175
réponses
34
followers
Par : limp | samedi 26 octobre 2019 à 12:23
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Hello, qui a des retours sur Orléans Stories et Paladins du Royaume de l'Ouest?

Juste un point de vue en passant, Barrage a l'air pas mal mais il me fait trop penser à un horrible jeu quoique excellent... Megawatts aujourd'hui nommé Haute Tension. Pas du tout le même principe bien sur, mais la thématique plaquée sur l'électricité et la platitude du theme :-).
Pas de pb avec les themes plaqués sur les jeux à l'allemande pour ma part... mais bon, ce theme ne m'a jamais attiré.

Bref, j'attends des retours vraiment sur Orléans Stories si quelqu'un peut partager son ressenti.
Mon top
Aucun jeu trouvé
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Docky dit :[...]

Troyes Dice :

Bon, ça, c’est un clin d’oeil pour Alain dont j’ai fait la connaissance à l’apéro jeudi. On a bien discuté de tout et rien, comme il se doit, puis la discussion passa à Black Angel (logique) avec nombre anecdotes et autres informations / impressions. Et enfin, le sujet déboucha sur le petit Troyes Dice qui aiguise ma curiosité. Alain a même sorti sa boîte prototypale, l’a ouverte, nous a montré quelques éléments concrets, donc complémentaires de ce que nous savions déjà. Il y a aura une sorte de roue centrale avec des éléments de couleur : rouge / militaire, jaune / économique et blanc / religieux. Le truc, c’est que les dés seront transparents et prendront la couleur de la case sur laquelle ils se trouvent. Ok, n’en jetez plus, mon porte-monnaie (et mon coeur) sont déjà grand ouverts.
[...]
alors ça c'est une info intriguante puissance 1.000.... quel mécanisme savoureux nous ont-ils encore concoctés ?
Faustus
Faustus
Je rêve d'y aller un jour !
Sinon, personne n'a testé Arkeis de chez Ankama ou Malhya : Lands of Legends des 4 Univers ?

Ce sont deux jeux dont les KS commencent bientôt, le 4 Novembre pour Arkeis et d'ici un mois et demi je pense pour Malhya et j'aurais bien aimé savoir ce qu'en pensent les premiers joueurs.
Mon top
NaHO
NaHO
Si vous voulez en savoir plus sur Troyes Dice et que l'anglais ne vous fait pas peur il y a eu une explipartie samedi matin je crois sur la chaîne twitch d'asmodee (aux alentours de la 50è minute).
De ce que j'ai pu voir, notre Trio mythique s'est approprié le roll and write de manière ahurissante. Rien à voir avec les autres du genre, même le proto initial, ici c'est clairement un jeu de gestion qui fait du cosplay :p

morty
morty
J'ai testé Arkeis sur le scenario d'initiation qu'il proposait. Le jeu est plutôt beau, de belles figurines, un plateau de jeu 3D bien foutu. Il s'agit d'un jeu ultra scénarisé ou toutes les actions nous ont semblé très scriptées, sans doute lié à la partie "initiation", mais a pas vraiment ressenti avoir un choix phénoménal. 
Je n'ai pas été emballé plus que ça mais de toute façon je ne suis pas vraiment la cible pour ce type de jeu d'exploration, j'avais par exemple très vite été lassé par 7th continent et on retrouve dans Arkeis ce même côté exploration.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Docky dit :
T-Bow dit : Tu veux dire que tu m'as apercu sans pouvoir m'arreter?

C'est presque ça ! Au restaurant polonais, mercredi soir, tu arrives puis repart car il n'y avait plus de table pour 10 personnes. Le lendemain sur le salon, je papote avec Govin, te vois, le temps de finir la conversation sans se couper brutalement, zou ! Mais je t'aurai un jour au détour d'une table de jeu ! ;)

Perso, j'ai aperçu Tub de dos, de profil, au loin, pendant plusieurs années. J'ai même réservé un appart avec lui il y a deux ans, avant qu'il ne doive déclarer forfait.
Et ce n'est que cette année que j'ai pu discuter avec lui.

Sois patient.

limp
limp
Bon alors, je n'étais pas à Essen, mais je vous livre ici mes avis sur les jeux auxquels j'ai joué et qui semblaient y être puisque vous avez donné vos avis ici ou sur Facebook à votre retour :

Amul : Un jeu qui, s'il ne réinvente pas la poudre, apporte un joli twist sur la façon de "drafter" les cartes.Un gout que je n'avais pas ressenti depuis quelques années, avec De cape et d'épée, Grimoria ou tous les jeux de ce type. Beaucoup aimé, et ce fut général. Vite expliqué, plaisant à jouer, facile à sortir, plutôt varié, se jouant jusqu'à 8 et aux parties courtes : il coche tellement de cases qu'il mérite de rester dans ma ludo.  4,5 / 5

Black Angel : Plaisant à jouer. Une impression de "Lacerda light", mais aussi de "tout ça pour ça", ce qui est très personnel et ne peut donc s'expliquer. Tout autant étonnant que je n'ai pas lu ce ressenti chez d'autres pour ce jeu alors que les avis négatifs sur TT de Bruxelles 1893  (5/5 pour moi) évoquent une impression de "tout ça pour ça" là où j'ai trouvé que tout était super bien imbrigué et que rien n'était anecdotique, rendant le jeu vraiment riche. Comme quoi, les impressions, les gouts et les couleurs tout ça...  Ah, et au passage, j'ai largement préféré l'utilisation du plateau qui avance dans Solenia, beau jeu familial que je conseille vivement (4/5). Black Angel est bon, mais s'est noyé dans ma masse des sorties. Revendu. 3,5 / 5

Bruxelles 1897 : Version light du grand frère. Oui, mais si pour le moment je ne vois que des commentaires dithyrambiques, j'ai trouvé que j'avais perdu quasi toute la savoir du jeu premier qui lui est vraiment excellent. A vendre. 2,5 / 5

Ceylan :  Agréable et oubliable. Ce jeu abstrait (ou presque) joliment déguisé n'est pas aussi bon selon les configurations et aura du mal à tenir sur la longueur au fur et à mesure des parties. Du fait de choix énorme de jeux, revendu.  3 ou 3,5  /5

Copenhagen : Très agréable à pratiquer, et les petites extensions apportent un peu de variété, mais le jeu n'en comporte pas assez pour ne pas tourner rapidement en rond. Et comme il n'est pas profond non plus, on en fait vite le tour. Enfin, nous avons trouvé que les parties étaient trop courtes, donnant une impression d'inachevée. Semblant proche, Porto me fait de l'oeil, me disant que je vais apprécier même si je suis persuadé qu'il ne va pas trouver son public...
Je cherche à revendre mon KS ...   3/5

Couleurs de Paris : Souvent, je trouve que l'épure ça a du bon. Mais là, je n'ai pas vibré sur les choix d'actions à son tour, sur la profondeur du jeu ou encore sur les mécanismes vus et revus. Ma note ici est bien plus faible que celle de mon avis, que je n'ai pas mis à jour, mais plus j'y joue, plus je ressens l'aridité de ce jeu. Vendu... et je n'y joue plus chez les potes.  2/5

Edge of Darkness : Une claque ! Mais une claque bizarre, car lors de la première partie, nous étions un peu désarçonnés. Moi-même me demandais si j'aimais, si je conserverais. Peut être parce que le jeu gagne en puissance au fil de la partie. Il gagne en plaisir également. Bcp font ça, mais lui, c'était exponentiel. Et puis, on se dit qu'on a joué à rien de vraiment ressemblant et que cette première partie ne nous en a pas montré le tiers du quart. Les suivantes ont confirmé tout l'intérêt du jeu...  5/5

Egizia : Pas encore reçu ce ks, mais j'ai énormément joué au jeu de base. Là, on a tjs le jeu de base (pas dans la version retail) et une version retail où sont gommés tous les petits défauts de la version précédente. Le jeu était monstrueux, il va devenir encore plus addictif...   5/5

Everdell : jeu de base seulement. Des hésitations sur l'intérêt des extensions, mais j'y jouerais si l'occas le permet ou tenterais si je les vois en boutique en vf. Très bon et beau jeu dans lequel je retrouve de nombreuses similitudes avec Seasons (on enlève les dés, on met de la pose d'ouvriers, mais le reste est très proche). L'arbre 3D ajoute à l'esthétique déjà très réussie, mais dans la pratique nuit à la lisibilité. C'est super agréable à jouer et accessible, même si les parties sont longues le rendant plus difficile à sortir avec tout le monde.  4,5 / 5

Foothills : Pas aimé du tout ce jeu à la mise en place longue et tordu à souhait. Il fait parti des deux titres de cette liste que je vais classer dans les "tout ça pour ça" : une impression d'un trop plein de mécanismes pour un rendu final bien maigre en rapport. Dommage car on avait ici un gros jeu dans une petite boite et des cartes actions utilisées d'une façon assez novatrice. J'aurais aimé l'aimer.  Revendu.  2/5

Les châteaux de Bourgogne Deluxe : Bon, je n'ai pas joué à la version Deluxe et ne sais quoi en penser. En effet, j'ai la version de base avec tout ce qui est sorti autour, et je ne sais pas si je préfère les graphismes de cette nouvelle mouture ou pas. Dans le doute, je conserve le premier du nom, mais que ce jeu est excellent !  5/5

Mandala : Très beau et très plaisant à pratiquer. Bien malin aussi, même si la profondeur stratégique n'est pas aussi solide que le le lis partout. Mais pour le format, c'est très bon et efficace. J'ai conservé.       4/5

Mutants : Un deckbuilding qui n'en est pas un, ou qui est bien différent. Joué seulement en mode "Draft" qui j'imagine apporte une grosse partie de sa saveur au titre. C'est rapide et malin. Etonné que le prix ks soit autant supérieur que le prix boutique que j'ai vu sur le net (bon, j'ai surement dû payer les tapis néoprène, tout simplement). Boite vide si on retirait le thermo, mais ce dernier permet de bien ranger le jeu et l'idée du plastique qui se clipse au dessus pour que rien ne bouge quelle que soit la façon dont on range la boite est tellement bien qu'on devrait le rendre obligatoire !  JE prendrais les extensions pour varier les plaisir et la durée de vie du jeu (et remplir le vide ;) ).  4 / 5

Opale : Pas joué à cette nouvelle édition de Coeur de dragon, un jeu que j'apprécie beaucoup. Très beaux graphismes mais moins ma câme (très subjectif). Deux petites variantes sont proposées, dont une que l'on peut jouer avec notre vieille boite, mais comme à la lecture aucune ne m'a convaincu d'une réelle valeur ajoutée, je conserve mon précieux mais invite tous ceux ne l'ayant pas à se jeter sur cette nouveauté.  4/5

Pharaon : Voilà un très bon jeu, accessible, mais auquel on peut jouer en calculant aussi pas mal ses coups selon le type de joueur qu'on est. Pas trop long, et un principe de roue très malin, j'ai été conquis. De plus, la durée ne gâche rien; Allez, 4,5 / 5

Saint Seya : Magnifique jeu, et un rapport qualité / prix hallucinant (ça mérite à être signalé puisque nous n'hésitons pas à signaler les boites vides and co aussi). Long, hasardeux, pas équilibré, s'il est plaisant à jouer, il n'est pas exempt de défauts et comme on a pléthore de choix en Deckbuilding, il passe à la trappe. Si quelqu'un le veut, je me sépare du mien.    3/5

Signorie : Probablement le plus faible des gros WYG auquel j'ai joué. Le hasard y est génant, le renouvèlement quasi inexistant et quand on y joue on a ce fameux ressenti d'un "ok game". Revendu.  3/5

Snowdonia : Je joue ma première partie de ce jeu après avoir découvert Foothills, alors qu'il lui est antérieur. Belle appréhension, car à la lecture des règles je me dit "ah ouais, Foothills, c'était la version 2 joueurs de Snowdonia", et je n'ai donc pas aimé Foothills. Eh bien, fort heureusement, il faut toujours jouer à un jeu pour se faire un véritable avis, car là le plaisir était au rendez-vous. Ca aurait été dommage de manquer le train...   4,5 / 5
sebduj
sebduj
TotoLeHéros dit :

Troyes Dice :

Bon, ça, c’est un clin d’oeil pour Alain dont j’ai fait la connaissance à l’apéro jeudi. On a bien discuté de tout et rien, comme il se doit, puis la discussion passa à Black Angel (logique) avec nombre anecdotes et autres informations / impressions. Et enfin, le sujet déboucha sur le petit Troyes Dice qui aiguise ma curiosité. Alain a même sorti sa boîte prototypale, l’a ouverte, nous a montré quelques éléments concrets, donc complémentaires de ce que nous savions déjà. Il y a aura une sorte de roue centrale avec des éléments de couleur : rouge / militaire, jaune / économique et blanc / religieux. Le truc, c’est que les dés seront transparents et prendront la couleur de la case sur laquelle ils se trouvent. Ok, n’en jetez plus, mon porte-monnaie (et mon coeur) sont déjà grand ouverts.
[...]
alors ça c'est une info intriguante puissance 1.000.... quel mécanisme savoureux nous ont-ils encore concoctés ?

Quelle pression :-) wink

TotoLeHéros
TotoLeHéros
sebduj dit :
TotoLeHéros dit :

Troyes Dice :

[...]

Quelle pression :-) wink

Tu ne peux que la connaitre : "la pression ? moi je la bois" 

Govin
Govin
Cet Essen avait très mal débuté pour moi, puisque j'ai été contraint de goûter aux joies du P10, et qu'une crève carabinée m'a empêché de faire autre chose que me moucher toutes les 5 mn le premier jour.
Une fois rentré à l'hôtel, le premier soir, je n'avais joué qu'à deux jds et avais l'impression de n'avoir rien vu.

J'en ai plus profité les jours suivants en me fixant l'objectif de faire les hall un par un, et les allées une à une. Je m'y suis tenu.
J'ai ainsi pu croiser le gros des Esseniens habituels (je ne vise personne) avec qui j'ai plaisir à discuter: Docky, Ludolegars, Grissom, Sebduj, Heuh, Loïc, Gontran, Bibou, El Grillo et sa clique, et bien d'autres encore qui m'excuseront de ne pas les citer, ainsi qu'exceptionnellement Sathimon.
J'ai également fait la connaissance des Vindjeux et des Ludovox.

J'ai pu jouer à: (je ne détaille pas. Si vous avez des questions. MP-moi)

* 10 days in USA: partie avortée par manque d'intérêt.
* 13 couronnes: plaisant. J'attends la VF.
* Solenia: je n'y avais jamais joué. Le jeu m'a séduit par sa simplicité. pas trouvé sur le salon. Achat prévu.
* Aristocracy: typiquement ma came. Acheté.
* Piepmatz: petit jeu de cartes Lookout, réédité. Acheté, pour son esthétique, et le jeu n'est pas mal.
* Roll Player: depuis le temps que je voulais y jouer. Instant buy. Acheté.
* Circle the Wagons + Stew + Sprawlopolis: trois petits jeux, format poche, qui ne déméritent pas, dans des catégories distinctes. Achetés.
* Blitzkrieg: Tendu, et très bien foutu. Sold out le samedi matin. Pour l'anecdote, j'ai appris les règles à la dure et ai failli me faire dérouiller par un jeune teuton. Alors que je suis persuadé que mon adversaire est un démonstrateur parlant français, je laisse filer les explications des règles en anglais. Et bim, la partie commence. A ce stade, je ne maîtrise rien des règles. L'Allemand, qui décide finalement de m'affronter, prend un avantage net au score, et se permet l'arrogance de me conseiller quand il me voit opter pour des options low. L'honneur est finalement sauf, et le Français l'emporte, non sans oublier de chambrer son adversaire. Acheté.
* Garum: simple, et efficace. Acheté.
* Hats: c'était un de mes coups de coeur pré-Essen. Il m'a déçu. La tension que j'avais pressentie n'était pas au rendez-vous.
* Inuit: autre coup de coeur pré-Essen, et lui a répondu présent. Simple, magnifique, efficace. Acheté. Sold out à l'ouverture du salon, semble t'il. De ce fait, peu de joueurs ont eu la chance d'y jouer je pense.
* Ishtar: beau, simple mais pas simpliste, familial.
* Karekare: bien foutu, mais oubliable.
* Mastabas: original, mais pas transcendant.
* Misty: draft familial, bien thématisé et malin. Son principe fait que les cartes négatives arrivent toutes en fin de draft, ce qui rend l'ensemble peu contrôlable.
* Miyabi: un des jeux les plus mal édités que j'ai vus. On a l'impression de jouer avec un prototype. Dommage parce que le jeu est très malin.
* Montmartre: Beau et sympa.
* No Swap no Pay: partage de butin (jetons de poker). Familial, et fourbe. Acheté.
* Poisons: partie découverte partagée avec son auteur, Bruno Faidutti. Un bon moment de fourberie. Pour la petite histoire, j'ai essayé de lui faire comprendre ô combien j'étais amoureux de lui, après avoir quand même essayé de l'empoisonner.
* Shadows of Macao: pas mal, mais déjà vu, avec Famiglia. L'édition est séduisante, pour autant, les cartes ont beaucoup de place dans la boîte, qui aurait gagné à être beaucoup plus petite. J'imagine que d'avoir à changer les matrices aurait été moins rentable.
* Similo: le Qui est-ce revisité. Acheté la version historique.
* Tiny Towns: Must Have, dès sa parution en français qui ne saurait tarder.
* Troia: je ne refuserais pas une partie.
* Welkin: léger. Manque peut-être un peu de diversité dans l'offre des cartes d'objectifs.

Je me suis fait expliquer:

* Above: les blocages probables, je dis bien probables, propres aux jeux abstraits, me gênent.
* Chakra: un charme fou. Hélas, la manipulation des ressources, même s'il s'agit de leur déplacement plutôt que de leur transformation, me laisse de marbre.
* Electropolis: il m'a bien plu, mais le prix m'a freiné. Une amie l'a acheté.
* Kung Fu: affrontement après build de son perso autour d'un draft. Acheté.
* Jiguan: jeu de développement en deux temps, avec combos. Plaisant. J'ai trouvé la matériel beau, mais trop rikiki cependant.
* : il m'a fait penser au petit Prince. Mais Dieu qu'il est vilain qu'il a une identité propre.
* Old Masters: A l'Ouest rien de nouveau. A noter que je m'attendais à plus de diversités dans les oeuvres à "peindre".
* Rollecate: aussi passionnant que de regarder les trains passer.

Je regrette de n'avoir pu jouer à: Black Angel, Aquatica, Barrage, Roam, Rurik, The King's Dilemma, The Last Station (et Two Khans), Time Chaser et Watergate.

J'ai acheté (en sus de ceux déjà nommés): 6 Castles, Cooper Island, Costa Ruana (réédition), Curios, Maracaibo, Overbooked et Race for the Chinese Zodiac (offert).
benben
benben
Punaise, on s'est à peine croisé cette année. La loose... indecision
Mon top
Govin
Govin
benben dit :Punaise, on s'est à peine croisé cette année. La loose... indecision

Ca fait partie de mes regrets. Et encore, j'aurais dû partir avant de vous saluer le jeudi, si je n'avais pas retenu mon chauffeur 5 mn, histoire d'au moins vous serrer la main.

minimaliste
minimaliste
Megacity Oceania: du placement, de la majorité, de la dextérité, un matériel top.
Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
sebduj dit :- Rune stones : ... Dorn trouve toujours une astuce mécanique très originale et ça ne  loupe pas ici. Malgré tout, un deck building de conversion de ressources qui pourra laisser indifférent les joueurs moins sensible aux bonnes idées mécaniques. 

Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à ma partie, alors que je suis bon client des deck-buildings et des bonnes mécaniques : Vikings de Kiesling par exemple. Ici j'ai eu l'impression de faire que des conversions pour marquer des points.

Qu'est ce que tu vois comme bonnes idées mécaniques dans ce jeu ?

Mon top
Salmanazar
Salmanazar
Potrick dit :
Salmanazar dit :Si je devais résumer mes 3 jours sur le salon en un seul titre de jeu : Freshwater Fly !

Ca tease grave !

Ah non, j'ai tout dit : intro, développement et conclusion.yes

Mon top
kaiser sauze
kaiser sauze
Salmanazar dit :Si je devais résumer mes 3 jours sur le salon en un seul titre de jeu : Freshwater Fly !

C est également le jeu qui a le plus marqué mon crémier mais je ne sais pas si une vf est prévue.

thepetolet
thepetolet
kaiser sauze dit :

C est également le jeu qui a le plus marqué mon crémier mais je ne sais pas si une vf est prévue.

Je dois avouer qu'il m'intrigue également beaucoup.
Quelqu'un a pu le jouer?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
kaiser sauze dit :

Il ne me semble pas qu'il y ait de texte. Je ne peux le garantir néanmoins.

benben
benben
Du coté de notre délégation de Grenoblois on a particulièrement apprécié :

Die Crew qui est parti pour devenir un classique. Difficile de s'arrêter d'y jouer le soir à l'auberge.
C'est tout con, personne n'y avait pensé mais voilà c'est fait. Le jeu de pli coop.
- Le très très bon oriflamme. Le genre de petit jeu hyper technique comme on aime bien. Ca tourne à mort, avec du bluff, beaucoup d'ambiance, de discussion et de retournement de situation.

On est beaucoup a être repartis avec ces 2 boites.

L'autre grosse révélation a été Crusaders : thy will be done qui fait pour le moment l'unanimité dans notre groupe.

De mon coté j'ai beaucoup apprécié le Throne of allegoria mais pas assez pour claquer 80 boules.
Et Cartographers mais qui était sold out.

Mon top
palferso
palferso
Potrick dit :

Ca tease grave !

Tiens, tiens... Le voilà le seul jeu d'Essen qui pour l'instant m'attire un tant soit peu. Après avoir survolé les règles, il coche nombre de cases correspondant aux attentes de mon contexte ludique actuel.

Je lirai avec attention les différents commentaires et CRs de parties. Sur BGG, il est déjà très bien noté.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
benben dit :Du coté de notre délégation de Grenoblois on a particulièrement apprécié :

Die Crew qui est parti pour devenir un classique. Difficile de s'arrêter d'y jouer le soir à l'auberge.
C'est tout con, personne n'y avait pensé mais voilà c'est fait. Le jeu de pli coop.
- Le très très bon oriflamme. Le genre de petit jeu hyper technique comme on aime bien. Ca tourne à mort, avec du bluff, beaucoup d'ambiance, de discussion et de retournement de situation.

Ah mince, Die Crew était jouable malgré la barrière de la langue. Ce jeu de plis coop m'intriguait.

Oriflamme, je comprends qu'il fonctionne, il a totu pour. Il me fait étrangement penser à d'autres jeux du même calibre, comme Architectura au travers de l'interaction des cartes sur une ligne, ou mieux, à De Cape et d'Epée (réédité en Gambit Royale) dans son fonctionnement.

fati 2020
fati 2020
C'est quoi le pitch de freshwater fly?
Quels sont les éléments pricipaux du jeu?
Mon top
Aucun jeu trouvé
YannX
YannX
Troisième Essen pour moi.

On est parti à 5 en minibus et on est revenu le coffre plein.
Dans l'ensemble il a été assez facile de trouver des tables de jeu (à quelques exceptions).
Voici la liste non exaustive de ce que l'on a jouer/acheter:

Gaia : acheter en allemand pour une somme modique
Evolution Herbs and mushroom: Extension acheté car j'adore ce jeu.
Evolution random mutation : acheter car je pensais que c'était une nouvelle extension. Perdu c'est un stand Alone. A essayer
City skyline : J'ai adoré ce jeu coopératif de construction de ville. Très simple et on n'attend pas son tour. Quelques scénario permet d'apprendre les règles en douceur.
1942 USS York town: Petite boite mais jeu très difficile. Un jeu de coop de 30 min avec timer ou l'on doit trouver le porte avion ennemi et le couler. Pas encore gagné tellement c'est dur. Gros coup de coeur.
- Sprawlopolis: petit jeu de construction de ville très malin et jouable en solo
- Runes stone : Du deck building rapide, simple et malin. On a adoré. On a un peu peur de la rejouabilité mais les extension semble résoudre le problème.
- Saint Seiya Asgard: extension pour ce jeux magnifique et pas cher vu le matos. A essayé
- Kamigami : du deck building avec des femmes en tenu légère. Pas essayé car c'est pas trop ma came mais j'ai 2 collègues qui ont acheter
- Quodd heroes : Jeux génial, on a tous adoré autour de la table. Plein de mode jeu, des figurines cubique avec des effet bordélique. ça rappelle un peu robot rally. Le jeu était un peu cher ce qui fait qu'on a tous hésiter à l'acheter. Au final, l'un de nous l'a pris.
- Hadara : Ce jeu de deck ne révolutionne pas le genre mais on prend plaisir à jouer. Ca se rapproche de 7 wonders à mon gout mais je lui préfère Hadara. Tout le monde était partant pour une deuxième parti. Les règles sont simple et il faut être un peu opportuniste.
- Mégacity Océania : Le jeux est magnifique et pas trop cher vu le matériel. J'ai eu le droit à une explication des règles mais pas pu y jouer car une seul table. Je l'ai acheter avec le playmat car c'est un genre de jeu que je n'ai pas et il me tentait bien.
Village Attack : Un genre Zombicide. On a adoré ce jeu. Même moi qui n'aime pas Zombicide ! Les différences ? pas d'armes mais des capacités qu'on débloque avec de l'xp. Même si on est à la traîne niveau xp, on peu quand même faire quelques chose (et ça c'est beaucoup). Beaucoup moins l'effet leader. On essayer le jeux de base et l'extension. Elle apporte un peu de différence niveau monstre et c'est cool.
- Canal King : Pas grand monde au table donc on se lance car on en avait un peu marre de marcher. Le jeux est diviser en 2 partie. La première, on dois construire des canaux pour réaliser un trajet entre 4 villes mais les autres aussi donc les rivières sont détourné dans tout les sens. La deuxième, une fois notre route complété, on dois faire circuler notre bateau pour réaliser le parcours. Le premier arriver à la fin du parcours à gagner. Simple à expliquer, dur à maîtriser. Très bon jeu!
- Escape plan: Explication en anglais par une allemande et moi qui traduisait en français par dessus. On a trouver le jeu trop compliqué et trop calculatoire pour un thème qui aurai pu être fun et rapide. On a pas fini la partie.
- Car wars V6 : Gros fan de Car wars. Cette nouvelle version est plus épuré et facile à prendre en main. Gros coup de coeur pour moi. J'attend le Kickstarter
- Deep blue : On cherche des trésors, on navigue, on plonge. Nous on a couler! On l'a trouver inintéressant.
- Flotilla : Gros jeu. Le plateau est magnifique et la mécanique bien penser. ça tourne bien. On a beaucoup aimer malheureusement Sold out. Dommage ils auraient vendu 2-3 boites 
- Barrage : On a pas pu essayer mais il nous a tous fait une grosse impression. On attend la VF
- Rallyman GT : On adore tous Rallyman. Mais là c'est plus mitigé. Quand on a le premier, on se demande si ça vaut le coup de prendre celui ci.
- Pipeline : Je venais voir si il y avait l'extension. Et non tant pis. Le jeu est déjà génial comme ça
- Vampire Heritage: Un jeu de carte avec du Legacy. On a pas accroché. En plus tout en anglais avec beaucoup de texte. Les autres était largué et moi pas conquis. Dommage j'adore Vampire la Masquarade
- Welcome: J'étais passer à côté de ce jeu et bien c'était pas grave. On jour trop dans son coin. Déception autour de la table

Sinon j'ai acheter sans tester:
City of the big shoulder
Fuji Koro
Era médiéval age
Alubari
Tapestery
Food chain magnat et son extension
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
thepetolet dit :
kaiser sauze dit :

Je dois avouer qu'il m'intrigue également beaucoup.
Quelqu'un a pu le jouer?

J'ai pu y jouer sur le salon, puis le soir à l'hôtel.

Le texte sur le matériel est limité aux noms des poissons sur les cartes et sur les plateaux.

J'ai acheté la version anglaise du jeu et j'ai eu les cartes ... en allemand. A priori, c'est une erreur de production qui est connue. Je devrais recevoir les cartes anglaises prochainement. Cela n'empêche pas de jouer mais c'est un peu pénible pour faire la correspondance des noms de poissons entre les cartes et les plateaux de jeu.

Sinon le jeu m'a beaucoup plu. Le thème est original et les mécaniques sont vraiment au service de ce thème. De plus il y a des dés servant à faire autre chose qu'un yam's. On est dans un jeu "intermédiaire" pour moi : pile ce que j'aime en ce moment.

Donc :
- on choisit une mouche
- on choisit où pêcher dans la rivière
- on vérifie son appât
- on ferre un poisson
- le poisson mord ou pas
- s'il mord, on l'a au bout de la ligne
- s'en suit une "lutte" pour le sortir de la rivière

Pour avoir un peu de maitrise dans nos actions, il y a un mécanisme de "finesse" qui est très bien trouvé.

Le jeu s'arrête quand un joueur a sorti 7 poissons de l'eau. On marque des points en fonction des points écrits sur les cartes poissons, en fonction des objectifs communs sur le plateau principal et en fonction des objectifs différents sur les plateaux personnels et ses cartes.

La règle est pas hyper claire (c'est un KS - bim, je balance)

J'ai l'impression que le jeu est assez équilibré en termes d'objectifs.

En bémol, j'ai un doute sur l'ordre du tour. Vous pouvez ne jamais être 1er joueur, voire être systématiquement en milieu / fin de tour. Si par malchance (ou mauvaise anticipation), cela vous arrive trop souvent, cela peut être contraignant.

Après je n'ai fais que 2 parties dans l'ambiance enjouée d'un Essen. A voir sur le long terme.

Mais,
T'as aimé ? OUI
Tu veux en refaire une ? OUI
Tu te vois en faire 10 ? OUI

Mon top
Salmanazar
Salmanazar
YannX dit : Hadara : Ca se rapproche de 7 wonders à mon gout ... Tout le monde était partant pour une deuxième parti. Les règles sont simple et il faut être un peu opportuniste.

Tiens, c'est ce que j'ai dit après ma partie et on s'est un peu foutu de moi !!

Je pense que cela vient des couleurs de cartes et des collections par couleur : les cartes jaunes, les cartes rouges, les cartes bleues.... Le tour de jeu est rapide. On joue en simultané sur une phase de jeu (pas du draft pour autant). On est dans du pseudo développement de civilisation.

J'ai bien aimé. Malin mais un brin trop abstrait.

Mon top
YannX
YannX
Salmanazar dit :
YannX dit : Hadara : Ca se rapproche de 7 wonders à mon gout ... Tout le monde était partant pour une deuxième parti. Les règles sont simple et il faut être un peu opportuniste.

Tiens, c'est ce que j'ai dit après ma partie et on s'est un peu foutu de moi !!

Je pense que cela vient des couleurs de cartes et des collections par couleur : les cartes jaunes, les cartes rouges, les cartes bleues.... Le tour de jeu est rapide. On joue en simultané sur une phase de jeu (pas du draft pour autant). On est dans du pseudo développement de civilisation.

J'ai bien aimé. Malin mais un brin trop abstrait.

Effectivement la collection de carte de couleur :)

Par contre il est vrai qu'à aucun moment tu n'a l'impression de faire une civilisation. Tu cherche juste la carte qui te rapporterai le plus.

Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Sanity check : vous avez l'impression de faire une civilisation a 7W?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
benben dit :Du coté de notre délégation de Grenoblois on a particulièrement apprécié :

On est beaucoup a être repartis avec ces 2 boites.

L'autre grosse révélation a été Crusaders : thy will be done qui fait pour le moment l'unanimité dans notre groupe.

De mon coté j'ai beaucoup apprécié le Throne of allegoria mais pas assez pour claquer 80 boules.
Et Cartographers mais qui était sold out.

Tu vois que tu as trouvé ton bonheur !;)
et encore t’as pas joué à ton Maracaibo, ça devrait le faire je m’inquiète pas trop ;)

psychopous
psychopous
YannX dit :[...]- Escape plan: Explication en anglais par une allemande et moi qui traduisait en français par dessus. On a trouver le jeu trop compliqué et trop calculatoire pour un thème qui aurai pu être fun et rapide. On a pas fini la partie [...]

C'est un Lacerda donc forcément un gros jeu. Il ne faut juste pas se tromper de cible en regardant juste les visuels avant de jouer. Il a pris le pari d'adapter un thème "léger" à un jeu expert. Le pari est gagné amha et le jeu est juste génial dans le niveau "expert".

Mon top
Aucun jeu trouvé
Potrick
Potrick
ElGrillo dit :

Tiens, te voilà laugh

La foule se lève et réclame le compte-rendu du Grillo !

Ludo le gars
Ludo le gars
Potrick dit :
ElGrillo dit :

Tiens, te voilà laugh

La foule se lève et réclame le compte-rendu du Grillo !

Ah oui, carrément d'accord !

grissom87
grissom87
Plus 1 
Mon top
Aucun jeu trouvé