[ESSEN] Bien préparer l'édition de 2008 (c'est reparti) :-)

Et c'est reparti. Avec ce petit post en préparation d'Essen 2008.
Agrémenter de nouvelles remarques et précisions. Comme les années précédentes y'a pas tout, ce n'est pas la bible mais j'espère que ca répondra à beaucoup de vos questions.

Spiel 2008 à Essen du jeudi 23/10/2008 au dimanche 26/10/2008


Quelques liens utiles :
- Le site officiel du Messe
- Le site officiel de la ville d'Essen
- Le site officiel de l'organisateur
- Les bonnes infos
- Le plan du Messe
- La liste des exposants
- Le survival Guide 2007 de Boardgamenews

Quelques informations sur les sorties 2008 :
- La liste de "Jeux à deux"
- La liste de "La Fièvre du jeux"
- La liste des sorties chez "Jedisjeux"
- Post dédié sur TricTrac
- Chez Gusandco

Transport :
- Partez avec une seule voiture avec 3 joueurs au plus. Il faut garder de la place dans le coffre et à l'arrière pour les achats. 3 joueurs permettent de tenir le coup pendant le voyage.
- Une voiture familiale est un plus : 5 portes !
- Prennez le temps d'arriver. Marquez des pauses. Je rappelle que les autoroutes allemandes ne sont pas toutes sans limitation de vitesse.
- Voyagez léger à l'allée (pas la peine d'emmener des jeux en vous disant "on va jouer à quoi le premier soir"), car nul doute que votre visite à Essen va vous surcharger pour le retour.
- Partez avec 2 ou 3 sacs vides : 1 sac de voyage (type de sport ou à roulette), sac Ikea, caddy de la ménagère... Attention : tout ce qui roule pose des problèmes dans la foule.
- Le stationnement n'est pas vraiment un gros problème : 5 à 10 minutes à pied au plus loin.
Point positif : il y a des navettes qui déservent les lieux. Prévoir de la monnaie pour le parking (2 ou 3 euros par jour).
- Possibilité d'arriver en avion ou en train à Dusseldorf qui se trouve à une trentaine de kilomètres d'Essen. Après c'est location de voiture sur place (voir cette page dédiée sur le site de l'orga)
- /!</strong> Apparition de l'éco pastille en Allemagne : il va falloir payer ou se faire discret --> Le sujet dédié sur TT

Le Messe :
- C'est le parc des exposions qui accueille l'événement.
- Pour le trouver ne vous inquietez pas, la ville est recouverte de panneaux indiquant l'événement et sa direction.
- Il existe 2 entrées : la principale devant et la secondaire au milieu sur le côté.
- Le prix d'entrée pour le pass 4 jours est de 25 euros.

Hébergement :
- Réservez environ 3 mois à l'avance. Auberge de jeunesse, hotel...
- Le nom de l'auberge de jeunesse : Kolpinghaus
- Une réservation groupée est organisée par monsieur Heuhh (c'est full)
- Du fait que la ville d'Essen est très bien déservie par les autoroutes, vous pouvez facilement dormir à 25km en étant à 25 minutes de l'événement.

Se restaurer :
- Préférez des sandwichs et des gateaux car ce n'est pas forcément bon marché sur place. Cependant il y a des points dans tous les halls pour manger/boire et il y a une caféteria à l'entrée.
- Ou un gros petit déjeuner à l'allemande.
- N'oubliez pas votre bouteille d'eau pour la journée.

Les achats :
- Priviligiez le jeudi matin si vous venez pour les occasions.
- Priviligiez jeudi, vendredi pour tester des jeux (si vous voulez tester tranquillement, profitez en un max sur ces 2 jours).
- Priviligiez le dimanche pour faire les fonds des stands et flaner sur des trucs moins intéressants (qui sont moins votre priorité).
- Certains jeux sont en pré réservation - alors pensez y pour éviter la mauvaise surprise du "vous n'êtes pas sur la liste".
- Ne laissez pas passer une édition limitée si vous la voulez. Elle n'y sera plus dans 5 minutes.
- Certains stands réapprovisionnent le soir par manque de place, donc n'hésitez pas à comparer un peu. Mais un bon prix reste un bon prix.
- Attention ne vous précipitez pas sur les boutiques qui déstockent, les prix varient au cours du salon. Alors si le jeu n'est pas indispensable ou rare, la patiente peut être votre alliée.

Argent :
- 1 seul distributeur sur place (entrée principale), donc partez avec de la monnaie en poche. Une moyenne de 300 euros semble bien pour gérer vos achats (évitez de mettre tous vos billets dans la même poche).
- Sinon faire avec les distribiteurs en centre ville.
- Définissez vous un budget raisonnable et fixez vous des limites.
- Prévoyez de retirer votre argent une semaine à l'avance dans un distributeur en France. Ca vous évitera de claquer votre plafond de carte bancaire et vous laissera donc pendant la semaine d'Essen, une sécurité (pas que pour acheter des jeux mais aussi pour retirer de l'argent si besoin).
-Les Allemands n'aiment pas les chéques.

Se retrouver :
- C'est facile, arborez votre plus beau tee-shirt Tric Trac.
- Vous n'avez pas de tee-shirt ? Autocollant, pins, badge TT...
- Sinon, collez vous une carte d'un jeu de 32 cartes sur le front (jamais vu encore).
- Un petit échange de téléphone portable auparavant n'est peut être pas une mauvaise idée (attention, les communications de portable à portable c'est cher en dehors de la France - pensez à activer l'international auprès de votre fournisseur et à composer le +33 pour appeler en France et paramétrer votre téléphone pour composer les numéros de messagerie vocale en tenant compte du +33).
- Rencontrez des gens, c'est important. rien qu'avec le stock de joueurs de Tric Trac vous en avez pour 10 jours à voir tout le monde.
- Un stand d'éditeur sera probablement le point de rencontre des trictraciens.

Les documents utiles :
- Imprimez 2x le plan pour éviter qu'il ne s'envole au premier coup de vent.
- Imprimez le nom, prénom, pseudo et numéro de téléphone de vos contacts (la mémoire est failible).
- Imprimez le nom et coordonnées de votre lieu de logement
- Imprimez les listes des sorties qui seront mises à disposition sur Internet.
- Désolé pour les arbres.
- Un mini dictionnaire ou au moins un lexique de quelques mots de base (par exemple Gasoil et Sans plomb).

Mon point de vue :
Faire Essen c'est magique, marrant, sympa et surtout c'est une superbe occasion de se voir tous pour déconner autour des jeux avec une bonne bière à la menthe (sirop de grenadine si vous ne buvez pas).
Méfiez vous des moubourrages. Ca va très vite quelqu'un qui dit à x que machin à tester un truc génial qu'il faut le prendre que c'est le jeu de l'année :) Ca marche souvent mais c'est aussi souvent le moyen de se retrouver avec des jeux qui finalement ne correspondent pas à nos envies. Mais c'est sympa d'essayer de moubourrer les autres.

Je rappelle qu'un passage par Essen ne signifie pas une économie ! Le déplacement, le logement et toutes les dépenses cumulées ne couvre pas la différence de prix des jeux à mon avis (sauf si vous achetez 50 jeux - sur le volume forcément).


Et surtout,
Amusez vous...


A vous de compléter.

Post réservé si besoin de place.

Euh, Essen c'est bien le truc qui a lieu dans plus de trois mois, c'est bien ça ? :roll:

Sinon, sérieusement, je propose qu'on organise encore une rencontre des Trictraciens le jeudi vers 12-13h devant le restaurant du hall je-ne-sais-plus-combien. :wink:

Imprimez le nom, prénom, pseudo et numéro de téléphone de vos contacts (la mémoire est failible)


les batteries de téléphone aussi et tout spécialement quand vous en avez vraiment besoin. :bonnetpouic:

prévoyez un endroit fiable pour garder votre argent liquide sur vous : avec la fatigue et l'excitation, les probabilités d'oubli ou de perte dans le salon augmentent très rapidement.


merci Thespios, je commençais à avoir des fourmis... :pouiclove: 8)

Pensez à demander vos congés assez tôt à votre patron! :mrgreen:
moi c'est fait!

On réserve l'hotel la semaine prochaine, on met des sous sous de côté un peu tous les mois et.... on attend! :kwak:

Pensez à précommander certains jeux (surtt si vous n'y allez pas...)

thespios dit:- Possibilité d'arriver en avion ou train à Dusseldorf qui se trouve à une trentaine de kilomètre d'Essen (de mémoire). Après c'est location de voiture sur place (voir cette page dédiée sur le site de l'orga)


Il y a aussi une gare à Essen et on arrive très facilement au Messe en métro! :wink:

Merci pour le pense-bête !

Je réserve une chambre à Oberhausen la semaine prochaine.

Pour réserver, je pensais passer par booking.com.
Vous connaissez ? Est-ce que c'est un site clean ?

C'est la première fois que je vais à essen, les billets vous les achetez sur place ou en avance ?

Joli boulot Thespios, il ne reste qu'à poser les congés et payer Heu :p

Scoubi dit:Joli boulot Thespios, il ne reste qu'à poser les congés et payer Heu :p

Ouais!!!!

Merci Thespiossounnet!!! Toujours fidèle au poste. :wink:

Bravo Thepios pour ce magnifique travail.

Je ne pourrai malheureusement pas aller à Essen, je compte sur la communauté des TTciens de nous envoyer des photos et nous faire des comptes-rendus !

@ thespios > Rassure moi, tu rédiges pas ça sur tes heures de boulot?

rsidie dit:@ thespios > Rassure moi, tu rédiges pas ça sur tes heures de boulot?

Je travaille la journée du gland :) Tu comprendras un jour.
Posté le: Mar Juil 01, 2008 23:57 Sujet du message: [ESSEN] Bien préparer l'édition de 2008 (c'est reparti) :-)

rsidie dit:@ thespios > Rassure moi, tu rédiges pas ça sur tes heures de boulot?


C'est du Ctrl C, Ctrl V et le tour est joué.

kirk hammett dit:
rsidie dit:@ thespios > Rassure moi, tu rédiges pas ça sur tes heures de boulot?

C'est du Ctrl C, Ctrl V et le tour est joué.

Bah justement non ! Piouf. :roll:

thespios dit:
rsidie dit:@ thespios > Rassure moi, tu rédiges pas ça sur tes heures de boulot?

Je travaille la journée du gland :) Tu comprendras un jour.


On en rediscutera quand tu porteras la cravate :1900pouic:

Si il passe pour vous, le lien de ma signature peut aider un peu à préparer Essen...

Le retour du post qui liste pas tout mais qui essaye !
Ajout d'un lien vers le blabla sur l'éco pastille.

On devrait voir la liste des sites parlant des sorties 2008 se mettre à jour dans pas longtemps.

Hello,

Y'a t'il un site sur lequel on peut voir la liste des précommandes possibles pour Essen 2008 ?
J'ai déja noté quelques jeux au hasard d'une breve (Sylla, Ghost Stories,...) mais il y'en a sans doute plus.

Thanks.
Teuf.

Teuf dit:Hello,
Y'a t'il un site sur lequel on peut voir la liste des précommandes possibles pour Essen 2008 ?
J'ai déja noté quelques jeux au hasard d'une breve (Sylla, Ghost Stories,...) mais il y'en a sans doute plus.
Thanks.
Teuf.



Il y a One More Barrel de Giochix : http://www.giochix.it/edizhome1e.htm
Les derniers Wallace : http://www.warfroggames.com/index.html
Black Market : http://www.mod-games.de/
Du polonais par ici : http://gamesforge.eu/ et la http://www.wolf-fang.pl/?strona=preorder&lang=en

Je vois ce que je peux faire pour tout regrouper.