[Essen 2019] Les éditeurs iraniens

Bonsoir

Trois éditeurs iraniens seront présents à Essen cet année.
Oui !

Enfin, auraient dû… :frowning:

Ca s’est joué dans la journée d’aujourd’hui et ça méritait un éclairage.
J’ai pondu un article sur mon site en ce sens. https://www.ludolegars.fr/essen-2019-polemique-sur-les-jeux-iraniens/

Franchement, ça blase. :frowning:



Et vous, votre avis ?

Merci d’avoir partagé l’info. Foutu monde.

Monde de merde.

Fais ch…, 
Pour être en contact avec deux des trois, ils avaient prévu de prendre des valises supplémentaires pour faire venir leurs jeux en Europe, car à cause de l’embargo américain aucun transporteur ne voulait prendre leurs jeux… 
Moi aussi j’attendais beaucouo de leurs jeux. Ils avaient des illustrations superbes, et comme avec les éditeurs japonais à une époque et les éditeurs taïwanais aujourd’hui, j’espérais découvrir de nouvelles mécaniques et enfin j’avais prévu de les rencontrer… 
Fais ch… 

Merci à toi Ludo le gars pour cette news et avoir mis cela en avant… :+1:

Merci beaucoup pour l’article. C’est effectivement très très dommage. Avec un peu de chance, si ça gueule assez, ça permettra au moins de braquer les projecteurs sur eux et sur leurs jeux (et sur l’inanité du système d’obtention de Visa - j’en sais quelque chose…)
Je me demandais justement ce qu’il en était de l’état du jeu dans le monde arabe. (Bon, ok, l’Iran, c’est pas tout à fait le monde arabe, mais on est quand même pas loin). J’imagine que le Maghreb récupère une partie de la production francophone et que toutes les grandes villes disposent d’imports. Mais quelqu’un sait s’il existe des éditeurs purement arabophones ? Ou qui traduisent des jeux étrangers en arabe ?

Albumine Tagada dit :Merci beaucoup pour l'article. C'est effectivement très très dommage. Avec un peu de chance, si ça gueule assez, ça permettra au moins de braquer les projecteurs sur eux et sur leurs jeux (et sur l'inanité du système d'obtention de Visa - j'en sais quelque chose...)
Je me demandais justement ce qu'il en était de l'état du jeu dans le monde arabe. (Bon, ok, l'Iran, c'est pas tout à fait le monde arabe, mais on est quand même pas loin). J'imagine que le Maghreb récupère une partie de la production francophone et que toutes les grandes villes disposent d'imports. Mais quelqu'un sait s'il existe des éditeurs purement arabophones ? Ou qui traduisent des jeux étrangers en arabe ?

Il me semble que Eric W. Martin sur bgg en avait parlé. Il y a peu de temps il m'avait envoyé une vidéo présentant des jeux (azul de mémoire)... Je vais essayer de te trouver cela... ☺️

Cool, je suis preneur !

Pour apporter un complément (sur le jeu en Iran, pas sur la malheureuse absence à Essen) un lien vers un article de Bruno Faidutti publié cet été sur son blog :

http://faidutti.com/blog/?p=10944

sathimon dit :Ils avaient des illustrations superbes

En effet les illustrations sont de toute beauté.
Dommage qu'ils ne puissent être présent à Essen.

mwe bof, la premiere illustration est moche.

“Parce qu’ils attendaient une sorte de sésame qui n’est pas venu. Un truc de fou, improbable.”

Tu peux etre plus clair ? Je trouves que ton article est éxageré… (polemique, improbable, ignominie, injustice… t’es serieux ?) on dirait que tu fait un caprice parce que tu ne pourra pas jouer a ces jeux là.

gristache dit :mwe bof, la premiere illustration est moche.

"Parce qu’ils attendaient une sorte de sésame qui n’est pas venu. Un truc de fou, improbable."

Tu peux etre plus clair ? Je trouves que ton article est éxageré... (polemique, improbable, ignominie, injustice... t'es serieux ?) on dirait que tu fait un caprice parce que tu ne pourra pas jouer a ces jeux là.

Oui je suis sérieux, au maximum. C'est gravissime quand même de voir comment certains peuvent se faire barrer juste en raison de considérations géopolitiques.
Et toi, es-tu sérieux d'imaginer que "je fais un caprice" ???
 

Je ne sais pas si les illustrations sont belles ou moches mais en tout cas ça changeait un peu des pti mickey et des gros nez. yes
Par contre j’ai pas compris, c’est l’Allemagne qui refuse le visa ou l’Iran ? Quelles sont les raisons invoquées ?

eldarh dit :Par contre j'ai pas compris, c'est l'Allemagne qui refuse le visa ou l'Iran ? Quelles sont les raisons invoquées ?

Apparemment c'est l'Allemagne.
Voici par exemple le compte Twitter d'un des auteurs iraniens :

Tric Trac
Les autorités allemandes ne sont "pas convaincues" par le prétexte invoqué pour venir en Allemagne.

@Gristache : rien à foutre de jouer ou pas aux jeux iraniens, mais on peut s'inquiéter de vivre dans un monde de plus en plus laid, qui construit des murailles pareilles pour des gens qui veulent simplement faire découvrir leurs jeux à la plus grande convention européenne sur ce loisir ?

Chakado dit :
eldarh dit :Par contre j'ai pas compris, c'est l'Allemagne qui refuse le visa ou l'Iran ? Quelles sont les raisons invoquées ? 

Apparemment c'est l'Allemagne.
Voici par exemple le compte Twitter d'un des auteurs iraniens :

 

Ha oui merci, en plus il était dans l'article en lien j'ai pas fait attention. 

eldarh dit :Je ne sais pas si les illustrations sont belles ou moches mais en tout cas ça changeait un peu des pti mickey et des gros nez. yes
Par contre j'ai pas compris, c'est l'Allemagne qui refuse le visa ou l'Iran ? Quelles sont les raisons invoquées ? 

D'après ses tweets, l'ambassade Allemande n'est pas persuadée qu'il compte venir en Allemagne dans le but réel d'aller à un congrès de jeu de société.

L’Allemagne s’aligne sur la position US par rapport aux sanctions visant l’Iran.
La formule de l’ambassade est sans doute convenue. Les exportateurs iraniens de caviar ont probablement eu la même.

Les iraniens pourront–ls venir au FIJ a Cannes? L’avenir le dira.

Je regrette évidemment que les auteurs soient victimes de la géopolitique. Mais je regrette surtout que les Hommes se fassent la guerre.

Et toi, es-tu sérieux d'imaginer que "je fais un caprice" ???

non, j'esperais bien que tu ne faisait pas un caprice, mais alors pourquoi tu trouve ça "gravissime" ? 

Je me demande si l'editeur est vraiment independant... parce que je fais pas du tout confiance au régime iranien.
Je ne connais pas cette maison d'edition mais si l'allemagne ne veut pas qu'elle vienne c'est peut etre qu'elle ne réuni pas les conditions necessaires...

Mais non ne t'inquietes pas le monde n'est pas si laid qu'il en a l'air, c'est du spectacle tout ça...

Je pense que le meilleur service à rendre au régime iranien, c’est justement d’empêcher des maisons d’édition d’un secteur créatif de présenter leur gamme à l’étranger, de voyager et d’échanger avec le monde. Quant à ta remarque sur l’indépendance de l’entreprise, je vois mal l’intérêt des mollahs “d’infiltrer” le monde du jeu de société. Après, notre industrie préférée présente peut-être un haut intérêt stratégique, mais bizarrement, j’en doute^^
Super, l’article de Bruno Faidutti, sinon. Et assez raccord avec les récits d’amis qui ont voyagé à Téhéran.

Les 3 éditeurs sont-ils interdits d’Essen ou bien 1 seul?

Albumine : on parle pas d infiltration du monde du jeu de société mais de couverture pour faire autre chose.
Après je suis pas espion donc je ne sais pas si c’est crédible.
Mais ce serait de la naïveté de penser que les iraniens ne trouvent pas des prétextes Bidons pour envoyer des espions.
On le fait dans l’autre sens …Et aussi avec des nations  "amies "