40
réponses
0
follower
Par : LEauCEstNul | dimanche 24 mars 2013 à 15:51
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Coucou,

Je suppose que tout le monde connait le syndrome "salut, j'ai vu de la lumière, oh vous étiez déjà 6 ?" ou le "je suis venu avec ma/mon copine/copain", deux situations qui ont le malheur de fiche en l'air la superbe partie du Trône de Fer jdp en six heures que vous projetiez ce soir là, ou l'Agricola en deux manches gagnantes du samedi soir.

7 est souvent le nombre de joueur bloquant pour les jeux de "2 à 6 joueurs", grande majorité des jeux de sociétés modernes. Et c'est trop peu pour dégainer le fameux joker "un Loup-garou les mecs ?"...

D'où la question qui tue : que conseillez-vous à 7 ?
brokoli
brokoli
Y'a bien une réponse évidente mais elle est tellement évidente que ce serait drôle que tu n'y aies pas pensé ^.^
Sisi, un jeu avec le chiffre 7 dans son nom :mrgreen:
LEauCEstNul
LEauCEstNul
6 qui prends ? :mrgreen:

Ok 7 wonders, et sinon à par ça ?

Est ce que 7 est le nombre de joueurs où tu es obligé de taper le 7 wonders ou y a d'autres jeux pour les moins-fans ?

7 est il un nombre de joueurs maudit ?
Pikaraph
Pikaraph
Nosferatu saura combler ce manque, c'est pile dans le créneau !

King Of Tokyo, même si les règles n'ont pas prévu de jouer à 7, ça passe plutôt bien.

7Wonders aussi, même si à 7 y a moins de contrôle.
stfrantic82
stfrantic82
Chevaliers de la Table Ronde

Ensuite jouables à 7 mais bof à 7 :

Horreur a Arkham
Citadelles
salouma
salouma
Bien a 7 vous est assez nombreux pour faire 2 groupes:
- 4 sur un runewars
- 3 sur Maria ou Britania.
Ou alors un twilight imperium. :)
Je n'ai pas sité de pti jeu volontairement car tu parlais de trone fer.
biskuit
biskuit
Des jeux à felons sans élimination, comme Saboteur ou The Résistance... Bon, on n'y passera pas la nuit non plus.
LEauCEstNul
LEauCEstNul
salouma dit:Bien a 7 vous est assez nombreux pour faire 2 groupes

Justement, nope, le jeu de société se joue en société, histoire de ne pas avoir un groupe d'autiste qui attend une fin de partie d'un autre groupe d'autiste en fin de soirée.
Astur
Astur
Diplomacy ?
Pikaraph
Pikaraph
LEauCEstNul dit:

Justement, nope, le jeu de société se joue en société, histoire de ne pas avoir un groupe d'autiste qui attend une fin de partie d'un autre groupe d'autiste en fin de soirée.

Sinon, le top c'est de définir avant la soirée à quoi on joue, et donc combien il y a de places dispo. Ca marche pas avec tout le monde, mais ça évite de jouer sans arrêt à des jeux par la force des choses et de se concentrer sur un "gros" jeu.
lynkowsky
lynkowsky
Un peu de pub :à 7 Ladies & Gentlemen ça marche nickel...
Roswell
Roswell
Problème récurrent chez nous..

7 Wonders a déjà été cité..
Sinon ce qui sort généralement, c'est Horreur à Arkham qui permet de monter jusqu'à 8 gros joueurs.
Une autre option courante, c'est Robo Rally si le public est plus hétéroclite.

Occasionnellement, Zombies!!! peut être marrant en mixant des stand alone pour avoir assez de survivants. Mais bon, on va pas y rester jusqu'à 4h du mat'..
Dans le genre léger et plus facile à sortir avec des copains de joueuses, Mow grande boite permet de monter à 10 joueurs.

On envisage de se prendre Eclipse et son extension, mais il parait qu'il faut beaucoup de place.
Sherlock Holmes est aussi en attente du retirage, on verra ce que ça donne (et au pire, j'y jouerai tout seul).
Rumble in the Dungeon est aussi en attente de retirage, on verra ce que ça peut donner en mixant avec Rumble in the House qu'on a déjà.

Et puis on avait hésité à prendre Le Signe des Anciens, mais je crains un peu le doublon -en sa défaveur- avec Horreur à Arkham au niveau du public.

Dans mes recherches, j'avais aussi noté La Crypte de la Créature (7 joueurs) et Nuns on the Run (8 joueurs), mais j'ai l'impression qu'ils feraient un peu double emploi avec Robo Rally.
salouma
salouma
LEauCEstNul dit:

C'est vrai, c'est mieux 1 seul groupe d'autiste :)

Sinon je plussoie ce qu'il a était dit plus haut, si tu part sur une soirée trone fer a 6 et bien ya plus de place pour quelqu'un d'autre.
C'est a chacun de faire un effort et pas ramener tout le monde quand le choix du jeu est fixé.
Ya rien de plus casse c..... que de ce taper les regles et la preparation du jeu pour rien juste parce que quelqu'un a ramenner un collegue.
prunelles
prunelles
Sherlock Holmes, détective conseil !
Emlyn
Emlyn
J'ajouterais Wanted et La Crypte de la Créature aux propositions déjà énoncées.

Ceci dit, je suis également partisan de faire deux tables à partir de 7 joueurs, ne serait-ce que parce que ça devient difficile de trouver un jeu qui parvienne à intéresser autant de personnes.

Autre idée: Jungle Speed (j'ai déjà entendu parler d'une partie de plus d'une quinzaine de joueurs qui avait tourné la menée de rugby)
prunelles
prunelles
Augustus doit être jouable à 7 aussi ! (Bon, faut rajouter des meeples d'un autre jeu)
Emlyn
Emlyn
LEauCEstNul dit:Justement, nope, le jeu de société se joue en société, histoire de ne pas avoir un groupe d'autiste qui attend une fin de partie d'un autre groupe d'autiste en fin de soirée.

Ce qu'on fait dans ces cas là, c'est qu'on prévoit deux jeux principaux et une série de petits jeux courts (Escape, Can't Stop,...) pour que la première table a avoir fini s'occupe en attendant la fin de la partie de l'autre.
prunelles
prunelles
Ah et Dixit aussi ! Ou Time's up !
LEauCEstNul
LEauCEstNul
J'adore littéralement Horreur à Arkham (j'ai traduit le demi-roman qu'est la faq v2, met à jour le wiki...), le seul point noir avec ce jeu, à 7 c'est :
"- bon tout le monde connait les règles ?
- Non pas moi !
- Et meeeeeeeeeeer...."
salouma
salouma
C'est un probleme que tu auras sur tout les jeux.
Roswell
Roswell
Mais c'est un problème qu'il sera plus facile de palier sur un coopératif.

Quand il y a un nouveau joueur à Horreur à Arkham, l'un de nous lui fait rapidement le topo et s'assoie à côté de lui pour l'épauler pendant la partie.
Pour un coop', on peut se permettre d'intégrer sur le tas.
d.j.i.p.
d.j.i.p.
MELI CADO à 7 ambiance garantie !!!!!!

:wink:
CmoiSig
nicefbdog
nicefbdog
LEauCEstNul dit:

Je ne compte plus les soirées ratées parce que tout le monde veut jouer "ensemble" et qu'il faut gérer les envies des uns et les incapacités à exprimer un souhait des autres.

Depuis que je joue avec des gens aussi autistes que moi, en petit commité, je vie pleinement mon loisir. :^:
noisettes
noisettes
panique à wall street
urmao
urmao
LEauCEstNul dit:

c'est vrai que le problème c'est que le jeu risque d'etre long, et l'attente entre chaque coup joué peut être pénible. Dans certains cas le chaos peut regner en maître et fair deux jeux semble la meilleure solution.
cependant quand on recoit des amis joueurs à la maison jouer à coté d'une partie d'entre eux, c'est pas vraiment attirant.

il y a des jeux anciens comme diplomacy(à priori pas forcement une bonne idée en couple, il peut y avoir des sequelles), Europa Universalis ou civilisation(peut etre un peu trop long)

il y a du tout recent Eclipse avec son extension(que je n'ai pas encore essayé d'ailleurs :( ) qui permet de jouer jusqu à 9

il y un ancien jeu réédité, "outpost" jusqu'à 9 aussi

il y a roborally jusqu'a 8 joueurs, mais je trouve que au dela de 4 joueurs il commence à trainer en longueur et deviens trop chaotique

il y a Horreur à Arham jusquà 8 joueurs

j'allais oublier Twilight Imperium III avec extension, ca doit pas etre mal, mais pas tenté à plus de 6.

il y a Battle Star Galactica, prevu jusqu'à 6 mais une variante permet d'y jouer à 7. j'ai deja essayé cette config, ca marche plutot bien et c'est ce que personnelement, je choisirai en premier pour une table 7 joueurs (hors petit jeux/party games).

Struggle of Empires est egalement un tres bon jeu à 7, et je le placerai en 2eme parce qu'il n'est pas trop long à 7.

en plus leger il y a Pacific typhoon,un jeu de carte qui simule les batailles du pacifique entre americains et japonais durant la seconde guerre mondiale.

citadelles peut se jouer à 7 egalement mais je trouve qu il traine en longueur sur cette configuration.

Bang peut se jouer à 7 aussi

j'ai pledgé recemment pour un kickstarter "road to enlightenment" qui se joue jusqu'à 7, mais je ne l'ai pas encore sorti, donc je ne sais pas ce qu'il vaut.

en petit jeu The Great Dalmuti, Tsuro(du tres rapide), saboteur, santy anno, shadow hunter, Resistance ( ou sa nouvelle version Avallon), diamant, dixit, Lifeboat, linq, Stilchen, Razzia
brokoli
brokoli
à 7, tu as aussi SET !

(sans mauvais jeu de mot bien sûr :D, mais le pire c'est que c'est vrai)
scand1sk
scand1sk
En bon autiste, je ne joue pas à 7. En fait, on se rend compte très vite qu'à plus de 5 joueurs, il faut absolument des phases simultanées pour garder un semblant de fluidité et que le style de jeu s'accorde à une certaine dose de chaos. Même à six joueurs, c'est niet pour moi, à quelques rares exceptions près (Funkenschlag ?). Au delà de cinq joueurs, il n'y a que les petits jeux d'ambiance ou les gros jeux de conquête qui tiennent la route, pas vraiment les intermédiaires. Et je préfère largement faire deux tables ou pas de jeux du tout qu'un jeu à 7 qui va trainer en longueur (Citadelles, par exemple, c'est jouable à 7, mais je trouve ça interminable de chiant au-delà de 5 joueurs). Et ce n'est pas sale.
L0ki67
L0ki67
Junta peut être ??
pingouin
pingouin
A 7, il FAUT avoir joué au moins une partie de Cosmic Encounter.

:mrgreen:
Pikaraph
Pikaraph
pingouin dit:A 7, il FAUT avoir joué au moins une partie de Cosmic Encounter.
:mrgreen:

Ah ouais mais là c'est une vraie expérience !

Sinon Panique à Wallstreet je l'avais oublié : effectivement c'est bon à plein, , mais autant être prévenus que c'est un vrai bordel !
Kerquist
Kerquist
Skull & Roses : jusqu'à 12 joueurs avec boite noire et boite rouge.