Et si... on se présentait ? (2022-...)

Nous discutons ensemble sans bien savoir qui est de l'autre côté du clavier. Il y a déjà eu un topic sur le sujet jusqu'en 2015 mais force est de constater que beaucoup de personnes n'interviennent plus ici aujourd'hui. Je ressens le besoin de savoir un peu mieux à qui je m'adresse, pas vous ?
 
sadwinkcheekydevil
 
L'idée est de se présenter, comme on le souhaite mais je crois qu'il serait bon d'au moins parler de son parcours ludique. 



A vous la parole !


 
 

Je poste ce message dans Discutons Jeux pour qu'un maximum de TTiens y participent : merci à la modération de bouger ce message si cela ne convient pas.

Alors c’est qui qui commence ?

Ben XavO 

Je suis dessus angel

Bonne idée, mais si tout le monde écrit sur un fil continu, ça risque d’être très difficile d’ici quelques temps de retrouver l’historique des messages de chacun.
Il faudrait qu’il y ait a minima un moyen de rattacher « son » message à son profil par un lien direct (ça existe peut être d’ailleurs mais comme toute fonctionnalité tric trac qui se respecte seul 0,3% des utilisateurs savent comment y accéder en copiant une ancienne url non rattachée à un bouton qui permet en rafraîchissant trois fois la page tout en appuyant sur 5 touches dans un ordre précis, sans oublier de cliquer à côté du lien dont la zone cliquable est mal définie :stuck_out_tongue: )

C’est exactement ça la procédure.
Merci MasterMindM, je viens d’essayer et ça fonctionne parfaitement. Grâce à toi j’ai bon espoir qu’on passe à 0,4%.


Je me prénomme Xavier. XavO vient du pseudo Xav0 (Xav-zéro) écrit en lettres un jour où Xav n’était pas disponible. J’ai 50 ans depuis quelques mois. Brièvement, je suis papa de deux enfants, installé en Alsace, consultant en ergonomie (santé au travail et en conception de produits) et professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers depuis septembre (ça claque hein ?).

On va dire que j’ai eu une jeunesse de joueur classique de mon époque : les mallettes de jeux, jeux Nathan/Miro/MB et un peu d’échecs. J’avais déjà un goût certain pour la “stratégie” avec Risk et Stratego. C’est au collège que je vais attraper le virus du jeu de rôles et de tout un tas de jeux de stratégie. En 3e, je rejoins un club de joueurs à la MJC de Die (Drôme) et à partir de là et pendant des années (lycée et études), ça va être une boulimie de jeux. Citons en vrac, tout ce qui me passe par la tête : Rencontres Cosmiques, Talisman, Car Wars, Baston, Blood Bowl, Civilization, Cry Havoc et consort, Méditérannée, Suprématie, Squad Leader… nous jouions à tout ce que nous pouvions obtenir. Côté JDR, nous n’etions pas en reste avec surtout l’Appel de Chtulhu mais aussi Star Wars, Nephilim, Vampire…etc. Côté jeux vidéo, je suis passé de l’Amstrad CPC 464 à 13 ans, à l’Amiga 500 puis à mon premier PC pour des jeux massivement solo ou sur un seul poste. Je me rappellerai toujours mon émotion la première fois que nous avons réussi à faire marcher Doom en réseau : « je te vois bouger ! »… je n’avais jamais vu ça avant. Je joue toujours aux jeux vidéo
Et puis, il y a eu une rupture nette : la fin des études approchant, le groupe de joueurs que nous étions depuis la 3e et celles et ceux nous ayant rejoins se dispersèrent. Je débarquais pour ma part à Rennes en 1999 pour ma thèse. C’est à ce moment-là que je vais démarrer mon site perso « La Guilde » où je parlais de jeux de société. Je vais découvrir les jeux allemands et chercher des joueurs. Internet va bien m’aider : je fréquente alors la MJC de Cleunay et réuni qui le veut dans mon appart. Ce dernier devient vite trop petit et nous créons l’A-Rennes-des-Jeux, toujours bien vivante, pour obtenir un local dans la maison de quartier de La Touche. Nous avons fait des animations dans les bars, fêtes du jeu, dans le quartier de La Touche… etc. Sur le net, je vais fréquenter Ankou puis m’investir dans le Trictrac naissant comme modo et administrateur. A cette époque, je jouais à presque tout, cherchais des boutiques de jeux partout où je vais en vacances, traduisais des règles, fréquentais les festivals qui fleurissaient un peu partout et évidemment achètais plein de jeux ! Même ma thèse va s’orienter sur le jeu et ce sera l’occasion pour moi de pas mal lire sur le sujet. En 2002, j’ai fait ma première intervention à l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs, une école du CNAM (ENJMIN).

En 2004, nouvelle rupture, je pars dans l’Est et monte ma boite de conseil en ergonomie. Je vais moins jouer malgré de belles rencontres dans la région de Belfort-Montbéliard. Je vais aussi arrêter « La Guilde » et rejoindre l’équipe de Ludigaume où j’écrirai jusqu’à cette année et la fermeture du site. Enfin, je vais quitter TT dont je n’adhère plus à la ligne pour le dire sobrement. J’ai fait mon dernier Essen en 2007 et n’ai plus guère tourné sur les festivals si ce n’est Ludimania à Dijon car j’ai des amis à Kyrielle (super association de jeux à Fenay). Je joue ponctuellement lors de visites chez les uns ou les autres ou dans quelques rendez-vous réguliers comme le « weekend whisky » que j’organise avec quelques proches joueurs tous les ans. Je m’intéresse beaucoup à ce doux breuvage depuis un peu plus de 10 ans et commence à un peu m’y connaitre. 

Je suis maintenant statutaire à temps partiel à l’ENJMIN (d’où mon statut au sein du CNAM) et je continue mon activité de conseil en ergonomie. Côté jeux, ma principale prouesse est d’avoir fait une année sans achat. Je suis très sélectif, en rupture avec le consumérisme et bien entouré d’acheteurs pas du tout en rupture avec le consumérisme ! Je n’aime pas du tout jouer une seule fois à un jeu (sauf si je n’ai pas du tout aimé) : je trouve cela très frustrant. Je suis revenu sur TT cette année pour voir… et puis j’ai fini par discuter de choses et d’autres avec une communauté qui n’a finalement pas changé : il y a plein de nouveaux intervenants mais je trouve que le ton et la maturité restent identiques et c’est très plaisant.


Top 5 éclectique :
- Diplomacy
- Brass
- Appel de Chtulhu
- Condottiere
- Villa Paletti


Désolé pour tous ces « je » mais difficile de faire autrement quand on se présente.

Mzelle, j’ai raccourci mon vrai pseudo pour être un peu plus anonyme sur le net. 46 ans, 2 ados, ingénieure en informatique. 

J’ai beaucoup joué dans mon enfance :
Un grand écart avec les jeux que ma mère aimait (et les seuls auxquels elle voulait ben jouer) c’est à dire les jeux de culture G, de lettre, de vocabulaire, et les jeux auxquels je jouais avec mon grand frère (Monopoly, Stratego, Risk, Le Long Cours…) où je me faisais toujours rétamer car pas assez agressive et trop loyale. Tout cela m’a progressivement dégoûtée des jeux de société et vers 15 ans j’ai tout stoppé à part les LDVELH.

J’ai commencé à en racheter quand mes enfants ont eu 2/3 ans comme le jeu du Verger puis quelques jeux de société de supermarché auxquels je ne voulais pas jouer avec eux (Labyrinthe, La bonne paye, Qui l’a vu, Mastermind, Monopoly, Puissance 4, Mirogolo, 1000 bornes, Rummikube, Triomino, Uno).

En 2016, mon fils d’alors 9 ans m’a dit qu’il aimerait bien qu’on joue tous ensemble, j’ai creusé la question (d’où mon inscription sur TT) et découvert le monde merveilleux des jds modernes. J’ai acheté grâce à la communauté TT le Lièvre et la Tortue, Timeline et Poulettes qui sont toujours dans notre ludothèque d’ailleurs et ensuite grosse boulimie de jds, trop même…cette année j’ai drastiquement réduit et ça fait du bien

Je commence seulement depuis l’année dernière à acheter des jeux avec un peu d’interractions directes, je fuis les disputes et n’en veux pas, mon fils étant un mauvais perdant c’est compliqué mais il se soigne tout doucement :). Je préfère quand même les jeux coopératifs.

Je joue uniquement avec ma famille ou en solo, je ne suis pas sociable. Mes jeux préférés sont les jeux coop narratifs.

Mon top 5 :
- Andor
- Folklore the Affliction
- Time Stories (le cycle blanc)
- Unlock 
- Gloomhaven

Mais en vrai, je suis + une gameuse de jeux vidéos (depuis toute gamine et sans pause).

Il est possible que je me sois déjà présenté sur un autre fil similaire, mais ça doit bien dater. 

Moi c’est znokiss, 37 ans, 3 enfants et environ 100 boites à la maison (mais ça va dégraisser).
Avant j’aimais que les kubenbois, le petit péteux que j’étais trouvait tout le reste ennuyeux. Maintenant j’aime les jeux de tout genre, avec depuis peu un amour naissant pour les améritrash moderne immersifs et bien foutus (Nemesis, Cthulhu Death May Die…).

Pour l’historique nostalgique, c’est le long texte juste en-dessous.

- - -

Étonnamment, c’est après mes études d’ingénieur en bâtiment (la rénovation principalement) que je suis tombé dans la marmite du JdS. Avant, j’étais bien trop occupé par des choses aussi importantes que les jeux vidéos, les filles et les apéros du jeudi soir (et du vendredi, et du samedi, et…).


La découverte : 
 

Pourtant, un jour de 2010 dans les environs de Strasbourg, on me fait jouer à un “jeu de société”. Je me prépare à une pénible session de La Bonne Paye, et quelqu’un sort Dice Town. 


J’ai découvert un monde. La révélation ! Mais c’est trop bien, ça !

Quelques jours plus tard, j’entre dans une petite boutique Strasbourgeoise dont le nom commence par Phili… en disant : “bonjour, j’y connais rien, vous me conseillez quoi ?”. Je ressors avec Catane et les Aventuriers du Rail sous le bras, n’ayant aucune idée de quoi il peut bien s’agir. 

Le Catane, on l’a poncé-essoré avec les frangins et ma compagne fraîchement rencontrée pendant bien 7-8 mois ! Mais c’était trop bien ce truc, on y passait 3 ou 4 soirs par semaine ! Ont suivi Dice Town bien sûr, et diverses autres boites que j’ai oublié.


L’euphorie : 

Quelques mois et un enfant plus tard, j’ai fini par décrocher mon premier taf : départ en Suisse, où on se retrouve seul avec ma dame et le petit gnome qui dort beaucoup. 
J’ai avisé quelques jeux dans la librairie BD du coin, j’en ressort avec 2 boites : Smallworld et Caylus. Le premier, on en a fait 11 parties en un mois : madame en a gagné 10, elle a perdu la 11ème et a dit “bon, je crois qu’on en a fait le tour”.
Caylus… rhoo… là c’était un autre niveau. J’ai bien mis 2-3 jours avec le jeu déplié sur la table pour comprendre comment ça tournait. 

Mais quelle magie, boudiou ! Alors je pose mon pion où je veux (tant que je peux payer), ça déclenche une action… et y’en a partout des actions ! Encore mieux : on va ajouter tout un tas d’actions au fil de la partie, et c’est nous qu’on choisit lesquelles ! On construit le plateau en fait ! 

J’ai découvert que le monde que j’avais découvert avant, c’était juste le bout de plage du monde, et qu’il y avait encore un tas de mondes derrière broken heart


Par contre, madame a trouvé Caylus “un peu trop sobre, froid… t’as pas un truc un peu plus mignon ? Au moins dans Smallworld, il y avait des illustrations rigolotes…” → retour à la boutique… je scrute longtemps la petite dizaine de boites (c’était une librairie, pas une échoppe ludique), et repars avec Agricola. Madame étant du métier, ça devrait lui plaire. 
Ça lui a plu. Grave 

A nouveau, on a du enchainer au moins une partie par semaine pendant un an (souvent deux ou trois). Je suis retombé récemment sur toutes les petites fiches de score qui sont encore dans la boîte…

Avec le recul, je me rends compte que je suis pas trop mal tombé pour mes premières fois.


Le plongeon :

S’en est suivi l’habituelle petite euphorie acheteuse où, touchant mes premiers et mirobolants salaires, j’ai topé un tas de boites et ma ludo a fait genre +2000% en quelques mois (bon, je partais d’une ludo de 3 boites). 

J’ai vite découvert les soirées hebdo de l’asso du coin, j’ai vu tourner des trucs de fou, comme Zombicide, qui m’avait l’air d’être le jeu le plus complexe de l’univers (avec le recul : :laughing:). J’ai joué à des trucs varié comme Citadelles, Cro Magnon, Oui Honorable Parrain, et… 7 Wonders. Là j’ai à nouveau eu un flash. MAIS S’TROP BIEN S’TRUC !

On est en 2014, je re-bouge en Alsace dans un petit patelin où je converti vite-fait les 5-6 gens du coin (un cousin agriculteur, sa copine, les jeunes qui bossent sur leur ferme, la voisine…) et on passe vite à une voire deux soirées par semaine. Je les appâte avec du Catane et Citadelles, mais 7 Wonders va tout rafler. On y jouera pas loin de 150 parties en 2 ans. A trois, à cinq, à huit avec Cities, à Sept… les extensions seront autant de chances de le relancer dans tous les sens… 

J’ai bien tenté de faire diversion avec du Cyclades, du Libertalia, du Puerto Rico… rien à faire. S’ils ne rechignent pas à varier un peu les plaisirs, ils redemandent toujours des sept merveilles.
Ce petit billet rigolo que j’avais pondu en 2015 exprime bien ma relation amour-haine avec ce jeu. Mais bon, si on me propose, j’en refuse jamais une partie.


L’âge de raison : 

Dans le même temps, ça me mène à me calmer un peu sur les achats : si un jeu (ou plutôt : un nombre restreint de jeux) nous éclate autant, il y a peut-être pas besoin d’amener une nouvelle boîte chaque semaine. 
C’est là que j’ai commencé à revendre quelques boites, essayer d’éviter les “doublons” de gameplay, ralentir et bien mieux cibler les achats. 
Bon, il y a bien l’arrivée de Kickstarter qui m’a fait commettre l’une ou l’autre folie, et encore, j’ai su rester relativement sage.

Je ne touche plus du tout aux jeux vidéos, le JdS l’a complètement supplanté sur mon temps libre. Quand je ne joue pas, je regarde les nouveautés, je traine sur des forums… c’est d’ailleurs sur celui de CanardPC qu’a démarré ce projet un peu fou d’IRL : se retrouver quelques jours entre joueurs de toutes la France (et même de la Suisse et Belgique voisines) pour des gros week-end de 4 jours. Rencontres qui sont bien vite devenues bis-annuelles. 

Se retrouver 4 jours avec une vingtaines de geeks qui partagent la même passion que toi, à ne rien faire d’autre du matin au soir… c’est quand même trop trop bon. Je découvre les machins en tout genre, des petits comme les gros : Terraforming Mars, Scythe, Barrage et tellement d’autres… 


Le jeu continue de bien occuper ma vie. Suffit de voir le temps que je passe ici sur le fofo ou ailleurs, à zieuter les news et les blogs… A ce sujet, je reste uniquement sur l’info écrite et audio avec les podcasts. J’ai toujours un peu trop l’impression de perdre mon temps devant une vidéo.

Et nous y voilà. Je continue à répandre la bonne parole, à jouer dès que je le peux, à une soirée dans les environs ou avec les enfants pour un Paleo ou un Agricola Family…
La double-année sabbatique qu’on s’est offerte m’a permis de jouer comme rarement. On va voir vers quoi on se dirige, mais ce qui est certain, c’est que je ne suis pas près de perdre le virus.
 

Vous faites des pavés de dingue mais ça se lit trop vite.

Eh bien, ajoutes-donc le tiens, de pavé, à l’édifice 

Skinner, récemment 29 ans, romancier inconnu, joueur solo et grand manitou du Chat solitaire.

Fils unique et issu de parents à peine joueurs, je prends l’habitude, déjà à 9 ans, de jouer à mes jeux de société en mode schizo (Monopoly, Formule Dé, Vinci, Spiderman etc.). Cette habitude se transformera en passion à la venue des jeux en solo, notamment Mage Knight qui fut une révélation.

N’ayant ni compagne, ni enfants, je bénéficie de beaucoup de temps pour m’adonner au plaisir solitaire au jeu en solo, même s’il m’arrive aussi de recevoir des amis pour des sessions davantage sociales.

Mon attrait pour les gros jeux à l’américaine - souvent non traduits - me valent une certaine discrétion sur ce forum plutôt orienté école européenne, ce qui ne m’empêche pas de m’intégrer à certaines discussions.

Côté sport, on me trouvera notamment sur les terrains de basket où ma taille confortable (192 cm) m’assure une place sous le panier. Il m’arrive également de jouer au tennis et de nager, selon les périodes.

Ah, et je sais aussi faire le bruit du pet avec la gorge…

Oscar de Jarjayes, né autour de 1770.

Après une carrière de garde au service de Marie Antoinette, je bascule vers le ministère de l’éducation nationale où j’enseigne la biologie, jusqu’à une Révolution intérieure qui me fait quitter ce poste, 28 ans plus tard pour enseigner désormais le yoga et la méditation, arts qui me furent transmis fort jeune.

Je vis dans les Alpes à deux pas de Jarjayes, près de Gap.
Je suis père de deux grands enfants qui travaillent dans le sport et dans les soins.

Au niveau ludique, 3 phases:

* mon premier jeu fut Armada, puis une phase pleine des Descartes et de Ludodélire que je possède toujours.
Cette période, qui durera 30 ans m’a amené à posséder jusqu’à 900 boîtes dans la ludo de Jarjayes.
Cet épisode va se conclure par la publication de mon unique jeu d’auteur, Jarjais, que tout le monde a oublié.
A cette époque je jouais aussi beaucoup en vidéo: Atari 2600,Commodore Amiga (ah! Lands of Lore, Dungeon Master…), Heroes of Might and Magic…

* Puis gros dégraissage, on donne, on vend…et on tombe à moins de 50 jeux, juste les essentiels.

* Puis retour d’une nouvelle ludothèque plus dense qui compte actuellement 150 jeux environ.
De belles découvertes: Kingdom builder, Paléo, le deck building, Paper Tales, Everdell, Eclipse, Clas of Cultures Shem Philips,… et tout dernièrement champ d’honneur.

Et sinon:

J’ai publié 3 livres:

* 2 ayant pour sujet le souffle et la méditation
* 1 nouvelle inspirée de Lovecraft.

Je joue de la flûte et du tambour amérindiiens.
Je suis un fervent détectoriste de vieux métaux.

J’aime Andreas Vollenweider, du moins sa musique.

Je n’en veux plus à M.Phal

J’ai commencé à écrire pour les jeux avec Guillaume Chifoumi et Fatmax chez Petit Peuple.

J’ai joué des dizaines de parties en vrai avec Bruno Cathala, Faidutti, Bauza…

Je suis allergique au lactose et au racisme

Je n’ai jamais couché avec Marie Antoinette, seulement avec Mme de Polignac.








…et Lands of Lore n’est jamais sorti sur Amiga… Seulement sur PC.
il y avait Kyrandia des mêmes éditeurs !

daguiseb dit :...et Lands of Lore n’est jamais sorti sur Amiga... Seulement sur PC.
il y avait Kyrandia des mêmes éditeurs ! 

Et voilà, mon âge, la mémoire, toussa...
 

Oscar de Jarjayes dit :
daguiseb dit :...et Lands of Lore n’est jamais sorti sur Amiga... Seulement sur PC.
il y avait Kyrandia des mêmes éditeurs ! 

Et voilà, mon âge, la mémoire, toussa...
 

Et du coup, pour Marie-Antoinette ?

XavO dit :
Oscar de Jarjayes dit :
daguiseb dit :...et Lands of Lore n’est jamais sorti sur Amiga... Seulement sur PC.
il y avait Kyrandia des mêmes éditeurs ! 

Et voilà, mon âge, la mémoire, toussa...
 

Et du coup, pour Marie-Antoinette ?

Eh bien je me demande justement...
Je vais essayer le souvenir par l'odorat

Je suis TTWD, 40 ans je travaille dans l’informatique (editeurs de logiciels).et je vis dans le sud ouest près de Toulouse.

Je connais ce forum depuis très longtemps et je n’ai jamais participé aux conversations avant 2016.

j’ai découvert le jds en 2003 Ou 2004 avec les Colons de Catane. Les jds étaient pour moi des jeux limités au Monopoly ou tout un tas de jeux pénibles.
Ce fut une révélation, mais j’ai pris beaucoup de temps à me mettre dans la pratique, je favorisais le jeu vidéo à la place auparavant.

Je n’étais pas un gros gamer de quoi que ce soit, meme pas de jeux video…

Beaucoup de joueurs à l’époque où j’ai découvert le jds étaient d’anciens rolistes ou des rolistes quand meme.

Bref, decouverte des Colons, de Carcassonne, de LADR comme beaucoup…
Puis un copain a Tikal edition Ravensburger et un vieux El Grande avec des cubes.
Puis découverte du jeu de pose d’ouvrier avec l’age de pierre, le havre et Agricola.
Je joue toutes les semaines aux Colons de Catane le jeu de cartes pour 2 joueurs avec ma compagne ou a Agricola.
Pour les soirées entre potes on joue à Resistance.
Je me crée une petite ludotheque de 20 jeux environ, puis j’arrete début 2011 d’acheter des jeux.

Je joue quelques années plus tard à travers un petit groupe de joueurs. Enfin, j’ai une bande réguliere de copains joueurs, et nous jouons toutes les semaines.
Les jeux stars sont Concordia, El Grande, Agricola, Puerto Rico, SmallWorld, Dominion, Hansa Teutonica.

Plus on joue plus je me crée une belle ludotheque, et fin des années 2010, je teste le jeu à scenario avec ma compagne :  Mice and Mystics d’abord… quelle plaie, puis le 7e continent.
Je ne souhaite plus trop jouer à ces jeux comme 7e continetn… sauf ceux qui sont à base de missions comme Cthulhu Death May Die.

Dans le groupe de joueurs, trop de jeux intermédiaires sont sur les tables chaque semaine, je soupe de devoir apprendre de nouveaux jeux qui ne m’embalent pas mais qui buzzent semble t’il (les jeux intermediaires: It’s a wonderful World, Cerbere, Hadara, plus recemment j’ai testé un jeu que je trouve vraiment symptomatique de cette mode de jeu intermediare : Nidavellir, vraiment j’en peux plus de ces jeux…) vous voyez les jeux qui sont à l’affiche du groupe facebook des ludistes… bref. ca me gonfle.
Avec des copains on a demandé à avoir des tables concentrées sur les fondamentaux.

Exit peu à peu les jeux de pose d’ouvrier autres que ceux que nous connaissons déjà. Avec du recul, à plusieurs nos jeux préférés sont ceux qui créent de l’interaction mais suffisamment stratégiques. Donc majorité, nego, encheres ou combat, (Inis, El Grande, Blood Rage, Tigre et Euphrate…)sont les meilleurs pour jouer une paire d’heures.

Mais j’avoue vraiment aimer ces jeux d’affrontement, meme quand ils sont un peu complexes. J’ai adoré Star Wars Rebellion qui est pour moi, le meilleur jeu de société moderne. D’ailleurs je le recommande souvent aux noobs qui cherchent un jeu malin et sympa.
J’aimerais faire du Twilight Imperium 1 ou 2 fois par an, mais je n’en n’ai pas l’occasion.

Ahah, j’adore raconter ma vie !

J’ai 37 ans, toutes mes dents, et j’ai découverte le JDR et le jeu de société bien il y a 25ans grâce à Rêve de Jeux.

Je me suis retrouvé à travailler un peu par hasard dans une boutique à la sortie de mes études. Et maintenant j’ai la mienne rien qu’à moi depuis bientôt 10 ans.

Le JDR ça reste la vie, même si je crache pas sur un petit TI4, District Noir, Top Ten, MicroMacro, Azul, Dune Imperium de temps en temps. :wink: Catan reste un de mes jeux préférés, mais j’ai de plus en plus de mal à trouver des gens motivés. Comme pour tous les jeux de négociation/commerce d’ailleurs. :frowning:

Que dire de plus ? J’ai laissé tomber les jeux vidéos quand j’ai découvert le jeu de rôle, donc je me souviens des Final Fantasy (jusqu’au 9) et autres Fifa 98, mais bon voilà quoi.

Et je sais plus trop depuis quand je suis sur le forum TricTrac. Entre les différentes versions, je dois avoir eu 2
 ou 3 comptes.

Ah si, je joue à Marvel Snaps en ce moment. C’est pas le cas de tout le monde ? :smiley:

Bonjour, moi c’est Krrro, 40 ans, une dent en moins, un enfant de 6 ans qui me réveille quasi tous les jours à 6h30 du matin, un seul sourcil, pas mal de poils (Krrro ça vient de « Cromagnon », charmant surnom qui me poursuit depuis le collège), animateur enfant en centre de loisir, oui je sais j’ai raté ma vie.

J’adore les jeux de société depuis mon enfance. J’ai joué et rejoué à la Belote (et avant à la bataille) en famille ainsi qu’aux jeux grands public des années 80/90 : Monopoly, Abalone, Othello, l’Île Infernale, les Mystères de Pékin, Labyrinthe, 1000 Bornes, Stratego, etc … Une première « révélation » pour moi avait été un jeu d’initiation aux Echecs, ce jeu m’avait fasciné mais malheureusement une fois que je savais bouger correctement mes pièces et roquer, personne ne savait y jouer autour de moi, j’avais bien essayer d’initier ma famille mais sans grand succès…. Mais bon je savais pousser correctement mes bouts de plastocs ^^… Un 1er « rdv manqué »…

Je me souviens avoir adoré aussi un truc que seuls les gens de ma génération doivent connaître : les « Astujeux ». Attention ça pique :
https://www.youtube.com/watch?v=_ompxgDSv0g
Là je me sens encore plus vieux que je ne suis quand je revois cette pub qui ne me paraissait absolument pas vieillote quand je la regardais gamin, bref…  En tout cas je me rappelle avoir adoré « Le Maître du Dragon » c’était du « lancé de roues » (lancés de dés adapté sur roulettes) dans un univers med fan, que de la chance mais gros kiff.

Et j’ai eu aussi la grande chance d’avoir une mère qui a été ludothécaire pendant quelques années ce qui m’a permis de jouer à pleins pleins de jeux. J’en ai oublié beaucoup mais dans les « marquants », j’ai pu découvrir comme ça Scotland Yard, Intrigues à Venise, Heroquest, Atmosfear, des petits jeux vidéos de poche, ainsi que la Nes et un peu plus tard la Super Nintendo (bon y avait une liste d’attente de plusieurs mois pour l’avoir celle ci ). Au collège, étant très amateur de lecture, j’ai dévoré les « Livres dont vous êtes le Héro » et adoré une fois de plus l’univers med fan. J’ai essayé de lire « Le Seigneur des Anneaux », je m’étais arrêté à la page 100, marre qu’il ne se passe rien, « 2ème rdv manqué »… (en plein rattrapage d’ailleurs, dommage il se passe des trucs assez vite à la page 101)

Je me suis retrouvé avec un deck de base de Magic au collège (donc dans les débuts de Magic), j’avais à peu près compris comment jouer mais là encore personne pour y jouer avec moi, les copains ne sont pas branchés jeu et la famille n’est pas branché « Magic » et les rares joueurs que j’ai croisé en vacances étaient des gros cons…« 3ème rdv manqué » mais en même temps que ça m’attirait je détestais l’aspect « pompe à fric » des paquets de cartes où tu ne sais pas ce que tu achètes donc plutôt content d’avoir loupé ce rdv là… ^^

Ayant, jeune adulte, plutôt fréquenté d’abord le milieu de la musique et entre 25 et 35 ans assidûment le milieu alternatif de ma ville où j’ai été pas mal actif, le jeu restera pendant très longtemps une pratique familiale et ponctuelle. Je découvre au fur et à mesure des années Carcassonne, Kingdomino, LADR, 7 Wonders, Citadelle, Takenoko, Love Letter, du plutôt light…Je commence à travailler comme animateur enfant et découvre les jeux de centre de loisirs : surtout des jeux de réflexes (à la Jungle Speed), de mémoire et des jeux d’ambiance comme les Loups Garous (que j’adore animer) ou le Time’s Up.

Et puis je repense à mon 1er rdv raté avec les Echecs et même si j’ai eu l’occasion de temps à autre de faire une partie ici ou là avec d’autres pousseurs de bois ou de plastocs, je ne m’y suis jamais réellement mis. Je commence donc à chercher un max d’infos, pousse la porte de mon club local, lis des bouquins, regarde des vidéos, joue en ligne et rattrape petit à petit ce 1er rdv raté. J’adore toujours autant et d’autant plus en comprenant beaucoup mieux les tenants et les aboutissants. Et puis je me suis dit « avec toutes ces tonnes de jeux qui existent maintenant, est ce qu’il y a des trucs aussi bien et profond que les Echecs ? ».

Et j’ai découvert Board Game Arena, j’ai testé et découvert pleins de trucs, j’ai adoré un certain nombre de « gros jeux » et c’est comme ça que j’ai commencé à découvrir l’univers des « gros jeux » il y a seulement 3 ans. Ça faisait une grosse dizaine d’années que je lisais régulièrement les fiches jeux de Tric Trac et que je visionnais les expliparties quand je cherchais des jeux à offrir à la famille. Et il y a une grosse année de cela j’ai franchi le pas pour participer au forum, approfondir mes connaissances en jeux de société et partager mes ressentis avec d’autres passionnés. Je reste un noob du « gros jeu » mais je rattrape petit à petit mon « retard »… laugh

Je joue actuellement quasi tous les jours avec mon fils ainsi qu’avec les enfants de mon centre de loisir, quasi tous les soirs à des jeux solo, toujours avec la famille quand on se voit ainsi qu’avec 2 groupes d’amis joueurs différents + un tout petit peu de jeu de rôle avec un autre groupe. Sinon je kiiiiffe la musique (jazz, blues, musique des balkans, musique africaine (Mali), rock, rap, funk, métal, électro, chanson française et d’autres trucs… En bref : éclectique) depuis tout petit, ma 2ème passion qui a été aussi un peu mon métier puisque j’ai été prof de guitare dans une autre vie… Voilà, ma vie, mon œuvre (désolé pour la longueur), mon mono sourcil (désolé pour la longueur), à vous les studios… :wink: