4
réponses
6
followers
Par : Sosano | dimanche 30 octobre 2016 à 15:00
Sosano
Sosano
Bonjour à tous,

Alors j'en étais sûr. Quand je me suis mis à la lecture, je me suis mis à écrire. Depuis quelques mois je découvre les JdS, et il fallait que mon esprit créateur intervienne et me fasse penser à une idée de jeu ! yes

Du coup, depuis quelques temps, je mets en place quelques règles par écrit, essaye de designer certains trucs et essaye de rendre ça cohérent et très précis au niveau de la mécanique. Bref, je pense vraiment que ça pourrait avoir du potentiel. Mais voici quelques points qui peuvent poser problème, c'est pourquoi je les pose. Peut-être des personnes ont déjà été dans ce cas ou cherchent les mêmes réponses. Alors ça fera un bon sujet de référence.=

Le contact :

Au niveau du contact des maisons d'éditions, quel moyen utilisez-vous. J'ai vu sur quelques un de leur site un formulaire de contact à remplir et l'une des raisons de contact est : "Proposition de jeu". Est-ce le meilleur moyen ? Ou alors sur un festival de JdS ? D'ailleurs comment présenteriez-vous ça. J'ai pensez à plusieurs choses : vidéo explicative / article avec photo bien fait en accompagnement d'un mail pour que l'éditeur ai directement un aperçu de ce à quoi ça peut ressembler. Ou alors un simple mail du genre "J'ai un jeu de [type de jeu] avec une mécanique assez nouvelle et avec un thème fort. Puis-je vous rencontrer afin de vous en dire plus et de vous faire une démonstration". Voilà, je ne sais pas ce qu'un éditeur préferrera comme approche.

Le prototype :

Une fois le contact fait, comment présenter le jeu. J'ai pour idée de m'amuser pendant quelques mois au fur et à mesure que les idées viennent de créer moi-même un jeu "fait maison" avec une petite imprimante et quelques matériaux achetés ci-et là. C'est dur et ça prends du temps, mais je pense que ça peut réellement plaire à l'éditeur. Il y verra une certaines motivation et surtout un mec qui croit en son jeu. De plus il est toujours plus facile de faire des démonstrations avec un matériel concret. Après je préfère demander, car si on me dit que l'idée de faire un prototype soit-même ne servira à rien du  tout, je passerai outre pour ne pas perdre plusieurs dizaines d'heures, mais sinon j'aimerais le faire. Est-ce qu'une règles entièrement écrites peut-être aussi intéressant. Ou juste une explication à l'oral suffirat. En sachant que les règles sont que provisoires comme tout jeu en développement.

La mécanique :

Voilà le point qui fait le plus peur, et à tout le monde je pense. J'ai ma mécanique centrale, qui colle parfaitement à mon thème. Et cette mécanique est selon moi très bonne. Après, il faut étoffer, faire des ajustements, créer des petites choses qui feront passer le jeu de bon à excelent. Cependant, tous ces concepts d'ajustements, d'équilibre et de précisions sont difficiles à juger quand on est débutant en la matières. Je modifie souvent des choses, mais c'est de la rencontre d'un éditeur que j'attends le plus : si un éditeur voit un gros potentiel au jeu mais repère aussi quelques petites erreurs qui peut diminuer la qualité du jeu. Vont-ils souvent accepter l'idée tout en continuant les mois à venir à travailler dessus avec nous ? Ma question est finalement : faut-il arriver avec un jeu parfait pour que ça passe chez un éditeur ? Ou comme dans l'édition des livres, un bon éditeur sait repérer le potentiel d'un bon jeu et le développer avec son auteur pour le faire devenir bon ? Si non, je pense que le mieux est de trouver un co-auteur, car à deux, on débat toujours mieux à propos des idées.

La protection des idées :

Dernier petit sujet. Je ne dis pas que les éditeurs sont de grands méchants. Mais y a t-il au niveau JdS un moyen de protéger sa création. Est-il possible qu'un éditeur, après avoir refuser l'idée d'une personne, puisse la réutilisé ensuite à ses fins sans demander l'avis du créateur premier. Ca peut être bête, mais c'est une sujet assez important et sensible dans chaque domaine où il est question d' "oeuvre personnelle".

Merci d'avance pour vos futurs aides et remarques 
Mon top
Aucun jeu trouvé
saule
saule
Brièvement,

Contact:
Un mail de présentation de la mécanique et des es points fort avec éventuellement une vidéo ou une photo du matériel peut suffire. Si l'éditeur est intéressé, il demandera la règle complète, puis un prototype pour tester.

Prototype:
Normalement, tu as déjà du en faire un pour tester ton idée. Car c'est comme ça que l'on voit si une mécanique fonctionne. Si ce n'est pas le cas, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Proposé un jeu qui n'a pas été testé ne servira à rien. Un éditeur intéressé y verra tous les bugs et va le mettre de côté pour se consacrer à d'autres projets qui auront été mieux testés par leur auteur.
A ta question "est ce utile?" je réponds c'est indispensable!

Mécanique:
C'est en testant et re-testant que tu verras ce qui fonctionne ou pas et comment équilibrer au mieux. C'est aussi à toi de voir ce que tu veux faire de ton jeu.

Protection:
Il est peu probable qu'un éditeur refuse ton jeu pour se l'approprier ensuite. Il faut savoir qu'il est très difficile de protéger une mécanique. Mais pour protéger une création, la seule chose est de prouver son antériorité. Tu peux t'envoyer la règle en A/R pour prouver qu'à telle date, tu avais cette création. Mais encore une fois, c'est difficile de protéger une mécanique. Et rien ne te dit qu'un autre auteur n'a pas déjà eu cette idée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Non seulement il te faut obligatoirement un proto, mais en plus, il faut l'user et l'user et l'user avec de nombreuses parties tests (j'en ai fait environ 200 pour mon proto JP), avec le maximum de personnes différentes. Y'a que ça qui pourra te dire si ta mécanique fonctionne / est intéressante. 

Avoir un jeu "dans la tête", c'est le premier pourcentage de la création du jeu. Il reste les 99% restant, et ensuite tu pourras envisager de le présenter à un éditeur ;)

Bonne continuation, et ne lâche rien ;)
Mon top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Kingdomino
8 ans et +
8,6
463 avis
Via Nebula
12 ans et +
8,3
148 avis
Taluva (Deluxe Edition)
8 ans et +
8,4
4 avis
Century  édition Golem
8 ans et +
8,4
59 avis
AntoineHH
AntoineHH
Tu devrais jeter un coup d'oeil à la section "Discussions sur la création" de ce forum... Tu y trouveras certainement des réponses à certaines de tes interrogations
Mon top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis