Evo + Cyclades

[Cyclades]

Bonjour à tous,

Soyons brefs, Cyclades me fait de l'oeil mais je possède déjà Evo (que nous aimons beaucoup d'ailleurs) ... J'ai entendu dire que certains mécanismes d'Evo étaient repris dans Cyclades (ex: les enchères).
Ma question est donc la suivante:
Cyclades a-t-il sa place dans ma ludothèque ? Fera-t-il doublon avec Evo ?
(SVP dites-moi que non !)

Merci d'avance :-)

non


service =>[]

non !!! :D
(et je suis un modèle d'objectivité!!!) lol

Bon, alors non. :lol:

sergio24 dit:
Cyclades a-t-il sa place dans ma ludothèque ?

Bruno des Montagnes dit:non !!! :D
(et je suis un modèle d'objectivité!!!) lol



mais si bruno je t'assure ton jeu est bon ;)

donc pour moi la reponse est OUI il a sa place dans ta ludothèque..

:kingboulet:

Bruno des Montagnes dit:non !!! :D
(et je suis un modèle d'objectivité!!!) lol


:lol:

Grande fan d'evo, je dirais non également :)

[Edit] le non etait pour le doublon ! OUI il a la place dans ta ludothèque :D

Non! (enfin, oui : il a sa place!!)

Sérieusement, les deux ont leur place! Tu peux me croire j'ai les deux!

Le seul point commun est le mécanisme d'enchères par placement d'un bitognot sur une piste... Et encore les règles ne sont pas les mêmes! A part ça les jeux n'ont pas grand chose à voir.

A ce compte-là on pourrait rapprocher le Monopoly de Supergang. Dans les deux cas on se déplace du nombre de cases indiqué par le dé...

Merci, cela soulage un peu ma conscience !!

Tu peux y aller les yeux fermés, ces deux jeux n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Comparer un jeu de mythologie, avec combats, influences des dieux et un jeu d'évolution préhistorique et de déplacements de grosses bestioles, c'est vraiment très différent.
Et ce n'est pas parce qu'un mécanisme d'enchères peut être ressemblant que tu auras une impression de déjà vu.
Donc, à l'unanimité, tu as notre feu vert, par Zeus ! :)

Au cas où tu hésiterais encore un petit peu : Les deux jeux doivent faire partie d'une même ludothèque. J'ai déjà Evo, je ne vais pas tarder à me procurer Cyclades.

au risque d'aller à contre courant, je dirais : non, il ne fait pas doublon, oui, il doit aller dans ta ludothèque (j'ai moi-même les deux)
bon, les quelques mécanismes ressemblants créent parfois une certaine confusion mentale : avant-hier, j'ai entendu un prêtre de Zeus se faire traiter de "gêne mutant" :shock:

ah ah ah ah ah ah ah !!!!

Merci les gars ! je savais que je pouvais compter sur vous !! :pouicbravo:

sanjuro dit:Sérieusement, les deux ont leur place! Tu peux me croire j'ai les deux!
Le seul point commun est le mécanisme d'enchères par placement d'un bitognot sur une piste... Et encore les règles ne sont pas les mêmes! A part ça les jeux n'ont pas grand chose à voir.

J’adore ces deux jeux (je ne possède qu’Evo), et effectivement, pas de doublon. Comme dit Sanjuro, la seule similitude est le mécanisme d’enchères, mais la différence qu’il évoque change tout : dans Evo, quand tu te fais dégager d’une ligne d’enchères, tu peux t’y remettre tout de suite, dans Cyclades, tu dois te mettre sur une AUTRE ligne (dieu) ou passer. Mine de rien, ça change tout
Et le reste est complètement différent…

sergio24 dit:ah ah ah ah ah ah ah !!!!
Merci les gars ! je savais que je pouvais compter sur vous !! :pouicbravo:


Euh, ce serait plutôt les auteur et les éditeurs qui peuvent compter sur nous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Petit up sur ce sujet : Cela fait plusieurs fois que je vois des avis sur Cyclades indiquant que c'est pompé de Evo. Cela m'intrigue aimant bien Cyclades et ne connaissant pas Evo. De ce que j'ai lu de ce sujet et du principe de Evo, il n'y a que les enchères qui sont communes. Dans Evo il y a si j'ai compris aussi des combats ? A-t-on ce principe de pouvoir faire autant d'action qu'on veut (tant qu'on a l'argent) ? Bref à part le système d'enchère (critère bien maigre pour parler de pompage) il y a effectivement d'autres raison de faire un rapprochement entre les 2 et pourquoi pas me faire aimer Evo ?

Ayant les deux et aimant les deux, je trouve que ce sont deux jeux très très différents. Certes, le système d'enchère est similaire (bien que pas exactement identique) mais c'est à peu près tout.

A Evo, chaque tour est divisé en phase (comme à Cyclades), mais dans les phases où il se passe quelque chose de personnel (mouvement, reproduction, combat, ...) TOUT le monde joue chacun son tour. A cyclade, en revanche, seul un jouer peut, par tour, faire des combat, construire une université, ... D'une certaine manière c'est plus lent. A Evo les cartes d'action (l'équivalent des créatures) sont personnelles et cachées, ce qui apporte un certain chaos bien sympathique. A Evo, il y a une certaine influence du hasard non négligeable (le climat) qui peut changer pas mal de chose.

Bref, Evo, c'est vraiment excellent, c'est du développement avec du fun dedans (la présence de hasard et d'une pointe de chaos) et un thème bien sympathique. Cyclades, je le vois plus comme un jeu confortable, sans chaos, avec la juste pointe de hasard qui va bien pour renouveler les parties, lui aussi avec un thème au petits oignons et des illustrations magnifiques ("pour les mecs" a dit ma femme ...)

1/ Dans Evo, le système d'enchère est quais identique dans son mécanisme mais il est différent dans la matière misée. Cyclades c'est de l'argent - Dans Evo c'est carrément ses points de victoire (c'est tout le sel d'Evo)

2/ Dans Cyclades tu améliores ta civilisation (batiments, pretres, ...) qui te permette d'avoir des bonus d'attaque, de défense, de payer un prix moindre les créatures les enchères).
Dans Evo tu améliores l'ADN de tes Dinos en achetant (avec tes PV) des gènes. Quelque part cela revient un peu au même puisque :
- tu as les gènes mutants qui te permettent de faire des enchères en payant -1 par chaque gene mutant que tu possèdes.
- tu as d'autres gènes qui te permettent d'être plus résistants, rapide, fort ...

3/ Les créatures sont remplacés par des cartes actions. C'est encore plus violent qu'à Cyclades car tu ne connais pas les cartes de tes adversaires. Cela ajoute des avantages pour un tour de jeu.

4/ Le plateau à Evo & Cyclades est circulaire et modulaire suivant le nombre de joueurs.

5/ Concernant les combats, il n'y a pas de notion de majorité à Evo puisque c'est toujours un dino contre un dino. Par contre il y a un lancé de dé qui est largement pondéré par le nb de gene corne de différence entre les 2 dinos. Bref cela n'a rien avoir.
Dans Evo on combat souvent car le territoire sur lequel est l'adversaire est un territoire clément à ce tour de jeu et que un de nos dinos en a besoin.

Voilà. Je termine par : A quand une réédition d'Evo avec du beau matos !

pour Ocelau:

Evo est un jeu en tout point remarquable, et si tu peux te le procurer, n'hésite pas. C'est du tout bon. D'ailleurs, j'adorerais qu'un éditeur se penche sur une possible ré-édition !

Les systèmes d'enchères de Evo et Cyclades sont très proches, effectivement (comme d'ailleurs on peut les retrouver dans Amun-re ou encore Vegas showdown). La différence est subtile, mais conduit à des comportements ludiques vraiments différents:
> A evo, tu mises... directement des points de victoire !
> A Cyclades, tu mises de l'or, en agissant grâce à l'or qu'il te reste ensuite en réserve. Bref, tu mises une partie des points d'action du tour à venir.

Ensuite, tout le reste est vraiment très différent.

mode "est ce que je plaisante ? ON"
Je ne discuterai même pas des allégations de "pompage"...
ou alors en privé... et en "tête à tête" (comprendre coup de boule)
:P :P :P
mode "est ce que je plaisante ? OFF"
:wink:

allez...
je retourne avec ludo à notre travail sur l'extension spécifique pour cyclades basée sur l'évolution climatique d'un tour à l'autre !!!!
:D :wink: 8)