[Essen 2022] De vos CR et impressions

palferso dit :Et Council of shadows chez ALEA? Des amis m’ont dit que ça avait été d’assez loin leur jeu préféré de leur trip Essenien.

D’autres échos?

Je crois qu'on a le même ami 😊

On m'a également dit beaucoup de bien de Pampero. Et c'est complètement dans ce que j'aime : jeu d'infrastructure coopetitif a la Brass, AoS, Wildcatters etc.... 

Docky dit :Fdubois semble s'y intéresser de près mais je n'ai encore rien lu de plus sur ce jeu aux premiers abords alléchant.

J'ai lu la règle. Attention, c'est un jeu de course, sans points de victoire. Ca à l'air bien en effet. Ca se démarque clairement de ce qui se fait d'habitude. 

Je confirme permis mes jeux préférés. Malheureusement pour moi je ne l’ai essayé avec « des amis » (toujours les mêmes je pense :wink:) qu’au retour d’Essen

Sinon j’ai bien aimé Atiwa qui diffère un peu des,autres Rosenberg (c’est pas la révolution non plus) et en léger Powerline chez Queens Games qui ressemble à un roll & write mais où on pose des jetons au lieu d’écrire. 
Bien aimé aussi Stroganov, moins convaincu par Deal with the Devil, le jeu est original, bien fait mais ce n’est pas mon genre. Findorff nous a fait bonne impression mais j’ai des doutes sur la rejouabilité et le manque d’interaction sur le plateau qui est finalement uniquement cosmétique est décevant.

De très bons retours pour Council of Shadows, le dernier Aléa, en effet.

Sinon, j’ai pu observer un début de partie de Pintamonas , un curieux jeu où l’objectif est de peindre une figurine (réutilisable).



Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais il y a ici des amateurs de peinture sur figurine qui pourrait être intéressé.
Le jeu était en démo, avant une prochaine campagne Kickstarter.

Salmanazar dit :
thom's779 dit :Merci [...]

Dans notre groupe de 5, nous avons constaté des prix de jeux globalement à la hausse...

... sans parler des tarifs d'entrée au salon 

On est à combien maintenant pour l'entrée ?
 

19€/jour ou 34€/2 jours

Ouille !

Et pour les 4 jours ?

Govin dit :19€/jour ou 34€/2 jours

Voire 38 quand on fait vendredi-samedi frown

Potrick dit :Ouille !

Et pour les 4 jours ?

Plus de pass 4 jours depuis le covid. On garde espoir qu'il réapparaisse en 2023, mais rien n'est moins sûr.
Ceci dit avec une baisse de fréquentation de 25%, il serait temps que l'organisation du Spiel s'interroge sur sa politique tarifaire.

Le prix a subi une inflation démesurée: il est passé de 31€/4 jours avant le covid à 38€/2 jours en 2022.

25 % de baisse : c’est pour ça que j’ai pu marcher à l’aise dans les allées le samedi et réussi à jouer même l’après-midi !

C’est pas mal aussi cool

C’est clair que 38 euros pour 2 jours, c’est pas hyper populaire comme tarif… 

Ce Council of Shadows a l’air effectivement pas mal du tout. Il reprend un mécanisme que j’ai adoré dans TGZ à savoir l’objectif de PV qui s’éloigne si on améliore ses possibilités (d’ailleurs est-ce qu’il y a d’autres jeux avec ce mécanisme ?). Les notes bgg le flingue sur le downtime, ce qui me parait bizarre vu que la phase de programmation est faite tous en même temps. Des retours là-dessus ?
Est-ce que qqun à des infos sur une éventuelle localisation en France ?

remigrec dit :Ce Council of Shadows a l'air effectivement pas mal du tout. Il reprend un mécanisme que j'ai adoré dans TGZ à savoir l'objectif de PV qui s'éloigne si on améliore ses possibilités (d'ailleurs est-ce qu'il y a d'autres jeux avec ce mécanisme ?). Les notes bgg le flingue sur le downtime, ce qui me parait bizarre vu que la phase de programmation est faite tous en même temps. Des retours là-dessus ?
Est-ce que qqun à des infos sur une éventuelle localisation en France ?

On a fait une partie avec des erreurs de règles dues à des points assez mal expliqués (tout du moins en français et en anglais). 
Ce qu'on en a vu donne très envie (les erreurs de règles concernent des gros points d'équilibrage, pas la mécanique principale). La gestion de l'énergie, le système de programmation sont vraiment excellents. Le reste (développement technologique pour explorer, exploiter et en finalité, gagner des majorités et des cartes objectifs) sont plus classique. Mais ce classicisme permet de bien mettre en avant les originalités: purifier pour s'appuyer sur le coeur du jeu, j'aime ça. Cependant, il faut que le coeur du jeu permette suffisamment de renouvellement. Impossible de le dire maintenant, évidemment !


parmi les retours intéressant de https://ludovox.fr/essen-2022-la-messe-est-dite/ celui de  GWT Argentina . Ca donne envie (même si par rapport à ce qu’indique l’article, je trouvais déjà le concept des obstacles intéressant et plus subtil que décrit, d’ailleurs si on retire un obstacle en général c’est surtout ceux à 4 PV , pas à 2  ). Sortie repoussée fin novembre par contre 

Alléchant vos retour sur Council of Shadows , j’aime bien ce concept de gain de PV .

Bonjour à tous ! C’était mon 2ème Essen après une baptème un peu particulière l’année dernière. On était 5, dont Trou84dour qui passe par ici de temps en temps.
On a pris un pass 2 jours cette année, après le sentiment de trop court de 2021, et jeudi-vendredi pour éviter la foule du weekend. J’ai trouvé les allées plutôt dégagées, et on a pu jouer à quasiment tout ce qu’on avait préparé. Dans l’ordre chronologique, quelques retours après 1 partie parfois pas entière, donc à prendre avec des pincettes :

Splendor Duel : Je n’aime pas trop le grand frère que je trouve un peu mou et répétitif. Cette version 2 joueurs mets toujours un peu de temps à démarrer mais présente un peu plus de profondeur. A réessayer !

Fantasy Realms Deluxe : Je suis toujours partagé devant ce type de jeu, entre la satisfaction de créer des gros combos et le côté calculatoire que ça implique. Mais ça se joue vite, c’est pas désagréable.

Swindlers : Un petit stop-ou-encore avec contrats sur fond de pick-pocket dans l’Angleterre victorienne. Une ambiance sympa à table autour du côté “push your luck”, mais un peu long pour ce que c’est.

The Wolves : Déja présenté plus haut, j’ai bien aimé ! La stratégie sur une demie-partie de démo était faussée car il y a des scorings intermédiaires sur des majorités, donc tout le monde a joué aux même endroits avec une vision court-terme. Mais la mécanique des tuile terrains à retourner est très intéressante, les illustrations sont top, ça m’a donné envie de voir une partie complète !

Terracotta Army : Comme The Wolves, on joue 2 manches sur 5 donc on a tous fait plus ou moins pareil pour satisfaire les 2 scorings de fin de manche. J’ai bien aimé, les mécaniques s’imbriquent bien, c’est très fluide pour un gros jeu, à part peut être le scoring de fin de partie… ? Bon, après, c’est 70€ la boite donc pas de craquage…

Caldera Park : Beaucoup aimé mais la pose de tuiles sous contraintes avec des majorité, c’est complètement ma came. Il y a bien-sûr un côté Cascadia, avec des interaction différentes. Acheté.

The Great Split : Une mécanique de “je coupe, tu choisis” que je n’avais jamais essayé, ça tourne bien. La DA est sobre, élégante. On a dû jouer vite pour finir avant la fermeture du salon, ça m’a un peu gâché le plaisir, à réessayer.

Twilight Inscription : Une démo en mode tuto, on a découvert les 4 plateaux 1 par 1 en jouant. Avec un animateur qui jonglait sur plusieurs tables, c’était un peu frustrant. Un gros roll and write, en tout cas, j’aimerais bien essayer une vraie partie à l’occasion.

Old London Bridge : Quelques enchères, diverses piste, un joli matériel. Du familial plaisant qui tourne bien, sans grande nouveauté non plus.

Les Tribus du vent : Enfin un jeu un peu costaud où on a pu faire une partie entière ! Le principe de jouer avec les ressources des adversaires est sympa, sans révolutionner non plus le gameplay. il y a donc finalement assez peu d’interaction, mais ça ce joue bien.

Kites : Petit party game coop frénétique. Pas facile du tout, bonne ambiance tendue autour de la table, ça va vite, on recommence, une belle expérience ! On était 5, ils ont vendu 4 boites…

The Fog : Charger les bons personnages dans les bons bateaux sans se faire rattraper par le Fog. Pas accroché, on enchaîne les tours sans trop de reflexion/émotion, jusqu’à la fin…

Orichalque : Un petit 4X mais chacun sur son plateau. C’est propre, ça tourne bien, sans soulever d’enthousiasme fou non plus. Il a manqué pour moi un peu d’interaction ailleurs que sur l’ordre du tour…

Balada : un petit flip and write pour finir. Rien de fou mais j’ai bien aimé la thématique, et l’impression de raconter la fameuse ballade en fin de partie.

Sans essayer, j’ai aussi pris Sea salt & Paper que j’avais testé sur BGA, et Fish Tank, un petit jeu de draft et composition de tableau, pour jouer avec le petit.





remigrec dit :Ce Council of Shadows a l'air effectivement pas mal du tout. Il reprend un mécanisme que j'ai adoré dans TGZ à savoir l'objectif de PV qui s'éloigne si on améliore ses possibilités (d'ailleurs est-ce qu'il y a d'autres jeux avec ce mécanisme ?). Les notes bgg le flingue sur le downtime, ce qui me parait bizarre vu que la phase de programmation est faite tous en même temps. Des retours là-dessus ?
Est-ce que qqun à des infos sur une éventuelle localisation en France ?

Pour la VF, Alea sortira une version multilingue comme d'habitude (je ne sais pas quand). Ils ont fait une version allemande pour être présent à Essen mais n'ont pas eu le temps de tout traduire.

remigrec dit :Ce Council of Shadows a l'air effectivement pas mal du tout. Il reprend un mécanisme que j'ai adoré dans TGZ à savoir l'objectif de PV qui s'éloigne si on améliore ses possibilités (d'ailleurs est-ce qu'il y a d'autres jeux avec ce mécanisme ?). Les notes bgg le flingue sur le downtime, ce qui me parait bizarre vu que la phase de programmation est faite tous en même temps. Des retours là-dessus ?
Est-ce que qqun à des infos sur une éventuelle localisation en France ?

Le downtime c'est pas impossible effectivement. Dans la mesure où tu peux assez facilement te retrouver premier joueur un tour et dernier le tour suivant, forcément on attend 6 tours de joueurs dans l'intervalle à 4 joueurs. Et croyez moi, être premier chaque tour, c'est pas bon signe, j'en ai fait la modeste expérience 
La phase de programmation est simultané mais la révélation non 

remigrec dit :Ce Council of Shadows a l'air effectivement pas mal du tout. Il reprend un mécanisme que j'ai adoré dans TGZ à savoir l'objectif de PV qui s'éloigne si on améliore ses possibilités (d'ailleurs est-ce qu'il y a d'autres jeux avec ce mécanisme ?). Les notes bgg le flingue sur le downtime, ce qui me parait bizarre vu que la phase de programmation est faite tous en même temps. Des retours là-dessus ?
Est-ce que qqun à des infos sur une éventuelle localisation en France ?

Une seule partie mais je n'ai pas ressenti ce downtime. La division en 3 phases ou chacun intervient tour à tour fait qu'on attend au final assez peu (sauf cas pathologique).

En revanche je ne sais pas trois quoi en penser pour l'nstant, le jeu est assez déroutant (première impression favorable).

Personne n’a joué à Revive ?

Un jeu en campagne sur le salon, c’est chaud quand même.
En revanche, certains le revendent d’occasion (sur un site spécifique), tu peux peut-être leur demander.