Par : silenttimo | lundi 8 octobre 2007 à 11:19
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silenttimo
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Bonjour à tous,

je cherche à renouveler un peu mes possibilités de jeux (je joue beaucoup aux aventuriers du rail / colons & marins de Catane ainsi que quelques autres jeux, et je viens d'acquérir Tikal).

Mais je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver un jeu de plateau qui allie tous ces paramètres :

- jouable à 2 si possible,
- jouable jusqu'à 6 (nombre de jeux récents sont pour 4 ou 5 maxi),
- jouables en 75 à 120 minutes (sauf les 2-3 premières parties, il s'entend) et selon le nombre de joueurs présents,
- facilement assimilables (4-10 pages de règle),
- et aux règles claires (schémas, exemples, construction et logique de présentation),
- dont l'intérêt se renouvelle (plateau modulable, situations de départ différentes, stratégies à élaborer variées mais surtout dépendantes de celles des autres...),
- trouvables sur le marché aussi bien du neuf que de l'occasion et pas au-dessus de 50 euros neuf (si possible),
- sans extension de préférence (j'aime bien Catane, avec ses marins, mais le fait de ne pas pouvoir y jouer à 5-6... pour le moment, avec ENCORE une extension à acquérir ! :pouicnul: )
- et bien évidemment, un jeu que vous appréciez et que vous considérez comme un bon jeu.

Quels jeux pourriez-vous me conseiller respectant (si possible) tous ces critères, et si vous en avez le courage et le temps, un bref descriptif du jeu et des raisons pour lesquels vous l'appréciez !!!

Merci d'avance.

Silenttimo
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jetseb
jetseb
Alors moi je vois bien Funkenchlag (que je trouve très très bon) mais
- il ne correspond pas au critère de temps c'est plus 2h ~ 2h30...
- Je ne le trouve pas très bon à deux (je l'aime bien à partir de 4)

Sinon Y'a Elfenland (du même auteur que les aventuriers du rail) qui pourait te convenir et qui se rapproche de ce que tu cherches. Mais à 6 ca sera plus de 1h30 de jeu...

Un jeu assez court à 6 ca va être dur...
silenttimo
silenttimo
Hummm, certes !

Disons un jeu qui se joue en 60 minutes à 2, environ 90 min. à 4, et aux alentours de 120 minutes à 6.

(Exemples : les aventuriers du rail, très court à 2... et dont la durée s'allonge à plus).

Jouant aux marins de Catane à 4, je dois dire que ce jeu dure bien ses 1h45-2h15 à 4.

Après, l'essentiel n'est pas tant qu'un jeu, à 6, voit sa durée osciller entre 1h30 et 2h30, mais surtout qu'un joueur :
- soit puisse interagir (un minimum) pendant le tour d'un joueur (ex : échanges à Catane),
- soit ne doive pas passer 10 minutes à regarder les autres jouer avant que son tour ne revienne !

Merci.
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BdC
BdC
Niagara et son extension (que je ne connais pas) permet de jouer à 6 et peut remplir tes critères.

BdC
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wolfy
wolfy
Bonjour,

Je pensais à Finstere Flure/La Créature de la Crypte, mais la durée de ce jeu peut varier énormément si par malheur un joueur se met à tout analyser :roll: , parce que la on peut partir sur des parties interminables :bonnetpouic: . Mais si on joue pour privilégier le fun, les parties sont assez rapides et intéressantes. Et puis vu le nombre de pions, il n'y a pas d'élimination de joueurs.

A Bientôt,
Thierry :wink:
Nono
Nono
- Alors j'approuve le choix de Elfenland qui est effectivement plus long à 6 et qui manque un peu d'interraction à 2.

Sinon j'aurais tendance à penser que Citadelles correspond en tout point à tes critères :
- tout à fait jouable à 2.
- Excellent à 6 et jouable à 7
- règles super simple
- interet sympatique. Pas tres stratégique (trop de joueurs pour ça) mais une deduction du genre double guessing tres sympa. Un peu de planification tout de même en fonction des quartiers piochés, de sa position, de ce que font les autres.
- facilement trouvable
- une extension existe depuis peu mais n'est absolument pas nécéssaire
- j'aime beaucoup évidemment (il est beau, il est simple et il est sympa)

Nono.
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didier_adasoc
didier_adasoc
Acquire - 90'
Alhambra - Le jeu de dés - 60'
Bazaar - 60'
Bosse (Die) - 45'
Citadelles - 90'
Dragons du Mekong - 45'
Elfenland - 60' (mon préféré n° 3 de la liste)
Gloria Mundi - 60'
Igel Argern - 30' (Herriss'olympique en français)
Imperial - 180' (un peu long mais mon préféré de la liste)
M - 45'
Metro - 45'
Railroad Tycoon - 120' (je préfère Age of Steam mais pas jouable à 2 en version de base)
Union Pacific - 100' (mon préféré n° 2 de la liste)
Wildlife - 120'
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jetseb
jetseb
Jette un coup d'oeil sur Funkenchlag, on ne s'y ennuie pas...

Il y a aussi scotland yard ou c'est du tous contre un qui peut te convenir car l'intinraction est importante.
silenttimo
silenttimo
Bon,

j'ai édité mes messages sur la durée de jeu !
Merci pour vos suggestions.

N'hésitez pas à en faire d'autres : les suggestions, c'est comme le cochon, tout est bon !!

Petite précision : ma femme n'est pas fan des jeux de cartes (elle préfère nettement quand il y a un plateau), donc citadelles n'est pas forcément à priori le meilleur choix (mais j'écoute et j'entend).

Elle apprécie beaucoup les aventuriers du rail, les colons de Catane, le scrabble, les dames. Tikal est notre prochain essai, je pense.
La qualité du matériel ainsi que l'esthétique du jeu ont aussi leur importance.

Voilou. Je suis un peu dur, mais autant affiner au maximum...
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poifpoif
poifpoif
Personne n'a jamais pensé acheter deux boites de Puerto Rico, histoire de gonfler un peu le nombre de points de victoire, de colons et de tonneaux, rajouter un chercheur d'or ou un maire et ainsi permettre à un 6ème joueur de s'installer ?

(Je vais encore me faire incendier pour avoir osé profaner l'équilibre subtil du jeu. Je le sens venir... Pfff.)
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Fadest
Fadest
Jouable à 2 et à 6, ce n'est pas forcément évident.
Là, comme ça, je dirais, en plus des jeux déjà cités :
Biberbande : petit jeu de cartes et de bluff
Ligretto Foot
Molkky

Quelques jeux permettent de mixer des boites pour jouer à plus :
Factory Fun avec 2 boites
Il y a une variante Carcassonne (voir tournoi en Espagne, il doit y avoir un reportage la-dessus)

et plus limites à 2 je trouve :
Ave Caesar (il faudra surement prendre 2 chars par joueur à 2 je pense)
Du Balai !
Royal Turf
Sprinter
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jetseb
jetseb
poifpoif dit:Personne n'a jamais pensé acheter deux boites de Puerto Rico, histoire de gonfler un peu le nombre de points de victoire, de colons et de tonneaux, rajouter un chercheur d'or ou un maire et ainsi permettre à un 6ème joueur de s'installer ?
(Je vais encore me faire incendier pour avoir osé profaner l'équilibre subtil du jeu. Je le sens venir... Pfff.)



C'est surtout que ca ne correspond pas à la demande je trouve... Elfenland est plus dans le calibre recherché (des règles simples, du matos sympa...)
Arrêtez de mettre puerto à toutes les sauces dès que quelcun cherche un jeu !
Gloomy
Gloomy
A part le fait qu'il n'est pas jouable à deux, Vinci correspond bien à tes critères, je trouve.
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silenttimo
silenttimo
Fadest dit:Jouable à 2 et à 6, ce n'est pas forcément évident.

C'est bien pour cela que je demande conseil !!

Dans l'absolu, Catane avec ses extensions (5/6 et marins) est très bien (sauf à 2, mais des variantes hors Jà2 existent et semblent pas mal), mais il manque l'extension marins à 5/6 !

(Grrr, ce système m'énerve, soit dit en passant... :evil: )
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ElGrillo
ElGrillo
gloomy dit:A part le fait qu'il n'est pas jouable à deux, Vinci correspond bien à tes critères, je trouve.


Et long à 6 (pas loin des trois heures par chez nous) mais je confirme cet excellent choix

A 6 en plateau, c'est vrai que c'est galère.
Pourquoi pas Condottière.
Flubuh
Flubuh
Juste pour dire : par ici on aime beaucoup Funkenschlag à deux joueurs... Et il y a toujours l'extension attola modulis pour en faire un jeu avec plateau modulable !
llouis
llouis
Citadelles est très adapté. Funkenschlag est pas mal non plus. Bohnanza pourrait aussi convenir. Mais en jeu de plateau qui ne soit pas monstrueux, j'ai un peu du mal à voir (Age of Steam trop lourd et difficilement trouvanle).
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MrDindon
MrDindon
Dune, mais ne se joue pas à 2 : de 3 à 6.
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Dori
Dori
Wildlife, quoique peut etre un peu long (et pas simple a trouver).

Je plussoie sur Funkenschlag, qui a également comme gros avantage de relancer les joueurs dans la partie.

Detective conseil, jouable a 1 comme à 6 (il faut faire des équipes). C'est par contre un jeu un petit peu particulier qui n'a pas grand chose a voir avec les autre sjeux cités. Et la durée doit etre un peu plus longue.
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scand1sk
scand1sk
J'ai adopté une règle pour les jeux à six : éviter d'être à six. Les jeux jouables jusqu'à six sont _toujours_ moins bons dans cette configuration qu'à quatre ou cinq, et le jeu à deux a d'importantes spécificités qui font que les jeux aussi bon à deux qu'à plus sont rarissimes, ou alors ce n'est plus le même jeu... (Citadelles par exemple, ne se joue pas du tout de la même façon à deux qu'à plus).

Quand on a le malheur d'être six à table, je préfère faire deux jeux à trois au club (où on ne fait pas de jeux d'ambiance), ou un Time's Up quand on est chez moi. Je n'organise pas de "soirées jeux" à six chez moi (sauf pour un Poker, à la limite), mais seulement à quatre ou cinq...

Sinon, le seul jeu que je voie qui passe bien de deux à six joueurs, c'est Funkenschlag, mais il est bien meilleur à quatre ou cinq (à deux c'est un peu plat, et à six trop chaotique).
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yawie
yawie
scand1sk dit:J'ai adopté une règle pour les jeux à six : éviter d'être à six. Les jeux jouables jusqu'à six sont _toujours_ moins bons dans cette configuration qu'à quatre ou cinq,

L'exception : conquest of the empire, qui tourne mal à 5 mais marche très bien à 6 (à cause des alliances automatiques).
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Dori
Dori
un bémol sur la remarque de scandisk:

Le trone de fer qui lui est vraiment plus interessant a 6 qu'a moins (bon ok il faut une extension). D'ailleurs avec toutes les extensiosnc a doit etre jouable de 2 a 6, mais la durée des parties explosent par rapport aux spec initiales :mrgreen:
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scand1sk
scand1sk
Mmh, oui, effectivement, les Monster Games avec de la conquête dedans, genre TI3, Dune ou Diplomacy, sont effectivement généralement meilleurs avec plus de joueurs dedans. Par contre, au niveau du temps de jeu... Donc on dira que je ne parle pas de ce genre de jeux !

Pour Conquest of the Empire (ou Struggle), il me semble meilleur à 5 qu'à 6. D'une part parce que les alliances à 2 contre 3 rajoutent du piment au jeu sans vraiment le déséquilibrer (sauf si les alliances ne changent pas d'une campagne sur l'autre, mais ça me paraît rare, parce qu'il faut bien que les premiers joueurs se tapent dessus à un moment...), et ils deviennent vraiment trop longs et bordéliques à six.
jetseb
jetseb
scand1sk dit:
Sinon, le seul jeu que je voie qui passe bien de deux à six joueurs, c'est Funkenschlag, mais il est bien meilleur à quatre ou cinq (à deux c'est un peu plat, et à six trop chaotique).



Et bien moi je le préfaire à 6 joueurs...
arian
arian
Pourquoi pas la vallée des mamouths. Certes c'est un vieux jeu mais il me parait convenir à tous les critères.
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jetseb
jetseb
arian dit:Pourquoi pas la vallée des mamouths. Certes c'est un vieux jeu mais il me parait convenir à tous les critères.


Ca ne se joue pas à deux...
DYce
DYce
Personne n'a parlé de

ANTIQUE

Equilibré de 2 à 6 joueurs.
Règles simples, de nombreux exemples.
Conditions de victoire pas vérrouillée.
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scand1sk
scand1sk
jetseb dit:
scand1sk dit:
Sinon, le seul jeu que je voie qui passe bien de deux à six joueurs, c'est Funkenschlag, mais il est bien meilleur à quatre ou cinq (à deux c'est un peu plat, et à six trop chaotique).


Et bien moi je le préfaire à 6 joueurs...


Peut être que le chaos dans un jeu ne te dérange pas plus que ça, mais le calcul est simple : plus on est de joueurs, moins on a de contrôle sur le jeu (forcément, vu qu'on ne joue qu'un coup sur six !). En plus, on attend donc forcément plus longtemps son tour. Ici, le premier à s'être acheté une centrale ou à s'être placé peut aller se prendre un café... Si on joue entre bons potes et qu'on se permet de parler chiffons entre deux coups, ça peut être sympa, mais du pur point de vue du jeu... Dans un Monster Game, ça donne de la place aux négociations et à la diplomatie, et comme ça reste en général le centre des Monster Games, ça marche bien, c'est fait pour. C'est juste trèèès long. La diplomatie à Funkenschlag, disons que c'est très accessoire...

En plus à chaque tour, à six joueurs, le marché des centrales est totalement imprévisible : la quasi totalité des centrales est changée à chaque tour. Les chances de tomber sur une pénurie complète de ressources (typiquement, plus de charbon en fin de partie) sont bien plus importantes et peuvent retourner complètement l'issue de la partie sur un coup de kingmaking, ce qui peut se révéler très frustrant. Pour finir, les chances qu'un joueur puisse se retrouver totalement pris en sandwich entre plusieurs autres sont d'autant plus importantes.

Ma config' préférée pour Funkenschlag reste 4 joueurs, puis 5, puis 3, et 2 et 6 à égalité.
jetseb
jetseb
scand1sk dit:
Plein de truc .................


JJe comprends ce que tu dis même si mon opinion est différente. C'est un de mes jeux préférés et je le trouve très très bon entre 4 et 6 joueurs moins à 2 (je n'y ai jamais joué à trois). Pour moi, l'effet chaotique me semble pas si important que ça à 6 et les pénuries sont à mon sens une des stratégies du jeu (car en observant ce que tous le monde a, on les voir venir). Pour ce qui est du kingmaking, je ne vois pas trop, tout le monde joue dans son intérêt et si un joueur prend trop d'avance il va forcement se faire des amis (un peu comme dans tous les jeux).
Ce que je t'accorde c'est qu'il ne faut pas jouer avec des gens trop long, histoire de ne pas se faire chi... .

…Enfin, on ne voit pas tous un jeu de la même façon

ps: je n'ai pas le temps de m'étendre je suis au taf :P....
lepatoune
lepatoune
Formule Dé correspond (tu prends 3 ou 4 voitures à 2 et 1 ou 2 à 6)
perso à + de 3 on prend 2 voitures chacun pour gérer son écurie
Histery coach peut le faire aussi

sinon on part sur du long (age of renaissance, vinci...)

ceci dit personne n'a cité les chevaliers de la table ronde (bon d'accord à 2 c'est velu)
avec extension je citerai également
Himalaya (en plein dans la durée et le niveau de difficulté des jeux que tu cites...colons et LADR)
Mare Nostrum

pi il paraît qu'une extension des piliers de la terre va sortir :D
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roft
roft
Pour moi, LE jeu jouable de 2 à 5 mais étant à la base conçu pour 6, c'est Le Tour du Monde en 80 jours. Ce n'est pas un poids lourd mais si vous avez l'habitude de jouer aux aventuriers du rail, c'est dans la même catégorie, le fun en plus avec l'originalité de deux fins possibles.
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llouis
llouis
Dyce dit:Personne n'a parlé de
ANTIQUE
Equilibré de 2 à 6 joueurs.
Règles simples, de nombreux exemples.
Conditions de victoire pas vérrouillée.
Effectivement bon et très fluide. Je n'ai pas essayé à six, mais je suppose que c'est difficile (mais ça doit être assez intéressant). Dans le même registre, il y a évidemment Imperial, mais un peu long.
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