[ europa 1945 2030 ] le premier joueur archi dominant?

[Europa 1945-2030]

bonjour,

g fais ma première partie d'europa à 4 il y de cela une semaine... enfin partie , on à fait qu 'un tour... en effet a quoi servait il de continuer j avais déja gagner en écrasant tous les autres seulement après avoir été tiré au dé comme premier joueur...

g en effet pu conquérir en posant 2 pions sur l'italie + en m' alliant avec quelqun ( g pu m'allier en premier car je commençais et ma coalition à été accépté ) puis nosua vons donc déplacé un pion de chacun des partie gagnant comme convenu dans les règles sur un autre pays ... la France puis g décidé de m'allier avec un autre joueur présent sur la France pour remporter a nouveau ces éléctions me déplacer en allemagne et refaire le mm coup... bref résultat je me suis retrouvé au tour suivant 1er joueur a nouveau avec 8 pions et donc deux fois plus puissant que le dernier ( 4 pions ) et avec un net avantage sur els deux autres ( 5 et 6 pions ) je pouvais toujorus avec cet avantages de premier joueur gagner mais cette fois ci seul !!! l' angletterre et l' espagne... ce qui me faisait un maximum de bonus de point... on à étudiez la situation... et on à décidez d' arreter.. gagner comme ça ne m'interressait pas

bref aidez moi svp , car je ne comprend, tout le monde décrit ce jeu comme un bon jeu et cette partie à été un désastre... qu'est ce qu'on à pas saisis??? quelque chose a propos du déplacement des pions??? leur palcement ??? des piosn sotn il laissé sur le plateaux d' un tour sur l' autre et a ce moment là cb a t'on le droti d 'en avoir en main en début du tour ??? ou faut il à 4 joueurs que els autre joueurs saque le prmier joueurs dés le début afin qu'il ne prenne pas trop d'avance? ça me parait dommage de procéder ainsi... faut il ne pas jouer a 4??????

bref help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

une seule partie à mon actif mais lointaine donc je ne pourrais pas te répondre!

par contre, j'en garde un bon souvenir et en aucun cas il m'a semblé que le jeu était buggé.

peut-être qu'effectivement vous avez raté un point de règles ou que (à la lecture de ton descriptif de partie) tes partenaires ont joué n'importe comment pour te laisser prendre un tel avantage.

après, je me souviens plus des possibilités de retournement de situation mais arrêter au 1er toutr me semble dommage!

bref, je ne t'apporte pas spécialment de réponse mais juste un témoignage pour dire que mon unique partie c'est très bien passée.

merci, mais ils n'ont aps joué n'importe comment, peut etre pas toujours de la façon la plus judicieuse, mais le fait d 'être premier joueur ma conféré un avantage énorme et tout c'est joué en un tour.

si quelqu'un peut m'éclairer :cry:

Quand tes partenaires t'ont vu prendre le large, il leur fallait s'entendre entre eux et refuser les coalitions où tu étais ! Le meilleur moyen de gagner à un jeu, c'est de contrer le premier...

Mais il est vrai que le jeu permet à deux joueurs qui ne se trahissent pas de remporter des élections "en chaine"...

oui en fait le problème c'est que vu la position de leur pion ils auraient eu bcp bcp de mal a me contrer si ce n'est en perdant eux mm les alliances que je leur proposais...

en gros la tactic consiste a léser le premier joueur pour obtenir un équilibre... c'est moyen quand même... m'enfin c'est de la politique :roll:

sinon question subsidiaire pour gagner mon estime totale et complète... à la fin du tour que fait on des pions restant sur le plateaux? on els remet tous dans la reserve? ou on laisse ceux qui sont sur des pays non europeens pour le prochain tour

ex: il y a 2 pions sur la France elle n'a aps réussit a devenir européenne l'on laisse ces deux pions pour le tour d 'après? ou retire t'on tous les pions pour, recommener un tour parfaitement vierge de pion en son commencement?
à la fin du premier tour, en préparation du deuxième on a retiré tous les pions mm ceux sur des pays non conquis, a t'on bien fait ?
( je sais je merépète mais c'est pour être sur d'être compris ;)

Oui, oui, on vire les pions d'un tour sur l'autre.

ok merci bcp

Les pions ne sont pas virés d'un tour sur l'autre. Si l'élection est perdue, il reste pour la prochaine.
Sinon, à partir du moment où tu as besoin d'une coalition pour gagner, ça veut dire que les autres peuvent aussi gagner sans toi. Ils doivent te gicler des coalitions pour gagner. De plus, il est possible que toutes les coaliions soient perdues.
Enfin, 4 pions d'avance après le premier tour, ça reste un peu léger pour espérer gagner. Car les guerres des 3° et 4° sont là pour rééquilibrer le jeu. Et être en tête quand les guerres arrivent n'est pas une chose facile à gérer. Europa 1945-2030 est bien équilibrée, mais il faut faire une partie complète pour s'en apercevoir et refuser les coalitions d'un joueur clairement en tête.

loic dit:Les pions ne sont pas virés d'un tour sur l'autre. Si l'élection est perdue, il reste pour la prochaine.

Je viens de vérifier dans la règle ce point sur lequel nous n'étions pas d'accord et je viens de me rendre compte que tu as raison, et que j'ai toujours joué avec des mauvaises règles.
Effectivement, dans le paragraphe relatif aux élections, il n'est pas précisé que l'on retire ou que l'on laisse les pions quand l'élection est perdue, alors que c'est dit explicitement dans la cas d'une élection gagnée. De plus, dans le paragraphe B. Calcul du nombre de pions européens, on peut lire :
(...) Cette opération est renouvelée à chaque tour de jeu et permet aux joueurs de renforcer peu à peu leur présence politique sur le continent.


Mea culpa. :oops:

ok d'accord... bon ben on va finir par s'en sortir avec ce jeux lol

bon arthemix je suis au regret de te dire que le lot que tu avais gagné a savoir : mon estime totale et complète, t' est retiré au profit de loïc :D

bon plus sérieusement g une question... donc si je comprend bien on laisse les pions qui otn malheureusement échoué dans leur tentative de convertion d' un pays... mais alors combien de pion a t'on le droit d'avoir dans sa main le tour suivant? autant de pions que de dizaine de points politique ou alors le nombre normal moins ceux qui sont déjà en place du tour précédent?
( j'espère avoir été clair)

Avec la règle sous les yeux, je peux affirmer que le nombre de pions à chaque tour est le nombre de nouveaux pions, sans tenir compte de ceux restés sur le plateau après les élections perdues.


[Recherche] Estime complète et totale

arthemix dit:Avec la règle sous les yeux, je peux affirmer que le nombre de pions à chaque tour est le nombre de nouveaux pions, sans tenir compte de ceux restés sur le plateau après les élections perdues.

[Recherche] Estime complète et totale


Par contre, je confirme cette affirmation d'arthémix.

Il faut vraiment faire une partie complète, car le jeu joue beaucoup sur les rééquilibrages et prendre la tête en début de partie est loin d'être suffisant pour s'assurer la victoire. De plus, être au point politique n'est synonyme d'être en tête au score.

ok et bien merci a tous les deux je pense que ce topic pourra servir a pas mal de personnes ayant le jeu vu le peu de clareté des règles sur ce point.

bon quand j' en aurais refait une complète cette fois, je vous dirais comment ça c'est passé...

merci bcp :D

ok et bien merci a tous les deux je pense que ce topic pourra servir a pas mal de personnes ayant le jeu vu le peu de clareté des règles sur ce point.

bon quand j' en aurais refait une complète cette fois, je vous dirais comment ça c'est passé...

merci bcp :D

donc le principe quand on joue a ce jeu c'est d'exploser manu :twisted: heu enfin le premier joueur :wink:

je sens qu'on v a pas s'ennuyer cette ete., on devrait carrement ne plus dormir :shock:

oui enfin faudra pas que t'oublies de vendre tes fromages a l'inter marché entre deux parties quand même ;)