Et maintenant un petit coup de main svp !

Salut les trictraciennes et ciens,
J'hésite entre 2 jeux dans l'univers de Tolkien
- la guerre de l'anneau chez Asmodée(je sais qu'il n'est plus édité donc ce sera d'occase)
- la quête des Terres du milieu chez Edge
Pouvez-vous m'aider ?
Sont-ils proches ou pas du tout ?
A quels autres jeux peut on les comparer ?

Merci d'avance.
Ludiquement.
Mathieu.

Sans hésiter : La guerre de l'anneau, pour moi ze jeu sur la trilogie avec la confrontation. Attention cependant c'est un monstre game très chronophage et assez ardu à maîtriser au départ mais le jeu en vaut la chandelle.
Il se joue à deux ( et paraît il à quatre ... Mouai )
Compte quatre - cinq heure de jeu que vous ne verrez pas passer.
K

Salut,
Je ne peux te répondre que partiellement car je n'ai jamais joué à La Quête des Terres du Milieu. Je peux juste te dire que, s'ils ont tous les deux pour point commun d'avoir un thème très présent et dans lequel il est facile de s'immerger, vu la beauté et la qualité du matériel, ces deux jeux ne sont pas forcément proches.
D'abord, La Guerre de l'Anneau retrace l'histoire du Seigneur des Anneaux. La Quête, c'est un peu avant, c'est l'époque entre Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.
Ensuite, la Quête est un jeu coopératif ou "semi-coopératif" : tous les joueurs contre un seul. Il va donc falloir s'entraider et coopérer ensemble contre un adversaire commun. C'est plus un jeu d'aventure épique (mais je m'arrête là sur la Quête car ceux qui le connaissent en parleront bien mieux).
La Guerre de l'Anneau est un pur jeu d'affrontement à un contre un. Ou deux contre deux, la règle permet de le faire, mais c'est quand même plutôt un jeu qui se joue à deux, le Bien contre le Mal, l'Ombre contre la Lumière, Les Peuples libres contre les armées à la solde de Sauron et Saroumane. C'est un jeu stratégique, où tu recrutes tes armées, tu les déplaces, tu combats, tu essayes de prendre des territoires à ton adversaire... avec une dimensions supplémentaire qui est, pour un camp, d'essayer de détruire l'Anneau et pour l'autre, de trouver l'Anneau.
Donc La Guerre de l'Anneau n'est pas un wargame pur dans le sens où, en plus des combats et déplacements d'armées sur la Terre du Milieu, il y a cette nécessité de bien gérer la Communauté de l'Anneau qui progresse vers la Montagne du Destin (et pour le Mal, la nécessité d'empêcher la Communauté de l'Anneau d'arriver à ses fins). Mais c'est quand même un jeu de baston et d'affrontement à coups de dés et de cartes !
J'ajoute que c'est un jeu long, complexe, aux règles touffues, mais si tu as vraiment envie de t'y attaquer tu ne seras pas déçu car il est extrêmement immersif, on réécrit l'histoire du Seigneur des Anneaux à chaque partie ! La Quête est sans doute immersif aussi, dans un autre genre, encore une fois je ne suis pas qualifié pour en parler... :wink:
J'ajoute enfin, mais c'est peut-être hors sujet par rapport à ta demande, qu'il y a un excellent jeu coopératif pur sur le Seigneur des Anneaux, de Knizia. Et aussi, encore dans un autre genre, un bon petit jeu de carte évolutif, le seul dans cette catégorie à être coopératif, avec plein d'extensions, qui a l'avantage de pouvoir être joué en solo. Voire même, mais je ne sais pas si c'est encore édité, La Confrontation, une sorte de Stratego asymétrique, adapté et thématisé sur le thème de Tolkien. Très tendu, très stratégique, et du coup très sympa !
Bref, en Terre du milieu, le choix ludique est vaste. :)

Si toi et ton futur partenaire êtes anglophones, Ares Games a (discrètement) édité une version corrigée de la Guerre de l'Anneau l'année dernière ainsi qu'une extension, toutes deux encore disponibles sur les boutiques virtuelles.
Je ne peux pas faire de comparaison entre la Guerre de l'anneau que je connais bien pour le sortir régulièrement et la version de Edge dont je n'ai eu que quelques échos mitigés. Pour sa part War of the Ring est un jeu d'affrontement équilibré, immersif, fidèle à l’œuvre dans sa mécanique (il n'était pas donné de télescoper une guerre mondiale avec le destin de deux petits hobbits), narratif et épique.

Je plussoies, le jeu de Knizia est aussi excellent.
K

Pour rebondir sur ce sujet moi j'hésite d'avantage entre:
- le coop du SDA de Knizia
- Le SDA - La Confrontation de Knizia (qui sortira dans 10j d'après la dame de chez Edge à qui j'ai envoyé un mail).
Je sais qu'ils ne sont pas vraiment comparables mais si une âme charitable a envie de me conseiller...
J'ai joué à La Guerre de l'Anneau avec les règles de base. Je jouais la lumière. La partie à durée 4 heures et je me suis fait dé-fon-cer :D Mais le jeu est vraiment immersif et le matos est absolument extraordinaire : figurines somptueuses et plateau superbe !

Krikounet dit:Sans hésiter : La guerre de l'anneau, pour moi ze jeu sur la trilogie avec la confrontation. Attention cependant c'est un monstre game très chronophage et assez ardu à maîtriser au départ mais le jeu en vaut la chandelle.
Il se joue à deux ( et paraît il à quatre ... Mouai )
Compte quatre - cinq heure de jeu que vous ne verrez pas passer.
K

+1 Ma première partie à durée 6 heures avec des retours incessants dans les règles mais une fois terminée quelle claque!!! Les règles finalement ne sont pas aussi complexes qu'elles n'y paraissent. Une fois assimilée une partie se déroule sur 2h-2h30 grand max. Je te conseille de jouer avec une personne qui y a déjà joué.
Encore une fois les rebondissements sont légions et les batailles homériques! Après il y a le hasard aux lancés de dés mais les cartes événements tendent à limiter ce fait. :)

Soon-Tsoo dit:Pour rebondir sur ce sujet moi j'hésite d'avantage entre:
- le coop du SDA de Knizia
- Le SDA - La Confrontation de Knizia (qui sortira dans 10j d'après la dame de chez Edge à qui j'ai envoyé un mail).
Je sais qu'ils ne sont pas vraiment comparables mais si une âme charitable a envie de me conseiller...
J'ai joué à La Guerre de l'Anneau avec les règles de base. Je jouais la lumière. La partie à durée 4 heures et je me suis fait dé-fon-cer :D Mais le jeu est vraiment immersif et le matos est absolument extraordinaire : figurines somptueuses et plateau superbe !

Les 2 sont tres bons, le premier c'est du tres bon coop, peutetre meme le meilleur (avec gow et robinson), le second, un melange de stratego et de corruption (le jeu anglais sur fond de guerre froide, pas le mini navet jeu de cartes)

La Guerre de l'Anneau est dans le top 5 de à peu près tous ceux qui y ont joué ;)
Et il est très bon à 4. Les conflits internes sont à gérer ! Si le joueur Saroumane n'est stratégiquement pas d'accord avec le joueur Sauron, ça crée de sacrés rebondissements.

Si tu veux t'ennuyer,ou pour les cubipouchieurs, le Knizia coop. Aucun souffle épique
Pour te prendre le tête avec les règles ( mais ça en vaut vraiment la peine) la guerre de l'Anneau
Pour vivre une aventure dans le Monde de Tolkien La Quête des Terres du Milieu,asymétrique et immersif.
Pour jouer rapidement Le SDA - La Confrontation Stratégo dans les Terres du Milieu

bertrand dit:Si tu veux t'ennuyer,ou pour les cubipouchieurs, le Knizia coop. Aucun souffle épique

Tu t'es ennuyé avec ce jeu. OK. Moi pas. Plein d'autres sont dans mon cas.
Donc, pour donner un conseil objectif, précisons plutôt que ce jeu était l'un des tous premiers coopératifs, qu'il a certes une mécanique assez linéaire qui a peut-être un peu vieilli, si l'on compare à la profusion de jeux coopératifs sortis depuis.
Mais il reste un challenge très difficile et très tendu, qui pousse la notion de coopérations à son maximum. Et s'il est plus abstrait que La Guerre de l'Anneau, le thème reste cependant présent, avec ce cheminement stressant vers la Montagne du Destin, les évènements néfastes à gérer et la corruption du porteur de l'Anneau à éviter.
Certains considèrent qu'on a fait bien mieux depuis, d'autres qu'il reste le meilleur jeu coopératif pur... moi je n'ai pas d'avis très tranché mais une chose est sûre, je le conseille toujours ! :)

-1 pour le coopératif de Knizmachin, qui est d'un ennui mortel (un mix entre un solitaire et un jeu de l'oie avec des images du seigneur des anneaux). N'achète surtout pas ce truc si tu cherches un vrai jeu.
(EDIT: Cet avis n'engage que moi).

Je connais surtout les deux Knizia, et ce que je peux dire c'est qu'ils sont tous les deux excellents dans leur genre. Malgré leur âge, ce sont à mes yeux encore aujourd'hui le meilleur jeu coopératif pur (avec la première extension, devant Pandémie et Ghost Stories ; je n'en ai pas vraiment approfondi d'autres) et le meilleur Stratego-like, respectivement.
Edit : ne voir qu'un jeu de l'oie au SDA de Knizia, c'est vraiment n'importe quoi (surtout de la part de quelqu'un qui met Talisman dans son top 10). Ça ne peut être qu'un avis après une demi-partie mal expliquée et mal jouée. Quant au « souffle épique », c'est tellement subjectif… C'est sûr qu'on est pas dans l'Ameritrash à la Horror à Arkham, beaucoup plus long et compliqué pour moins d'intérêt tactique, mais en tous cas il est clairement plus présent qu'à Pandémie.

scand1sk dit:
Edit : ne voir qu'un jeu de l'oie au SDA de Knizia, c'est vraiment n'importe quoi. Ça ne peut être qu'un avis après une demi-partie mal expliquée et mal jouée. Quant au « souffle épique », c'est tellement subjectif… C'est sûr qu'on est pas dans l'Ameritrash à la Horror à Arkham, beaucoup plus long et compliqué pour moins d'intérêt tactique, mais en tous cas il est clairement plus présent qu'à Pandémie.

Exactement ! Je n'ai pas dû jouer une vingtaine de parties au même jeu que ceux qui pensent cela du SDA coop. Pour moi c'est le meilleur coop. auquel j'ai joué (et j'en ai joué à pas mal : Ghost Stories, Pandémie, HàA, l'Ile Interdite + les affiliés CdlTR et BSG).
Quant au souffle épique, oui c'est subjectif mais pour le coup, moi qui connaît assez bien le roman de Tolkien, je m'y crois !

Oui, comparer le SDA coopératif à un jeu de l'oie est très excessif. On va mettre ça sur le compte de la provoc'. :wink:
Moi aussi j'aime bien ce jeu, encore mieux avec une extension (Forces des Ténèbres ou Champs de Batailles, je ne connais pas l'extension Sauron) et comme j'aime bien les jeux coopératifs, je me demandais, pour rebondir sur le sujet initial : comment trouvez-vous Les Quêtes de la Terre du Milieu ? Je sais que ce n'est pas un pur coopératif mais malgré tout, est-ce qu'on s'immerge dans une aventure, un peu comme dans Horreur à Arkham ? Et est-il jouable à deux (un joueur incarnant Sauron et l'autre les héros) ?

Par rapport à la quête des terres du milieu, le jeu est assez long et les règles assez conséquentes également.
Un joueur joue effectivement sauron et d'autres les héros... On peut toujours imaginé un joueur jouant plusieurs héros (indispensable à mon avis, car avec un seul héro, je vous mal comment vaincre Sauron...), mais ça reste plus difficile à gérer.
Le joueur héro à une gestion de carte qu'il a en main qui est finalement assez fine (gestion de son déck de blessures... tout ça, plus ses cartes déplacement et de combat). Donc, jouer plusieurs héros peut devenir fastidieux, mais envisageable...
Pour moi, l'immersion dans le jeu est plus que réussie, et on sent bien la pression montée avec l'avancée de Sauron... Disons que pour ce jeu soit réussi, le joueur Sauron doit avoir déjà de l'expérience, car il mérite d'être correctement joué...
Après, comme beaucoup de fois dans ce genre de jeu fouilli, il y a pas mal de cartes circonstancielles qui peuvent parfois n'avoir aucun impact sur le jeu...
Enfin, quel plaisir de parcourir la Terre du Milieu et d'y rencontrer des personnages forts.
Après, c'est un jeu qui demande de l'investissement et du temps... Pour moi, il est très réussi.

Entre le SDA coop et Talisman, je choisis le coop...Je m'y ennuie moins et moins longtemps. Il apparait souvent dans les conversations que le jeu de Knizia est vraiment intéressant avec une ou plusieurs de ses extensions. Personnellement je n'ai pas essayé.
La Quête des Terres du Milieu est autant immersif qu'Horreur à Arkham. la complexité des règles est sensiblement la même avec une petite difficulté supplémentaire du fait que Sauron a des règles différentes des autres joueurs.
Tu peux jouer à deux en prenant plusieurs personnages du bien mais tu perds le coté "jeu de rôle" qui participe à l'immersion
Par contre allergiques à Horreur à Arkham,passez votre chemin: ce jeu n'est pas pour vous. A contrario si tu aimes l'un tu as des chances d'apprécier l'autre.

A la différence que dans la quête des Terres du Milieu, il n'y a pas de dés, il n'y a que des cartes...
Je n'aime pas Horreur à Arkham justement pour ce côté lancé de brouettes de dés et j'apprécie énormément la quête des Terres du Milieu...

Mathieu dit:Salut les trictraciennes et ciens,
J'hésite entre 2 jeux dans l'univers de Tolkien
- la guerre de l'anneau chez Asmodée(je sais qu'il n'est plus édité donc ce sera d'occase)
- la quête des Terres du milieu chez Edge
Pouvez-vous m'aider ?
Sont-ils proches ou pas du tout ?
A quels autres jeux peut on les comparer ?

Merci d'avance.
Ludiquement.
Mathieu.

J'ai les deux, je réponds à tes questions :

- la guerre de l'anneau chez Asmodée(je sais qu'il n'est plus édité donc ce sera d'occase)
- la quête des Terres du milieu chez Edge
Pouvez-vous m'aider ?
Sont-ils proches ou pas du tout ?

ils ne sont pas proches mis à part le thème tout est différent : la guerre de l'anneau est à la limite du wargame et du jeux de plateau, c'est un excellent jeu, très immersif qui peut se jouer à 4 mais qui est optimal à deux amha. Le jeu comporte deux axes : un combat asymétrique de types "wargames" : des figs, des unités, des héros, le bien est en position de faiblesse dès le départ contre le mal qui peut disposer d'une pléthore d'unités rapidement, et inversement la quête de l'anneau vers Orodruin qui est plus difficile pour le mal à stopper. Le génie est là : tu as une gestion critique des dés d'actions que tu dois répartir, et un set de cartes qui ont deux niveaux d'utilisations, plus ou moins puissant. Ce jeu a été customisé, pleins de goodies étaient dispo, sur TT on avait réalisé une souscription via Forest (loué soit son nom :-)) pour la carte agrandie et les forteresses en fimo.
C'est un incontournable le must have sur le thème. Bon pour relativiser cet avis non objectif, certains détracteurs remarquent que la règle est difficilement assimilable, moi je dirais qu'après 1 ou 2 parties (il faut accepter de ramer la première partie) il est parfaitement maitrisable et le plaisir est là car la victoire est loin d'être toujours obtenu de la même manière. A noter prendre l'édition V2 d'asmodée avec les règles révisées + les batailles du tiers ages pour les cartes et les persos qu'ils rajoutent, ainsi tu as la config parfaite (galadriel gollum le balrog). Puis il y a une réédition par ares games à voir je ne connais pas.
La quête des terres du milieu c'est autre chose : déjà cela si situe si je ne me trompe pas au début du troisième age ou fin du deuxième, on peut jouer jusqu'à quatre joueurs, un joueur joue sauron et tous les autres sont contre lui. Les persos ne font pas partie du roman de tolkien mais sont intégré aux terres du milieu. Le matériel est superbe et les parties sont plus orienté role play coopératif contre le méchant qui nous distribue des événements. Le jeu est pas mal mais je le trouve lourd et vraiment exigeant (un bon groupe de joueurs tous motivés de l'apprentissage), bref pour l'instant je le garde mais il dort en attendant des jours meilleurs

La guerre de l'anneau est un excellent jeu mais il faut pouvoir le prendre en main, c'est un monster game...
Pour rejoindre d'autres, le knizia n'est pas thématique (thème plaqué totalement) et au final plutôt mauvais et laborieux,
Je ne connais pas la quète