Par : Girafe | jeudi 3 juin 2010 à 18:24
Default
Girafe
deogracias
deogracias
après les études à outrances, vive la maîtrise ... du chien !

affligeant ... belle avenir pour notre jeunesse

Y propose pas des cours pour l'usage d'un flingue ou d'un tazzer ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
J'ai vu pire du temps de l'ANPE.

Une conseillère m'a proposé un jour un emploi de "contractant civil pour des missions de sécurité à l'étranger".

Je lui ai expliqué que de nos jours on appelle contractant civil ce qu'on appelait avant mercenaire.

Elle m'a demandé de patienter un peu et 10 minutes après l'offre était retirée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Moi on m'a dit une fois (y a longtemps déjà) de me mettre en arrêt maladie. Mais à vie.
1) Vous en connaissez beaucoup vous des médecins qui mettent des gens en arrêt maladie à vie ? (ça s'appelle des morts en fait)
2) Super intéressant comme réponse, alors que je demandais un stage en informatique...

Mais bon là...100.000 personnes dans la sécu, pourquoi pas 1.000.000 et 2015, pourquoi pas 2057 ?
Là on va avoir une belle société, avec des gens qui surveillent d'autres gens qui surveillent parce qu'il ne restera plus de gens "normaux" à surveiller.
J'ai vraiment hâte d'être en 2015.
Mon top
Aucun jeu trouvé
dar dar
dar dar
Franchement je vous comprend pas...Pole emploi propose des emplois, ou du moins met en avant un potentiel d'emploi dans un secteur d'activité, et vous crachez dessus, genre "c'est un sot métier pour les idiots (ou de la merde pour la jeunnesse) etc"...

C'est vous qui me faîtes pitié pour le coup. J'attendais davantage d'intelligence sur ce site, et j'ose esperer que votre grande idée du monde du travail n'aille pas polluer les sites de recherche d'emploi.

Désolé pour ma réaction, mais je travaille dans l'insertion professionnelle et ce genre de commentaire me gonfle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
dardar dit:Franchement je vous comprend pas...Pole emploi propose des emplois, ou du moins met en avant un potentiel d'emploi dans un secteur d'activité, et vous crachez dessus, genre "c'est un sot métier pour les idiots (ou de la merde pour la jeunnesse) etc"...
C'est vous qui me faîtes pitié pour le coup. J'attendais davantage d'intelligence sur ce site, et j'ose esperer que votre grande idée du monde du travail n'aille pas polluer les sites de recherche d'emploi.
Désolé pour ma réaction, mais je travaille dans l'insertion professionnelle et ce genre de commentaire me gonfle.


Pour les emplois dans la sécurité je ne vois en effet pas où est le problème.
j'ai moi même fait des CDD de gardiennage et j'étais bien content d'avoir ce travail

Mais quand même, un travail de mercenaire il ne faut pas se foutre de la gueule du monde!
On se renseigne un peu quand les termes de l'offre sont vagues.
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
dardar dit:genre "c'est un sot métier pour les idiots (ou de la merde pour la jeunnesse) etc"....

Ce serait plutot genre "si c'est ca les emplois de l'avenir, on nous prépare un avenir bien triste"

Peut etre que maintenant tu comprends mieux :)
dar dar
dar dar
christophej2 dit:
dardar dit:genre "c'est un sot métier pour les idiots (ou de la merde pour la jeunnesse) etc"....

Ce serait plutot genre "si c'est ca les emplois de l'avenir, on nous prépare un avenir bien triste"
Peut etre que maintenant tu comprends mieux :)



Euuuh....non. Je ne vois pas le mal à mettre en avant la sécurité en tant que secteur d'activité. A moins que vous ne fassiez un amalgame grossier secteur sécurité/politique/méchant président. Mais je ne pense pas, ce serait tellement bête (sécurité=police?...Gnééééé :pouicboulet: ) que je ne commenterai même pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
Il y a quelques années, un de mes cousins, titulaire d'un doctorat en physique, avec une spécialité en optique (genre pour les télescopes spatiaux ou des trucs dans le genre), s'était vu proposé un poste chez Afflelou ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
hellboychess dit:Il y a quelques années, un de mes cousins, titulaire d'un doctorat en physique, avec une spécialité en optique (genre pour les télescopes spatiaux ou des trucs dans le genre), s'était vu proposé un poste chez Afflelou ^^


Trop fort celle là :mrgreen: !!

Sinon j'ai un pote qui s'est fait engueuler par sa conseillère ANPE car il avait trouvé un emploi .. le comble. Juste pour expliquer brievement, ce pote qui taf dans le commerce avant et au chomage ensuite trouve un remplacement de congé maternité pour un peu de compta/gestion des commandes (chose qu'il fesait avant car non seulement il vendait mais en plus gérait uen partie des commandes du mag, chose inscrite sur son CV). Au bout de 6 mois et quelques cours de compta pris en autodidacte il gère bien le poste et la boite le garde (preuve de son bon taf et de ses efforts). Seulement cela n'a pas été du goût de cette conseillère puisque cet ami qui bossait dans el commerce devait trouver un emploi de vendeur et non de comptable, il avait à ses yeux volé le poste de quelqu'un d'autre, d'où l'engueulade ...triste.
Default
dar dar
dar dar
hellboychess dit:Il y a quelques années, un de mes cousins, titulaire d'un doctorat en physique, avec une spécialité en optique (genre pour les télescopes spatiaux ou des trucs dans le genre), s'était vu proposé un poste chez Afflelou ^^


Bah oui, c'est ce qui arrive avec tous les moteurs de recherche du monde...Mais c'est vrai qu'il y'a plein d'exemples de ce genre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
dardar dit:
hellboychess dit:Il y a quelques années, un de mes cousins, titulaire d'un doctorat en physique, avec une spécialité en optique (genre pour les télescopes spatiaux ou des trucs dans le genre), s'était vu proposé un poste chez Afflelou ^^

Bah oui, c'est ce qui arrive avec tous les moteurs de recherche du monde...Mais c'est vrai qu'il y'a plein d'exemples de ce genre.

Non non... que nenni pas de moteur de recherche.
C'était du direct live à l'agence ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
Enpassant dit:Je lui ai expliqué que de nos jours on appelle contractant civil ce qu'on appelait avant mercenaire.


A une différence (odieuse) près : le contractant civil est protégé par les lois de la guerre. Pas le mercenaire.

C'est beau, quand même, la sémantique, pour contourner les lois...
greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
dar dar
dar dar
hellboychess dit:
dardar dit:
hellboychess dit:Il y a quelques années, un de mes cousins, titulaire d'un doctorat en physique, avec une spécialité en optique (genre pour les télescopes spatiaux ou des trucs dans le genre), s'était vu proposé un poste chez Afflelou ^^

Bah oui, c'est ce qui arrive avec tous les moteurs de recherche du monde...Mais c'est vrai qu'il y'a plein d'exemples de ce genre.

Non non... que nenni pas de moteur de recherche.
C'était du direct live à l'agence ^^


Alors c'est que ton pote a accepté l'offre qui lui a été proposé. Dans tous les cas, j'aurais bien du mal à en vouloir à quelqu'un de ne pas connaître l'optique des telescopes. Faut pas croire que les conseillers connaissent tous les diplômes et tous les métiers, croyez-moi c'est impossible :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
dar dar
dar dar
rafpark dit:
hellboychess dit:Il y a quelques années, un de mes cousins, titulaire d'un doctorat en physique, avec une spécialité en optique (genre pour les télescopes spatiaux ou des trucs dans le genre), s'était vu proposé un poste chez Afflelou ^^

Trop fort celle là :mrgreen: !!
Sinon j'ai un pote qui s'est fait engueuler par sa conseillère ANPE car il avait trouvé un emploi .. le comble. Juste pour expliquer brievement, ce pote qui taf dans le commerce avant et au chomage ensuite trouve un remplacement de congé maternité pour un peu de compta/gestion des commandes (chose qu'il fesait avant car non seulement il vendait mais en plus gérait uen partie des commandes du mag, chose inscrite sur son CV). Au bout de 6 mois et quelques cours de compta pris en autodidacte il gère bien le poste et la boite le garde (preuve de son bon taf et de ses efforts). Seulement cela n'a pas été du goût de cette conseillère puisque cet ami qui bossait dans el commerce devait trouver un emploi de vendeur et non de comptable, il avait à ses yeux volé le poste de quelqu'un d'autre, d'où l'engueulade ...triste.


Ça par contre c'est indéfendable...Y'a des cons partout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
hellboychess
hellboychess
dardar dit:
hellboychess dit:
dardar dit:
hellboychess dit:Il y a quelques années, un de mes cousins, titulaire d'un doctorat en physique, avec une spécialité en optique (genre pour les télescopes spatiaux ou des trucs dans le genre), s'était vu proposé un poste chez Afflelou ^^

Bah oui, c'est ce qui arrive avec tous les moteurs de recherche du monde...Mais c'est vrai qu'il y'a plein d'exemples de ce genre.

Non non... que nenni pas de moteur de recherche.
C'était du direct live à l'agence ^^

Alors c'est que ton pote a accepté l'offre qui lui a été proposé. Dans tous les cas, j'aurais bien du mal à en vouloir à quelqu'un de ne pas connaître l'optique des telescopes. Faut pas croire que les conseillers connaissent tous les diplômes et tous les métiers, croyez-moi c'est impossible :wink:

Je te rassure, mon cousin est plutôt très cool... Et il l'a gentiment expliqué au conseiller ANPE.
Cela l'a juste fait marrer, tout comme le conseiller qui avait bien ri aussi, en comprenant son erreur d'interprétation.

Euh non, il n'a pas accepté l'offre... ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
dar dar
dar dar
hellboychess dit:
dardar dit:
hellboychess dit:
dardar dit:
hellboychess dit:Il y a quelques années, un de mes cousins, titulaire d'un doctorat en physique, avec une spécialité en optique (genre pour les télescopes spatiaux ou des trucs dans le genre), s'était vu proposé un poste chez Afflelou ^^

Bah oui, c'est ce qui arrive avec tous les moteurs de recherche du monde...Mais c'est vrai qu'il y'a plein d'exemples de ce genre.

Non non... que nenni pas de moteur de recherche.
C'était du direct live à l'agence ^^

Alors c'est que ton pote a accepté l'offre qui lui a été proposé. Dans tous les cas, j'aurais bien du mal à en vouloir à quelqu'un de ne pas connaître l'optique des telescopes. Faut pas croire que les conseillers connaissent tous les diplômes et tous les métiers, croyez-moi c'est impossible :wink:

Je te rassure, mon cousin est plutôt très cool... Et il l'a gentiment expliqué au conseiller ANPE.
Cela l'a juste fait marrer, tout comme le conseiller qui avait bien ri aussi, en comprenant son erreur d'interprétation.
Euh non, il n'a pas accepté l'offre... ^^


Ah, ok...C'est donc qu'elle est apparue dans la liste...du moteur de recherche. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
rafpark dit:
hellboychess dit:Il y a quelques années, un de mes cousins, titulaire d'un doctorat en physique, avec une spécialité en optique (genre pour les télescopes spatiaux ou des trucs dans le genre), s'était vu proposé un poste chez Afflelou ^^

Trop fort celle là :mrgreen: !!
Sinon j'ai un pote qui s'est fait engueuler par sa conseillère ANPE car il avait trouvé un emploi .. le comble. Juste pour expliquer brievement, ce pote qui taf dans le commerce avant et au chomage ensuite trouve un remplacement de congé maternité pour un peu de compta/gestion des commandes (chose qu'il fesait avant car non seulement il vendait mais en plus gérait uen partie des commandes du mag, chose inscrite sur son CV). Au bout de 6 mois et quelques cours de compta pris en autodidacte il gère bien le poste et la boite le garde (preuve de son bon taf et de ses efforts). Seulement cela n'a pas été du goût de cette conseillère puisque cet ami qui bossait dans el commerce devait trouver un emploi de vendeur et non de comptable, il avait à ses yeux volé le poste de quelqu'un d'autre, d'où l'engueulade ...triste.


Il y a quelques années j'ai eu une conseillère qui me menaçait de radiation chaque fois que j'acceptais un CDD dans un domaine autre que la maintenance informatique.

J'avais beau lui expliquer que je voulais travailler et que je n'avais rien contre un travail dans un autre domaine que le mien elle ne voulait rien savoir.

Un jour elle a mis ses menaces à exécution et m'a radié de l'ANPE.
J'ai aussitôt fait un courrier au directeur de l'agence, en vain.
J'ai alors demandé conseil à la direction départementale de l'emploi qui m'a donné le téléphone d'un service contencieux de l'ANPE.

Deux jours après j'avais un courrier m'annonçant ma réintégration sur la liste des demandeurs d'emploi et mon changement de conseillère.

Comme quoi le cas de ton pote n'est pas isolé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
En fait, je trouve très rassurant qu'il y ait encore des jobs demandant peu de qualification. Tout le monde ne peut pas être ingénieur, avocat ou médecin, tout le monde n'en est pas capable. Le problème de société n'est pas qu'il y a de plus en plus d'agent de sécurité, le problèmes de société, c'est qu'il sont bien souvent nécessaires.
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
c'est pas pour dire mais c'est utile un vigile ou un gardien pour une entreprise, pour des galeries commerçantes, etc...
Quand tu es au chômage sans qualification et un peu de courage, tu cherches généralement entre magasinier, livreur, travail à la chaîne ou ... sécurité.
Ce n'est pas votre idéal de vie mais dans un premier temps ça permet à des gens de nourrir leur famille, puis de faire des projets d'avenir pour évoluer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
enpassant
enpassant
le poney dit:Quand tu es au chômage sans qualification et un peu de courage, tu cherches généralement entre magasinier, livreur, travail à la chaîne ou ... sécurité.


Tu peux aussi avoir une qualification mais ne pas trouver de travail dans ton domaine par exemple en raison de ton âge.

J'ai un ami qui était vendeur en produits informatiques, qui a 47 ans et qui ne trouve pas de travail dans sa partie en raison de son âge.
Les employeurs lui sortent toujours le même blabla sur la clientèle jeune et pôle emploi estime qu'il est trop vieux pour une formation.

Et bien il est content d'avoir trouvé un poste de vigile dans un grand magasin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
Après on est bien d'accord là dessus, il faut payer les factures et un job quelqu'il soit fait bien plaisir après une période de vache maigre (cependant certains employeurs abusent de la situation mais ça c'est un autre débat ...).
Perso j'ai un DUT en biologie appliqué /génie de l'environnement, après plus de 200 CV à l'époque dans toute la france pendant que je taffait en usine toujours rien, j'ai fini par faire une formation de 9 mois en info (mon "hobby" à l'époque) et 1 semaine après la fin de la formation j'étais embauché puis CDI. Ca me rappelle qu'a l'époque l'anpe m'avait proposé un taf dans une entreprise de surveillance des égouts, ça devait être la ligne traitement de l'eau sur mon CV ....
christophej2
christophej2
dardar dit:Euuuh....non. Je ne vois pas le mal à mettre en avant la sécurité en tant que secteur d'activité. A moins que vous ne fassiez un amalgame grossier secteur sécurité/politique/méchant président. Mais je ne pense pas, ce serait tellement bête (sécurité=police?...Gnééééé :pouicboulet: ) que je ne commenterai même pas.

Je ne vois pas le bien à mettre en avant la sécurité non plus.
Mais c'est normal, je ne crois pas au bien et au mal et ca aussi c'est normal, puisque je ne suis pas croyant.
Je constate juste que la peur paralyze l'évolution de la société et tout cet argent qu'on va dépenser pour la sécurité, j'aurais préféré le voir investi ailleurs.

Après tu dois trouver ma réponse tellement bete, ne te sens pas obligé de la commenter non plus.
C'est vrai apres tout, comment est ce que de nos jours, on peut ne pas avoir peur du futur et prétendre ne pas etre interessé par plus de protection?
Faut vraiment que ca tourne pas rond dans ma tete c'est sur. :pouicboulet:
jmguiche
jmguiche
C'est sur, si les banques, les supermarchés et autres emploient des vigiles, c'est par peur, ce n'est pas parce qu'elles ont calculé et constaté la rentabilité de la chose sur la fauche et les dégradations. :roll:

Le bien et le mal ne sont pas des concepts religieux mais des concepts moraux ou éthiques.
Mon top
Aucun jeu trouvé
christophej2
christophej2
jmguiche dit:C'est sur, si les banques, les supermarchés et autres emploient des vigiles, c'est par peur, ce n'est pas parce qu'elles ont calculé et constaté la rentabilité de la chose sur la fauche et les dégradations. :roll:
Le bien et le mal ne sont pas des concepts religieux mais des concepts moraux ou éthiques.

Certes mais ca n'empeche pas de ne pas y croire.

Et il faut vraiment ne pas suivre l'actualité pour penser que les 100.000 emplois dans la sécurité créés vont etre des emplois de vigiles dans les supermarchés qui ont deja plein de vigiles...

Bref, je ne souhaite pas polémiquer plus que ca en fait, je voulais juste donner mon sentiment, comme tout le monde :wink:
jmguiche
jmguiche
:shock:
Ne pas croire au bien ou au mal est, sans trop de risque de ma part qui ne suis pas psychiatre, un franc symptome de psychopatie... T'inquiete pas : c'est incurable.



A moins que cela ne soit qu'un franc symptome de provoc à deux balles.
:clownpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kryshna
Kryshna
lut,

n'empeche (au gros)...
c'est souvent comme ça, vu de l'intérieur par quelques personnes travaillant à bien faire leur taf, pole emploi et consort c'est efficace et ça peut marcher...

le souci reste quand meme que ce qui est marquant ce sont les expériences les plus ubuesque ou improbable...
après deux ans de chomage, j'ai réussi à trouver du taf grace à ma pomme et j'ai réussi à me faire engueuler copieusement par ma conseillère parce que je ne voulais pas faire porteur de cercueil ou détective privé, je n'ai rien contre ces tafs... mais ayant réussi à trouver des engagements pour des trucs me "correspondant" mieux... pourquoi ne pas saisir l'occasion.
il y a aussi la fois, où je trouve un entretien je m'y pointe... à la fin la directrice me dit "je vous contacte le X du mois"... manque de bol, je n'étais vraiment pas dispo ce jour là (portable ne captant pas au milieu d'un coin paumé)... elle me dis qu'elle va contacter pole emploi... merci beaucoup...
je rentre, je téléphone à la conseillère... la réponse est non...
un mois plus tard... je retente un entretien, meme topo, j'ai le job... intrigué car ayant fournit peu ou prou les memes réponses... je téléphone à l'endroit de la première offre... la réponse était oui en fait... ma conseillère c'était trompée de ligne ! sic !

sans parler de l'aspect "étude" du truc... encore une fois... l'école doit-elle ou non préparer à un boulot... si non, oki on fait une croix dessus (et on se demande pourquoi se spécialiser dans certaines compétences)... si oui... à défaut de "contrats" entre fac.formation et des entreprises ou l'état (car cela mènerait à trop de malversation, enfin selon moi)... préparer un peu mieux les étudiants à la frustration ça pourrait etre une bonne chose...
autour de moi, j'ai pas mal de bac +5 à 8 (en m'incluant) qui soient font des jobs sans rapport avec leur études, soient ne trouvent rien, soient font des jobs en rapport avec leur études en étant plus que mal payés...


ce qui est intéressant, c'est que souvent... la passion nous fait repérer un ou une anecdote ou histoire vécue... si on prend le temps de s'interroger à ce sujet... on s'aperçoit que cela montre un dysfonctionnement global du système...
que ce soit dans des boulots liés à l'enseignement (privé mais aussi public), à la fonction hospitalière (dans laquelle certains lobby sont tout de meme super fort... je causais y'a pas plus tard qu'hier avec un médecin tout content car il venait d'etre nommé professeur de faculté, il donne trois heures de cours semaine n'a aucunes formations, ni fait d'études dans le domaine précis... du coup il peut désormais toucher double salaire... alors meme que c'est interdit sur d'autres postes aux rémunérations bien moindre... mais là encore c'est un truc passionnel, je ne cherche pasà généraliser hein)... dans le droit... ou meme dans la manutention...

mais bon, je dois etre aigri du fait de devoir remplir des dossiers pour une validation d'acquis... (m'autorisant si je l'obtiens à faire des études me permettant de pouvoir postuler à un job... que je fais au quotidien).

bien à vous
...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Girafe
Girafe
http://www.pole-emploi.fr/actualites/m6 ... ?id=57412#

:roll:

où on remarquera les tenues impeccables du mécanicien, de la poissonnière ...
etc
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Girafe dit:où on remarquera les tenues impeccables du mécanicien, de la poissonnière ...
etc

Des comédiens bien propres sur eux. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
cernunnos
cernunnos
Hello,

je ne suis pas vraiment choqué par la page sur la sécurité, mais je crois qu'elle dénote un certain manque de conscience/de volonté de pôle emploi...
Que les gens sans qualification n'aient pas de travail, c'est pas cool mais c'est déjà un problème pas tout récent, que ceux qui ont une qualification n'aient pas de boulot non plus me semble plus d'actualité.
Donc trouver 100 000 emplois dans la sécurité en 3 ans et demi, ça ne me paraît pas un "bilan" terrible et en plus ça correspond à des emplois qu'il aurait sans doute fallu créer il y a un 10? 20 ans?

Et sur mon expérience avec Pôle Emploi, le jour de l'inscription on me dit "On est pas là pour vous trouver du boulot" certes pas faux, mais ça donne le ton.
Les lettres reçues pour compte-rendu de rendez-vous alors qu'on était à l'étranger à la date mentionnée, vachement pro.
Et enfin le conseiller personnel, qui comprend 50% de son affectation d'origine (ANPE) et 0% Assedic, ben ça fait juste un quart des compétences nécessaires, quand on se le garde sans pouvoir en changer :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
vieutoni
vieutoni
Le problème du Pôle Emploi c'est qu'il gère beaucoup trop de public et qu'un réel suivi est juste impossible.
Les qualification, les chemins de vie, les demandes des personnes sont tellement différentes que pour n'importe quel type il serait impossible d'emmagasiner une telle somme d'information, notamment avec le rythme soutenu qu'ils connaissent.
Quand on rajoute à ça des dispositifs d'emploi qui changent à peu près tous les 6 mois, il y a de quoi vous rendre fou.

Le conseiller c'est aussi le mec qui s'en prend plein la gueule quand y'a pas de boulot, une erreur de versement, une radiation pour absence, de dire à des gens qu'ils peuvent pas s'inscrire parce qu'ils ont pas des papiers en règles, etc...

S'il y a pas de boulot, c'est pas de son fait, il invente pas des entreprises !

Bref j'imagine que ça doit pas être évident de se prendre toute la peine du monde tous les jours, parce que chacun voit son problème comme étant le plus important.

Le Pôle Emploi c'est une grosse administration bien lourde, avec son fonctionnement bien rempli de paplards, mais les gars ils font ce qu'ils peuvent. Comme partout en fait. Et certains font moins que d'autres c'est sur.

Mais pour en revenir, au sujet M6 machin, même si je trouve que la forme est loin d'être appropriée, il a quand même un sacré paquets d'emplois qui ne trouve pas de travailleurs, parce que c'est de métiers soit trop difficile soit méconnu avec beaucoup de mauvaises représentations.

Les postes de "basse qualification" aujourd'hui sont dans la propreté, la restauration, le bâtiment, etc... Ça recrute ! Oui mais c'est pas des métiers faciles, loin de là, et il faut y trouvé un intérêt personnel pour se lancer là dedans. Et pour casser les représentations quoi de mieux qu'une bonne vieille vidéo qui présente le métiers, qui montre ce qu'on y fait et dans quel but, et après aller voir sur le vrai terrain par le biais de stage par exemple ?

Un petit gars de 18 ans qui c'est pas ce qu'il veut faire dans la vie y a rien de plus naturel ! Mais il lui faudra bien choisir quelque chose ! Et si ce genre de chose peuvent aider pourquoi pas !

Mais ça aurait été mieux par exemple au collège ce genre de chose, non ?
Mon top