes le métal est la première stratégie qui saute aux yeux après une partie (découverte des cartes de la dernière période) mais les sculpteurs sont tout aussi puissants.
De même pour les potiers avec le sable qui ne vaut rien.
L'important, c'est surtout de s'adapter aux cartes qui sortent (ressources, personnages et évènements) et de rentabiliser au maximum ses artisans.

Salut
Je cherche l’extension des piliers de la terre. Est ce que l'un d'entre vous la vend ou sait ou il serait encore dispo (magasin, internet...) ?
Merci
Je cherche l’extension des piliers de la terre. Est ce que l'un d'entre vous la vend ou sait ou il serait encore dispo (magasin, internet...) ?
Merci