Et si vous ne deviez garder que 5 jeux?

Question interessante et réponse différente de mon top 5 :
- La Crique des Pirates
- Bohnanza
- Caylus
Ces trois là c'est sûr...
Et parce qu'il en faut deux autres :
- Puerto Rico
- La Guerre de l'Anneau

twilight imperium ca c est sur
descent
battlelore
blood bowl
antiquity

Cinq jeux ?
Mais ça va pas la tête ?
Non, aucune idée...
Peut être Citadelles dans le lot...

Seulement cinq jeux? Cruel dilemne.

1.Talisman (qui m'a accompagné tout au long de ma vie de joueur)
2.Barën Stark (jeu inter-générationnel qui emballe tout le monde)
3.Space Hulk (une ambiance comme celle de ce jeu, c'est rare)
4.Louis XIV (pour joueurs confirmés, doté d'une richesse incroyable)
5.For sale (édition Uberplay, pour tout type de public et rudement efficace)

Si il y avait dix jeux à garder (et oui je tente le coup), je garderai:
6. Mr Jack (l'un des meilleurs jeux à deux)
7. Le Seigneur des anneaux (le must en matière de coopération)
8. El Grande ( L'un des joyaux de W.Kramer)
9. Roborally (Génial du point de vue du système et de l'originalité)
10.Sankt Petersburg (à part les illustrations c'est du tout bon)

J'y vais de ma ch'tite liste dans le désordre:

- Caylus
- Méditerranée
- Goa
- Colons de Catane, jeu de cartes
- Lowenherz

Voilà. Plutôt du consistant. je suis pas contre le léger. Et là, ce serait.

- Nicht die Bohne
- Mamma mia
- Les aventuriers du rail (USA)
- Citadelles
- Maka Bana

Mais t'en as, des questions, toi ! :shock:
5 jeux, seulement 5, ça va pas la tête ! Comment veux-tu que je fasse un choix pareil ! (déjà que si je m'écoutais, mon top 5 changerait tous les 15 jours...)
J'y arriverais presque avec 10, et encore, c'est pas sûr... :roll:
(Ah, juste une chose de sûr, et pour ne pas troller la question : y'aurait Saint Petersburg dedans. Merci, merci, merci Ludo le Gars de m'avoir dit et redit que je devrais l'essayer, qu'il était bon, que ça me plairait...) Et puis peut-être aussi Mykérinos.

Et puis ça sert à rien que je continue : je vais en citer 10, qui ne seront pas les mêmes demain, peut-être...
Dépend des humeurs du jour.

Remarque, si j'arrivais à faire ça, j'aurais moins de jeux dans ma ludothèque, et en prévision d'achat, et c'est mon banquier qui serait content !

Enchères : Modern art (pour sûr)
Combinaisons : les princes de florence
Majorité : Carolus Magnus
Gestion/Majorité : Leonardo da vinci
Tuiles : E&T
Réflexes : Jungle speed

J'en ai 6 mais je ne vois pas lequel enlever et encore là je ne vois meme pas comment je pourrais tenir en jouant autant que je le fais en ce moment à seulement ces 5 jeux.

Disons:

- time's up
et mes 4 jeux de fabrique personnelle :mrgreen:

non:

time's up
yin & yang
cash'n'guns
mölkky
Mr. Jack

backerfield dit:2.Barën Stark (jeu inter-générationnel qui emballe tout le monde)

pas moi ;)

je sais, on parle pas de moi :arrow: :arrow:

_Zombies!!! (du jeu de base à l'extension z!!!5. Non, ça ne fait pas 5 jeux).
_LGDA
_Munchkin
_Les aventuriers du rail
_Il était une fois

Ca été dur de choisir!


W2W

  • Roma (meilleur jeu à deux, beau, thème bien présent, hasard compensable... j'adore !)
    - La Citta (bien plus fun et vivant que Puerto)
    - Le Seigneur des Anneaux (le chef d'oeuvre coopératif, et quelle illustration du thème !)
    - Can't Stop (auquel absolument tout le monde peut jouer)
    - Carcassonne (Carcassonne quoi... en comptant les extensions. Et ça reste un des jeux qui nous font le plus rire)

Tigre & Euphrate (conquête, placement)
Puerto Rico (développement)
Ra (enchères)
Schotten-Totten (combinaisons)
Einfach Genial (connexions)

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ben
Caylus et Méditerranée, c'est sûr.

Dynasties je viens de le recevoir des zouessa, alors j'aurais tendance à le garder car je n'y ai pas encore assez joué (quelle finesse ! quelle élégance ! une réédition européenne avec du beau matériel et un plateau qui se gondole pas serait vraiment la bienvenue... mais je m'écarte du sujet).

Tigre et Euphrate car je partirai pas sans un jeu du Doktor. Même si pour le moment je préfère encore jouer à Durch die Wüste, tout de même plus léger, car je n'ai pas encore pu entrevoir toutes les possibilités de T&E (je ne l'ai pas non plus depuis longtemps).

Pour le 5e je réserve mon choix, j'attends de jouer à Mr Jack en fait.

Bouh c'est dur. Mais je dirais :
- Tigre et Euphrate
- Sankt Petersburg
- Carcassonne : Die Stadt
- Lord of the Rings : The Confrontation
- GOA

Voili 8)

Dans le contexte de je pars sur une île déserte avec des copains joueurs, il y aurait du Puerto Rico et de l'Ursuppe, de l'Age Of Steam et du Reef Encounter et sans doute du Civilisation.

Dans le contexte de je pars en vacances avec l'épouse et les voisins, je remplace Age Of Steam par Les Colons de Catane et Civilisation par Mediterranée

Pas de jeux à deux, de jeux funs ou d'extérieurs, pas de jeux pour les plus jeunes ?

limp dit:Pas de jeux à deux, de jeux funs ou d'extérieurs, pas de jeux pour les plus jeunes ?


Ben ça dépend un peu du contexte...

Tigre & Euphrate (conquête, placement)
Puerto Rico, Caylus (développement)
Boursicocotte (enchères)
Time's Up (ambiance)

Pas forcément mes cinq jeux préférés, mais au moins avec ces cinq-là, on a une bonne diversité.

personne n'a encore été dans le sens de ce que je fvait dire, pourtant quand on demande 1 ou 2 jeu pour une ile déserte je suis pas le seul à le dire (en tout cas j'était pas le seul la dernière fois :
1) un jeu de cartes classique (2*54 cartes) pour jouer à belotte, bridge, canasta, barbu, scopa...
2) un jdr (j'irais presque jusqu'à dire peu importe lequel) y comrpis feuille papier crayon et dé (du coup avec juste papier crayon il y a plein de jeux abstrait possible, dont twixt)

ensuite je commence à réfléchir, il me faut des jeux difficilement reproductible avec ce que j'ai déja comme matériel :

1 jeu avec des jolies fig parce que c'est quand même plaisant à manipuler :
actuellement je dirais battlelore, mais pourquoi pas blood bowl ou war hammer (battle ou 40K)

edit:
1 jeu à la limite du sport : table à élastique/ billard. bon finalement ca sera billard parce que je peut y jouer seul et on peut jouer à + que 2 (francais à priori)
reste 1 place, là je sèche.

Elengal dit:
limp dit:Pas de jeux à deux, de jeux funs ou d'extérieurs, pas de jeux pour les plus jeunes ?

Ben ça dépend un peu du contexte...


Bon alors dans le contexte je m'isole au bout du monde avec l'épouse et les enfants (ça ne va pas m'arriver de suite), je remplace Ursuppe par Evo, Age Of Steam par Go West et Puerto Rico par Kahuna

Et je garde Reef Encounter et les Colons de Catane.