278
réponses
11
followers
Par : Finkel | dimanche 11 octobre 2015 à 18:58
Default
Finkel
Finkel
En arrivant sur la page d’accueil, on n'a pas franchement l'impression que le plus grand salon publique au monde vient d'avoir lieu...
Je suis plus que surpris par l'absence total de couverture de la part de Trictrac...
Je sais que des gens de la Trictrac Team étaient sur le salon, mais leurs articles se font pour l'instant bien discret ou alors absolument pas mis en avant par le site.
Pourquoi ce désintérêt total de la part de Trictrac cette année?
Pour le site que se veut être le numéro 1 en franque sur les jeux de société, je ne comprend pas....
Mon top
Aucun jeu trouvé
frayaka
frayaka
ça me rappelle le début de l'année passée... où il avait été répondu qu'un article de fond çà se prépare et que faire juste un reportage photo n'était pas le but de TT
Octorok
Octorok
Même impression.
A côté de ça Ludovox et Boardgamegeek ont fait des Lives toute la journée durant 4 jours.
Sur TT, on est même pas au courant qu'il y a un salon... :?:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Finkel
Finkel
Un article de fond empêche toute news sur le déroulement du salon?
Mon top
Aucun jeu trouvé
frayaka
frayaka
frayaka dit:ça me rappelle le début de l'année passée... où il avait été répondu qu'un article de fond çà se prépare et que faire juste un reportage photo n'était pas le but de TT

débat pas début
Vviandelle
Vviandelle
Je trouve même que c'est relativement révélateur de la situation de Tric Trac depuis quelques temps et encore plus comparé à des sites "concurrents".
Lorsque l'on arrive sur la page d'accueil, on constate très peu de news, 3-4 par jour, des fois des news présentes en page d'accueil depuis de nombreux jours. Sur Essen, 0 couverture, ni avant (du genre les jeux les plus attendus, les surprises, les nouveautés...ni pendant (lives, reviews, ...)...et je mets ma main à couper qu'il n'y en aura pas plus après.
Finalement pour moi Tric Trac c'est plus pour le forum que le site en lui même, dommage car ce ne sont pas les nouveautés qui manquent pourtant...
Just my 2 cents, en espérant que la V5 soit porteuse d'un flux d'actualité mieux mis en avant ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,
J'hésite à répondre. Oui. Soit je fais de l'humour cynique et ça va être mal pris, soit je réponds sérieux et ça va être mal pris... Alors le plus simple c'est de vous mettre le lien vers un truc en ligne ici depuis des jours déjà... et vu par simplement 2750 personnes déjà :)
http://www.trictrac.net/reportage/28d08 ... 404/resume
Quand au curieux sur les nouveautés plus en profondeurs, je crois qu'il y a plein de jeu déjà en TT Tv, et des tonnes d'articles aussi depuis avant le salon.
Sinon, parce que je ne peux résister, un résumé d'Essen 2015 : il y avait du monde, plein de jeux, des bonnes affaire à faire, les français encore plus présent, Asmodee domine le secteur avec des stands incroyables. Iello a fait aussi des choses dingues, Kickstarter est en train de se glisser partout, les pros ne parlent que de ça. Et pas mal de joueurs se demandent si c'est raisonnable de dépenser 500€ minimum pour aller sur un salon pour acheter des nouveautés que l'on aura moins cher en boutique finalement.
Bien à vous
Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hydro
Hydro
ET surtout qu'il y a 75% des jeux qui nonkasortirenfrançais ! :P :clownpouic:
(et tant qu'à faire, passer sur TT).
Y a quand même des découvertes vo à faire non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Viandelle
Viandelle dit:
Finalement pour moi Tric Trac c'est plus pour le forum que le site en lui même, dommage car ce ne sont pas les nouveautés qui manquent pourtant...

Ben oui, en restant sur le forum, on voit pas bien les choses qui sont ailleurs. Bon, heureusement au moins 2700 personnes ont été ailleurs que sur le forum.
On a droit à ce constat depuis 3 ou 4 ans sur Essen. Je commence à être habitué. :) Seulement voilà, les chiffres sont, visibles, au mois de septembre, nous avons eu 131 actus saisies et 77 vidéos. Je sais, on devrait poster les liens direct dans le forum. On est un peu nul, c'est vrai. :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Octorok
Octorok
Euh... sur la page des news, où sont les news sur le salon ? Où est le lien que vous avez posté dans votre post ci-dessus ?
Je trouve votre réponse assez condescendante alors qu'objectivement, la couverture en Live de TT était proche du zéro.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Hydro,
Hydro dit:ET surtout qu'il y a 75% des jeux qui nonkasortirenfrançais ! :P :clownpouic:
(et tant qu'à faire, passer sur TT).
Y a quand même des découvertes vo à faire non ?

Ben, que les éditeurs qui ont des prétentions sur le sol francophone produisent plus de 1000 boites, qu'ils communiquent, se fassent connaitre, etc...
Nous, nous sommes 4 pour couvrir tout ce qui se fait en Français et nous n'arrivons pas à tout couvrir. Donc couvrir des VO au détriment, non merci. Quand on a le choix entre couvrir un jeu qui va toucher 5000 personnes et un autre qui va intéresser 200 personnes, notre choix est vite fait, d'autant plus si l'un va être sur les étals de chez et pas l'autre.
Il y a des découvertes à faire. Oui. Mais il parait que d'autres sites le font bien mieux que nous. C'est cool je trouve. :)
Bien à vous
Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Octorok11
Octorok11 dit:Euh... sur la page des news, où sont les news sur le salon ? Où est le lien que vous avez posté dans votre post ci-dessus ?
Je trouve votre réponse assez condescendante alors qu'objectivement, la couverture en Live de TT était proche du zéro.

Oui, je suis condescendant. :) Mais bon, 2700 personnes ont trouvé le lien. Et si vous allez sur le lien, vous lirez que Monsieur Guillaume et Jamie, un fois rentrée vont écrire des articles. Alors si je suis condescendant, je peux peut-être vous dire que vous êtes un peu pressé, que le salon a fermé ses portes il y a moins d'une heure et qu'il faut peut-être arrêter de tout vouloir tout de suite comme un enfant gâté. Non ? :mrgreen:
Oui, vous pouvez retirer "descendant" de "condescendant" pour me qualifier.
Essen, j'en ai fait 13, et depuis 4 ou 5 ans, c'est toujours la même chose. Qui ici peut me lister les jeux qui ont marqué Essen 2014 et qui n'ont pas été traité ici, à un moment ou à un autre ?
Je rappelle aussi qu'ici, n'importe qui peut créer une fiche et écrire un avis, un article. Et je rappelle aussi que je suis un con qui n'aime pas qu'on viennent lui dire comment il devrait faire en commençant par "Ailleurs ils font mieux, comment ils couvrent bien Essen trop bien, eux". Moi, je claque pas 7500 € de déplacement, d'hôtel, de bouffe, de matos pour couvrir un truc que j'estime ne pas (plus) le mériter. Que les autres le fassent, ça es regardent. Mais chez Tric Trac, nous pensons que cette dépense est dispensable.
Oui, c'est rude. Mais bon, on est dimanche, je suis pas au travail, j'ai le droit :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
alendar
alendar
D'autant plus que le lien, en suivant le sujet [ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions, on le trouve (page 11 je crois)... donc, il y a de sacrés liens entre le forum et le reste du site je trouve.
criann dit:
Octorok11 dit:C'est moi ou Tric-Trac ne couvre pas du tout le salon ? :?:

Guillaume et Jamie sont sur place.
Reportage photo du show-room ici : //www.trictrac.net/actus/essen-2015-le-show-room

Et sinon, rien n'empêche de suivre les lives sur un autre site (Monsieur Phal ne nous mangera pas... c'est sûr hein?! :mrgreen: ).
Tomfuel
Tomfuel
Monsieur Phal dit:Quand on a le choix entre couvrir un jeu qui va toucher 5000 personnes et un autre qui va intéresser 200 personnes, notre choix est vite fait, d'autant plus si l'un va être sur les étals de chez et pas l'autre.

:pouicbravo:

et pour l'integrale de Phal ci dessus des posts/reponses : :pouicok:
j'me sens moins seul ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Octorok
Octorok
On parle tout de même du plus grand salon du j2s au monde (ou l'un des plus grand).
Si vous ne daignez pas vous déplacer pour ça ou au moins faire quelques news en Live sur le sujet, on peut légitimement se poser des questions non ?
Et que vous le vouliez ou non, TT est en concurrence avec d'autres sites, c'est le jeu.
Un événement de la sorte, ça se vit en Live, ça fait parti du plaisir (c'est comme ça dans les autres domaines, JV, ciné, etc).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vviandelle
Vviandelle
Cher monsieur Phal,
Mon constat était certes un peu brutal, mais est le constat personnel de quelqu'un qui malheureusement ne prend pas et n'a pas toujours le temps de fouiller bien en profondeur pour trouver la news cachée dans le site
Votre lien sur le reportage photo est parfait, je suis simplement étonné de ne pas le voir en gros sur la page d'accueil de tric trac (ni même nulle part sur la page d'accueil)
Vous nous dites également que vous avez réalisé 180 news en septembre, fort bien mais moi quand j'arrive sur Tric trac voilà ce que je vois (n'y voyez là qu'une simple constatation) :
En tête une vidéo, nouvelle ou ayant quelques jours. Aucun problème
A droite, les dépêches, la plus en tête étant datée du 22/07 (tf1 recherche des joueurs). Pour des dépêches, c'est un peu ancien vous en conviendrez.
En dessous, les avis des joueurs, toujours nouveaux, très bien
En dessous encore, des articles :
- Asmodee signe avec la fdj
- Jeu de l'année espagnol
- Funforge à Essen
...
Bref tout sauf votre galerie photo.
En fait j'ai cloturé par ça mais j'aurais juste du le dire autrement, j'imagine et j'espère que la v5 apportera une mise en visibilité bien plus importante des nouveautés car des articles vous en faites certainement beaucoup mais malheureusement, leur mise en avant est assez faible (même si consulté par 2700 personnes mais sur combien de visiteurs uniques depuis jeudi 17h40 ?).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yomgi44
Yomgi44
Octorok11 dit:On parle tout de même du plus grand salon du j2s au monde (ou l'un des plus grand).
Si vous ne daignez pas vous déplacer pour ça ou au moins faire quelques news en Live sur le sujet, on peut légitimement se poser des questions non ?
Et que vous le vouliez ou non, TT est en concurrence avec d'autres sites, c'est le jeu.
Un événement de la sorte, ça se vit en Live, ça fait parti du plaisir (c'est comme ça dans les autres domaines, JV, ciné, etc).

Bin c'est tout con, tu peux toi-même résoudre ton problème : vas chez la concurrence et ne reviens plus ici... Moi c'est ce que je fais quand je trouve mieux ailleurs...
Octorok
Octorok
Octorok11 dit:Bin c'est tout con, tu peux toi-même résoudre ton problème : vas chez la concurrence et ne reviens plus ici... Moi c'est ce que je fais quand je trouve mieux ailleurs...

Ne t'inquiètes pas, j'ai suivi les Live des autres sites pour suivre ce salon vu ce que proposait TT (pas grand chose donc).
Maintenant on parle là d'une couverture Live foiré, mais ça n'ôte rien aux autres qualités de TT hein. Je ne vais pas quitter le site pour ça, quelle idée. xD
C'est juste dommage qu'un site comme TT (le plus gros sur le j2s en France, qui cherche à se promouvoir à l'international notamment) ait été si discret sur cet événement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
studiordl
studiordl
Octorok11 dit:On parle tout de même du plus grand salon du j2s au monde (ou l'un des plus grand).
Si vous ne daignez pas vous déplacer pour ça ou au moins faire quelques news en Live sur le sujet, on peut légitimement se poser des questions non ?
Et que vous le vouliez ou non, TT est en concurrence avec d'autres sites, c'est le jeu.
Un événement de la sorte, ça se vit en Live, ça fait parti du plaisir (c'est comme ça dans les autres domaines, JV, ciné, etc).

Il y en a certains qui y vont fort :roll:
J'ai vu les infos de la plupart des nouveautés sur Tric Trac, le reportage photo, je ne me sens pas vraiment frustré :)
xatanael
xatanael
Je serais peut-être le seul (avec Yomgi) à prendre le parti de Tric Trac mais tant pis. J'ai moi-même un forum (sur un thème qui n'a rien à voir) et jongler avec les demandes, critiques, désidératas, de TOUT LE MONDE est tout bonnement impossible. Chacun aura sa petite suggestion ou constatation personnelle. On ne peut pas satisfaire tout le monde individuellement, c'est pas du self-service.
Monsieur Phal doit être un très bon admin car il prend encore le temps de répondre à ce genre de message, ce que je ne fais plus depuis longtemps :)
Bref, de l'info sur Essen, on en trouve partout sur le web. Si tric trac n'a pas envie de la traiter, ou pas le temps, ou pas encore eu le temps de le faire, bref, peu importe la raison, ça les regarde. Ceux qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent ici n'ont qu'à chercher ailleurs.
Les gestionnaires de sites ont aussi des vies de famille ou des trucs annexes à faire plutôt qu'à actualiser le bidule 24h sur 24... :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Octorok11,
Dommage pour qui ? :)
Ce salon, je l'ai couvert dans tous les sens. Je crois même avoir été le premier à ramener des tonnes de photos. Je crois même avoir été le premier à avoir ramener des vidéo. Je l'ai couvert sur 7 jours, je l'ai couvert en 24h. Je l'ai traité en reportage, en article, en live vidéo, en différé vidéos. Différé de moins de 6h, différé de plus d'une semaine... J'ai tout fait. :holdpouic: J'estime avoir fait le taf, c'est à dire faire découvrir un évènement sur lequel une petite poignée de francophone allait. Et quand je dis une poignée, c'est vraiment pas plus de 50 (éditeurs, auteurs inclus). Le taf a été de faire en sorte que les français le découvre et y aille. J'estime maintenant que notre taf est fait. Il n'est plus de faire le forçing sur Essen. Il est ailleurs. C'est mon choix, mon analyse.
Quoi qu'il en soit, Tric Trac était présent. Oui. Nous avons mis 400 photos en ligne et 2 reporters sont sur le retour et vont écrire des articles. Nous allons donc faire le Job.
L'année dernière, nous avons assuré (surtout moi) des heures de live depuis le stand Asmodee. Des heures à parler, recevoir tous les gens qui passaient pas loin. J'ai comparé l'impact de cette expérience avec celle de l'année précédente (2013) où je n'étais resté qu'une seule journée (- de 24h) et ma décision a été conforté. Et vous verrez, notre couverture de cette année nous aura fait faire des économies et le résultat ne sera pas "négatif". :kingpouic:
En tout cas, merci de m'expliquer ce qu'est Essen et comment je dois gérer, cela démontre que vous avez de l'affection et de l'inquiétude pour l'avenir de Tric Trac :)
Bien à vous
Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur studiordl,
studiordl dit:
Octorok11 dit:On parle tout de même du plus grand salon du j2s au monde (ou l'un des plus grand).
Si vous ne daignez pas vous déplacer pour ça ou au moins faire quelques news en Live sur le sujet, on peut légitimement se poser des questions non ?
Et que vous le vouliez ou non, TT est en concurrence avec d'autres sites, c'est le jeu.
Un événement de la sorte, ça se vit en Live, ça fait parti du plaisir (c'est comme ça dans les autres domaines, JV, ciné, etc).

Il y en a certains qui y vont fort :roll:
J'ai vu les infos de la plupart des nouveautés sur Tric Trac, le reportage photo, je ne me sens pas vraiment frustré :)

Merci. :) Il est vrai qu'il est plus facile de nous reprocher des choses que de se remettre en question quand à son utilisation du site :)
Bien à vous
Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arkhanor
Arkhanor
Les premières news présentent un barbu sur fond rose, c est un site narcissique ! Hihi
Non blague à part, j ai toujours eu difficile avec les news de tric trac, je vois rien sur essen et après quelques lignes ça me sort des news d années précédentes. Jamais rien compris à cette page.
Sinon de ce que je lis, le site à couvert l événement et l an passé j ai même salué Mr Phal en plein travail sur le salon ! Et puis franchement, là où j admire un site comme Ludovox, ce n est pas tant sur leur couverture du salon que sur le fait qu eux n ont pas la critique à vide, ils ont monté un site, c est facile de critiquer sans rien contre proposer. Sans tric trac le jeu de société ne serait pas loin aujourd'hui.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Arkhanor69,
Arkhanor69 dit:
Sinon de ce que je lis, le site à couvert l événement et l an passé j ai même salué Mr Phal en plein travail sur le salon ! Et puis franchement, là où j admire un site comme Ludovox, ce n est pas tant sur leur couverture du salon que sur le fait qu eux n ont pas la critique à vide, ils ont monté un site, c est facile de critiquer sans rien contre proposer. Sans tric trac le jeu de société ne serait pas loin aujourd'hui.

Oui, et ce ne sont pas les premiers et ce ne sera pas les derniers. Il y a eu souvent des critiques sur mes façons de faire, de dire, de diriger, de modérer, de travailler, du coup il y a eu des tas de sites, forums et autres blogs montés pour faire "mieux", pour faire dans un sens, une logique qui, forcément, étaient celle que nous devrions avoir pour que ce soit comme il faut. Or, toutes ces tentatives n'ont pas décollé, ont fermé, n'ont pas intérêssé. J'en déduis que nous faisons donc le Job, mal, mais nous le faisons d'une manière qui satisfait la majorité :)
Et je le redis, Essen 2015 a été traité, et sera traité... Plein l'on vu. :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
pingouin
pingouin
A la rigueur, la remarque de Viandelle sur la non-mise à jour de la page d'accueil peut être constructive car elle pourrait mettre en avant un bogue (perso je ne sais pas je ne passe jamais par la page d'accueil)
Le reste, je ne sais pas, mais ça sonne un peu comme "chez Tric Trac vous êtes un peu des tocards z'avez rien compris à Essen" qui peut être agaçant.
Depuis le temps que je fréquente le site, je me suis fait mon opinion. Sur le forum : beaucoup d'écume. Il vaut mieux attendre que la poussière retombe (OK, ce n'est pas la même image mais on s'en cogne) et, en effet, on devrait s'en sortir avec les boutiques. Faire la course pour être le premier à avoir sa boiboite, ou à exprimer son opinion, comment dire... je dois être trop vieux pour ça :roll: . La course au buzz est un mal du siècle, et ça dépasse largement le cadre de TT et du JDS. ça n'en est pas moins pénible.
Certes, il y a quelques jeux qui ne seront pas réimprimés, qui vont passer sous l'écran radar... OK. Mais TT ne peut pas couvrir tout y compris les perles rares que les autres n'auront pas vu. On ne peut pas leur demander ça.
Pour patienter, je consulte toujours les points de vue des TTiens dont l'avis a un intérêt (Tub', Docky, fbdog et quelques autres, que je remercie en passant) pour mes sales goûts à moi que j'ai. La plupart du temps, ils me confortent dans mes intuitions (504 p.ex.), et c'est très rassurant :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hojyn
Hojyn
Monsieur Phal dit:
Oui, et ce ne sont pas les premiers et ce ne sera pas les derniers. Il y a eu souvent des critiques sur mes façons de faire, de dire, de diriger, de modérer, de travailler, du coup il y a eu des tas de sites, forums et autres blogs montés pour faire "mieux", pour faire dans un sens, une logique qui, forcément, étaient celle que nous devrions avoir pour que ce soit comme il faut. Or, toutes ces tentatives n'ont pas décollé, ont fermé, n'ont pas intérêssé. J'en déduis que nous faisons donc le Job, mal, mais nous le faisons d'une manière qui satisfait la majorité :)

Ben moi j'aime bien votre façon de faire, de dire, etc. Comme vous l'avez dit, vous avez déjà couvert au cours des mois précédents une grosse partie des jeux qui sortent en France pour la période d'Essen, si je veux un ressenti du salon j'ai le sujet qui va bien sur le forum et les photos TT, ça suffit largement pour rassasier mon appétit de news.
Alors oui, TT n'a pas TOUT couvert, mais je fais confiance à l'équipe pour nous signaler les trucs sympas si nécessaire et je fais confiance aux éditeurs pour venir présenter leurs jeux sur TT quand ceux-ci seront traduits et/ou distribués en France. EDIT : encore plus fou, on voit même dans les TTTV des fans qui viennent présenter des jeux quasi-introuvables en France.
Et pour les quelques jeux qui passent au-travers des mailles du filet TT, on peut poser une question sur le forum et on aura rapidement une réponse d'un ou plusieurs passionnés, ou encore aller voir ailleurs si les sites créés par d'autres passionnés.
Venir sur TT et payer un abonnement n'empêche pas d'aller voir ailleurs, soit pour compléter soit pour avoir une autre approche. Des critiques on peut toujours en faire si on veut, mais franchement dire qu'on manque d'infos sur TT... ça me troue le cul. :lol:
Et je le redis, Essen 2015 a été traité, et sera traité... Plein l'on vu. :mrgreen:
Bien à vous
Monsieur Phal
Arathelis
Arathelis
De toute façon OSEF d'Essen, non ? :^:
Trictrac c'est Essen "puissance 4", 24h/24, 365 jours par an ! 8)
Belboudin
Belboudin
Je confirme (bien que tous s'en foutent complètement) que Tric Trac présente suffisamment les jeux AVANT qu'ils ne sortent à Essen, encore plus APRES Essen, qu'il y a opulence d'informations, news, brèves et de vidéos pour présenter le tout. Même si j'ai adoré les lives de l'an dernier je comprends parfaitement que le coût ne soit pas anodin et que les mesures de portée du live n'incitent pas à la reconduction. Oui tout cela je le comprends et l'accepte !
Maintenant je confirme que la page d'accueil/entrée de Tric Trac n'est pas à la hauteur du contenu car en effet elle n'indique pas de suite les derniers articles que vous produisez (je pense que le module de dépêches à droite dessert l'information produite en faisant croire qu'il n'y a rien de plus). Alors oui je me suis abonné au flux dynamique et je sais rapidement ce qui sort comme ca je loupe pas le reportage sur Essen :mrgreen: , mais dommage de pas mettre ça en lumière sur la page d'accueil (l'internaute est flemmard de nature).
Bon ceci dit vais retourner à mes jeux :^:
Vviandelle
Vviandelle
Oui voilà perso je critique pas le manque de news, juste leur manque de visibilité. Vivement la v5 :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
khaali
khaali
Arathelis dit:De toute façon OSEF d'Essen, non ? :^:
Trictrac c'est Essen "puissance 4", 24h/24, 365 jours par an ! 8)

Default
kogaratsu
kogaratsu
perso, je me dis être satisfait du forum et du retour ultra rapide de certains joueurs. :mrgreen:
pas grand chose de TT sinon ces superbes photos bien nombreuses, donc plutôt correct sans plus, mais il faut attendre la suite. :?
Ce qui me choque c'est de voir ce sujet dans "discutons jeux" alors là par contre, erreur de destination :( et cela m'étonne que Mr Phal ne l'ai pas pointé. c'est dur de vieillir... :lol:
Rob1desbois
Rob1desbois
Monsieur Phal dit:
Sinon, parce que je ne peux résister, un résumé d'Essen 2015 : il y avait du monde, plein de jeux, des bonnes affaire à faire, les français encore plus présent, Asmodee domine le secteur avec des stands incroyables. Iello a fait aussi des choses dingues, Kickstarter est en train de se glisser partout, les pros ne parlent que de ça. Et pas mal de joueurs se demandent si c'est raisonnable de dépenser 500€ minimum pour aller sur un salon pour acheter des nouveautés que l'on aura moins cher en boutique finalement.

Ce salon était mon premier ESSEN et en effet, en y allant Jeudi et Vendredi, je trouve les propos ci-dessus tous très justes et je comprend mieux les propos de M. Phal les années précédentes alors que je rongeais mon frein devant mon écran comme vous autres aujourd'hui.
Certes, il y a moyen de faire des affaires sur les vieux jeux mais concernant les nouveautés, je les trouve moins cher dans ma boutique locale, surtout avec des réductions. Après on les achète sur place si on a la chance de pouvoir se les faire dédicacer par l'auteur ou l'illustrateur.
Perso, j'ai uniquement cherché des goodies (payants chez les Allemands et gratuit chez les Français) et acheté 3 extensions.
J'ai vraiment profité de ce salon pour déambuler, jouer et discuter avec les éditeurs, les auteurs et Guillaume. J'ai participé au pot de Iello le Jeudi soir mais par contre j'ai du partir lors de celui de Repos Prod.
Je confirme que Kickstarter était partout. J'ai participé au vote chez BGG. en constatant de visu que c'est un vote complètement faussé.
Presque tous les nouveaux jeux Francophones ont déjà était présenté sur TricTrac.
Après là où j'étais un peu démuni c'était devant certains kickstarters et les 2 jeux "What's your game" qui me faisaient de l'oeil.
Voilà :)
Mon top