Ce jeu est sorti le 15 juin 2015, et a été ajouté en base le 12 janv. 2015 par Monsieur Phal

édition 2015

Standalone 5 éditions
Illustration haut boutique Tric Trac
Version disponible
53,95€ 59,90€
 Rajouter au panier cette version alternative
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Menoteios | jeudi 11 mars 2004 à 09:35
Default
Menoteios
Menoteios
Ca y est !! J'ai enfin pu testé E&T (2 joueurs) quelques semaines après l'avoir reçu (avec un plateau trop petit pour les tuiles en passant :? ). Ma première impression est excellente, plein de possibilités, mais avec 2 actions possibles seulement par tour, c'est assez fluide finalement.

Compré à Tikal (que j'ai ADORé !!!!), je le trouve plus complexe, un peu plus "abrupt", mais le fait d'avoir 2 points d'action (au lieu de 10 dans Tikal) m'évite parfois de réfléchir 107 ans...

En passant, j'ai la version US, et je trouve la lisibilité très moyenne, notamment en ce qui concerne les couleurs, et il est difficile d'apprécier d'un rapide coup d'oeil le nombre de tuiles de chaque couleur par royaume :roll:

J'ai une question toute bête par contre : a-t-on bien le droit de poser une tuile à côté d'un chef, mais qui ne touche pas d'autre tuile du royaume) pour agrandir le royaume ?? Ca parait bête, mais si c'est pas le cas, on s'est planté tout du long...

Merci en tout cas pour les critiques qu'on trouve sur ce site, ça me permet de m'orienter dans les choix et de faire les bons :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Richard
Richard
Menoteios dit:Ca y est !! J'ai enfin pu testé E&T (2 joueurs)

Essaie à 4, c'est quand prévu pour ça !
Menoteios dit: (...) a-t-on bien le droit de poser une tuile à côté d'un chef, mais qui ne touche pas d'autre tuile du royaume) pour agrandir le royaume ??


OUI - on peut poser une tuile n'importe quel territoire vide (sauf Bleu obligatoirement sur l'eau) mais ta question n'est pas claire : qui ne touche pas d'autre tuile du royaume) pour agrandir le royaume

il n'y a pas de royaume mais des villes. Une ville au minimum est constituée d'un Puissant et d'une Tuile Rouge.
Les tuiles isolés (sans Puissant) ne sont rien...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Raph973
Raph973
Menoteios dit:J'ai une question toute bête par contre : a-t-on bien le droit de poser une tuile à côté d'un chef, mais qui ne touche pas d'autre tuile du royaume) pour agrandir le royaume ?? Ca parait bête, mais si c'est pas le cas, on s'est planté tout du long...


Vous ne vous êtes pas trompés, on peut.
Ex :
N V
R C X

N: Noir
V: Vert
R: Rouge
C: Chef noir (roi)
Tu as le droit de poser une tuile en X, quelque soit sa couleur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Raph973
Raph973
Richard dit:il n'y a pas de royaume mais des villes. Une ville au minimum est constituée d'un Puissant et d'une Tuile Rouge.
Les tuiles isolés (sans Puissant) ne sont rien...


Euh... Dans la règle allemande la terminologie parle de Royaume pour un ensemble de tuiles connexes avec au moins un chef, et de Province pour un ensemble de tuiles connexes sans chef.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Menoteios
Menoteios
Merci pour ton exemple, c'est plus clair ainsi.

J'ai pris la règle sur le site de François Haffner qui parle bien de royaume, de chefs, etc... mais bon on finit par se comprendre.

Sinon je sais que c'est sans doute mieux à 4, mais c'est plus facile de jouer avec ma douce et tendre que d'inviter des amis tout de suite avant la première. Maintenant, je peux expliquer rapidement la règle et on pourra se lancer dedans rapidement.

Autre point que j'aime bien, les scores étaient archi tendus ! Egalité sur la couleur la plus faible, on a du se départager à 1 tuile :!: sur la 2ème couleur. J'avais bien une 1ère couleur à plus de 50 points, mais ça ne servait pas à grand chose...

C'est assez difficile de récupérer des points quand on ne tire pas de tuiles d'une couleur (la verte pour moi), j'ai du me battre comme un chiffonier pour récupérer un monument de cette couleur. J'ai fini la partie avec 2 monuments contre 1 pour ma copine, alors qu'elle avait construit les 3. Par contre, elle ne m'attaque jamais, donc ça la pénalise sur le long terme, sinon elle m'aurait écrasé je pense. Pas facile les jeux avec des vélléités guerrières avec les (certaines :D ) femmes !![/quote]
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Bonjour,
J'étudie le jeu avec la règle traduite de Bruno Faidutti. Il y a deux points que je ne comprends pas :
1) il est dit qu'un chef peut être placé, enlevé ou déplacé... comment peut on le déplacer (il a un potentiel de mouvement ?) : 1 seule case adjacente ou replacé n'importe ou sur le jeu ?
2) l'intérêt des tuiles "catastrophe" - on peut la placer sur une case libre : quel est alors l'intérêt si sa fonction principale est de couper un royaume en deux ?
Fabrice
Fabrice
Kikou dit:Bonjour,
J'étudie le jeu avec la règle traduite de Bruno Faidutti. Il y a deux points que je ne comprends pas :
1) il est dit qu'un chef peut être placé, enlevé ou déplacé... comment peut on le déplacer (il a un potentiel de mouvement ?) : 1 seule case adjacente ou replacé n'importe ou sur le jeu ?
2) l'intérêt des tuiles "catastrophe" - on peut la placer sur une case libre : quel est alors l'intérêt si sa fonction principale est de couper un royaume en deux ?


1) tu deplaces ton chef ou tu veux sur la carte, il faut juste qu'il atterisse a coté d'un temple

2)je n'ai jamais posé de tuile catastrophe sur une case vide, c'est gaché ! :wink: disons que ca doit permettre une tactique defensive (tu genes quelqu'un pour pas qu'il te declare un conflit externe)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Fabrice dit: - tu deplaces ton chef ou tu veux sur la carte, il faut juste qu'il atterisse a coté d'un temple


A notre club de jeux de stratégie (à Montigny le Bret.) Nous avons fait deux parties de E&T cet après-midi, et effectivement ça paraît logique de pouvoir déplacer le cher n’importe où.
Nous avons aussi tranché divers cas pas très net ainsi :
-il est interdit de placer un chef s’il relie ainsi 2 royaumes… mais on peut disjoindre un royaume en enlevant un chef
-si une tuile ajoutée joint 2 royaume et provoque un conflit, on résout le conflit d’abord, puis on attribue le point lié à la pose de la tuile de jonction
Est-ce correct ?
mirumoto
mirumoto
Pour le deuxième cas : non on n'attribue pas de point pour la tuile jonction. Il y a eu une discussion sur ce point il y a quelques temps
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur (?) Kikou,

Alors :

1/ effectivment, il est interdit de relier 2 royaumes avec un chef ! On ne pose pas la tuile de liaison (les 2 main qui se disent bonjour) sur un chef, il ne serait pas content :lol:

2/ ben non, on ne touche rien d'une tuile qui rejoint 2 royaumes ! On pose la tuile, si on constate qu'elle fait se rejoindre 2 royaumes avec des chefs dedans (amis ou pas, même couleur ou pas), on pose la tuile qui dit bonjour (les fameuses mains) et on vérifie s'il y a conflits. S'il y a, on les résout et on retire la tuile "2 mains qui se disent bonjour". S'il n'y a pas conflit, on retire la tuile "2 mains qui se disent bonjour". Et voilà. Pas de gain pour la tuile qui a été posé...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Diamant
Diamant
Contrairement à ce qu'affirme Richard, il n'est pas possible de poser une tuile n'importe où (la tuile étant bien d'une couleur convenable pour la case visée), puisqu'il est interdit d'effectuer la jonction de plus de 2 royaumes.
Donc toute case "frontière" à plus de 2 royaumes est interdite, sauf pour y placer une tuile catastrophe (à priori, il y a peu de chances pour que ce soit judicieux, mais comme aucune règle n'interdit de mal jouer, c'est permis !).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Monsieur Phal dit:..2/ ben non, on ne touche rien d'une tuile qui rejoint 2 royaumes !


Je ne parlais pas d'une tuile mais d'un chef. SI deux royaumes sont réunis par un chef (et non une tuile), si on enlève le chef ils sont disjoint. Est-ce permis, vu que l'opération inverse (réunir 2 royaumes en posant un chef) est interdite.
A priori je pense que oui (sinon le chef ne peut plus bouger) mais je préférerais m'en assurer...
Richard
Richard
Effectivement, j'avais oublié le cas (interdit) de la tuile qui relit plus de 2 royaumes.

Pour ta question sur les Puissants, à ma connaissance, il n'y a pas de cas d'interdiction d'en enlever 1, même s'il coupe un royaume.
Le paradoxe, c'est qu'on ne peut pas le reposer au même endroit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Oui je pense que tu peux enlever le chef.
Fabrice
Fabrice
Kikou dit:
Monsieur Phal dit:..2/ ben non, on ne touche rien d'une tuile qui rejoint 2 royaumes !

Je ne parlais pas d'une tuile mais d'un chef. SI deux royaumes sont réunis par un chef (et non une tuile), si on enlève le chef ils sont disjoint. Est-ce permis, vu que l'opération inverse (réunir 2 royaumes en posant un chef) est interdite.
A priori je pense que oui (sinon le chef ne peut plus bouger) mais je préférerais m'en assurer...


Comme la deja dit Monsieur Phal, tu ne peux pas poser un chef de tel sort que 2 royaume soit rejoint.
Par contre si tu poses un tuile rejoignant les 2 royaumes, tu resouds les conflits externes, a ce moment si un chef remonte, et que les royaumes sont divisés, tu regardes si il y a encre des conflits, sinon ca s'arrete

sinon je te conseille la formidable aide de jeu de Francois Haffner : un resumé A4 recto verso : ya tout dedans :!: un vrai bonheur :D
Mon top
Aucun jeu trouvé