17
réponses
0
follower
Par : Damon | mardi 19 octobre 2004 à 02:47
Damon
Damon
Il ya peu de temps que je pratique ce jeu et j'aurais aimé savoir comment se termine le jeu dans le cas particulier ou le joueur actif ne peut remplacer tout ou partie de ses tuiles lors d'une de ses deux actions :

Règles en anglais et en français :
"... Le jeu se termine aussi dès qu’un joueur ne peut plus compléter sa main pour avoir à nouveau six tuiles (qu’il soit le joueur actif ou non)."

IL en découle que si le joueur actif décide comme action de changer des tuiles et qu'il ne peut refaire sa main de 6 tuiles (pas assez de tuiles dans le sac), alors le jeu s'arrête net. Résultat : si c'était sa première action, il ne pourrait en faire une seconde, et si c'était sa deuxième action, ce joueur actif ne pourrait bénéficier des points de monument.

FAQ de Chris Lawson :
Dans le même cas de figure, le joueur actif termine toutes les opérations de son tour : donc, si sa première action est de renouveler des tuiles et qu'il ne peut pas compléter sa main à 6 tuiles, il procède tout de même à sa deuxième action et son tour se termine "normalement" avec possibilité d'obtenir des points de monument.

Et là se pose un problème : après sa première action, s'il n'a plus de tuile, que doit il faire : bouger un de ses chefs ou ne rien faire en prétendant choisir l'action de changer ses tuiles qu'il n'a pas! (bouger un de ses chefs peut lui être défavorable) ?


Question générale : je suppose que l'on est obligé de jouer deux actions à chaque tour : oui ?

Autre point : une action se termine après règlement d'un conflit ou bien le conflit est il compté en dehors de l'action ?
Ceci est important pour l'attribution des trésors, puisque la règle dit que les trésors sont collectés par le chef des commerçants du royaume après la pose d'une tuile ou d'un chef. Et donc il y a ambigüité si la tuile posée génère un conflit externe !
Je pense que le conflit fait partie intégrante de l'action (en tout cas si le conflit est entre deux chefs des commerçants, les trésors ne peuvent être attribués qu'apès résolution du conflit).


Pour ma part, je pense que :

1. l'arrêt immédiat après impossibilité de refaire sa main à 6 tuiles est ce qu'il ya de mieux. (conformité aux règles du livret)
2. les conflit font partie intégrante de l'action (donc récolte des trésors après résolution des conflits)
3. on est tenu de jouer deux actions (sauf dans le cas 1 ou le jeu s'arrête à la fin de la première action de défausse)


Merci pour vos avis (j'ai cherché dans le forum des points de règles et je n'ai rien trouvé sur ces sujets)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Damon dit:Pour ma part, je pense que :
1. l'arrêt immédiat après impossibilité de refaire sa main à 6 tuiles est ce qu'il ya de mieux. (conformité aux règles du livret)
2. les conflit font partie intégrante de l'action (donc récolte des trésors après résolution des conflits)
3. on est tenu de jouer deux actions (sauf dans le cas 1 ou le jeu s'arrête à la fin de la première action de défausse)

Merci pour vos avis (j'ai cherché dans le forum des points de règles et je n'ai rien trouvé sur ces sujets)

Mon avis :
1. La FAQ de Lawson fait autorité en la matiére. Knizia y a participé. Donc pas d'arret immédiat, 2é action possible(au passage, le seul cas que je vois où l'on n'a plus de tuiles après la première action c'est que l'on vient d'effectuer un conflit ET qu'on a 6 tuiles de la même couleur ET qu'on les joue toutes les 6)
2. Absolument d'accord avec toi
3. Ma traduction (Faidutti) dit :
Le joueur dont c'est le tour peut effectuer, dans l'ordre de son choix, jusqu'à deux actions.
C'est clair, ça : on n'est pas obligé d'effectuer deux actions.
Mon top
The Mind
8 ans et +
7,2
222 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Gaia Project
12 ans et +
9,2
73 avis
Chateau Aventure
8 ans et +
8,0
32 avis
Azul
8 ans et +
8,5
325 avis
Pandemic Legacy - Saison 2
14 ans et +
9,5
27 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
O_cedar
O_cedar
Voilà voilà tout pareil que le monsieur...
Mon top
Aucun jeu trouvé
lejuge810
lejuge810
Comme d'habitude, tout comme Reixou 8)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Damon
Damon
ReiXou dit:
Damon dit:Pour ma part, je pense que :
1. l'arrêt immédiat après impossibilité de refaire sa main à 6 tuiles est ce qu'il ya de mieux. (conformité aux règles du livret)
2. les conflit font partie intégrante de l'action (donc récolte des trésors après résolution des conflits)
3. on est tenu de jouer deux actions (sauf dans le cas 1 ou le jeu s'arrête à la fin de la première action de défausse)

Merci pour vos avis (j'ai cherché dans le forum des points de règles et je n'ai rien trouvé sur ces sujets)

Mon avis :
1. La FAQ de Lawson fait autorité en la matiére. Knizia y a participé. Donc pas d'arret immédiat, 2é action possible(au passage, le seul cas que je vois où l'on n'a plus de tuiles après la première action c'est que l'on vient d'effectuer un conflit ET qu'on a 6 tuiles de la même couleur ET qu'on les joue toutes les 6)
2. Absolument d'accord avec toi
3. Ma traduction (Faidutti) dit :
Le joueur dont c'est le tour peut effectuer, dans l'ordre de son choix, jusqu'à deux actions.
C'est clair, ça : on n'est pas obligé d'effectuer deux actions.


Merci pour ta réponse : je joue de cette manière !
Remarques :
1. C'est un peu emm..ant de devoir lire les FAQ de Lawson pour connaître les règles voulues par Knizia. Comment font ceux qui n'utilisent pas internet ?
Si lors de la première action je jette mes 6 cartes alors que le sac était déjà vide, je n'ai plus de cartes après ma première action (c'est une possibilité toute théorique mais qui existe)
2. ok merci
3. d'accord
Mon top
Aucun jeu trouvé
Diamant
Diamant
Damon dit:Si lors de la première action je jette mes 6 cartes alors que le sac était déjà vide, je n'ai plus de cartes après ma première action (c'est une possibilité toute théorique mais qui existe)

C'est d'autant moins théorique qu'il est interdit de compter le nombre de tuiles restantes dans le sac.
Je présume donc que palper le sac pour vérifier s'il en reste au moins une demeure tout aussi interdit.
Cette règle est d'autant plus étonnante que la possibilité de compter le nombre exact de tuiles sorties du sac existe (comme pour les points de victoire, d'ailleurs).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frédérick
Frédérick
Diamant dit:C'est d'autant moins théorique qu'il est interdit de compter le nombre de tuiles restantes dans le sac.
Je présume donc que palper le sac pour vérifier s'il en reste au moins une demeure tout aussi interdit.

J'ai la flemme de relire la règle mais c'est précisé ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Diamant
Diamant
Frédérick dit:
Diamant dit:Je présume donc que palper le sac pour vérifier s'il en reste au moins une demeure tout aussi interdit.
J'ai la flemme de relire la règle mais c'est précisé ?

Non. Mais cela revient à compter les tuiles d'une autre façon, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potrick
Potrick
Diamant dit:
C'est d'autant moins théorique qu'il est interdit de compter le nombre de tuiles restantes dans le sac.


C'est vrai, c'est dans la règle :?:
En tout cas, c'est pas dans la traduction de Bruno Faidutti...
Mon top
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
Tarot Nouveau
10 ans et +
8,1
238 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Les Princes de Florence
12 ans et +
8,9
308 avis
Tzolk’in : Le calendrier maya
13 ans et +
8,9
242 avis
Medina
10 ans et +
8,5
157 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Damon
Damon
Le fait que l'on n'a pas le droit de palper le sac n'empêche pas que le sac ait pu être vidé par le joueur précédent.

En tout cas cette fin de jeu par impossibilité de refaire sa main semble être le point faible des règles. Mais, bon, il faut bien terminer le jeu d'une manière ou d'une autre !

EDIT : c'est juste pour corriger une faute de grammaire (vider remplacé par vidé) ... autrement pour le contenu ... je suis satisfait de moi-même 8) et je vais dormir tranquille ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Diamant
Diamant
Damon dit:Le fait que l'on n'a pas le droit de palper le sac n'empêche pas que le sac ait pu être vider par le joueur précédent.
Et le joueur précédent, qui sait très bien que le sac est vide, le remet en place comme si de rien n'était...
histoire de rigoler un bon coup si le prochain joueur change ses 6 tuiles.
En tout cas cette fin de jeu par impossibilité de refaire sa main semble être le point faible des règles. Mais, bon, il faut bien terminer le jeu d'une manière ou d'une autre !
Veux-tu dire par là que la boîte pourrait contenir davantage de tuiles de façon à ce que la partie se termine moins souvent par épuisement du sac ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gustyboy
Gustyboy
personnellement cela se finit plus souvent aux trésors qu'a la pioche,même si en général il ne reste plus que quelques tuiles dans le sac il est vrai...

Sinon je vois pas le problème que vous vous posez pour la premiere action...Il est bien précisé que si l'on veut échanger des tuiles,c'est 1 tuile défaussée = 1 tuile piochée...Si tu as zero tuiles en main,tu ne peux pas te défausser,et donc tu ne peux pas effectuer l'action d'échange,point.
Autrement il est clairement précisé que l'on ne renouvelle sa main qu'à la fin de son tour...bref...j'arrive pas à comprendre ce qui vous pose problème à ce niveau...si un joueur vide sa main en combat à sa premiere action,c'est son choix,et il l'assume...
Autrement justement je trouve que la fin de partie par pioche est intéréssante au niveau de la stratégie de jeu,car tu peux plus ou moins provoquer la fin de partie si tu penses être devant (par contre gare aux fausses idées,car ce n'est pas évident de suivre les points de chacun,perso,j'y arrive pas,même si j'ai une idée approximative de qui est devant moi et qui est derriere...)

Sinon je n'ai pas lu la FAQ de Lawson,mais on joue déjà comme cela pour la fin de partie (on finit le tour du joueur actif,et donc on compte ses points de monuments,avant d'arreter la partie...)
Mon top
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Assault on Doomrock
~
8,9
4 avis
Antiquity
14 à 99 ans
9,1
59 avis
La Granja
12 ans et +
8,3
89 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
La route du verre
12 ans et +
8,5
52 avis
Damon
Damon
Gustyboy dit:personnellement cela se finit plus souvent aux trésors qu'a la pioche,même si en général il ne reste plus que quelques tuiles dans le sac il est vrai...
Sinon je vois pas le problème que vous vous posez pour la premiere action...Il est bien précisé que si l'on veut échanger des tuiles,c'est 1 tuile défaussée = 1 tuile piochée...Si tu as zero tuiles en main,tu ne peux pas te défausser,et donc tu ne peux pas effectuer l'action d'échange,point.
Autrement il est clairement précisé que l'on ne renouvelle sa main qu'à la fin de son tour...bref...j'arrive pas à comprendre ce qui vous pose problème à ce niveau...si un joueur vide sa main en combat à sa premiere action,c'est son choix,et il l'assume...
Autrement justement je trouve que la fin de partie par pioche est intéréssante au niveau de la stratégie de jeu,car tu peux plus ou moins provoquer la fin de partie si tu penses être devant (par contre gare aux fausses idées,car ce n'est pas évident de suivre les points de chacun,perso,j'y arrive pas,même si j'ai une idée approximative de qui est devant moi et qui est derriere...)
Sinon je n'ai pas lu la FAQ de Lawson,mais on joue déjà comme cela pour la fin de partie (on finit le tour du joueur actif,et donc on compte ses points de monuments,avant d'arreter la partie...)


Je n'est pas de problème mais je vous remercie de vous inquiéter de ma santé mentale ! :wink:

Sinon tout ce que vous dites , les prétendus problèmes, ont été résolus dans ce post : plus la peine de me mentionner, merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gustyboy
Gustyboy
Damon dit:
Je n'est pas de problème mais je vous remercie de vous inquiéter de ma santé mentale ! :wink:
Sinon tout ce que vous dites , les prétendus problèmes, ont été résolus dans ce post : plus la peine de me mentionner, merci


Escuse moi ne prends pas mal ce que j'ai marqué,la n'était pas mon intention,j'essayais juste de comprendre ce qui posait problème,de peur d'avoir zappé un point de règle important,ou d'avoir mal compris/interpreté quelque chose.

Désolé si mon message était un peu sec,ce n'était pas voulu.

Sinon,y a pas à dire,il est vraiment enorme comme jeu :D
Mon top
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Assault on Doomrock
~
8,9
4 avis
Antiquity
14 à 99 ans
9,1
59 avis
La Granja
12 ans et +
8,3
89 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
La route du verre
12 ans et +
8,5
52 avis
Damon
Damon
Gustyboy dit:
Escuse moi ne prends pas mal ce que j'ai marqué,la n'était pas mon intention,j'essayais juste de comprendre ce qui posait problème,de peur d'avoir zappé un point de règle important,ou d'avoir mal compris/interpreté quelque chose.
Désolé si mon message était un peu sec,ce n'était pas voulu.
Sinon,y a pas à dire,il est vraiment enorme comme jeu :D


Il n'y a pas de quoi, mais ton message tombait un peu mal après une autre intervention habituellement agressive !

Donc , c'est moi qui présente mes excuses !

C'est vrai que ce jeu est un des meilleurs que je connaisse ... après le Trictrac :wink: (voir mon site).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Diamant
Diamant
Gustyboy dit:Sinon je vois pas le problème que vous vous posez pour la premiere action...Il est bien précisé que si l'on veut échanger des tuiles,c'est 1 tuile défaussée = 1 tuile piochée...Si tu as zero tuiles en main,tu ne peux pas te défausser,et donc tu ne peux pas effectuer l'action d'échange,point.

Je te rappelle qu'aucun joueur ne commence son tour avec moins de 6 tuiles, puisque la partie est terminée s'il n'a pas pu recompléter sa main au tour précédent.

Il n'y a pas de véritable problème, juste quelques situations qui peuvent être rageantes, comme le fait de changer ses 6 tuiles et de se retrouver avec 0 tuile parce qu'il n'y en a plus dans le sac ; et bien entendu, récupérer les 6 tuiles défaussées est interdit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gustyboy
Gustyboy
bien à mon avis,quand tu arrives en fin de partie (ca se sent un peu quand même la fin de partie) si tu défausse tes 6 tuiles,c'est que tu veux écourter la partie (pensant être devant)...a moins d'avoir 5/6 tuiles identiques (cela m'est arrivé vendredi,dernier tour de jeu,6 tuiles noires dans la main,points majoritaires chez moi...pas la joie... et là un adversaire déclenche un conflit externe en Noir...miam...nouvelle main + plein de points sans dépenser une seule action :D ).

Diamant dit:Je te rappelle qu'aucun joueur ne commence son tour avec moins de 6 tuiles, puisque la partie est terminée s'il n'a pas pu recompléter sa main au tour précédent.

Sinon j'ai effectivement mal formulé ce que je voulais dire,
comprenez que je me demandais qu'est ce qui posait problème si lors de la premiere action le joueur utilisait toutes ses tuiles,et que lors de la seconde il voulait troquer...Désolé.
damon dit:
Donc , c'est moi qui présente mes excuses !

Pas de soucis !
Mon top
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Assault on Doomrock
~
8,9
4 avis
Antiquity
14 à 99 ans
9,1
59 avis
La Granja
12 ans et +
8,3
89 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
La route du verre
12 ans et +
8,5
52 avis