extenion narak..les 1ers retours ??

[Les Ruines Perdues De Narak : Chefs d’Expédition]

bon j’ai pogné l’extension vendredi. Pas l’occasion d’y jouer ce week-end .;snif…
j’avoue que les persos m’intriguent pas mal (le mystique et la baronne notamment)

Certains ont déjà testé et peuvent faire un topo sur les “chefs” qu’ils ont joué ?
thanks laugh

Seulement 2 parties à mon actif, une en multijoueurs (4) où j’ai joué l’archiviste sur le temple du lézard, et une en solo sur le temple des singes, où j’ai joué le capitaine.
Le Capitaine m’a paru beaucoup plus facile à jouer : avec 3 explorateurs, dont 1 peut toujours être utilisé sans dépenser de déplacement pour activer un assistant visible, les options sont nombreuses. J’ai battu le solo facile (en même temps, pour une partie de découverte - explorateur et temple - j’avais opté pour la difficulté minimale, c’était donc même trop facile).
L’archiviste m’a posé un tout autre problème, car j’ai mis du temps à comprendre son fonctionnement, et je n’ai guère exploité ses spécificités. J’ai fini 2nd (au départage), mais sans être très performant avec cet explorateur.
Clairement, les explorateurs modifient la façon de jouer, et ça c’est très plaisant.
Par contre, je n’ai pas du tout utilisé les options d’idoles attachées aux différents explorateurs.
Donc, pour l’instant, je pense que je joue encore trop avec mes anciens réflexes.

4 parties ce week-end.
Le capitaine m’a semblé assez facile, je fais un score monstrueux avec (99) mais j’ai eu un tirage quasi parfait (les cartes qui vont bien, les assistants qui donnent des déplacements pour exploiter au mieux les 3 perso,…). Son deck de base est assez faible, avec 3 Peur.
Mystique, je l’avais joué il y a longtemps chez un pote : la dynamique est vraiment original : il reçoit une peur en main au début de chaque manche, mais quand il les épure, il les mets de côté pour déclencher des effets plutôt sympas. Bon souvenir (par contre, on avait vidé la pile de peur, ce qui ne nous était jamais arrivé avec le jeu de base)
L’exploratrice, à l’inverse, joue avec un seul pion, mais elle peut le déplacer (2 fois en début de partie, 3 à partir de la 3° manche, mais c’est payant). Le jeu est moins bloqué (elle ne prend qu’une place), mais parfois, on temporise en espérant qu’elle va se barrer. Son deck de départ est assez fun et permet d’utiliser ses “déplacements” d’une autre manière. Les dilemmes d’utilisation de ses ressources sont assez énormes.
La fauconnière a un aigle qui progresse sur une piste et qui peut être utiliser pour avoir des effets bonus. Elle est simple à jouer et c’est sûrement celle qui modifie le moins les réflexes de base du jeu.
La baronne a une carte qu’elle a en main au début de chaque manche et qui a pour seul effet de permettre de prendre un objet en main quand on l’achète. Ca donne des decks énormes (autour de 20 points à chaque fois pour le moment) avec quelques effets assez terrible. Son deck de base est assez faible, mais les combos possibles sont assez fortes (sur la dernière partie, j’ai chopé le sac à dos, c’est terrible).
Je n’ai pas encore joué l’archiviste. Mon adversaire n’a pas réussi à se débrouiller avec, il est vraiment très typé et quand même l’air assez fun à jouer. Ce sera son tour lors de ma prochaine partie.

Pour commencer, le Capitaine et la fauconnière semblent de bonnes options. La baronne est assez typée mais pas trop dure à jouer si on aime bien les decks un peu gros. L’exploratrice semble plus technique, surtout par les choix cornélien qu’offre le deck. Le perso unique, on s’y fait un peu, mais il faut un peu de ressources de base pour pouvoir la faire tourner.
Mystique et archiviste sont très typés, l’archiviste semblant (mais je ne l’ai pas joué) plus technique à jouer avec des ressources uniquement utilisable pour les artefacts.

Grosse première impression, surtout que les 2 nouveaux sont vraiment intéressants à jouer (on ne reviendra donc jamais à l’oiseau je pense, et le serpent, ce ne sera pas pour tout de suite (même si je pense qu’on y reviendra à terme).

Partie à 3 avec l’archiviste, l’exploratrice et le mystique sur le temple du singe.

Je joue l’archimiste et me concentre sur un moteur de ressources solide avant d’acheter des artefacts à la pelle.
J’explore rapidement un lieu avancé


Le mystique s’est bloqué en refusant de sacrifier ses cartes. Il fait la course en tête sur le temple  et achète 2 tuiles à 11 mais ne combat qu’un seul monstre et manque d’idoles.

L’exploratrice fait un démarrage poussif sur le temple mais une remontée impressionnante.
Quand les lieux sont dispos, ses 4 activations sont violentes.

Je finis à 93 points (25 pts d’objets et d’artefacts), l’exploratrice à 82 et le mystique à 75.

Au final nous avons beaucoup apprécié l’extension qui rend le jeu plus “complexe”. Le temple du singe est vraiment tendu des coûts qui demandent des moyens de déplacement pour monter.

Les persos apportent une dimension supplémentaire sans changer fondamentalement le jeu.


En revanche la partie a duré 4h, beaucoup plus qu’avec le jeu de base.



bonne exploration à tous!
Une question : quand est-ce qu’on peut se débarasser d’un assistant (jeu de base ou extension) ?

pilum dit :bonne exploration à tous!
Une question : quand est-ce qu'on peut se débarasser d'un assistant (jeu de base ou extension) ?

Quand tu finis la partie et que tu ranges le jeu ! 😁

Xaad dit :
pilum dit :bonne exploration à tous!
Une question : quand est-ce qu'on peut se débarasser d'un assistant (jeu de base ou extension) ?

Quand tu finis la partie et que tu ranges le jeu ! 😁

😂.  Si ce n’est qu’il revient quand tu rouvres la boîte. C’est une plaie ces assistants. 

Plaisanterie mise à part : Je ne crois pas qu’on puisse s’en débarrasser D’ailleurs je vois pas l’intérêt (ou alors un truc m’a échappé)

Il y a un artefact qui permet d’échanger son assistant contre un du pool disponible. Ça m’a été très pratique lors d’une partie sur le temple avec les assistants « imposés » à un des étages. J’étais dernier et l’assistant était inutile mais j’ai pu l’échanger grâce à l’artefact.

Merci monroe, le seul avec une réponse pertinente.
Oui l’intérêt est de remplacer un assistant devenu inutile par un autre plus intéressant à un autre moment du jeu. 
Comme quoi il faut bien choisir ses deux assistants dès le départ.

pilum dit :Merci monroe, le seul avec une réponse pertinente.
Oui l'intérêt est de remplacer un assistant devenu inutile par un autre plus intéressant à un autre moment du jeu. 
Comme quoi il faut bien choisir ses deux assistants dès le départ.

Ce qui aurait été pertinent, c'est que tu lises les règles. Tu aurais découvert que la règle générale était que l'on garde ses assistants jusqu'au la fin, qu'il n'y a pas de "moment où l'on les change".
L'exception étant cet artefact avec lequel il faut faire ce qu'il y a marqué sur la carte. 
Excuses nous d'avoir répondu avec un peu d'humour. 

Non justement, il n’est pas clairement marqué qu’on ne peut pas changer d’assistants. Et comme les règles ont en général des exceptions ou des erratas, je suis venu aux renseignements au cas où.
Donc je n’apprécie pas du tout ta remarque et ton humour.
Et j’ai LU les règles.

Dans une partie on n’a que deux occasions de gagner des assistants et on a deux emplacements pour les mettre, que veux tu que la règle t’explique de plus?
Si des artefacts permettent une exception c’est écrit sur la carte.

1ère partie a 2 avec des persos,
au tirage je me trouve avec l’archiviste…
on jour piste du dragon avec le monstre au milieu…

je tombe au tirage sur l’artefact qui rapporte 2 parchemins… achat immédiat, puis celui qui permet de débloquer une idole que l’on avait locker…

du coup entre aller retour de l’icone et gavage de parchemins ca s’enclenche pas mal… et j’achète 6 artefacts dans la partie…
(j’avais jamais vu ça en général j’en prends 1 ou 2)

du coup ça a bien changé ma façon de jouer , plus technique .;par contre j’ai un peu abandonné le plateau…

(sinon petits scores 69… des difficultés pour monter sur la piste)

Bonsoir,
j’aurais une question, au sujet de la carte spéciale livraison spéciale de la baronne dans l’extension Chefs d’expedition, 
Est ce que tous les objets achetés dans une manche peuvent être mis dans la main suivant l’effet de la carte ou l’effet ne s’applique qu’une seule fois par achat ? 
merci d’avance de votre réponse !

Bonsoir,
j’aurais une question, au sujet de la carte spéciale livraison spéciale de la baronne dans l’extension Chefs d’expedition, 
Est ce que tous les objets achetés dans une manche peuvent être mis dans la main suivant l’effet de la carte ou l’effet ne s’applique qu’une seule fois par achat ? 
merci d’avance de votre réponse !

nous on la joue en “one shot”
le tour ou tu la joues

C’est un carte avec un éclair, donc effet gratuit. Elle se joue en accompagnement d’une action d’achat d’objet pour mettre cet objet directement dans ta main, plutôt que sous ton deck. Rien ne t’interdit de la garder en main si tu ne veux pas récupérer immédiatement l’objet que tu achètes. De même, après l’avoir utilisée, tu peux toujours acheter d’autres objets durant la manche, mais ceux-ci n’iront pas dans ta main.
Elle ne fonctionne qu’une seule fois par manche.
Elle peut également être jouée lorsque tu “gagnes” un objet (un site permet de le faire, l’épave d’avion, il me semble) pour placer celui-ci dans ta main.