Essen 2019 : vos retours ...

kaiser sauze dit :
Salmanazar dit :Si je devais résumer mes 3 jours sur le salon en un seul titre de jeu : Freshwater Fly !

C est également le jeu qui a le plus marqué mon crémier mais je ne sais pas si une vf est prévue.

Je dois avouer qu'il m'intrigue également beaucoup.
Quelqu'un a pu le jouer?

kaiser sauze dit :
Salmanazar dit :Si je devais résumer mes 3 jours sur le salon en un seul titre de jeu : Freshwater Fly !

C est également le jeu qui a le plus marqué mon crémier mais je ne sais pas si une vf est prévue.

Il ne me semble pas qu'il y ait de texte. Je ne peux le garantir néanmoins.

Du coté de notre délégation de Grenoblois on a particulièrement apprécié :

Die Crew qui est parti pour devenir un classique. Difficile de s’arrêter d’y jouer le soir à l’auberge.
C’est tout con, personne n’y avait pensé mais voilà c’est fait. Le jeu de pli coop.
- Le très très bon oriflamme. Le genre de petit jeu hyper technique comme on aime bien. Ca tourne à mort, avec du bluff, beaucoup d’ambiance, de discussion et de retournement de situation.

On est beaucoup a être repartis avec ces 2 boites.

L’autre grosse révélation a été Crusaders : thy will be done qui fait pour le moment l’unanimité dans notre groupe.

De mon coté j’ai beaucoup apprécié le Throne of allegoria mais pas assez pour claquer 80 boules.
Et Cartographers mais qui était sold out.

Potrick dit :
Salmanazar dit :Si je devais résumer mes 3 jours sur le salon en un seul titre de jeu : Freshwater Fly !

Ca tease grave !

Tiens, tiens... Le voilà le seul jeu d'Essen qui pour l'instant m'attire un tant soit peu. Après avoir survolé les règles, il coche nombre de cases correspondant aux attentes de mon contexte ludique actuel.

Je lirai avec attention les différents commentaires et CRs de parties. Sur BGG, il est déjà très bien noté.

benben dit :Du coté de notre délégation de Grenoblois on a particulièrement apprécié :

Die Crew qui est parti pour devenir un classique. Difficile de s'arrêter d'y jouer le soir à l'auberge.
C'est tout con, personne n'y avait pensé mais voilà c'est fait. Le jeu de pli coop.
- Le très très bon oriflamme. Le genre de petit jeu hyper technique comme on aime bien. Ca tourne à mort, avec du bluff, beaucoup d'ambiance, de discussion et de retournement de situation.

Ah mince, Die Crew était jouable malgré la barrière de la langue. Ce jeu de plis coop m'intriguait.

Oriflamme, je comprends qu'il fonctionne, il a totu pour. Il me fait étrangement penser à d'autres jeux du même calibre, comme Architectura au travers de l'interaction des cartes sur une ligne, ou mieux, à De Cape et d'Epée (réédité en Gambit Royale) dans son fonctionnement.

C’est quoi le pitch de freshwater fly?
Quels sont les éléments pricipaux du jeu?

Troisième Essen pour moi.

On est parti à 5 en minibus et on est revenu le coffre plein.
Dans l’ensemble il a été assez facile de trouver des tables de jeu (à quelques exceptions).
Voici la liste non exaustive de ce que l’on a jouer/acheter:

Gaia : acheter en allemand pour une somme modique
Evolution Herbs and mushroom: Extension acheté car j’adore ce jeu.
Evolution random mutation : acheter car je pensais que c’était une nouvelle extension. Perdu c’est un stand Alone. A essayer
City skyline : J’ai adoré ce jeu coopératif de construction de ville. Très simple et on n’attend pas son tour. Quelques scénario permet d’apprendre les règles en douceur.
1942 USS York town: Petite boite mais jeu très difficile. Un jeu de coop de 30 min avec timer ou l’on doit trouver le porte avion ennemi et le couler. Pas encore gagné tellement c’est dur. Gros coup de coeur.
- Sprawlopolis: petit jeu de construction de ville très malin et jouable en solo
- Runes stone : Du deck building rapide, simple et malin. On a adoré. On a un peu peur de la rejouabilité mais les extension semble résoudre le problème.
- Saint Seiya Asgard: extension pour ce jeux magnifique et pas cher vu le matos. A essayé
- Kamigami : du deck building avec des femmes en tenu légère. Pas essayé car c’est pas trop ma came mais j’ai 2 collègues qui ont acheter
- Quodd heroes : Jeux génial, on a tous adoré autour de la table. Plein de mode jeu, des figurines cubique avec des effet bordélique. ça rappelle un peu robot rally. Le jeu était un peu cher ce qui fait qu’on a tous hésiter à l’acheter. Au final, l’un de nous l’a pris.
- Hadara : Ce jeu de deck ne révolutionne pas le genre mais on prend plaisir à jouer. Ca se rapproche de 7 wonders à mon gout mais je lui préfère Hadara. Tout le monde était partant pour une deuxième parti. Les règles sont simple et il faut être un peu opportuniste.
- Mégacity Océania : Le jeux est magnifique et pas trop cher vu le matériel. J’ai eu le droit à une explication des règles mais pas pu y jouer car une seul table. Je l’ai acheter avec le playmat car c’est un genre de jeu que je n’ai pas et il me tentait bien.
Village Attack : Un genre Zombicide. On a adoré ce jeu. Même moi qui n’aime pas Zombicide ! Les différences ? pas d’armes mais des capacités qu’on débloque avec de l’xp. Même si on est à la traîne niveau xp, on peu quand même faire quelques chose (et ça c’est beaucoup). Beaucoup moins l’effet leader. On essayer le jeux de base et l’extension. Elle apporte un peu de différence niveau monstre et c’est cool.
- Canal King : Pas grand monde au table donc on se lance car on en avait un peu marre de marcher. Le jeux est diviser en 2 partie. La première, on dois construire des canaux pour réaliser un trajet entre 4 villes mais les autres aussi donc les rivières sont détourné dans tout les sens. La deuxième, une fois notre route complété, on dois faire circuler notre bateau pour réaliser le parcours. Le premier arriver à la fin du parcours à gagner. Simple à expliquer, dur à maîtriser. Très bon jeu!
- Escape plan: Explication en anglais par une allemande et moi qui traduisait en français par dessus. On a trouver le jeu trop compliqué et trop calculatoire pour un thème qui aurai pu être fun et rapide. On a pas fini la partie.
- Car wars V6 : Gros fan de Car wars. Cette nouvelle version est plus épuré et facile à prendre en main. Gros coup de coeur pour moi. J’attend le Kickstarter
- Deep blue : On cherche des trésors, on navigue, on plonge. Nous on a couler! On l’a trouver inintéressant.
- Flotilla : Gros jeu. Le plateau est magnifique et la mécanique bien penser. ça tourne bien. On a beaucoup aimer malheureusement Sold out. Dommage ils auraient vendu 2-3 boites 
- Barrage : On a pas pu essayer mais il nous a tous fait une grosse impression. On attend la VF
- Rallyman GT : On adore tous Rallyman. Mais là c’est plus mitigé. Quand on a le premier, on se demande si ça vaut le coup de prendre celui ci.
- Pipeline : Je venais voir si il y avait l’extension. Et non tant pis. Le jeu est déjà génial comme ça
- Vampire Heritage: Un jeu de carte avec du Legacy. On a pas accroché. En plus tout en anglais avec beaucoup de texte. Les autres était largué et moi pas conquis. Dommage j’adore Vampire la Masquarade
- Welcome: J’étais passer à côté de ce jeu et bien c’était pas grave. On jour trop dans son coin. Déception autour de la table


Sinon j’ai acheter sans tester:
City of the big shoulder
Fuji Koro
Era médiéval age
Alubari
Tapestery
Food chain magnat et son extension

thepetolet dit :
kaiser sauze dit :
Salmanazar dit :Si je devais résumer mes 3 jours sur le salon en un seul titre de jeu : Freshwater Fly !

C est également le jeu qui a le plus marqué mon crémier mais je ne sais pas si une vf est prévue.

Je dois avouer qu'il m'intrigue également beaucoup.
Quelqu'un a pu le jouer?

J'ai pu y jouer sur le salon, puis le soir à l'hôtel.

Le texte sur le matériel est limité aux noms des poissons sur les cartes et sur les plateaux.

J'ai acheté la version anglaise du jeu et j'ai eu les cartes ... en allemand. A priori, c'est une erreur de production qui est connue. Je devrais recevoir les cartes anglaises prochainement. Cela n'empêche pas de jouer mais c'est un peu pénible pour faire la correspondance des noms de poissons entre les cartes et les plateaux de jeu.

Sinon le jeu m'a beaucoup plu. Le thème est original et les mécaniques sont vraiment au service de ce thème. De plus il y a des dés servant à faire autre chose qu'un yam's. On est dans un jeu "intermédiaire" pour moi : pile ce que j'aime en ce moment.

Donc :
- on choisit une mouche
- on choisit où pêcher dans la rivière
- on vérifie son appât
- on ferre un poisson
- le poisson mord ou pas
- s'il mord, on l'a au bout de la ligne
- s'en suit une "lutte" pour le sortir de la rivière

Pour avoir un peu de maitrise dans nos actions, il y a un mécanisme de "finesse" qui est très bien trouvé.

Le jeu s'arrête quand un joueur a sorti 7 poissons de l'eau. On marque des points en fonction des points écrits sur les cartes poissons, en fonction des objectifs communs sur le plateau principal et en fonction des objectifs différents sur les plateaux personnels et ses cartes.

La règle est pas hyper claire (c'est un KS - bim, je balance)

J'ai l'impression que le jeu est assez équilibré en termes d'objectifs.

En bémol, j'ai un doute sur l'ordre du tour. Vous pouvez ne jamais être 1er joueur, voire être systématiquement en milieu / fin de tour. Si par malchance (ou mauvaise anticipation), cela vous arrive trop souvent, cela peut être contraignant.

Après je n'ai fais que 2 parties dans l'ambiance enjouée d'un Essen. A voir sur le long terme.

Mais,
T'as aimé ? OUI
Tu veux en refaire une ? OUI
Tu te vois en faire 10 ? OUI

YannX dit : Hadara : Ca se rapproche de 7 wonders à mon gout ... Tout le monde était partant pour une deuxième parti. Les règles sont simple et il faut être un peu opportuniste.
 

Tiens, c'est ce que j'ai dit après ma partie et on s'est un peu foutu de moi !!

Je pense que cela vient des couleurs de cartes et des collections par couleur : les cartes jaunes, les cartes rouges, les cartes bleues.... Le tour de jeu est rapide. On joue en simultané sur une phase de jeu (pas du draft pour autant). On est dans du pseudo développement de civilisation.

J'ai bien aimé. Malin mais un brin trop abstrait.

Salmanazar dit :
YannX dit : Hadara : Ca se rapproche de 7 wonders à mon gout ... Tout le monde était partant pour une deuxième parti. Les règles sont simple et il faut être un peu opportuniste.
 

Tiens, c'est ce que j'ai dit après ma partie et on s'est un peu foutu de moi !!

Je pense que cela vient des couleurs de cartes et des collections par couleur : les cartes jaunes, les cartes rouges, les cartes bleues.... Le tour de jeu est rapide. On joue en simultané sur une phase de jeu (pas du draft pour autant). On est dans du pseudo développement de civilisation.

J'ai bien aimé. Malin mais un brin trop abstrait.

Effectivement la collection de carte de couleur :)

Par contre il est vrai qu'à aucun moment tu n'a l'impression de faire une civilisation. Tu cherche juste la carte qui te rapporterai le plus.

Sanity check : vous avez l’impression de faire une civilisation a 7W?

benben dit :Du coté de notre délégation de Grenoblois on a particulièrement apprécié :

Die Crew qui est parti pour devenir un classique. Difficile de s'arrêter d'y jouer le soir à l'auberge.
C'est tout con, personne n'y avait pensé mais voilà c'est fait. Le jeu de pli coop.
- Le très très bon oriflamme. Le genre de petit jeu hyper technique comme on aime bien. Ca tourne à mort, avec du bluff, beaucoup d'ambiance, de discussion et de retournement de situation.

On est beaucoup a être repartis avec ces 2 boites.

L'autre grosse révélation a été Crusaders : thy will be done qui fait pour le moment l'unanimité dans notre groupe.

De mon coté j'ai beaucoup apprécié le Throne of allegoria mais pas assez pour claquer 80 boules.
Et Cartographers mais qui était sold out.
 

Tu vois que tu as trouvé ton bonheur !;)
et encore t’as pas joué à ton Maracaibo, ça devrait le faire je m’inquiète pas trop ;)

YannX dit :[...]- Escape plan: Explication en anglais par une allemande et moi qui traduisait en français par dessus. On a trouver le jeu trop compliqué et trop calculatoire pour un thème qui aurai pu être fun et rapide. On a pas fini la partie [...]

C'est un Lacerda donc forcément un gros jeu. Il ne faut juste pas se tromper de cible en regardant juste les visuels avant de jouer. Il a pris le pari d'adapter un thème "léger" à un jeu expert. Le pari est gagné amha et le jeu est juste génial dans le niveau "expert".

ElGrillo dit :

Tiens, te voilà laugh

La foule se lève et réclame le compte-rendu du Grillo !

Potrick dit :
ElGrillo dit :

Tiens, te voilà laugh

La foule se lève et réclame le compte-rendu du Grillo !

Ah oui, carrément d'accord !

Plus 1

Ludo le gars dit :
Potrick dit :
ElGrillo dit :

Tiens, te voilà laugh

La foule se lève et réclame le compte-rendu du Grillo !

Ah oui, carrément d'accord !

+2

Ajout au premier post de “Coloma”, dont la Vf à venir à été annoncée par Super Meeple.

J’ai pu faire une initiation au Shogi, très plaisante, et du coup j’ai acheté un set.

Lux Aeterna : il s’agit de réparer en temps réel un vaisseau spatial avant qu’il ne sombre dans un trou noir. Un jeu solitaire en temps réel c’est un concept intéressant, je ne sais pas ce que ça donnera sur le temps, mais en attendant l’esthétique du jeu est très réussie, le jeu propose plein de configurations différentes, et il se joue en 10 minutes de temps de jeu, avec quand même une mise en place presque aussi longue.

Blitzkrieg! : déjà mentionné, c’est très léger mais du coup j’ai pu jouer à la deuxième guerre mondiale deux fois en une soirée ^_^'

Cultisform face 2 face : une sorte de jeu à deux à la Totten Schotten ou Hanamikoji, mais sur un thème de cultiste vs investigateur dans un univers lovecraftien. Fait partie des mini-jeux accompagnant le futur KS de Cultisform de purple meeple. C’est un jeu très sympa de bluff et déduction, qui se joue rapidement, les illustrations sont très bonnes.

Final Act : un jeu de petits tanks en bois avec une présentation très particulière et sympa. Un petit jeu tactique de programmation très sympa, on crée le champ de bataille et on doit ensuite commander ses tanks pour défaire son adversaire.

??? : Un jeu de contrôle de territoire basé sur le principe d’enveloppement du Go, qui était très rapide et nerveux (faudra que j’essaie de retrouver le nom de ce jeu, il sera bientôt en KS).


Vus, pas joués:

Zestrea : un jeu roumain sur comment bien se marier pour survivre aux difficultés que traversent notre village, ça a l’air absolument hilarant, sera bientôt sur KS

Oink games : un de mes stands préférés, avec des jeux très sympas dans un micro format, notamment Nine Tiles Panic, où l’on doit construire une ville un peu à la Sprawlopolis tout en gérant des aliens envahissants et des agents MIB à leurs trousses.

Achetés, pas joués:

Untold, adventures await : un système de création narrative à partir des dés Rory, un concept alléchant que j’espère pouvoir bientôt tester avec mon aîné, pour comparer à Il était une fois.

BIOS : Origins : c’était le jeu que j’attendais cette année, à voir s’il tient ses promesses.

Slide Quest : cela risque d’être le jeu le plus populaire chez moi cette année :wink:

Sunflower Valley : j’ai reçu ce jeu qui n’est pas récent, un Roll & Write qui semble être assez moyen, mais il a l’air mignon, peut être qu’il fonctionnera dans un cadre familial.

Sekigahara : ni une nouveauté, ni un achat planifié, mais il était dispo dans le stand de GMT, donc j’ai pas laissé passer l’occasion.

Pour ce qui est du salon en lui même, j’ai beaucoup aimé, les gens étaient super sympas, il y avait toute sortes de curiosités qu’on ne trouverait pas autrement à portée de main (accessoires, etc).

Pour Le CR d’El Grillo

+3