[Essen 2021] Préco & Promos

Je voulais tenter le retour à Essen cette année, mais l’effet Covid m’a déjà dissuadé. Essen est certes une très belle expérience, bruyante, fatiguante, émerveillante. Mais avec les mesures sanitaires (nécessaires) ca gache un peu le plaisir, surtout que potentiellement avec le monde il fait assez chaud, donc avec le masque c’est pas top.
Je verrais l’année prochaine peut-être pour retrouver cette expérience d’émerveillement.

Après pour ce qui est de l’intérêt d’aller à Essen à notre époque me concernant :
- J’avoue que je trouve être bien informé avec les réseaux sociaux et le web, qu’il y a pas vraiment un grand intérêt d’y aller pour les avants-premières ou découvrir des nouveautés non attendues ou attendues.
- Que de toute façon je me fais moubourrer encore aujourd’hui sans aller à Essen et croiser un pote qui a acheter un obscure truc qu’il faut absolument avoir parce que tu comprends il y a que 100 boîtes et Govin il a dit que ca déchire.
- Est-ce qu’il y a encore un intérêt d’y aller pour constituer ma ludothèque à prix de rêve ? Aucune idée, mais avec le marché de l’occasion j’arrive à le faire relativement bien aujourd’hui sans me déplacer.
Donc j’y perds surtout le plaisir de chiner, de déconner avec les potes, de revoir des têtes et de rêver… Ce qui devrait suffire à dire j’y retournerais :slight_smile:

Bonjour à tous,

Ne m’étant jamais rendu à Essen, je me demandais s’il existait un (des?) stand(s) dédié(s) aux “accessoires”.
Je suis à la recherche d’un set de pièces pour Great Western (dans ce genre https://moedaseco.lojaintegrada.com.br/kit-great-western-trail), introuvable de mon côté (en France)…

Le salon étant tellement grand, je me dis qu’il y a peut-être des revendeurs sur place… mais dans la mesure où je ne connais pas ces sociétés, ahem…

Bonne journée et bon salon aux chanceux qui pourront en profiter ! 

thespios dit :...
Donc j'y perds surtout le plaisir de chiner, de déconner avec les potes, de revoir des têtes et de rêver... Ce qui devrait suffire à dire j'y retournerais :)

 

Je rebondis là-dessus parce que ça me parle. J'ai parcouru les reportages sur différents sites, pas tous, pas partout, et en fait, on y voit que des nouveaux jeux, encore des nouveaux jeux et aussi des jeux nouveaux.

Et rien d'autre. Pour moi, Essen, c'est avant tout ce grand groupe de TTiens qui squattait une auberge de jeunesse pendant 3 jours, faisant des jeux non-stop hors salon et découvrait aussi, c'est vrai, des nouveautés sur le salon et des bonnes affaires. Je me souviens des sacs Ikea dans les allées du salon, des moubourrages en live, pour la perle du salon ou l'occasion à ne pas louper chez les soldeurs. Essen c'est beaucoup de joie, des sourires sur tant de visages, beaucoup d'excitation et même quelques déboires. Aller sur le salon avait quelque chose d'irréel, c'était une parenthèse enchantée.

Là, j'ai l'impression qu'il ne reste que les sorties. Quelle misère ! Certains reportages ne montrent même pas une photo de joueur, pas un humain : le produit, que le produit. Le reportage TT y échappe un peu plus que les autres et on y voit un peu de vie. Pourquoi garder le moins intéressant et virer tout le reste ? Un passage à Essen c'est avant tout une (petite) aventure humaine. Qu'on y trouve tel ou tel jeu, qu'est ce qu'on s'en fout ? Deux ans plus tard, 80% sont oubliés. L'important n'est pas là.

Alors, est-ce que le salon est devenu mortellement ennuyeux ou est-ce que les reportages vus ici et là sont particulièrement mauvais ?

Je ne suis jamais allé à Essen pour diverses raisons, mais si je devais m’y rendre un jour, je crois que ce serait surtout pour les rencontres avec des TTciens (et jouer avec eux), croiser des auteurs, des éditeurs, profiter de  l’atmosphère générale, me sentir en adéquation avec d’autres passionnés dans un même (grand) lieu, avoir les yeux qui brillent, pour vivre Noël avant Noël quoi…

Xavo parle d’une petite aventure humaine… et bien oui, je crois que je vivrais cela de cette manière en effet. La découverte des nouveautés, faire quelques emplettes, bénéficier de certains goodies, de jeux déstockés, évidemment c’est sympa mais pour moi ce serait pas le principal je crois. J’ai pas trop regardé encore les différents retours de cet Essen 2021…il faut dire que question jeux, j’en surveille deux ou trois, mais pas plus car dans cette période particulière et le fait de ne plus jouer en club, j’ai accumuler quelques  jeux encore non joués  (surtout des costauds) sur mes étagères.

Je ne suis jamais allé à Essen et…je crois que je n’irai jamais. Je ne suis juste pas attiré par ce salon : C’est loin, la ville n’est pas vraiment un haut lieu touristique, avec une langue que je maîtrise mal… alors faire des parties dans ces conditions, je crois que ce n’est pas pour moi.

Alors que Cannes… Ah, Cannes… Je ne sais pas si je parlerais d’une petite aventure humaine parce qu’il y a d’autres voyages autrement plus surprenants à faire mais pourtant, je crois que je vous rejoins dans l’esprit, que le plus important, ce sont les rencontres…

Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Alors Cannes, pour moi, c’est cette magie qui s’est renouvelée chaque année depuis tellement longtemps et qui malheureusement a finit par s’éteindre avec la pandémie.

Mais je comprends que pour les allemands, Essen, c’est leur Cannes à eux. Et c’est bien naturel et normal. Et c’est bien, ça, d’avoir chacun son Cannes à soi :slight_smile:

Et puis, il y a les habitués, les mordus, pour qui ce rendez-vous annuel est l’occasion d’un pèlerinage, d’un rituel et qui tireront quelque bénéfice de leur voyage. Mais je crois qu’il faut avoir été adoubé, qu’il faut être une sorte d’adepte adopté.

Alors, bien au chaud à la maison, j’apprécie beaucoup les récits de voyage de nos amis de Tric Trac.

Je vis leurs attentes, leurs déambulations, leurs conversations au détour d’un stand, leurs parties plus ou moins privées, leur passion pour les nouveautés, leur hâte d’essayer et de faire partager. Et ça, c’est bien.

Alors merci d’y aller à ma place :slight_smile:

Vous avez des clefs que je n’ai pas pour entrer au coeur de ce qui fait l’intérêt du salon… et même tout un trousseau ! Mais je ne suis pas jaloux, bien au contraire :slight_smile: Je profite aussi, à ma manière et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie…

Mais vivement Cannes :slight_smile:

Gabriel Ombre dit :
Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
 

laugh

Oui enfin Essen c’est peut être pas l’idéal pour jouer, ni pour acheter, c’est loin et c’est cher ok, mais c’est quelques jours de vacances autour du jeu et ça fait un bien fou. La preuve, ça me manquait tellement que j’y suis retourné cette année, malgré les conditions sanitaires, et j’ai bien fait, tellement y’avait moins de monde, et tellement j’ai apprécié les quelques rencontres des copains sur place. En conclusion restez chez vous, sauf si vous êtes un copain de moi !! 

ElGrillo dit :Oui enfin Essen c'est peut être pas l'idéal pour jouer, ni pour acheter, c'est loin et c'est cher ok, mais c'est quelques jours de vacances autour du jeu et ça fait un bien fou. La preuve, ça me manquait tellement que j'y suis retourné cette année, malgré les conditions sanitaires, et j'ai bien fait, tellement y'avait moins de monde, et tellement j'ai apprécié les quelques rencontres des copains sur place. En conclusion restez chez vous, sauf si vous êtes un copain de moi !! 

Rahhh j'ai vu les premiers retours et photos et il parait que ça restait top et avec moins de monde effectivement. J'aurais dû sauter sur l'occasion pour un premier Essen.

C'est peut être un peu méchant de dire ça mais si à Cannes on peut avoir aussi un peu de place pour circuler, je ne suis pas contre 

Habitant près de Paris, Essen c’est pour moi 5h de route, Cannes c’est bien plus loin. Des retours que j’en ai, l’organisation, le prix, le temps, le monde, ça me donne pas du tout envie, mais je me trompe peut être

Premier Essen pour moi cette année, avec 2 amis. Ca aurait dû être l’année dernière, mais 2020…
Le but était principalement de se rendre enfin à cet évenement important du monde ludique : parcourir les allées multicolores comme un enfant devant des vitrines de Noël, croiser des créateurs de jeux, éditeurs, jouer avec les copains, et éventuellement acheter une boite ou deux - plus pour le souvenir ‘Essen’ que pour l’idée d’avant première. Comme le dit El Grillo : quelques jours de vacances autour du jeu.

Je ne regrette pas ! Certes c’était un “mini-Essen” mais 700 éditeurs (au lieu de 1200 d’habitude), ça laisse quand même beaucoup de halls à parcourir, de stands à visiter, et de jeux à essayer, ou acheter. 
Il n’y avait apparemment que 30% de la fréquentation habituelle, on a pu se promener aisément dans les allées, discuter avec des gens, essayer des jeux sans (trop) attendre…

Quelques pistes d’amélioration pour une éventuelle prochaine fois : Ne pas y passer qu’une seule journée, et encore moins le samedi : Je crois que j’avais pas entendu l’expression “sold out” autant de fois en 1 journée ! Rien de grave mais on cherchait un fameux jeu souvenir à jouer le soir même à l’appart et les gros qu’on ciblait étaient un peu trop hypés…

J’ai honte, mais c’était aussi mon premier salon/festival… Ca donne envie d’aller voir du côté du PEL !

Essen c’est très bien.
Cannes c’est très bien.

Et puis, il y a aussi tout plein de beaux salons, peut être plus modestes, qui sont très bien aussi.

Tant mieux, ça donne l’occasion à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, sans bien sûr dénigrer le reste :slight_smile:

Et qui a fait une fois au moins dans sa vie la GenCon ? C’est pas mal non plus, comme temple ludique :slight_smile:

Allez, bonne journée :slight_smile:

Gabriel Ombre dit :Essen c'est très bien loin.
Cannes c'est très bien.

Fixed.

Gabriel Ombre dit :Essen c'est très bien.
Cannes c'est très bien.

Et puis, il y a aussi tout plein de beaux salons, peut être plus modestes, qui sont très bien aussi.

Tant mieux, ça donne l'occasion à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, sans bien sûr dénigrer le reste :)

Et qui a fait une fois au moins dans sa vie la GenCon ? C'est pas mal non plus, comme temple ludique :)

Allez, bonne journée :)

 

Oui.
Sauf à habiter tout près d'Essen, pour le prix d'une participation à Essen, on peut participer à plusieurs festivals régionaux.
OK, pour un parisien, Essen est plus près que Cannes. Mais il y a le salon de Paris et plusieurs festivals en Île-de-France.
Et Parthenay, qui est le plus grand festival de France, il y a beaucoup d'animations dans toute la ville, c'est bien plus fun qu'un salon commercial.

Et si ce qu'on cherche,c'est les rencontres, c'est 10 fois mieux.
Déjà parce qu'on rencontre davantage de gens qu'on peut revoir plus facilement, puisqu'ils habitent près.
Et qu'ils sont faits pour ça, l'aspect commercial y étant absent ou presque.

Niveau tourisme alentour, toutes nos régions ont aussi beaucoup d'atouts.

Quitte à aller en Allemagne, autant y aller pour ce qui fait sa spécialité ludique, les GN.


Rappel: liste de 306 festivals en France https://subverti.com/fr/maps/festivals/
 

J‘ai lu ici et là que les compte-rendus relatent plus souvent (trop ?) les sorties / aspects mécaniques ou matériels des jeux que la dimension humaine des rencontres au détour d‘un stand ou même après le quotidien couperet des 19h.

Je n‘ai pour ma part pas participé cette année à Essen car j‘estimais à titre purement personnel que c‘était encore un peu tôt pour la grande proximité physique avec des personnes de tous continents dans un cadre somme toute restreint. Et le port quotidien du masque durant 12-14h, ce n‘est quand même pas la panacée.

Bref, j‘aimerais malgré tout expliquer succintement pourquoi j‘allais ces dernières années à Essen et pourquoi je compte y retourner pour 2022. Il y a certes l‘attrait de la nouveauté ludique, que je pourrais de nos jours vivre par procuration à la maison, mais sans tâter directement du pion.

Mais il y a aussi et surtout le partage, les retrouvailles, les moments précieux qui donnent tout son croustillant et sa particularité à un tel événement. Ce sentiment est accentué pour moi par le fait que je ne réside pas en France. Essen est donc d‘autant plus attendu, aussi sur ce point.

Malgré mes impressions, mes attentes et ma sensibilité, quand je relate après coup mon séjour là-bas, j‘essaie de ne pas m‘attarder trop longuement sur l‘aspect humain car je l‘estime personnel, parce que je fais preuve d‘une forme de pudeur et parce que j‘estime (peut-être faussement mais c‘est ma supposition) que les rares personnes qui me liront s‘intéressent justement aux sorties ludiques.

Voilà, tout simplement…

P.S. Et en plus, il m‘est techniquement plus aisé de décrire un jeu que de vous faire (re)vivre mes kushis avec Ludo et Grissom ou mon filet de poulet puis Detective Conseil avec Phal, Chifoumi & co. Ce ne sont que des exemples que quasi personne ne comprendra, et étonnamment, ce sont des moments uniques vécus en périphérie du salon, pas sur le salon lui-même ! Comme quoi, la chaleur humaine survivra. :wink:

Je comprends :slight_smile:

On n’est pas tous humains de la même manière et c’est déjà bien difficile de se comprendre malgré tous les compromis qu’on peut faire.

Et puis les mots, ça fait parfois trop mal et personne n’aime à souffrir. Alors la pudeur, oui, je comprends.

Et puis aussi, il y a toutes ces petites choses inexplicables qui donnent du sens à notre existence. Et en cela le jeu nous apporte beaucoup, sans qu’on ait vraiment besoin d’expliquer parce que, quoi, les regards, les attitudes, les vannes envoyées et tout le reste, c’est ce qu’on garde en soi.

C’est pour tout ça qu’aller à Essen ou ailleurs, ça fait du bien, ne serait ce que pour retrouver les moments qui nous manquent dans le puzzle de la vie, ces petites pièces oubliées qui complèteraient bien le tableau.

Alors parfois, faut bien sortir un peu quelques banalités, pas si banales que ça et encore moins intéressantes. Mais au delà, on sait bien qu’il y a d’autres choses qu’il est facile, suivant son degré de sensibilité, de lire :slight_smile:

Alors quoi, on peut bien parler techniques et mécanismes, ça n’en réduit pas moins la passion :slight_smile:

Par exemple parler mécanismes avec Docky après 4 bières sur un stand belge ou français après 19h, je peux vous assurer que tous les jeux sont des must have ensuite !
C’est ce qui m’a manqué le plus cette année pardi

Pour le prix d’un Cannes on fait deux Essen surprise

Y’a 2 Essen par an ? :wink:

Tout ce monde ça doit sentir les sous les Essen.

Gabriel Ombre dit :Y'a 2 Essen par an ? ;)

Non... du coup, sans Cannes, on est boiteux.