Ce jeu est sorti le 9 janv. 2017, et a été ajouté en base le 14 déc. 2016 par studiordl

édition 2016

Standalone 1 extension 4 éditions
145
réponses
34
followers
Par : Chakado | mardi 10 janvier 2017 à 15:41
Chakado
Chakado
La VF du jeu Evolution vient de sortir et c'est l'opportunité pour ce fantastique jeu de toucher un plus large public !

Le but de ce topic est de répondre aux diverses questions de règles qui peuvent se poser durant une partie. Je vais centraliser les questions déjà posées un peu partout sur Tric-Trac (plus certaines questions plus pointues posées sur BGG)

Quand on défausse des cartes, est-ce face visible ?
Oui

Un carnivore peut-il attaquer plusieurs fois la même espèce ?
Oui, pourquoi se priver d'une espèce sans défense ?

Un carnivore peut-il attaquer un autre carnivore ?
Oui

Un carnivore peut-il attaquer une espèce du même joueur qui contrôle le carnivore ?
Oui. Non seulement il peut mais il doit le faire s'il ne peut pas se nourrir autrement.

Un carnivore peut-il redevenir omnivore ?
Oui. On peut toujours défausser des cartes Trait lors de la phase où l'on joue nos cartes, y compris le trait Carnivore.

Lorsqu'un carnivore mange un cran de population déjà nourri, qui prend le jeton nourriture déjà stocké sur la plaquette ? Le carnivore ?
Ce jeton n'est pas perdu pour la proie. Toute nourriture ingurgitée par une espèce est considérée comme définitivement gagnée et finira dans le sac de la proie, même si sa population est réduite après coup.

Charognard peut-il être joué sur un herbivore ?
Oui. A noter qu'il n'y a pas d'herbivore dans ce jeu, les espèces sont par défaut omnivores. Un non-carnivore ne peut pas attaquer d'autres espèces, mais il peut tout à fait se nourrir des restes.

Une carte rouge peut-elle être placée sur un herbivore, et une carte verte sur un carnivore ?
On peut toujours jouer une carte sur une espèce (en restant dans la limite des trois traits par espèce, et pas de trait en double). Mais par exemple, Attaque en meute n'a aucun effet sur un non-carnivore, et Long Cou n'a aucun effet sur un carnivore. Mais ce n'est pas interdit stricto sensu.
A noter que carte verte ne veut pas forcément dire herbivore. Le code couleur serait en gros le suivant :
Rouge = améliore l'attaque des carnivores.
Blanc = améliore la défense contre les carnivores.
Vert = lié à la prise de nourriture
Jaune = autres (par ex lié à la population)

Peut-on faire Carnivore + Tissu graisseux et comment cela fonctionne-t-il ?
On peut tout à fait. Après être nourri à hauteur de sa population, le Carnivore peut continuer à attaquer d'autres espèces pour placer de la nourriture sur son tissu graisseux. Cette nourriture pourra être consommée au tour suivant, avant la révélation des cartes Nourritures. Cette nourriture n'est pas considérée comme de la viande ou des végétaux, et peut être consommée indifféremment par un carnivore ou un omnivore.

Dans quel ordre se déroule un tour de nourriture ?
En commençant par le premier joueur, chaque joueur tente de nourrir UNE de ses espèces :
 - soit en prenant UNE nourriture du point d'eau.
 - soit en attaquant UNE autre espèce si c'est un carnivore qui se nourrit.
Puis c'est au joueur suivant et ainsi de suite, en faisant autant de tour de table que nécessaire pour que tout le monde ait nourri ses espèces au maximum.
Cette prise de UNE nourriture de base peut être bonifiée par différents traits.
Il n'y a pas d'ordre prédéfini concernant les espèces : on peut très bien faire une attaque de carnivore, puis au tour de table suivant nourrir un de ses omnivores, puis au tour de table suivant faire une nouvelle attaque de carnivore etc.
On est obligé de nourrir ses espèces tant que c'est possible !

Si j'ai deux espèces qui ont Coopération, puis-je nourrir trois espèces en un tour ?
Oui, les Coopérations peuvent s'enchaîner les unes aux autres. Attention toutefois, un omnivore coopératif mange un végétal, le Carnivore a sa droite ne peut pas en bénéficier.

Mon espèce avec Tissu Graisseux s'est éteinte. Où va la nourriture qui était sur Tissu Graisseux ?
Dans le sac, elle est considérée comme gagnée et ce sont donc des points de victoire.

Je veux défausser mon trait Tissue Graisseux qui a de la nourriture dessus. Où va la bouffe ?
Dans le sac !

J'ai un Carnivore qui doit encore se nourrir de 1 viande. Le Carnivore attaque une espèce avec des Cornes. Que se passe-t-il ?
Le Carnivore et l'espèce cornue perdent simultanément une population. Du coup, dans cette configuration, le Carnivore ne gagne pas de nourriture puisqu'il est déjà complètement nourri. C'est donc un coup dans l'eau, mais un Carnivore peut se retrouver obligé d'attaquer une espèce à Cornes s'il n'a pas d'autre cible valide. Eh oui, un Carnivore affamé ça ne réfléchit pas trop.

OK, même question mais cette fois mon Carnivore a besoin de Chasse en meute pour attaquer.
Pour la Chasse en meute, c'est la population du carnivore avant attaque qui compte. Donc dans l'ordre : 1. Le Carnivore a-t-il une taille/pop suffisante pour attaquer ? Si oui -> 2. Il doit payer 1 de pop pour attaquer l'espèce à Cornes. Si ce 1 de pop le fait passer en dessous du seuil obtenu avec Chasse en Meute, on s'en fiche. 3. L'espèce à Cornes perd 1 pop, le Carnivore se nourrit s'il lui reste un slot de nourriture.

Quand je récupère des cartes car mon espèce vient de s'éteindre, puis-je utiliser ces cartes immédiatement pour le trait Intelligence ?
Oui.

Est-ce que Coopération peut s'associer avec Fourrageage ? (traduction de foraging)
Ça dépend dans quel sens on parle. Si l'espèce A à gauche a Coopération et l'espèce B à droite a Fourrageage, oui. A prend une nourriture : B en prend immédiatement une par coopération, et une autre grâce à Fourrageage.
Par contre si une même espèce a Coopération + Fourrageage : elle prend donc deux nourritures (grâce à fourrageage), mais l'espèce a sa droite n'obtient qu'une nourriture et pas deux. La nourriture obtenue par Fourrageage est une nourriture 'additionnelle' et n'est pas une nouvelle action "prendre Nourriture".

Est-ce que Coopération peut s'associer avec Charognard ?
Oui, un Charognard Coopératif permet à l'espèce à sa droite de manger 1 viande quand le Charognard gagne 1 viande après une attaque de Carnivore.

Un Carnivore peut-il avoir le trait Coopération ?
Oui. Si l'attaque du Carnivore lui donne 3 viandes, par exemple, l'espèce à sa droite gagne 1 viande par coopération (et non pas 3, car l'action "prendre nourriture" n'est effectuée qu'une fois).

Le trait Charognard fonctionne-t-il si le Carnivore attaquant ne m'appartient pas ?
Oui, les Charognards se nourrissent dès qu'il y a une attaque autour de la table, quelle que soit l'espèce attaquante et l'espèce attaquée. Et même si l'attaque ne génère pas de nourriture (voir l'exemple des Cornes plus haut), les Charognards se nourrissent.

Un Carnivore Charognard récupère-t-il une nourriture additionnelle quand il attaque ?
Oui, il récupère la nourriture de son attaque + 1 nourriture en tant que Charognard. Il dépiaute bien le cadavre et ne laisse aucune trace de viande sur les os.

 
Tchikaboum
Tchikaboum
Merci beaucoup pour tout ça ! :)

Voici mes questions : 

Dans la règle les exemples sur les carnivores me perdent un peu.

Tout d'abord sur le premier exemple l'espèce attaquée à le trait "cri d'alerte" mais l'espèce carnivore n'a pas le trait "embuscade". Comment peut-il attaquer ?

En fait cri d'alerte protège uniquement les espèces adjacente et pas l'espèce qui possède le trait. Logique.

Et sur le placement des jetons viandes:

Sur l'exemple suivant le joueur met ses jetons viandes dans le sac perso alors que juste avant ils précisent qu'il faut les mettre sur le plateau de l'espèce (ce qui me semble plus logique). Quelle est la bonne solution ?

Merci d'avance :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Merci pour ce petit récap, même si toutes ces questions ou presque trouvent leur réponse dans une bonne lecture/interprétation des règles et cartes (à moins que la VF soit vraiment moisie, auquel cas je me gausserais)…

Petit coup de main pour moins se prendre la tête avec des questions inutiles.
beri
beri
Tchikaboum dit :1) l'espèce attaquée à le trait "cri d'alerte" mais l'espèce carnivore n'a pas le trait "embuscade". Comment peut-il attaquer ?



2) Sur l'exemple suivant le joueur met ses jetons viandes dans le sac perso alors que juste avant ils précisent qu'il faut les mettre sur le plateau de l'espèce (ce qui me semble plus logique). Quelle est la bonne solution ?
 

1) Que dit le texte VF de la carte "Cri d’alerte" ? Normalement tu as ta réponse dessus.
2) N’ayant pas l’exemple sous les yeux, je ne sais pas de quoi tu parles, dsl.

Tchikaboum
Tchikaboum
beri dit :
Tchikaboum dit :1) l'espèce attaquée à le trait "cri d'alerte" mais l'espèce carnivore n'a pas le trait "embuscade". Comment peut-il attaquer ?



2) Sur l'exemple suivant le joueur met ses jetons viandes dans le sac perso alors que juste avant ils précisent qu'il faut les mettre sur le plateau de l'espèce (ce qui me semble plus logique). Quelle est la bonne solution ?
 

1) Que dit le texte VF de la carte "Cri d’alerte" ? Normalement tu as ta réponse dessus.
2) N’ayant pas l’exemple sous les yeux, je ne sais pas de quoi tu parles, dsl.

1) Effectivement après relecture cela est clair.

Dans l'exemplaire le carnivore attaque et récupère deux jetons viandes. Mais il les met dans le sac au lieu de les mettre sur son plateau espèce.

Mon top
Aucun jeu trouvé
BoT
BoT
Je n'ai pas non l'exemple sous les yeux. Mais toutes espèces qui se nourrit commence par remplir son plateau jusqu’à hauteur de sa population.
beri
beri
BoT dit :Je n'ai pas non l'exemple sous les yeux. Mais toutes espèces qui se nourrit commence par remplir son plateau jusqu’à hauteur de sa population.

FTFY

Chakado
Chakado
Ah oui quelqu'un avait cité ce problème dans l'exemple des règles (je n'ai pas les règles VF).
Il faut donc bien se référer à la règle et non pas à l'exemple : le Carnivore met la nourriture sur son plateau d'espèce.
La règle VO n'a pas d'exemple d'ailleurs :


Take Meat Food from the Food Bank equal to the attacked species' Body Size and place it on the attacking Carnivore's Species Board.

BoT
BoT
beri dit :
BoT dit :Je n'ai pas non l'exemple sous les yeux. Mais toutes espèces qui se nourrit commence par remplir son plateau jusqu’à hauteur de sa population.

FTFY

lapsus rectifié yes

 

Tchikaboum
Tchikaboum
Merci beaucoup :).

Première partie cette aprem et une question nous est venue:

Pour augmenter la population/taille ou prendre une nouvelle espèce on peut défausser une carte de sa main mais peut-on défausser une carte trait d'une espèce déjà posée sur la table ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Non, uniquement des cartes de sa main.
Tchikaboum
Tchikaboum
Merci :)

Donc il est impossible de perdre un trait pour en avoir un nouveau ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
tu ne le perds pas, tu le remplaces par une carte de ta main
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Tu veux dire défausser un trait pour en piocher un autre ?
—> Non
Chakado
Chakado
Ah j'avais peut-être mal compris la question.
Tu ne peux pas défausser des cartes traits pour augmenter ta population et ta taille.
Par contre, à tout moment lors de la phase "jouer des cartes", tu peux défausser un Trait déjà posé sur la table et assigné à une espèce. C'est même un peu tout le principe du jeu : adapter ses espèces à l'écosystème autour de la table en défaussant les traits obsolètes et en en jouant de nouveaux...
beri
beri
Harry Cover dit :tu ne le perds pas, tu le remplaces par une carte de ta main

Pas nécessairement.

Harry Cover
Harry Cover
beri dit :
Harry Cover dit :tu ne le perds pas, tu le remplaces par une carte de ta main

Pas nécessairement.

oui ma réponse est incomplète, tu n'es pas obligé de le remplacer
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tchikaboum
Tchikaboum
Ah super ! Merci à tous.

Donc comme action il est aussi possible de défausser un trait déjà posé et de le remplacer ou non ? Tout ça pour une action ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Oui, mais il n’y a pas vraiment de notion d’action, puisque le joueur 1 fait toutes ses "actions" (dont le nombre n’est pas contraint) d’un coup avant de passer définitivement la main au joueur 2, etc.
thyuig
thyuig
Merci à vous pour ce topic, c'est vrai que j'ai abusé des questions sur l'autre....heart

Au delà de ça, j'avoue que si la règle est simple, elle ouvre à beaucoup (trop ?) d'interprétations. L'exemple plus haut sur la destination des jetons nourritures est éloquent : la règle dit sur le plateau, l'exemple dit le contraire....
Bref, on paye cher une règle bancale, ça agace un peu.

Allez, je ferme mon clapet, merci à tous pour ce post  
Tchikaboum
Tchikaboum
beri dit :Oui, mais il n’y a pas vraiment de notion d’action, puisque le joueur 1 fait toutes ses "actions" (dont le nombre n’est pas contraint) d’un coup avant de passer définitivement la main au joueur 2, etc.

Merci. Bon non faisait une action chacun son tour ^^. Vivement la seconde partie.

Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Relis-toi les règles un bon coup.
Si vous jouez 1 action par tour, le fait d’être dernier est juste un désavantage, alors que la vraie règle donne un avantage au dernier joueur qui compense le désavantage de manger en dernier.
Hyperborée
Hyperborée
Quand je récupère des cartes car mon espèce vient de s'éteindre, puis-je utiliser ces cartes immédiatement pour le trait Intelligence ?
Oui.

Euh... On récupère les cartes Trait en main quand son espèce s'éteint ? Ça ne va pas à la défausse, vous êtes sûr ?
Ai pas la règle sous les yeux présentement, mais je n'ai aucun souvenir de ce point...

Merci en tout cas d'avoir créé ce sujet, car certains points étaient sujets à interprétation, quoi qu'on en dise... Par exemple il n'est nulle part mentionné que nous sommes des omnivores par défaut - ce qui aide grandement à la compréhension intuitive de ce qu'on fait des jetons sur la carte tissu graisseux par exemple, notamment quand on passe d'omni à carnivore - ni que les jetons tissus graisseux sont comptabilisés dans le sac, quel que soit le destin de la carte (même si c'est logique, on est d'accord).

Très très chouette jeu au demeurant.

Chakado
Chakado

Quand une espèce s'éteint, tu pioches autant de cartes qu'elle avait de traits en "compensation".

La fait que les espèces sont omnivores par défaut n'est pas écrit tel quel, mais si on est un peu rigoureux il n'y a pas besoin. Il n'est écrit nulle part que les espèces sont des "herbivores". C'est le joueur qui sur-interprète et s'imagine qu'une espèce ne peut se nourrir que de plantes. La seule restriction écrite est sur la carte Carnivore : "cette espèce ne peut plus manger que de la viande".

Sur le Tissu Graisseux, je ne sais pas pour la règle VF, mais la règle VO contient un descriptif des différents Traits et c'est clairement dit pour le tissu graisseux que les jetons nourriture qui se trouvent dessus sont définitivement gagnés.

Harry Cover
Harry Cover
thyuig dit :Merci à vous pour ce topic, c'est vrai que j'ai abusé des questions sur l'autre....heart

Au delà de ça, j'avoue que si la règle est simple, elle ouvre à beaucoup (trop ?) d'interprétations. L'exemple plus haut sur la destination des jetons nourritures est éloquent : la règle dit sur le plateau, l'exemple dit le contraire....
Bref, on paye cher une règle bancale, ça agace un peu.

Allez, je ferme mon clapet, merci à tous pour ce post  

ce ne sont pas les règles qui ouvrent des interprétations mais ceux qui les lisent (sauf pour l'erreur dans l'exemple de la VF bien sur) et je parle pour la version anglaise, je ne sais pas comment est formulée la française. Mais tout ce que je vois ici ce sont des personnes qui interprètent ou extrapolent alors qu'il suffit de se limiter strictement à ce que dit la règle et ce que disent les cartes. Pourquoi chercher des restrictions sur les carnivores ? pourquoi penser qu'on joue des actions ?
Après suivant les personnes on ne comprend pas toujours de la même façon !
je ne fais le procès de personne et je trouve bien de se faire confirmer les choses ici, personnellement j'y trouve souvent des confirmations à mes doutes

Mais bon c'est un problème inhérent aux jeux avec des cartes à combo où ce sont les cartes qui font la règle plus que le livret lui-même et je ne pense pas que les règles soient bancales dans Evolution, justement elles restent sobres et concises
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Tout +1 avec les camarades du dessus.

Un excellent article publié quelque part dit :
L'attention et la logique nous amènent aux préceptes suivants, à toujours garder à l'esprit :
— La règle, toute la règle, rien que la règle.
— Ne rien inventer.
— PPP (l’éditeur ne Peut Pas se Permettre d’oublier des précisions).

C’est la première fois qu’il faut BIEN lire la règle, car après, on a la flemme de tout relire pour vérifier qu’on n’a rien oublié.
Hyperborée
Hyperborée
Chakado dit :

Quand une espèce s'éteint, tu pioches autant de cartes qu'elle avait de traits en "compensation".

La fait que les espèces sont omnivores par défaut n'est pas écrit tel quel, mais si on est un peu rigoureux il n'y a pas besoin. Il n'est écrit nulle part que les espèces sont des "herbivores". C'est le joueur qui sur-interprète et s'imagine qu'une espèce ne peut se nourrir que de plantes. La seule restriction écrite est sur la carte Carnivore : "cette espèce ne peut plus manger que de la viande".

Sur le Tissu Graisseux, je ne sais pas pour la règle VF, mais la règle VO contient un descriptif des différents Traits et c'est clairement dit pour le tissu graisseux que les jetons nourriture qui se trouvent dessus sont définitivement gagnés.

Ben disons que par défaut toutes les espèces bouffent des végétaux uniquement, donc il est normal de les considérer comme des herbivores hein. Sans formulation claire, il y a un espace vacant laissé à la libre interprétation et la logique veut qu'on les définisse par ce qu'elles mangent en l'absence de toute autre précision (par exemple, en découvrant la carte trait Charognard, je me suis dit que les herbivores pouvaient parfois évoluer en omnivores ; pas que les herbivores étaient en fait des omnivores pris à tort pour des herbivores, et ça se tient vu le contexte alimentaire).

Pour le reste ok. J'ai relu la règle, tout y est indiqué ; honte sur nous (il faut dire que chaque élément est indiqué dans un flux de texte, sans réelle mise en exergue par la mise en page. On a tôt fait d'oublier un détail pour peu qu'on lise sans être hyper concentré, leurré par la simplicité de l'ensemble).

Effectivement, repiocher après une disparition d'espèce change pas mal la physionomie de la partie ! Ça rend sans doute le jeu plus dynamique ; on peut inverser la vapeur.
Hâte d'y retourner !

Harry Cover
Harry Cover
beri dit :Tout +1 avec les camarades du dessus.

Un excellent article publié quelque part dit :
L'attention et la logique nous amènent aux préceptes suivants, à toujours garder à l'esprit :
— La règle, toute la règle, rien que la règle.
— Ne rien inventer.
— PPP (l’éditeur ne Peut Pas se Permettre d’oublier des précisions).

C’est la première fois qu’il faut BIEN lire la règle, car après, on a la flemme de tout relire pour vérifier qu’on n’a rien oublié.

bon ce sera jamais pire que pour pathfinder le jeu de cartes 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Hyperborée dit :Pour le reste ok. J'ai relu la règle, tout y est indiqué ; honte sur nous (il faut dire que chaque élément est indiqué dans un flux de texte, sans réelle mise en exergue par la mise en page. On a tôt fait d'oublier un détail pour peu qu'on lise sans être hyper concentré, leurré par la simplicité de l'ensemble).

 

Oui, une règle ça doit se lire très attentivement, parce que c'est souvent concis et chaque mot est pesé.
Comme le dit l'ami Beri, la première lecture est primordiale parce qu'on y revient très rarement après.
Moi-même, mes premières parties d'Evolution ont été faussées parce que j'avais loupé un truc dans la règle : un Carnivore se nourrit d'autant que la taille de l'espèce qu'il a attaquée (moi je me nourrissais d'1 Viande à chaque attaque et c'est tout). Et si je n'étais pas tombé sur un message du forum qui m'a fait relire la règle, je ferais peut-être encore cette erreur aujourd'hui !
beri
beri
Hyperborée dit :
Ben disons que par défaut toutes les espèces bouffent des végétaux uniquement, donc il est normal de les considérer comme des herbivores hein. Sans formulation claire, il y a un espace vacant laissé à la libre interprétation et la logique veut qu'on les définisse par ce qu'elles mangent en l'absence de toute autre précision.

En fait, la seule chose qui est indéniable et non sujette à interprétation, c’est que les non-carnivores ne peuvent pas attaquer d’autres espèces.

Pour le reste, c’est comme dire que si x² = 4, x = racine de 4 : c’est faux, mais l’inverse est vrai. Bref, je me comprends :P

kaiser sauze
kaiser sauze
Le retour de l humour algébrique on croirait Sheldon derrière son clavier.
beri
beri
Bazinga !