[Europa 1945 2030] Vote et coalition: qui réponds ?

[Europa 1945-2030]

g une question a propos de la phase vote.

lorsqu' un joueur propose une coalition afin de gagner les éléctions qui peut répondre par oui ou non? les personnes concerné par la coalition ou tout le monde?

merci de répondre car je n' ai aps tt saisi :?

si par exemple bleu demande a faire une coalition bleu /vert /jaune /rouge et que rouge refuse mais que vert et jaune sont d'accord... la coalition serait quand meme formé alors meme que rouge ne souhaiterait pas y participer?

c'est bisar

et une coalition jaune bleu contre rouge bleu???
ca fait koi??
un ours contre un loups!!!!!
Qui c'est le plus fort????!!!!
Moi je dit les nounours bléssé il vont pas loin lol

:D :shock: :D :shock: :oops: :D :shock: :twisted: :twisted:

Préambule : il y a un exemple très parlant page 8.

Le principe, c'est qu'à son tour, un joueur peut proposer une coalition (une alliance de 3 joueurs max regroupant au moins 51% des pions présents). Ensuite, dans l'ordre du tour, chaque joueur faisant partie de la coalition dit s'il est d'accord ou non.
Si tous les joueurs concernés sont d'accord, la coalition passe.
Dès qu'un joueur concerné dit non, la coalition échoue. C'est alors au joueur suivant dans l'ordre du tour de proposer une nouvelle coalition, obligatoirement différente de celles déjà proposées.

Si aucune des coalitions proposées ne passe, les nationalistes gagnent l'élection.

Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à relire posément les règles. J'ai l'impression que plusieurs points t'ont échappés.

" les autres joueurs doivent alors annoncer leur position à haute voix en répondant par oui ou non .dés qu'une proposition obtient la majorité,le tour de table prend fin."

il est marqué que c'est la majorité et non l' unanimité qui fait la coalition... amoins que cela soit une petite erreur dans les règles et à ce moment là il faut remplacer majorité par unanimité. enfin c'est lhypothèse qui me semble la plus probable. et oui je suis juriste et tatillon sur les mots, mais bon ils ne veulent pas dire la mm chose ;)


ps: dernhelm une bête sauvage n'est jamais aussi dangeureuse que lorsqu'elle est bléssé, attention la saison prochaine ;)
et a gre c pas des loups mais des bruleurs de loups... des sauvages en somme :P

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

Effectivement, il y a un mot malheureux dans cette phrase. Mais l'exemple à la page suivante lève toute ambiguité. A noter que dans le résumé, la phrase utilisée est :

Les autres joueurs doivent alors annoncer leur position à haute voix en répondant par oui ou par non. Dès qu'une proposition est approuvée par les joueurs concernés, ils remportent les élections et le tour de table prend fin.

moi je sais ce que je vote, mais ça regarde personne nah :P
si demain au levé un joueur pouvait m' éclairer sur ce jeu qui m' à l' air fort interressant cela serait trés aimable :)

@+

manu38 dit:si demain au levé un joueur pouvait m' éclairer sur ce jeu qui m' à l' air fort interressant cela serait trés aimable :)

Je vois que mes réponses te satisfont complètement ! :?

Du coup, une petite confirmation ferait du bien à ma crédibilité...

athémix regarde l heure de mon post et la tienne avant de te vexer (00:07 pour le tien et 00:08 pour le mien)... on a posté quasi en mm temp et je n'avais pas lu ton post de (00:07)avant d' écrire (00:08) ;)

voila :)

merci pour ta réponse tt est plus clair... parce que ce mot "majorité" m' a vraiment perturbé ;)

manu38 dit:athémix regarde l heure de mon post et la tienne avant de te vexer (00:07 pour le tien et 00:08 pour le mien)... on a posté quasi en mm temp et je n'avais pas lu ton post de (00:07)avant d' écrire (00:08) ;)

Ok. Désolé !

Remarque, je n'avais pas lu ton intervention non plus avant ce matin :roll: !

merci de ta disponibilité en tout cas ;)

Je confirme tout ce qui a été dit dans ce post par arthémix sur ce très bon jeu qu'est Europa 1945-2030 !
:D

6 euros sur ludikbazar.com au passage :)

J'ai aussi une ch'tite question sur les votes...
- Si le joueur sait faire une maj. absolue lui tout seul, lors des votes, il doit donc attendre de pouvoir faire sa proposition pour gagner d'emblée (sans oui/non)... Correct ?

- Lorsque l'on reçoit des Européens (pions), doit-on compter ceux qui sont déjà sur le plateau et en sa possession où en reçoit-on sans compter ceux qu'il nous reste ?

Manu 38, ta question était très pertinante et il est vrai que les règles n'étaient pas clair sur ta question initiale...

Bart

Anonymous dit:- Si le joueur sait faire une maj. absolue lui tout seul, lors des votes, il doit donc attendre de pouvoir faire sa proposition pour gagner d'emblée (sans oui/non)... Correct ?

Dans ce cas, ce n'est pas la peine de suivre la procédure de vote : une coalition majoritaire ne peut pas se constituer sans lui, et il n'a généralement pas intérêt à partager sa victoire. Mais les règles ne lui interdisent pas de le faire. D'ailleurs, ça peut être utile pour autoriser un allié à amener un de ses pions dans une élection à venir...
Anonymous dit:- Lorsque l'on reçoit des Européens (pions), doit-on compter ceux qui sont déjà sur le plateau et en sa possession où en reçoit-on sans compter ceux qu'il nous reste ?

Je n'ai pas compris ta question. Au début du tour, chacun détermine le nombre de pions qu'il aura à sa disposition en fonction du nombre de ses points politiques. Le plateau est alors forcément vide. Ensuite, chacun les place sur le plateau (en deux fois). Lors de chaque élection : si l'élection est perdue, tous les pions sont retirés du pays; si l'élection est gagnée, tous les perdants enlèvent leurs pions, tous les gagnants enlèvent leurs pions sauf un, qu'ils peuvent déplacer dans un pays adjacent où l'élection n'a pas encore eu lieu.

En fait, quand les pions européens sont déplacés à la fin de l'élection qu'ils ont gagnée, je pensais qu'il pouvait arrivé que le nouveau pays qui les accueillait ne soit pas forcément dans les cartes tirées en début de tour.
Ces pions resteraient sur le plateau en "stand by" jusqu'au moment où la carte pays serait piochée pour élection.
D'où ma question...

Mais je crois que tout sera plus clair lors de ma première partie (ce soir).

Merci

Bruno

Bonnes négociations ! ;)

Hum, hum, je rencontre quelques problèmes avec les règles de ce jeu, sorti en 1998.

Je dispose d'une version allemande (5€ à Essen 2005...), sans règles françaises.

La seule règle française disponible sur le Net est celle du site de Moissy-Cramayel, manifestement basée sur un OCR d'une règle française (on repère des erreurs d'OCR par ci par là, comme des l remplacés par des 1). La page n'est pas datée. Ici, une élection est déclenchée dès que le nombre de pions est supérieur ou égal au chiffre noir sur la carte, et la coalition gagnante doit réunir une majorité absolue des pions présents sur le pays. Les gagnants peuvent déplacer un pion sur un pays voisin, "de préférence" où les élections n'ont pas encore eu lieu ce tour ci.

Soit-dit en passant, il est indiqué qu'en termes de jeu, l'Union représente un seul et unique pays. Est-ce que ça veut dire que si la Grèce est européenne, on peut déplacer un pion d'Angleterre vers la Turquie ? Autre souci avec le déplacement : il n'y a pas de cache "RFA" dans le jeu, mais uniquement "Allemagne" au grand complet. Cela signifie-t-il que l'Allemagne est immédiatement réunifiée si elle rejoint l'Europe ? (et donc que la Suède devient adjacente à l'Allemagne et à l'Europe dans ce cas, puisqu'elle est reliée à la RDA ?)

J'ai fait une partie à 4 joueurs avec ces règles (en limitant le déplacement des pions aux pays strictement adjacents géographiquement à celui où vient de se terminer l'élection, mais je pense que c'était une erreur), et ça s'est plutôt bien déroulé, mais certains points étaient restés obscurs, notamment concernant les pions restant ou non sur le plateau d'un tour sur l'autre. On les avait laissés, comme le préconisent Arthemix et Loïc ici. Dans ce cas, doit-on également laisser à la fin du tour 3 les pions en trop sur la colombe ?


La règle française n'étant donc pas suffisemment claire, je vais jeter un oeil sur le BGG, qui présente une règle anglaise, datée du 23 juin 1999, et précisant qu'un errata est pris en compte, radicalement différente de la règle française : http://boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=134

Ici, une coalition victorieuse ne doit pas atteindre la majorité absolue, mais uniquement le chiffre noir ! Ce qui veut dire que si le rouge joue premier, il peut en s'alliant avec jaune et vert pour un total de 4 pions remporter une élection en Angleterre alors même que le joueur orange dispose de 5 pions dans le pays !

D'autre part, il est précisé explicitement qu'aucun pion ne peut rester d'un tour sur l'autre sur le plateau.

Je ne sais pas si ça déséquilibre ou rééquilibre fondamentalement le jeu (dans l'exemple que je cite, le joueur orange peut paraître réellement brimé, mais cela signifie aussi qu'il faut absolument mettre plus l'accent sur les coalitions que sur les victoires personnelles, en bourrant tous ses pions sur un seul et même pays...) Cela signifie aussi que le joueur de tête, jouant en premier, reste fortement avantagé au cours des élections...

Une section "variantes" est ajoutée dans la règle, proposant deux modifications :
* l'ordre du jeu est variable d'une élection à l'autre, en fonction des points politiques gagnés précédemment dans le tour.
* l'ordre du jeu est inversé lors des élections. Cela peut contribuer à "rééquilibrer le jeu", à la manière d'un Funkenschlag, mais je pense que la volonté des joueurs à ne pas aider le joueur de tête est suffisante...

Dans la critique de Tom Vasel, toujours sur BGG et datant de 2004, il est fait mention d'un errata dans sa boite de test, et sa description des règles correspond à ce que je viens de décrire.