[Et en fait...] Des jeux qui vous ont surpris

Il me semblait que ce genre de sujet foisonnait, mais je n’en ai pas trouvé de récent (10 ans en fait)
(si je me suis trompé, je veux bien remettre celui-ci dans ma culotte)

Ces derniers temps l’on parle beaucoup de déceptions, et cela peut se comprendre car la communication a pris beaucoup d’importance dans la diffusion des jeux (buzz, Kickstarter, attente, moubourrage, tout ça)

Soyons positifs !
A contrario, sauriez-vous parler de jeux qui vous ont agréablement surpris ?



Récits sur le mode “je croyais que… Et en fait…”

Mysterium : j’avais de gros à priori avant d’y jouer et j’ai adoré la partie démo que j’ai faite.

Fleet commander : je pensais le jeu ultra simpliste et en faite pas du tout il y a beaucoup de stratégie.

parce que moi en fait j’ai carrément un top10

n°10 : le Mölkky
Alors, soyons clairs, le Mölkky ne m’attirait pas du tout à cause de ma saleté de fierté. Parce que j’ai deux mains gauches aux doigts carrés, essentiellement. J’ai juste eu l’occasion d’y jouer dans une période un peu désoeuvrée où la socialisation était recommandée.
Et en fait, c’est très bien. Accessoirement on peut gagner avec deux mains gauches aux doigts carrés, ce qui évidemment ne gâche rien.

n°9 : Kraftwagen
Avant que la boîte n’arrive sur ma table, je n’en avais jamais entendu parler.
Mais l’ensemble (esthétique générale, thème) m’a immédiatement rebuté et à la fin de l’exposé des règles je m’apprêtais à passer un très mauvais moment.
Et en fait, j’ai trouvé le jeu excellent, fluide, malin et un peu brise-neurones mais juste comme il faut.
Un léger manque de culture ludique finalement puisque la mécanique centrale est héritée de Glen More (du même auteur, mais je l’ai découvert après coup) mais dans Kraftwagen elle est intégrée de manière plus subtile.

n°8 : Orléans
Ici encore, c’est plus l’austérité générale et l’impression de “just another X-like” qui m’a incité à retarder le plus possible de saisir l’opportunité d’une partie. Deux ans quand même.
Mea culpa : Orléans est un très bon jeu, assez original, un peu alambiqué mais remarquablement fluide dans son déroulement. Très clairement dans le top10 des poolbuilding games, et a priori en assez bonne place.
Les extensions proposées sont toutes intéressantes et élargissent bien les horizons du jeu.

n°7 : Egizia
Il était sorti dans un relatif anonymat, dont je n’avais pas cherché à le sortir. “Encore un jeu sur l’Egypte ancienne, encore un jeu de pose d’ouvrier avec dux ressources qui se battent en duel, c’est un patchwork insipide de tout ce qui s’est déjà (plus ou moins bien) fait.”
Et en fait c’est un des meilleurs medium games qui soit. Pas spécialement fun certes, mais presque épuré dans le genre. Le dilemme cornélien de chaque pose d’ouvrier est rarissime à ce niveau (modéré) de complexité. J’ai longtemps regretté d’avoir laissé passer ce jeu (qui est sold out partout et sans projet de réédition) que je remercie encore mon pernowel Laurent36 de me l’avoir débusqué - mon précieux.

n°6 : Clank!
A part un billet post Essen dithyrambique d’un TTicen(-ne en l’occurrence, puisque je crois que c’était monkyky), rien de rien sur ce jeu dont le graphisme ne promettait rien d’affolant.
Et en fait, ce sera très certainement mon medium game de l’année 2017. Une vraie bombe ludique puisqu’en plus de proposer de vrais choix stratégiques et tactiques sur une durée raisonnable, c’est aussi une vraie occasion de s’amuser.

n°5 : Coloretto
Je me souviens encore de l’avoir vu sorti sur une table voisine où mon cadet participait. Avec son look so 80s et son minimalisme mécanique, je m’étais persuadé qu’il s’agissait d’un machin familial vieillot et sans interêt.
Et en fait, c’est peut-être l’un des (si ce n’est “le”) plus grand(s) petit(s) jeu qui soit : simple mais fourbe voire vicieux, un peu chanceux, court - un régal.
Accessoirement, il est à présent l’un des 10 jeux auxquels j’ai le plus joué.

n°4 : 1944, Race to the Rhine
Persuadé qu’il s’agissait d’un wargame, genre que j’abhorre a priori, c’est euphémisme de dire que je n’avais pas insisté des masses pour y jouer. Mais voilà, j’y ai joué.
Et en fait, c’est vraiment très très bien. Mais ce n’est pas un wargame du tout - ceci expliquant peut-être cela.

n°3 : Modern Art
Lorsqu’on disait “jeu d’enchères” on avait presque tout dit selon moi (à savoir : “passe ton chemin, gamin”)
Et en fait, c’est Modern Art qui m’a réconcilié avec le jeu d’enchères.
Non pas que j’y sois subitement devenu bon, mais juste parce que c’est très bien fait : un jeu certes calculatoire mais très vivant, simple et finalement assez subtil sans être du poker non plus.

n°2 : Gloomhaven
Il est arrivé à une époque où je commençais à sérieusement saturer des nouveautés incessantes. Allé faire un tour de reconnaissance sur le BGG, j’ai pris peur face à une average weight très dissuasive et un look trop ameristrash à mes yeux délicats. Dans la foulée, j’avertis mon entourage que ce machin devrait être fui comme la peste, c’est du hardcore game comme on n’en veut plus.
Et en fait c’est juste un pµ#@!n de bon jeu, pour lequel j’ai fait un prosélystime éhonté par la suite, avec un zèle du converti qui ferait passer Saint Paul pour un stagiaire.

n°1 : Dominion
Sans doute la plus grande honte de ma vie de joueur. A sa sortie en 2008 et pour une raison que ma fierté m’a fait oublier, j’avais dit que ce jeu n’était pas pour moi, point. Et que ceux qui aimaient était des fanboys écervelés sans culture ludique (pour vous situer la finesse de mon analyse)
J’ai mis 3 ans avant de décoincer. Depuis, j’ai acheté toutes les extensions, acheté la luxueuse wooden box et sleevé avec amour toutes les cartes ; Dominion est systématiquement (et de loin) le jeu le plus joué de l’année, et je vais très prochainement passer le cap des 700 parties.
Je ne sais pas si c’est la preuve que même les imbéciles peuvent changer d’avis, mais à coup sûr ça démontre que le ridicule ne tue pas.

Quelques exemples récents de mon côté :

- Blood Rage : mon frère me l’a offert à Noël. Totale surprise et déception à l’ouverture du paquet. Au point de me demander si mon frère connait mes goûts. Et bien j’ai pris une grosse claque ludique.

- Navegador : je n’avais pas aimé mes 2 parties lors de sa sortie VF. En fait, j’étais complètement passé à côté. J’y ai rejoué plusieurs fois récemment et j’adore.

- Lorenzo il Magnifico : me paraissait hyper convenu et banal, très (trop) euroclassique. En fait, c’est hyper efficace et hyper bien foutu.

- Century : j’y suis allé vraiment à reculons et on a dû insister lourdement pour que j’y joue. J’avais de gros à priori sur ce jeu (comparaison avec Splendor tout ça). J’ai été très agréablement surpris. À voir sur le long terme cependant.

- Forbidden Stars : pas ma came sur le papier et pourtant je suis tombé sous le charme, au point d’en être devenu quasi obsédé. Très envie d’y rejouer là tout de suite.

Très beau sujet, et superbe top, Pingouin !

Magic Maze : Ça ressemble à un coop frénétique pour les gamins… Pas ma came.
Et puis en fait, à la pratique, c’est vraiment un excellent jeu, qui génère un vrai bon stress de coopératif, et qui en plus parvient à créer un vrai sentiment  de communion autour de la table. Justement parce qu’on ne se parle pas, et qu’on a donc tous notre rôle à jouer.
Et puis, cette sensation de fraîcheur ! Après notre première partie on s’est dit “je n’ai jamais joué à un truc comme ça !”

Captain Sonar : Là encore, c’est le côté frénétique et bordélique, vu de loin, qui m’avait rebuté. Et quand on se plonge dedans, on réalise que c’est en fait un jeu mécaniquement très, très carré. Une merveille d’agencement mécanique, avec tous ces rôles interdépendants les uns des autres. Rarement vu un jeu glorifier à ce point le vrai “travail d’équipe”. Et quelle immersion ! (je sais que ce jeu de mot a été surexploité pour Captain Sonar, mais sérieusement on s’y croit).

Crazy Kick : Bon là, je n’ai pas d’explication rationnelle à donner…
De loin ça a l’air, encore, d’un party game frénétique, donc a priori pas pour moi. Et de près, c’est exactement un party game frénétique.
Au début je regardais les joueurs de Crazy Kick d’un oeil mauvais, genre “rrroooh ils font du bruit les beaufs avec leur jeu de foot, là…”
Et puis, ils m’ont fait essayer et maintenant je pourrais y jouer trois heures de suite…
Mais je ne saurais pas dire pourquoi. Ça doit être un jeu génial, c’est tout.

Tu pensais ne pas aimer les jeux frénétiques, mais en fait c’est ton truc !

Aventuriers du rail - Asie (par équipe)
J’aime bien la série des aventuriers du rail avec notamment USA et Marklin, mais pour le coup on a vraiment était très agréablement surpris.
Notre communauté amateurs de jeux experts a adoré. De tous les jeux que nous avons pratiqué, c’est le jeu qui occasionne le plus de pression pour plusieurs d’entre nous. (surtout à 4)  Par contre, on a supprimé l’action qui permet de révéler une carte à son copain ou copine. Et on y joue avec un silence quasi absolu.
Après plus de 30 parties au compteur et parce que l’on connait les cartes destinations par coeur, on y joue moins. Peut-être un nouveau plateau pour y revenir.

Hansa teutonica
A la vue des tables de jeux (Essen en 2009 je crois), il ne faisait franchement pas envie. Mais ce jeu est vraiment une référence. J’y joue moins, car mes amis sont vraiment trop fort et on intégré ce jeu à la façon des échecs avec 3 ou 4 tours d’anticipation et se moque de moi dès mon second tour.

Macao
Celui la il est pour moi inusable, comme il y a beaucoup de texte je ne l’avais pas acheté à sa sortie en 2010. Mais au vu de quelques avis positifs et de la disponibilité des cartes traduites, j’ai usé de la découpe et du collage.
A la découverte avec ma chère et tendre, on a refait une partie tout de suite malgré l’heure avancée.
C’est pour moi incontestablement le meilleur S. Feld. 
On a allègrement dépassé les quarante parties et il est toujours aussi génial. Et il fait l’unanimité.

Lorenzo
Gros coup de chance, le seul que j’avais demandé à des amis de me ramener parce je trouvais beau et que j’avais bien aimé Council of for.
Et c’est un très bon jeu. Pas autant que Macao car sa durée de vie et peut-être un peu moindre. Mais il vous donnera du plaisir pour au moins 15, 20 parties et c’est déjà très rare.
Il fonctionne parfaitement à 2, 3 ou 4.

Terra mystica
Le graphisme un peu heroic fantasy m’avait rebuté. Et c’est le patron de ma boutique du coin qui m’a dit “si, si il devrait vous plaire” C’était juste avant nos vacances d’été 2013. Et en 3 semaines de vacances on a du faire une douzaine de partie et annuler quelques projets de balades et de soirées avec les amis et la famille. Et en plus il faisait beau. 




pingouin dit :
n°2 : Gloomhaven
Il est arrivé à une époque où je commençais à sérieusement saturer des nouveautés incessantes. Allé faire un tour de reconnaissance sur le BGG, j'ai pris peur face à une average weight très dissuasive et un look trop ameristrash à mes yeux délicats. Dans la foulée, j'avertis mon entourage que ce machin devrait être fui comme la peste, c'est du hardcore game comme on n'en veut plus.
Et en fait c'est juste un pµ#@!n de bon jeu, pour lequel j'ai fait un prosélystime éhonté par la suite, avec un zèle du converti qui ferait passer Saint Paul pour un stagiaire.
 

Mais arrêtez de me donner envie avec ce jeu, bon sang ! Je l'achèterai un jour, mais pour le moment je dois résister !

Pour ma part, je n'ai que deux jeux qui me viennent à l'esprit : Kingdomino et Mow. Je ne suis vraiment pas un grand fan des jeux de Bruno mais je dois reconnaître que j'ai eu du plaisir à découvrir ces deux là. Après, je ne pense pas pour autant y jouer toutes les semaines.


Je réfléchirai aux autres bonnes surprises que j'ai pu avoir.

Alors pour moi celui qui me vient de suite en tete c est Troyes. 
Le voir a chaque fois avancé dans la tric trac cup et tout le monde le cité en permanence alors que son graphisme me rebutait bref trés peu pour moi.
Puis finalement un copain de mon beauf m en parle avec passion et me dit que c est le jeu qu il manque a sa ludotheque alors qu il vient d etre reedité.
Un jour je me dis il faut essayer donc je l achete en me disant si il ne me plait pas je lui en ferai cadeau et…ben il est pas pret de l avoir!

kaiser sauze dit :Alors pour moi celui qui me vient de suite en tete c est Troyes. 
Le voir a chaque fois avancé dans la tric trac cup et tout le monde le cité en permanence alors que son graphisme me rebutait bref trés peu pour moi.
Puis finalement un copain de mon beauf m en parle avec passion et me dit que c est le jeu qu il manque a sa ludotheque alors qu il vient d etre reedité.
Un jour je me dis il faut essayer donc je l achete en me disant si il ne me plait pas je lui en ferai cadeau et...ben il est pas pret de l avoir!

La tric trac cup m'a moubourré pour Troyes que je trouve excellent.

J'avais vu le stand de Splotter a Essen 2015 avec Food Chain Magnate. Le graphisme et la langue anglaise m'avaient éloigné du stand. Puis après reflexion, je me suis dit qu'il fallait que je franchisse le pas. Bien m'en a pris. C'est un de mes jeux préférés et quel jeu !

En ce qui me concerne c’est sans doute 504. Lorsque j’ai entendu parler de ce jeu j’ai été plutôt mitigé: pourquoi acheter une boîte avec plein de jeux au mieux moyens et sans aucun thème, alors que je peux avoir des jeux super et bien thématisés? Quality over quantity, baby!

Entretemps je suis devenu vraiment obsédé par ce jeu, et me suis embarqué dans un projet un peu fou de lui donner un thème, mais ça reste un projet à long terme que je dois encore mûrir.

Modern Art : pareil que Pingouin, les jeux d’enchères peuvent avoir un côté austère, là c’est très fluide quoique calculatoire. Et la dernière édition de Matagot est magnifique (pléonasme).

Can’t Stop : avant je n’aimais pas les dés. Mais ça c’était avant.

Las Vegas : maintenant c’est sûr j’adore les dés ! 

7 Wonders : quelle baffe mes aïeux ! Certes peu d’interaction mais tant de richesse et de fluidité avec quelques cartes, jouable à 7 en 30 min pour moi c’était (et cela reste encore) du jamais vu.

Caylus : un des premiers jeux de société moderne que l’on nous ait proposé avec mon épouse. A la fin des règles on pleurait et on voulait rentrer chez nous, à la fin de la partie on voulait en refaire une.

Esquissé : un partygame “de supermarché” qui est juste ENORME. Mes plus gros fous-rires de joueur viennent de lui.

Love Letter : comme je suis un grognon qui me méfie des “effets de mode” je me suis (idiotement) détourné de la vague Love Letter lors de sa sortie. Mais en fait qu’est-ce qu’il est bon ! Un aussi bon jeu avec 16 cartes seulement, c’est fort.
Dans le genre épuré j’ai une pensée émue pour Pan t’es mort ! également, qui est un gros générateur de bonne humeur.

ZORG14 dit :Aventuriers du rail - Asie (par équipe)
J'aime bien la série des aventuriers du rail avec notamment USA et Marklin, mais pour le coup on a vraiment était très agréablement surpris.
Notre communauté amateurs de jeux experts a adoré. De tous les jeux que nous avons pratiqué, c'est le jeu qui occasionne le plus de pression pour plusieurs d'entre nous. (surtout à 4)  Par contre, on a supprimé l'action qui permet de révéler une carte à son copain ou copine. Et on y joue avec un silence quasi absolu.
Après plus de 30 parties au compteur et parce que l'on connait les cartes destinations par coeur, on y joue moins. Peut-être un nouveau plateau pour y revenir.

Haha, la même pour moi :)

Et j’ajoute :

* Adrenaline, que j’ai récupéré un peu à reculons, et que je trouve vraiment très bon
* Tokyo train, je pensais que ça me ferait fuir (syndrome crazy kick), hé bé non, un excellent jeu de communication
* Bang le jeu de dés, n’étant pas fan du grand frère, je ne voulais quasi pas y jouer.
* Aperitivo, bradé pendant longtemps un peu partout, ce jeu d’adresse est devenu un des classiques à la maison

@kaisersauze
@Gaite
C’est vrai que Troyes est certainement n°11 de mon Top10 yes
De mémoire, j’avais bloqué sur ce jeu pour des raisons purement esthétiques. Et quand j’y ai joué (cela étant, j’ai accepté la partie sans soupirer non plus) je l’ai vraiment trouvé excellent.