Essen, s'il ne fallait en garder qu'un ?

L’année passée, si j’avais du citer un seul jeu qu’il ne fallait pas rater à Essen, c’était Terraforming Mars. 1 an après mon avis serait resté le même.

N’ayant pas eu la chance de trimballer mes kilos dans les allées emplies de phéromones germaniques ces derniers jours, selon vous quel serait LE jeu d’Essen 2017 à posséder ?

Otys ou Altiplano. Il y en a quelques autres, mais je viens déjà d‘en citer un de trop ! :wink:

Chaterstone


à date la seule vrai nouveauté/innovation
et ensuite dans les jeux remarquables 

Clan of Caledonia
Pandemic saison 2
Gaia Project 
Decrypto
Azul
Altiplano

This War of Mine: The Board Game
Gloomhaven
pour ces deux là c’est particulier, on peut pas vraiment dire qu’ils sont Essen


en fait je crois que la grosse sortie ludique pendant Essen c’est même pas un jeu présent à Essen, c’est Shadespire

Shadespire ? Connais pas. Cela s’écrit bien comme cela, car sur BGG on trouve Warhammer Shadespire mais pas sûr que ce soit celui-là.

Il y a au moins 6 tables pour essayer Shadespire, et il est très cool ! Un genre de bloodbowl, mais sans la balle. :stuck_out_tongue:


De mon coté, ma découverte de cette année date de 2013, donc je devrai faire profile bas peut-être. :stuck_out_tongue: Mais c’est They Who Were 8 ! Un jeu ou celui qui gagne est celui qui est le plus gentil ! J’adore ! :smiley:

Je ferai un post avec des retours plus détaillés. :slight_smile:

connais pas they who were 8 :wink:

shadespire c’est un jeu d’affrontement au règles simple en escarmouche sans ajout de figurine à chaque équipe et avec des objectifs strategiques et du deck building et des dés et parties de 30/40 minutes sur plateau.
et du warhammer, sans pourtant être cher (50 boite de base avec deux clans et 20 je crois pour un autre clan)
l’interet c’est ça, rapide, personnalisable par les cartes sans l’être trop, à priori competitif (donc profondeur tactique), montage tres facile, regles faciles et courtes, pas que du brutal faut surtout scorer les objectifs. 
pas joué mais ça semble bien marcher :wink:

Franchement cette année c’est difficile de donner un jeu qui sort du lot. Charterstone a bien buzzé mais pourtant personne ne l’a vraiment testé puisque c’est un legacy. Azul a fait un carton aussi, mais ça reste un jeu de complexité moyenne type Splendor. Gaia project avait un gros potentiel, mais le fait qu’il ne soit disponible qu’en allemand a limité son succès. Ensuite il y a Clan of Caledonia, mais sa trop grande ressemblance avec Terra Mystica va limiter son impact. On peut citer aussi Altiplano, mais il a été en rupture dès le 1er jour et il était difficile à tester donc on peut pas parler de vainqueur. Bref, pas de jeu qui se démarque nettement comme un Terraforming Mars l’année dernière, mais plein de prétendants qui devront faire leurs preuves dans les prochains mois.

Perso le jeu qui m’a le plus surpris dans ceux que j’ai pu tester c’est Chimera station, un jeu de pose d’ouvrier horriblement moche que j’avais pas envie de tester et qui s’est révélé très original en plus d’être très riche et de très bien tourner.

Le pioneer Days de chez TMG.
On sélectionne un dé pour faire une action parmi 3 possibles.
La couleur du dé qui reste fait avancer une menace parmi 4 qui faudra essayer de contrer.
Trés grosse rejouabilitée avec 24 personnages utilisées à chaque partie sur 60 possible ,9 cartes bonus de fin de manche utilisées sur 30 possibles.