Extension Guerre ou Paix - La Paix avant tout. Point de régle sur la carte PAX-10 (no spoil)

[It’s a Wonderful World]

Je viens d’acquérir “Guerre ou Paix” et dès la première enveloppe, j’ai besoin de vos lumières car mon cerveau plante!^^

“Si plusieurs joueurs placent la même ressource lors de la même phase de planification alors qu’il n’y a pas suffisament de place pour tous, chacun reçoit le bonus, mais les ressources en trop sont remises dans leur réserve. Si tous les emplacements pour une ressource sont remplis au début de la phase de planification, il n’est plus possible d’ajouter cette ressource”.

Donc, en gros il faut compléter la carte PAX-10 sur l’ensemble de la partie (et pas à chaque tour, on est bien d’accord ?) durant les phases planifications. Mais: chacun jouant en même temps durant la phase de planification, j’ai du mal à comprendre quelque chose. S’il n’y a pas assez de place sur la carte… ça se voit, ça n’a pas de sens de vouloir ajouter une ressource. Et de plus, comment il pourrait ne pas y avoir de place pour tous, à moins que chacun jouent pile en même temps et veut mettre la même ressource sur la carte (il y a deux emplacements, on est trois, un va se retrouver sur le carreau), il n’y a pas de raison que quelqu’un ne puisse pas mettre sa ressource, finisse par la défausser pour tout de même récupérer le bonus. Comment il pourrait y avoir des ressources “en trop” en fait ? Il y a encore des emplacements disponibles ou il n’y en a pas. Ou alors c’est que nos planifications doivent rester secrètes jusqu’à ce qu’on passe à la phase suivante et là “mince, tu veux mettre un noir là toi aussi, on est trop, c’est con” mais ça reviendrait à peu près au même en fait. Et lorsqu’on parle de “réserve”, s’agit-il de la réserve du joueur, sa carte empire (qui n’est pas vraiment une réserve d’ailleurs), ou de la réserve de la ressource ?

Idem, est ce qu’on peut placer une ressource d’une carte “recyclée” (c’est à dire ces cartes qu’on avait lancé en développement mais qu’on a pas pu faire ou que l’on veut plus faire et dont la ressource arriverait normalement sur notre carte empire dans une partie “normale”) sur la carte PAX-10 ou alors, forcément, les cubes doivent être placé uniquement lors de la phase planification ? Est-ce que stratégiquement, il est possible pour un joueur de se “débarrasser” de toutes ses cartes durant la planification pour obtenir plusieurs bonus différents ? Rien ne semble contredire cette idée mais ça voudrait dire qu’un joueur peut griller la politesse à tout le monde et récupérer presque tous les bonus pour lui en fait. Peut être pas très malin finalement, sauf si on veut se faire un cube de krystalium rapidement, mais dans les faits, j’ai raison ?

Bref, je coupe sans doute les cheveux en quatre, mais je trouve ce passage mal tourné, ou alors c’est moi qui ne saisit pas un truc. Mais, voilà, je ne serais pas contre un éclaircissement, en vous remerciant.