Et si vous deviez "catégoriser" les jeux ?

Je constate que c'est bien souvent un problème, car personne n'est finalement d'accord pour arréter des frontières précises entre les différentes catégories de jeu.
Imaginons qu'on pourrait fixer de telles frontières (rapidement), on aurait d'après moi les catégories suivantes :

1- Apéro
Peu de règles, durée courte, public très très large et ambiance garantie autour de la table...
2- Light
1h30 max de durée de jeu, des règles limpides et un public très large qui va des bons habitués adeptes de maitrise jusqu'à Tonton Gérard qui joue pour la 1ère fois.
3- Moyen
Là on s'adresse déjà et surtout à un public averti. La durée de jeu est plus importante et s'approche des 3h/3h30.Bref, il y a pas mal de trituration de cerveau et de stratégie sur le long terme.
4- Gros
Public de spécialiste requis, durée de jeu supérieure à 4h en règle générale (et parfois le double facilement), beaucoup de matos et une foultitude de règles à maitriser si on ne veut pas sombrer au bout de 20min. Autant dire qu'il faut un minimum d'organisation et de préparation autant que de motivation, sinon c'est pas la peine.
5-Monster
Là on est dans la catégorie des joueurs psychopathes ou très passionnés, la durée peut aller d'un weekend complet à une année complète et je ne parle même pas des règles...

Toujours rapidement (sans trop me pencher sur la question des heures et sans trop détailler) ma vision des choses pourrait donner ça :

Jeux "Apero" :
Perudo
Loups-Garous
6 qui prend
Dalmuti
Time's Up
....etc...

Petits Jeux :
Puerto Rico
Cléopatre
Chevalier de la Table Ronde
Les Aventuriers du Rail
...etc...

Jeux Moyens :
Caylus
Age of Steam
La Guerre de l'Anneau
Roads & Boats
Antiquity
Diplomacy (à condition de planifier la fin de partie par rapport à une durée fixe, sinon on passe dans la catégorie du dessus sans pb)
...etc...

Gros jeu :
Civilisation
ResPublica Romana
Twilight Imperium III
Dune
Age of Renaissance
...etc...

Monster Games :
Europa Universalis
Hispania
...etc...

Pour affiner un peu on pourrait avoir une catégorie entre "Moyen-Gros" pour y caser des jeux comme Roads & Boats, Antiquity ou encore Diplomacy qui ne sont pour moi ni des "Gros jeux" à part entière (faut pas exagérer...), ni vraiment des jeux correspondant au standard "Moyen" car ils demandent du temps et de la motivation.

Voilà, le débat est lancé et reste donc à compléter :)
++

Actorios dit:
Et ben.. On n'a vraiment pas la même notion de ce qui est gros ou pas.
Pour moi et en schématisant :
* Petit - 30mn et moins :
- Genial
- Schotten-Totten
- Duell
Ce sont souvent des jeux petits et par leur format et par leur durée
* Moyen - entre 45mn et 1h30
- Ra
- Sankt Petersburg
- Puerto Rico
- Tigre et Euphrate (qui est à la limite du lourd)
Ce sont tous les jeux qui tournent autour de la "magical hour"
* Gros - 2h et +
- Funkenschlag
- Age of Steam
- Struggle of Empires
- Trône de Fer
Tous les jeux qui demandent un investissement temps lourd (soirée dédiée)
Après, on peut rentrer dans les subtilités mais c'est grosso modo le principe.
Sur boardgamegeek, tu trouves une classification intéressante des jeux par typologie (sur la base de votes des joueurs). A chaque jeu est associée une valeur qui correspond à la complexité du jeu.
1-1,5 : light
1,5-2,5 : light-med
2,5-3,5 : medium
3,5-4,5 : med-heavy
4,5-5 : heavy
Je reprends ta liste pour voir :
Perudo : 1,2 light
Loups-garous : 1,37 light
6 qui prend : 1,16 light
Great Dalmuti : 1,23 light
Time's Up : 1,56 light-med
Puerto Rico : 3,35 medium
Cléopâtre : 2,21 light-med
Chevaliers de la table ronde : 2,40 light-med
Aventuriers du rail : 1,82 light-med
Caylus : 3,74 med-heavy
Age of Steam : 4,03 med-heavy
Roads & Boats : 4,17 med-heavy
Antiquity : 4,39 med-heavy
Diplomacy : 3,46 medium
Civilisation : 3,78 med-heavy
Res Publica Romana :4,26 med-heavy
Twilight Imperium : 4 med-heavy
Dune : 3,66 med-heavy
Age of Renaissance : 3,92 med-heavy
Europa Universalis : 5 heavy
Hispania : 2,88 medium
Puerto Rico est déjà au dessus de la moyenne par exemple. C'est également le cas d'un T&E.

Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui est en dessous de "Gros".
Mais résumer la catégorie "Gros" aux jeux de 2h et + c'est vraiment plus qu'arbitraire et sommaire.
La preuve c'est que même sur BGG ils ont des "sous-catégories" de type light-med ou med-heavy pour affiner (chose que je n'ai pas faite pour aller plus vite)
Ainsi mettre Age of Steam, Funkenschlag dans la même catégorie que les Gros quep euvent être ResPublica Romana ou TI3, pour moi ça choque.
Soit Age of Steam et consorts sont des Gros et alors TI3 et Cie sont des "Très Gros", soit Age of Steam et autres sont des "Moyens", mais ils ne peuvent pas être catégoriser de la même façon, c'est complètement impossible.

Sinon, pour ce qui est du classement de BGG.... je crois que les gens ont justement un gros flou entre Heavy et Middle (un peu comme nous en ce moment)... car la majorité des gens qui ne jouent jamais à des vrais GROS estiment rapidement qu'ils jouent à de Gros jeux en tatant du Age of Steam, Caylus et autres...
Sauf que le jour où ils débarquent devant un Civ', un Age of Renaissance ou un TI3 là, ils se mettent à pleurer :D :lol:
(et concrètement mettre "Hispania" en médium, alors que le jeu peut durer facilement plus de 2jours, j'hallucine un peu :roll: )

++

Perso, je ne qualifierai jamais Puerto Rico ou Cléopatre de "petits jeux", ne serait-ce que par leur durée.
De plus, à mes yeux tes deux catégories "petits" et "moyens" peuvent être reclassée en 3 catégories :

En gros, pour moi :

. apero : 6 nimmt
. petits : LADR
. moyens : Puerto/Chevaliers
. gros : Caylus, Age of Steam
. mammouths : Civilisation et autres

Rody dit:Perso, je ne qualifierai jamais Puerto Rico ou Cléopatre de "petits jeux", ne serait-ce que par leur durée.
De plus, à mes yeux tes deux catégories "petits" et "moyens" peuvent être reclassée en 3 catégories :
En gros, pour moi :
. apero : 6 nimmt
. petits : LADR
. moyens : Puerto/Chevaliers
. gros : Caylus, Age of Steam
. mammouths : Civilisation et autres


On est assez d'accord, Mr Rody.
Au fait, où serait Tigre & Euphrate là dedans selon toi ?

Comme Puerto, dans les moyens/moyens+

moi je mettrais une catégorie de plus entre le light et le moyen.
et puis je met dune dans les moyens et diplo dans les gros.
(dune les règles sont longues mais il y a quand même moins de neurones qui claquent en cours de partie qu'à diplo).

en plus le problème de ta classification c'est qu'on amalgame en un seul critère durée, complexité des règles, intensité de la reflexion pendant la partie.
par exemple le go, a des règles on peut difficilement faire plus simple, mais les parties sont longues et chaque coup est une source de noeuds dans le cerveau.

brunbrun dit:moi je mettrais une catégorie de plus entre le light et le moyen.
et puis je met dune dans les moyens et diplo dans les gros.
(dune les règles sont longues mais il y a quand même moins de neurones qui claquent en cours de partie qu'à diplo).
en plus le problème de ta classification c'est qu'on amalgame en un seul critère durée, complexité des règles, intensité de la reflexion pendant la partie.
par exemple le go, a des règles on peut difficilement faire plus simple, mais les parties sont longues et chaque coup est une source de noeuds dans le cerveau.


Pour info, le Go est à 4.13 sur BGG (soit medium-heavy).
Si on regarde la répartition des votes, on pourrait se demander s'il n'est pas plutôt en Heavy :
http://www.boardgamegeek.com/weightgraph.php?gameid=188
Sur BGG, on note donc bien l'intensité du jeu et son accessibilité.

Question difficile car l'aspect durée et l'aspect complexité ne vont pas forcément de paire. Par exemple, je classe civilisation sans problème dans les gros jeux à cause de sa durée, mais niveau complexité, c'est trompeur : c'est un jeu aux règles finalement simples et au mécanismes faciles à assimiler. Je pense qu'un débutant à Civ a plus de chances de faire une partie honorable qu'un débutant à Puerto.

Je dirais qu'il y a quelques années, j'avais du temps pour organiser des après-midi ou des soirées jeux sans problème et on allait clairement dire : aujourd'hui, on a envie de faire un Dune, ou un Colons, etc... Le type de jeu (thème, complexité, etc...) était sans doute l'élément déterminant dans mon classement.

Aujourd'hui, le temps disponible est le critère essentiel pour moi et les soirées jeux se présentent plus comme "aujourd'hui, j'ai le temps de faire ça, ça ou ça". Mon classement actuel reflète cette contrainte de durée et ressemble plutôt à :

- petits jeux : la soirée est clairement entamée et on veut finir par un jeu pas trop long. ex : guerre des moutons, carcassone, Lièvre et la tortue, etc...

- moyens jeux : il est pas trop tard mais on se lève tôt demain. ex : Puerto, Caylus (moyen+, dépend du nombre de joueurs), T&E, Colons sans extension, Vinci, Java, etc... C'est la catégorie que j'essaye de viser dans mes achats actuels.

- gros jeux : c'est vendredi soir, on n'est pas pressés. ex : Dune, Hybrid, Guerre de l'Anneau, Trone de Fer, etc...

- trop gros jeux : on n'a plus le temps de les sortir. ex : civilisation

Que veux dire le mot "gros" jeux ?

Ce ne serait pas mieux de remplacer le mot "gros" par règle complexe ?

De plus si elles sont complexes, ce n est pas pour cela qu elle en sont pas logiques et donc vite assimilé.

Un gros jeux ne serait ce pas un jeu dont les règles ont été mal écrites car difficile à déchiffrer...

J'aimerai aussi faire des catégories... mais pas tant au niveau de la longueur mais du style de jeu.. Lesquelles peut on définir ? Jeu stratégique/tactique/linguistique/ambiance.. cela ne se mélange pas ..

Non, un "Gros Jeu n'est pas forcément complexe justement. Twilight Imperium 3 ou Diplomacy en sont 2 contre-exemples sinon. De même que l'écriture des règles n'a rien a voir là-dedans non plus. Par exemple les règles de La Guerre de l'Anneau sont imbuvables mais ce n'est pas du tout un Gros jeu (c'est un jeu moyen ou moyen-gros si on veut chipoter)
Après la catégorisation par thématique (stratégie, tactique, etc.. c'est encore autre chose)

En fait on est obligé "d'amalgammer" durée+règles+motivation+matos si on veut pouvoir faire un classement qui ressemble à quelquechose. Sinon c'est la porte ouverte à 3.000 cas particuliers.
Pour moi aussi l'investissement en temps tient une part importante dans le classement, mais il ne peut pas être le seul critère.
(et Puerto dans les Moyens je ne serais jamais "pour" :) Sinon tous les autres jeux de type Caylus passeraient automatiquement dans la catégorie du dessus, c'est à dire : Gros... et ce n'est pas le cas)

++
(je savais qu'on ne serait pas d'accord, mais j'aime connaitre les façons de voir des autres :) )

Il est certain que la classification est relative à ce que chacun considère comme la durée idéale d'une partie. Nous n'avons pas tous le même temps à investir dans une partie. Si je considère que la durée idéale est de 2 heures tout ce qui est significativement au-dessus me paraitra long et tout ce qui est significativement au dessous me paraitra court. Sur quelle base on pourrait décréter pour tout le monde quelle est la durée idéale d'un jeu ? C'est relatif. Au mieux, on pourra déterminer une sorte de moyenne : "la plupart des joueurs considèrent que la durée idéale d'une partie est de X minutes et qu'à partir de X+Y minutes le jeu est long".

Mais, je pense comme brunbrun que la durée de la partie n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. Par "lourd", on peut entendre "qui offre de multiples possibilités tactiques et stratégiques" ou "qui fourmille de points de règles". Un jeu relativement court mais qui est très compliqué dans ses règles et complexe dans les possibilités de jeu qu'il offre pourrait très bien être considéré comme lourd. Inversement, un jeu long mais très simple n'est pas forcément lourd.

Si la lourdeur ou la légèreté d'un jeu est uniquement fonction de sa durée, il y a aucune raison de parler de "lourd" ou de "léger". Il suffit juste d'employer les mots "long" et "court".

Soit je joue lentement, soit vous jouez vite mais pour moi une partie de Puerto Rico ne dure pas 1h à 1h30... c'est plutôt dans les 2-3h en général.

Monsieur Lapin dit:Soit je joue lentement, soit vous jouez vite mais pour moi une partie de Puerto Rico ne dure pas 1h à 1h30... c'est plutôt dans les 2-3h en général.

Ils jouent plutôt vite, mais tu joues très lentement... :roll:

Soit je joue lentement, soit vous jouez vite mais pour moi une partie de Puerto Rico ne dure pas 1h à 1h30... c'est plutôt dans les 2-3h en général.

:shock: :shock: :shock: !!!
Erf !! J'suis choqué là :shock:
Mais tu dois faire parti de ceux qui joue à Puerto comme ils pourraient jouer aux échecs j'imagine... des tours longs, des joueurs qui n'en finissent plus de réfléchir et de calculer, non ? ... sinon je ne comprend pas, car on joue normalement et on a jamais dépasser à ce point :shock:

++