20
réponses
0
follower
Par : laetitia | mercredi 26 novembre 2003 à 14:07
Default
Tric Trac
Tric Trac
je suis étudiante en licence professionnelle et dans le cadre de mes études je dois réaliser une étude de marché sur les jeux des société.

Je pense que vous pourriez répondre a quelques questions sur l'évolution du marché des jeux de société.

j'aimerai savoir quels types de jeux vous interesse le plus?

Est ce que le jeux de société n'est pas trop affecté par la grande place que prennent les jeux vidéos.

je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Blue
Blue
laetitia dit:je suis étudiante en licence professionnelle et dans le cadre de mes études je dois réaliser une étude de marché sur les jeux des société.
Je pense que vous pourriez répondre a quelques questions sur l'évolution du marché des jeux de société.

Salut, je vais my coller ;)

laetitia dit:j'aimerai savoir quels types de jeux vous interesse le plus?

Question très difficile...
Ca dépend de mes humeurs et des gens qui sont autours de la table.
En général, je préfère ceux où on peut discuter pendant la partie, sans que ce ne soit pénalisant. Voir, des jeux qui forcent l'interraction entre les joueurs.
Je n'oublie pas le mot société dans jeux de société :).
laetitia dit:Est ce que le jeux de société n'est pas trop affecté par la grande place que prennent les jeux vidéos.

Si, quand on est adolécent...
Mais je pense que plus tard, on est plus interressé par les jeux de sociétés.
Dans mon entourrage, il y a 5 ans, si quelqu'un avait le choix entre une partie de jeux vidéo en réseau et un jeux de société, cette personne prenait le jeu vidéo (sauf moi, mais je suis une exception :)).
Maintenant, c'est l'inverse. Tous mes amis approchent de la trentaine et préfèrent un jeu autours d'une table que par clavier interposé.
Peut être est-ce due à l'age, peut être aussi à l'époque(explosion d'internet).
laetitia dit:je vous remercie d'avance pour vos réponses.

de rien...
J'espère avoir répondue correctement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Je suis personnellement plutôt attiré par des jeux stratégiques, où le hasard a peu (voire pas du tout) de place, où il existe différentes manières de gagner. Si, en plus de mécanismes bien huilés, le thème est bien présent, alors là c'est le top ! J'aime bien aussi de temps en temps des petits jeux fun pour bien se détendre après une journée de travail harassante. :D Par contre, les jeux de négociation ne sont pas vraiment faits pour moi.

Concernant le rapport jeux vidéos-jeux de société, je ne pourrais pas vraiment répondre.
jmguiche
jmguiche
laetitia dit:
j'aimerai savoir quels types de jeux vous interesse le plus?.

Là, tu auras autant de réponses que d'intervenants !
Pour te faire une idée, regarde les évaluations laissé dans la luhotheque.
Pour les participants à ce site, les jeux les plus appreciés sont globalement ceux produits par les créateurs allemands ou apparentés. Des jeux de regles de complexités faibles ou moyenne (en comparaisons aux jeux américains des années 80 et 90). Avec des mécanismes variés (en oppositions au joueurs de wargames dont les mécanismes sont souvent assez similaires). L'aspect simulation (avec la complexité qui y est attaché) est moins importante que le plaisir de jouer.
(Ce sont des généralités, il y en aura toujours qui ne seront pas d'accord !)
laetitia dit:
Est ce que le jeux de société n'est pas trop affecté par la grande place que prennent les jeux vidéos.
.


Beaucoup d'entre nous ont pratiqué les jeux vidéos, mais s'en sont lassés. D'autre continuent a pratiquer. Je ne sais pas si certains n'ont jamais pratiqué, mais c'est probable.
La démarche jeux de société et celle du jeux vidéo sont tres différents d'un coté, tu joues seul, de l'autre, tu joues avec des amis, de façon conviviale. Le jeu vidéo est au jeu ce que la masturbation est à l'amour. :oops: :shock: :roll:

La concurrence avec les jeux massivement parralele sur internet est plus à voire avec des joueurs de jeux de rôles.

Pour moi je personnellement :
Je prefere
-les jeux aux regles simples ou plutot simple, offrant des partie de durée plutot courtes (1 heure, 1heure 30 au +), avec un theme (peu d'attrait pour les jeux trop abstrait à information complete : echecs...)
Exemples : Citadelles, Perudo, Clan, Colons de catane (cartes), K'ing's Gate, Kingdom's...
-Des jeux plus longs, mais ils doivent etre exceptionnels : Euphrat & Tigris, La Citta...
-Les jeux de communications : contrario, Taboo...
Tout cela sans exclusivité.

J'aime dans un jeu l'ambiance, le fun, la possibilité d'avoir des reflexions stratégique ou tactique sans etre "prise de tete", les rebondissement / changement de situation, la rapidité des tour, le bluff, la psychologie, l'incertitude.

la variété de façon générale : la variété des theme, la variété des mécanismes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrDindon
MrDindon
laetitia dit:je suis étudiante en licence professionnelle et dans le cadre de mes études je dois réaliser une étude de marché sur les jeux des société.
Je pense que vous pourriez répondre a quelques questions sur l'évolution du marché des jeux de société.

A moi ! A moi !

j'aimerais savoir quels types de jeux vous interessent le plus?

Alors là c'est la question bateau ! En fait ça dépend de plusieurs facteurs. A la base je suis plus passionné de jeux de stratégie simulationistes et de jeux de rôles. Depuis quelques années pourtant j'ai appris à apprécier les jeux plus léger, plus abordables, en fait de vrais jeux de société.
Dans le cas des jeux de stratégie c'est principalement lié aux thèmes des jeux. Je suis un fanatique des romans et du film Dune et j'ai fort apprécié le jeu édité par Descartes. Je suis aussi un grand fan du Seigneur des Anneaux que j'ai lu (seulement) 2 fois en 10 ans, j'ai donc un intérêt particulier pour les jeux de stratégie de la catégorie médiéval-fantastique (a Game of Thrones et prochainement Warcraft). D'un autre côté j'ai un grand intérêt pour l'histoire de l'Antiquité et donc des jeux comme Civilisation et Vinci font partie de mes préférés.
En résumé, le thème est un facteur déterminant de mes choix en matière de jeux de stratégie ainsi que les mécanismes de jeu. Par contre la qualité et la beauté du matériel passent au second plan
Pour ce qui est des jeux plus familliaux là le thème est moins important. Il a certes une importance mais doit composer avec le matériel de jeu et les mécanismes. L'important est que le jeu plaise à tout le monde et comme chaque personne attache de l'importance à des détails différents ...
Une catégorie que je déteste par contre est celle qui regroupe les jeux de questions ou de devinettes.

Est ce que le jeux de société n'est pas trop affecté par la grande place que prennent les jeux vidéos.


Absolument pas ! Il suffit de voir à quel point le marché du jeu de société a évolué ces dernières années pour s'en convaincre. Il sont dictincts et au mieux complémentaires (passage en jeux de plateau de certains jeux sur PC et inversement).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rod
Rod
laetitia dit:j'aimerai savoir quels types de jeux vous intéresse le plus?

Les bons jeux ! A chacun de trouver ce qu'il entend par « bon ». J'ai l'impression que chaque joueur à sa propre réponse.
laetitia dit:Est ce que le jeux de société n'est pas trop affecté par la grande place que prennent les jeux vidéos.


Je trouve que les jeux de société et les jeux vidéos cohabitent de mieux en mieux, j'ai aussi l'impression que le jeu vidéo draine de plus en plus de monde vers le jeux de société (ex : Pokemon).
Quand à segmenter par tranche d’age les joueurs société et vidéo, je pense que ça dépend aussi du type de jeu. Il suffit d'aller jeter un œil dans les boutiques spécialisées le week-end pour voir qu'une jeune génération s'intéresse beaucoup aux jeux de cartes à collectionner ou aux jeux de type figurines (Warhammer, Heroclix...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrGirafe
MrGirafe
:idea: Inscris toi sur Tric Trac pour que tu puisses avoir des conversations poussées avec chaque personne qui le désire, autrement que dans le forum, ce qui te permettra de faire toi même la part des choses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrOrange248
MrOrange248
Je t'invite surtout à passer dans un club une ou plusieurs soirées.

Tu pourras ainsi découvrir de nombreux jeux différents, et discuter avec les joueurs. Tu verras alors qu'il y a de tout : des jeux sérieux, des jeux débiles des joueurs qui aiment les deux, d'autres qui n'aiment que les jeux où il faut tout calculer, bien réfléchir et où les parties durent 2 à 3 heures...
Cela te permettra également de voir que jeux de société et jeux vidéo n'ont rien en commun du point de vue convivialité et que les jeux de société sont aussi bien moins chers.

Après, ton étude se fera plus facilement. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gorthyn
Gorthyn
Quel jeux m'intéressent le plus...

Ceux qui permettent de conjuguer à la fois (dans différents dosages d'ailleurs) réflexion/statégie, convivialité et évasion. Autrement dit, je rejoins assez Blue sur cet aspect : les jeux qui font interragir au mieux (pas forcément de façon agressive d'ailleurs) les différents intervenants autour de la table.

Bonne transition justement pour ce qui concerne les jeux vidéo...

J'étais moi-même très accro aux jeux vidéo depuis l'âge de 8 ans (première console mattel dans les années 80). Bref passons les détails, ce qui m'attirait au début (pouvoir jouer seul qd j'étais gamin), s'est inversé au fil des ans. Je recherchais au contraire et de plus en plus le "contact humain" (ne pas se confronter toujours à une machine). Je me suis donc logiquement orienté vers les jeux en réseau (merci la fac :wink: ) où je défiais des joueurs de différents pays (Xpilot pour les connaisseurs). Ensuite je me suis rendu compte qu'il était encore plus sympa d'entendre les réactions des autres joueurs (soit quand ils perdaient contre moi, soit quand qu'ils me battaient).

De là, on passe autour de la table, agrémentée d'un jeu de société, qui en plus ne s'orientent pas principalement sur la dextérité manuelle et/ou visuelle comme le font principalement les jeux vidéo, mais un peu plus sur de la réflexion / stratégie (attention, je ne suis pas en train de dire que la majorités des jeux vidéo se résument à de l'action de brutos, y'a aussi de très très bon jeux de stratégie, le débat n'est pas là).

Bref, la réponse à la première question est fortement couplée à la seconde et réciproquement. :wink:.

En résumé, ce que je recherche, je le trouve plus facilement dans les jeux de société puisqu'ils proposent, à mon avis, un meilleur vecteur pour l'échange & l'interraction entre les individus, que les jeux vidéo, même si la technologie continue sans cesse d'évoluer dans ce même sens : faciliter le rapprochement (j'avoue que je trouve toujours aussi sympa de faire une partie d'un jeu en ligne avec qqu'un à l'autre bout de la planète).
3Pi
3Pi
Cette comparaison entre les jeux de société et les les jeux vidéos me laisse un peu pensif...

J'ai l'impression aujourd'hui d'être un peu dans la même position qu'il y a 20 ans quand je parlais de jeu vidéo autour de moi.
Même genre de justification pour parler de l'intérêt du jeu, faire comprendre que ce n'est pas un truc de jobards allumés :lol: , mais bien quelque chose qui peut intéresser tout le monde pour peu qu'on essaie.

Maintenant que je suis de retour au jeu de société, je connais de nouveau le même schéma!

Ce qui a changé ? Le jeu vidéo a dépassé le cadre des fanas d'informatique pour atteindre un public plus large d'ados. Qui sont devenus aussi de jeunes, puis de moins jeunes adultes. Tout cela, sans que se tarisse la source des nouveaux joueurs. Maintenant, le jeu vidéo est un produit de grande consommation, pour le meilleur et le pire...
Le meilleur, parce qu'on peut en vivre, voire en vivre très bien.
Le pire, parce que pour tirer son épingle du jeu, à de rares exceptions près, il faut répondre aux critères du jeu grand public. Sinon, éditeurs (qui sont aussi les banquiers pour les développeurs) et distributeurs sont trop frileux. Résultat, il est difficile de faire de la qualité et surtout d'innover. Les années qui viennent permettront peut-être un retour à une situation plus équilibrée pour la production du jeu, surtout au regard de la qualité et de l'innovation0

Pour le jeu de société : il est devenu plus accessible; parties plus courtes, règles moins complexes. Il y a eu un gros boum du à la créativité de l'école allemande durant les années 90. Par contre, il y a toujours une image du jeu de société pour les enfants, ou d'un truc ultra-confidentiel de germanophiles bizaroides.

Il est peu probable que le JdS devienne réellement grand public, en dehors de l'Allemagne apparemment. En tous les cas, pas dans sa forme actuelle.
Il est en effet plus délicat de pratiquer le JdS que les jeux vidéo ; il faut assimiler une règle avant de jouer, alors que le jeu vidéo permet une entrée en matière intuitive, graduelle et progressive. Il faut réunir des partenaires et/ou adversaires alors qu'on peut jouer contre le jeu lui-même, ou bien la machine contre des adversaires virtuelles, ou encore contre n'importe quel adversaire via le réseau; cela pose un problème de disponibilité, d'affinité, nécessairement au sein d'un réseau de relations plus restreint que sur Internet.

Je ne sais pas ce que donnera l'avenir, mais l'époque est à la convergence.
En tous les cas, du point de vue du jeu vidéo, cela veut dire quelque chose. Il est indéniable qu'il se rapproche également du sport, du film ou du jeu plus traditionnel. Qu'on peut égalment jouer de multiples manières : consoles, PC, téléphones... Tout se rejoint.

J'imagine, que le jeu vidéo appelera à lui ce que l'on y retrouve qu'exceptionnellement aujourd'hui et qui fait toute la saveur du JdS :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
MrDindon
MrDindon
J'avais oublié un détail qui a son importance.

Ma grande période Jeux de Stratégie-Simulation se passait il y a quelques années alors que j'étais libre comme l'air et que j'avais 24-27 ans.

Mon passage à des jeux de plateau plus généralistes et familliaux coïncide avec la naissance de mon fils il y a près de 3 ans. Suite à ça le temps que j'ai pu consacrer aux jeux à diminué même si cela reste une de mes activité ludique préférée. Le choix de mes jeux en a été influencé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
laetitia dit:
j'aimerai savoir quels types de jeux vous interesse le plus?
Est ce que le jeux de société n'est pas trop affecté par la grande place que prennent les jeux vidéos.

Je t'invite également a aller dans les clubs de ta ville jouer et discuter avec les joueurs. Tu verras a quel point les "questions" des acheteurs de jeux de société ne se posent pas en ces termes. Il est egalement important de signaler que la population qui participe au forum est tres particulière : des internautes passionnées de JDS pour la plupart et du forum de Trictrac pour les autres :)

Je jous a de nombreux style de jeu de société (JDS) : du plus debile au plus tactique, long ou court...de plus ceci évolue en fonction de mes disponibilités (travail, famille...) et de mes découvertes.
Je joues toujours aux jeux vidéos (JV), en même temps, et pour ma part je pense que le phénomène est inverse : je jous de moins en moins aux JV qui commence a souffir serieusement de la concurrence des JDS ! Je pense que les JDS sont surement moins visibles et que les JV, c'est sur. On sait les difficultés de l'industrie du jouet traditionnel. Mais a mon niveau, voici comment fonctionne la concurrence entre les deux :
- j'ai du temps et je connais des gens interessés pour jouer et qui ont du temps : je jous a des JDS avec eux.
- j'ai peu de temps ou je ne connais pas de gens interressés pour jouer qui ont du temps : je joues au JV.
Je simplifie, mais les JV furent longtemps un choix par défaut comparativement à un moment passé autour d'une table.
Aujourd'hui les réseaux de joueurs se constituent et il est tres facile de jouer deux soirs par semaine a Rennes si on a le temps. Il y a quelques années, meme avec du temps, je ne parvenais qu'a jouer une unique fois en moyenne. Aujourd'hui je sais ou aller jouer dans de nombreuses villes de France. Il y a quelques années, il m'aurait fallut quelques mois pour repérer le slieux de jeu dans les villes. Internet y a beaucoup contribué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
C'est marrant, la question est "étude de marchés" et on répond plutot "sociologie".
Mon top
Aucun jeu trouvé
3Pi
3Pi
jmguiche dit:C'est marrant, la question est "étude de marchés" et on répond plutot "sociologie".


Sans doute parce que pour répondre à l'aspect étude de marché, il faudrait étudier les ventes chez les éditeurs et distributeurs :?

J'imagine qu'on aura du mal à fournir une réponse correcte à "Quels jeux préférez vous" !

D'ailleurs, si notre chère étudtiante en licence repassait, on pourrait approfondir sur ses préoccupations réelles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Boul
Boul
Pour ma part, je préfère les jeux de plateau. MAIS, il y a ma femme. Mon métier fait que plusieurs ordinateurs à la maison sont branchés en réseau. Ma femme préfère que l'on joue à des jeux vidéos de stratégie genre Age of Empire où l'effet visuel explique son choix. On joue ensemble, à plusieurs, comme sur un plateau, mais c'est sur l'ordinateur.

Ce qu'elle aime, c'est voir de jolies choses évoluer (pour un jour être complément détruit :twisted: :twisted: ). Avec le jeu de plateau, c'est moins visuel à son goût. Mais je pense que dans ce cas, l'imagination et l'intérêt d'une bonne règle nous aide à passer outre cet aspect visuel.
Mon top
Tric Trac
Tric Trac
boul dit:Pour ma part, je préfère les jeux de plateau. MAIS, il y a ma femme. Mon métier fait que plusieurs ordinateurs à la maison sont branchés en réseau. Ma femme préfère que l'on joue à des jeux vidéos de stratégie genre Age of Empire où l'effet visuel explique son choix. On joue ensemble, à plusieurs, comme sur un plateau, mais c'est sur l'ordinateur.
Ce qu'elle aime, c'est voir de jolies choses évoluer (pour un jour être complément détruit :twisted: :twisted: ). Avec le jeu de plateau, c'est moins visuel à son goût. Mais je pense que dans ce cas, l'imagination et l'intérêt d'une bonne règle nous aide à passer outre cet aspect visuel.


Et bien achete Age of Mythologie:the boardgame,ta femme y jouera sans bp je pense...l'adaptation en plateau est tres réussie
Docteur Mops
Docteur Mops
c'est quoi une licence professionnelle ?????
Mon top
jmguiche
jmguiche
Docteur Mops dit:c'est quoi une licence professionnelle ?????


Un diplome universitaire à orientation professionnelle (tournée vers l'industrie) et non pas vers la recherche en bac + 3.

Exemple de diplome "a orientation prodessionnelle" de l'université :
DUT
DESS
MIAGE
...

En oposition avec des diplomes de type
DEUG
DEA
DOCTORAT
...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thier
Thier
j'aimerai savoir quels types de jeux vous interesse le plus?

Les jeux de stratégie principalement, plus généralement tous les jeux que l'on peut trouver dans une boutique de jeux de société. mais certainement pas les jeux sans intérêt ou purement commerciaux qui innondent les rayons des hypermarchés.
Est ce que le jeux de société n'est pas trop affecté par la grande place que prennent les jeux vidéos.

Pour les adolescents, sans doute, mais avec le temps la tendance s'inverse. J'ai 22 ans et je ne joue plus aux jeux vidéo mais je fais au moins un jeu de société par semaine. Un jeu vidéo se joue en solitaire (même les jeux en réseau) alors que les jeux de société se jouent justement en société. Celà introduit la convivialité qui fait leur succès et que les jeux vidéos ne sont pas près d'avoir(à de rares exceptions).
[/quote]
Mon top
Aucun jeu trouvé
PAL
PAL
Ca tombe bien moi je viens de realiser une etude de marché (dans l'objectif d'ouvrir un site de vente de musique reggae en ligne.

Redige ton propre questionaire, et cible les attentes de tes "clients" ( style de jeux: strategie, commerce, pose de pion,...; budget, posession,..).
Je te conseille de mettre ton questionnaire sur tout les sites que tu pourra trouver.

Pense a: http://www.sergelaget.com/forum/index.php
c'est un forum qui regroupe 3 createurs, qui pourront suremment te renseigner sur le marché francais.
pense a cibler les lieux d'achat,... mais je pense que si c'est un devoir scolaire, tu as deja du faire quelques etudes avant.

ci dessous mon questionnaire, si des gens sont concernés, vous pouvez toujours y repondre.
Voila

Bon courage et bonne continuation pour tes etudes.

David



--------------------------------



Bonjour,

Je suis un passionné de Reggae (Roots Dancehall) et de musique Jamaicaine en général et je sur le point de lancer une boutique Reggae on-line.
Je fais appel a vous aujourd'hui, afin de mieux cibler vos attentes, et ainsi être prés a y répondre dans les meilleurs conditions et ce, en temps voulu.

J'espére que ce projet sera attirer votre attention et que vous trouverez quelques minutes pour répondre a ces 17 questions.
Ce questionnaire a été réalisé de façon a faciliter vos réponses, mais si vous pouvez valider vos questions avec plus d'exactitude, tout commentaire subsidiaire serait appréciable.
De même, tout avis en soit est important qu'il soit anonyme ou reconnu. Je tiens a vous garantir sur l'honneur, la confidentialité de toutes les informations qui me seront retournées à vocation puremment informative.

Afin de recueillir vos réponses, deux choix s'offrent a vous:

-Répondre sur le forum (soit en faisant un copie/coller du
questionnaire et des réponses sélectionnées en particulier), ou en
répondant a l'aide des chiffres et des
lettres correspondant a vos réponses.
ex: question 3, réponse e: 3e) DAT, Mini-Disc

-Répondre par mail en cliquant sur mon adresse mail : Reggae_Shop@yahoo.fr .
Je vous remercie d'avance et me tiens à votre disposition pour toute question particulière.
En espérant vous servir le mieux possible,

Salutations,


Nom:
Prénom:
Age:
e-mail: (facultatif)

1) Depuis combien de temps écoutez vous du Reggae, Roots, Dancehall, régulièrement ?
a) 0 à 1 an
b) 1 à 5 ans
c) 5 ans et +


2) Possédez vous un ordinateur personnel?
a) Oui
b) Non


3) Sur quel support écoutez vous votre Reggae / Dancehall / Soca?
a) Vinyl
b) CD (Greensleeves, Riddim driven,...)
c) K7 (mix-tapes,...)
d) Mp3s
e) autre ---------- Précisez : ............................


4) Quel budget mensuel réservez vous à vos achats de musique reggae:
a) 20€ - 30€
b) 30€ - 50€
c) + de 50€


5) Avez vous confiance aux modes de paiement sécurisée sur Internet (CB notamment):
a) Oui ---------- Passez à la question (6)
b) Non ---------- Passez à la question (7)


6) Seriez vous prêts à acheter sur Internet:
a) Matériel audio (ampli - platine - etc.)
b) Vinyl
c) Cd
d) Dvd
e) Street wears (t.shirts - sweats - turbans - bonnets - etc.)
f) Divers: feutrines, drapeaux, fly cases,.....


7) Etes vous intéressé par:
a) Les nouveautés
b) Les Oldies et rarities
c) Les dubplates exclusifs
d) Je n'ai pas vraimment de preference.


8 ) Que pensez vous de la possibilité de paiement à la réception du colis, independamment d'internet?
a) Vous etes interessez
b) Vous preferez acheter en ligne
c) Cela ne vous interesse pas ---------- Passez a la question 10)


9) Meme si ceci engendre un supplement de frais de port?
a) Le paiement à la reception m'interesse toujours
b) Le paiement à la reception ne m'interesse plus


10) A combien chiffrez vous les divers supports en votre possession ayant été acheté via internet ou tout autre commerce:
a) Vinyl 7" (single, et riddims):... (1 à 10) ... ; ... (10 à 20) ... ; ... (20 à 50)... ; ... (50 et +)
b) Vinyl 12 " (albums, Lps, One drop riddim greensleeves / Riddim driven, ...) : ... (1 à 10)... ; ... (10 à 20)...;... (20 à 50) ... ; ... (50 et +)
c) CD (albums, one drop riddim, compiles, mixs) :... (1 à 10)... ; ...(10 à 20)... ; ...(20 et +)
d) DVD (Live, clips,...) :... (1 à 10)... ; ...(10 à 20)... ;... ( 20 et +)


11) Sous quel forme, et en quel quantité, chiffrez vous le nombre de produit acheté mensuellement:
a) Vinyl 7" (single, et riddims): ... (1 à 10)... ; ... (10 à 20) ... ; ... (20 à 50) ... ; ... (50 et +)
b) Vinyl 12 " (albums, Lps, One drop riddim greensleeves / Riddim driven, ...) :... (1 à 10) ... ;... (10 à 20) ... ;...(20 à 50) ...; ... (50 et +)
c) CD (albums, one drop riddim, compiles, mixs) :... (1 à 10)... ; ...(10 à 20)... ;... (20 et +)
d) DVD (Live, clips,...) : ...(1 à 10) ...; ...(10 à 20)... ;... ( 20 et +)


12) Etes vous un amateur de mix-tapes K7?
a) Oui ---------- Si possible, precisez vos selections preferées (Jah Kingdom, Massive B,.......) :............................................ *
b) Non


13) Où achetez vous vos supports de reggae:
a) Internet
b) Boutiques spécialisées
c) Grande distribution et distribution spécialisée (FNAC - VIRGIN)
d) Echange (bourses - puces - etc.)
e) Téléchargement


14) Si vous achetez via internet, d'où commandez vous vos achats?
a) Domicile
b) Lieu de travail
c) Amis, famille,...


15) Sur quel(s) site(s) achetez vous généralement ces supports:
a) www.Soundquake.com
b) www.Selectors-choice.de
c) www.Reggaesource.com
d) autre ---------- Précisez: ..............................................................

16) Pour changer vos habitudes êtes vous prêts à acheter par Internet:
a) Oui
b) Non


17) Vous résidez:
a) France Métropolitaine
b) DOM TOM
c) Belgique / Suisse / Luxembourg
d) Europe (hors France / Belgique / Luxembourg)
e) Autre ---------- Précisez: .............................................................



Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à nous laisser toutes vos remarques et vos attentes personnels vis a vis d'un service tels que la vente on-line de produits jamaïcains.
......................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................

Encore merci pour votre aide.

Et bonne journée à tous.
Mon top
Aucun jeu trouvé