[Essen 2018] Compte-rendu d'une journée à Essen en famille

Salut tout le monde,
Pour celles et ceux que ça interesse, voici un "petit"compte-rendu de ma journée à Essen hier…
Attention, il s’agit bien plus du roman de ma journée que d’une review de jeux.
Habitant en Allemagne, nous allons à Essen pour la journée.
Départ prévu à 7h du matin, comme pour aller à l’école. Nous comptons environ 2h30 de route.
Nous avons 5 enfants. Le troisième, 12 ans, n’aime pas les jeux de société et a préféré rester à la maison. Il passera la journée avec un copain. J’ai commandé un billet famille à l’avance mais il est valable maxi pour 3 enfants. Nous devons retrouver des copains sur place qui ont aussi un billet famille mais un seul enfant. Ils prendront donc un des notre avec eux. Tout est parfaitement organisé.
7h : je suis prête à partir. Pas les autres. Chacun cherche encore un truc, un machin, un bidule et je m’énerve. En plus nous devions faire les sandwichs la veille, mais nous avons regardé Avengers - Infinity War et nous avons oublié les sandwichs. J’embarque tout dans la glacière en disant “on fera les sandwichs sur le parking à l’arrivée”. Au final il est presque 7h30 quand nous partons enfin. Je suis TRES énervée. Pas tant pour l’idée d’arriver en retard que par rapport à nos amis qui vont nous attendre pour entrer avec un de nos enfants…
Sur la route, histoire de passer mes nerfs, je décide de faire les sandwichs, puisqu’il m’apparaît clairement que nous n’aurons jamais le temps de les faire sur le parking. Il faut bien admettre que préparer des sandwichs en voiture, ça n’est pas hyper pratique, surtout quand, en bonne mère aimante, on demande à chacun ce qu’il veut dans chacun de ses 4 sandwichs. Mais il faut reconnaître l’efficacité du truc : au moins je ne passe pas mon temps à regarder l’heure en me disant “on va être en retard”.
Bref : arrivée à Essen. On décide de se coller sur le premier parking devant lequel on arrive : le P10, juste à la sortie de l’autoroute. Parking gigantesque. De la place à gogo. Les navettes circulent en permanence. On n’a même pas le temps d’attendre. Et hop, nous voilà dans une navette.
En route vers le salon, un type dans le bus se met soudain à crier “ouvrez les portes s’il vous plait, ouvrez les portes”. Nous sommes à un carrefour. Le chauffeur ouvre les portes. Le type sort en courant en se tenant le ventre, un peu plié en deux. Quelqu’un d’autre sort en même temps. Abus de bière la veille ? Intolérance à la charcuterie allemande au petit déj ? Mal des transports ? Aucune idée, mais j’ai de la peine pour ce type qui semble malade et devra finir tout le chemin à pied. Et j’ai de la sympathie pour celui qui est descendu avec lui, probablement un pote, et qui gâche une partie de son salon par solidarité. Mais pas le temps de s’apitoyer : le chauffeur repart sitôt le feu passé au vert…
Et enfin, à 10h pile, nous arrivons au salon. Mouais… au salon c’est vite dit… DEVANT le salon…
Nous n’y allons pas tous les ans, mais c’est la première fois que nous y arrivons par cette entrée. Une foule immense. J’appelle mes amis pour dire “nous sommes là”.
Sauf que pas de bol, ils ne sont pas à la même entrée. Ah ouais, vraiment bien vu la journée parfaitement organisée…
Au final, l’arrivée par cette entrée s’avère catastrophique. Nous n’avançons pas, nous avançons vitesse d’escargot, nous n’avançons pas, nous avançons vitesse de tortue,…
Nos amis sont déjà entrés depuis longtemps que nous sommes encore loin de l’entrée. Nos amis veulent essayer de nous rejoindre à notre entrée pour faire passer notre fils. Je leur dit de laisser tomber. En plus, nous sommes juste à côté des caisses donc nous nous en profitons pour prendre un billet enfant. Tant pis pour les 7€ d’économie; c’est beaucoup plus simple comme ça.
Au final, il est 11h quand nous passons enfin les portes et entrons enfin véritablement dans le salon. C’est la première fois que notre entrée dans le salon prend aussi longtemps…
Nous retrouvons aussitôt nos amis. Notre fils aîné, 15 ans, part avec son copain, le fils de nos amis. Nos amis partent en couple. Nous restons, mon mari et moi, avec nos 3 enfants restants.
Mon mari n’est pas un grand fan de jeux de société mais il adore tout ce qui est jeu de rôle et peinture de figurines. Il souhaite donc aller dans le hall 6, plus orienté JDR et figurines.
Fiston n°2, 13 ans, aime les jeux de société mais sans plus. Fiston n°4, 10 ans, n’est pas fan de jeux non plus mais il voulait venir à Essen parce qu’il n’était jamais venu (n°3 était venu il y a quelques années). Fiston n°5, jumeau de n°4 donc 10 ans aussi, est fan de toutes les formes de jeux avec une grosse préférence pour tout ce qui est baston. Il choisit aussitôt d’aller avec son père voir les maquettes et les figurines. N°4 souhaite rester avec moi.
N°2 est le grand indécis de la famille pour qui pendre une décision est difficile. Il a une personnalité très compliquée. Et d’ailleurs, il fait manifestement la gueule sans que personne ne sache pourquoi. Ah si, peut-être parce qu’il n’a presque plus de batteries dans son téléphone ? Tiens, à propos de téléphone et de batterie, je suis moi aussi un peu énervée : mon téléphone avait 98% quand je suis sortie de notre voiture sur le parking P10 et il n’était plus qu’à 26% en arrivant au salon. Je sais qu’il déconne, mais là je n’étais pas très contente : ça allait être dur de prendre des photos et de rester en contact avec les autres pendant toute la journée…
Bref, revenons à nos moutons : n2 décide de venir avec n4 et moi…
Cette année, je n’ai pas trop préparé mon salon.
Je voulais venir en touriste complet, mais une journée d’ennui monstre au travail a fait que je me suis quand même penchée sur les listes de sorties et que j’ai quand même fait une petite liste de jeux à voir. Nous partons donc déambuler dans le salon. J’aime faire ça quand j’arrive à Essen : commencer par faire le tour d’un peu tout et faire quelques achats dont je suis sûre.
C’est ainsi que mon premier achat de la journée est l’extension pour Meeple Circus. Parce que justement c’est le jeu préféré de n4 qui est avec moi. Il est tout content de sa petite boîte et il la range aussitôt dans son sac.
Nos déambulations dans le salon m’amènent à récupérer un badge des ludistes francophones. Youpi, j’en ai enfin un !!! Au hasard des stands, je remarque une offre pour l’ensemble de noch mal (le jeu + les 6 blocs complémentaires) : hop, dans le sac. Nous arrivons aussi devant le stand Ludibär, ses déstockages massifs et sa queue très longue. Les enfants ont un peu du mal à assimiler l’idée de faire la queue pour entrer sur un stand après avoir déjà fait la queue pour entrer dans le salon. Mais ils comprennent mieux en voyant les prix. C’est sur, c’est imbattable. Je prends un Hoftheater que j’avais déjà repéré depuis quelque temps. A 5€, ça ne se laisse pas passer. C’est certainement ce que se sont dit beaucoup de gens, parce qu’on en voyait beaucoup des gens ayant acheté ce jeu. Je prends aussi une nouvelle piste pour formula D pour les enfants. Et des petites bricoles à 2 ou 3 euros : un cardline globetrotter pour utiliser en classe avec mes élèves, un pingovision (manchots barjots en français) ainsi qu’un bâtisseurs antiquité, parce qu’à ce prix-là, ça serait bête de se priver, et deux pick-a-dog à garder en “stock cadeau” (j’aime bien avoir un petit stock de cadeaux à la maison, pour quand les enfants sont invités à un anniversaire à la dernière minute ou pour avoir toujours un petit cadeau sous la main si besoin). Fiston n2 repère aussi une offre sur runewars qu’il prend en photo et envoie à son figuriniste de père.
Puis, nos pas nous conduisent devant le stand de Sorry we are french où justement une table pour Ganymède se libère. Une chance, vu qu’il n’y a que deux tables. Jusque là, je n’avais pas réussi à chopper de table pour jouer parce que mes 2 accompagnateurs n’étaient pas très réactifs : l’un rêvant dans son monde et l’autre tirant la tronche. Mais là, j’ai beaucoup entendu parler de Ganymède et je ne veux pas laisser filer l’occasion. Je choppe une chaise, m’installe dessus et donne les consignes aux fistons : “Toi, tu t’assieds là ! Toi, tu fais le tour et tu prends cette chaise Vite !”. Ca marche et on se retrouve à la table. Un inconnu vient prendre la quatrième chaise à notre table. Un français. Tant mieux. Quelqu’un vient nous expliquer les règles.
J’appréhende un peu. En effet, mon n4 est un petit bonhomme fort sympathique mais il ne joue jamais aux jeux de société donc comprendre les règles n’est pas forcément quelque chose d’évident pour lui. Il n’a pas les mécanismes mis en place. Et je ne voudrais pas qu’il passe une mauvaise journée et qu’il en garde de mauvais souvenirs…
Finalement l’animateur nous explique vraiment bien le jeu et nous passons tous un très bon moment. Seul point de discorde : en fin de journée, n2 se rappelle avoir gagné cette partie alors que je me rappelle aussi l’avoir gagnée. Et n4, ayant accumulé trop d’expérience pour la journée, est incapable de se souvenir du gagnant…
Mais mis à part cette anecdote : très bon jeu que nous avons bien aimé tous les trois. Et un n2 enfin de bonne humeur.
Ganymède était en rupture au salon, mais il sera probablement au pied du sapin à Noël.
Le temps a bien passé et il est temps de rejoindre les autres (mon mari, les copains, les enfants) à notre point de pique-nique.
Pique-nique, donc, fort sympathique.
Ca fait du bien de se poser un peu et d’être loin du bruit…
On ne s’éternise pas non plus, mais on échange nos avis sur nos parties jouées et les jeux vus; on compare nos achats et on se refile quelques tuyaux…
Et c’est reparti pour l’après-midi. Fiston n1 repart avec son pote. Nos amis repartent en couple (nous avons testé, une année de rester avec eux, mais trouver des tables pour 4, c’est un peu difficile…).
Mon mari, accompagné de n5, ayant passé une partie de la matinée sur le stand warhammer à faire de la peinture de figurines, il souhaite retourner hall 6. N5 souhaite retourner avec lui. N2 souhaite l’accompagne. N4 veut rester avec moi. Les groupes sont fait. On prévoit de se rappeler vers 17h pour essayer de terminer la journée ensemble. Et on repart chacun de son côté.
Pour ma part, j’ai encore deux achats que je souhaite faire.
Je commence par aller récupérer ma précommande de 7 Wonders Armada. Ca sera un cadeau pour n1, qui est fan de 7 wonders. Même s’il râle parce que personne ne veut jamais jouer avec lui, lol.
Ensuite je pars en balade avec n4. En chemin, nous récupérons Welcome to… ainsi qu’un codenames marvel que je souhaite offrir à n3, celui qui est resté à la maison. Mes achats prévus pour la journée sont terminés. Reste le non prévu… :wink:
Nous arrivons devant le stand matagot où une table de micropolis ne compte qu’une personne. Nous demandons si nous pouvons nous installer et tester le jeu, dont j’ai lu beaucoup de bien sur internet. Le monsieur, nous dit OK. C’est un joueur comme nous et il est en train de lire les règles. Ce n’est pas très compliqué; il nous explique. Ou plutôt, comme il parle anglais, il m’explique et je traduis à fiston.
J’avais bien aimé la vidéorègle que j’avais regardé il y a quelques jours, mais je ne suis pas emballée par le jeu. Je trouve ça un peu plat. Et puis, à environ 2/3 de la partie, le type qui jouait avec nous se lève et dit “faut que j’y ailler, j’ai un RDV”. J’avoue que je n’ai pas apprécié du tout. Soit il avait vraiment un rdv et il aurait pu nous le dire dès le début, soit il ne voulait faire que quelques tours de jeu et aurait aussi pu nous le dire dès le début. Mon fils est presque choqué. Il trouve ça très malpoli. Il faut dire qu’à la maison, je leur dit toujours que quand on commence un jeu, on va jusqu’au bout et on le termine, sinon c’est irrespectueux pour les autres joueurs. Sauf, bien sur, si tous les joueurs veulent arrêter pour des raisons diverses et variées. Mais sinon je n’accepte pas le syndrome du “je perds donc j’arrête” et je suis très ferme avec mes enfants sur ce sujet.
Bref, on se retrouve à deux devant notre partie pour trois joueurs sur un jeu qui ne nous emballe pas plus que ça, mais on veut quand même terminer et aller jusqu’au comptage de points pour voir le jeu en entier. Donc on termine, je prends la règle pour compter les points et là… je découvre qu’il y a une règle spéciale pour deux ou trois joueurs. Peut-être qu’on aurait apprécié le jeu un peu plus en jouant avec les bonnes règles. Toujours est-il que le jeu ne m’a pas fait une impression extraordinaire et je le raye mentalement de ma liste des achats potentiels.
Nous repartons en balade…
Nous arrivons devant le stand de dicetopia que j’avais repéré en kickstarter et que j’avais hésité à pledger. Je ne l’avais pas fait, mais je ne sais plus pourquoi. Je demande s’il est possible de tester le jeu. Il n’y a que deux tables de démo. On me dit qu’une partie pourrait se terminer d’ici 10 à 15 minutes. Comme fiston ne tiendra pas aussi longtemps à attendre, je dis qu’on fait un tour et qu’on verra si on peut revenir d’ici là et si c’est toujours bon…
On se rebalade donc et, par hasard, je tombe sur un stand où est proposé en démo Pocket Pharma et où justement une démo va commencer avec deux places prises mais où on peut encore ajouter deux joueurs. On saute sur l’occasion et on s’installe.
Il s’agit d’un jeu que j’avais aussi repéré sur KS mais où, prise d’un doute, j’avais retiré mon pledge au dernier moment. Il s’agit d’un jeu où on représente des compagnies pharmaceutiques qui fabriquent des médicaments. Il faut développer les médicaments et savoir les mettre sur le marché au bon moment : soit avec des médicaments parfaits, mais qui prennent plus de temps à développer, soit en y passant moins de temps et en lançant les médicaments avant la concurrence mais en risquant d’avoir des effets secondaires. Je ne suis pas du tout attirée par les jeux à thème médical, mais le pitch de celui-là, particulièrement original, m’avait attiré. Et puis ce petit côté un peu immoral aussi (gagner plus d’argent en vendant plus vite des médicaments qui peuvent avoir des effets non désirables). Mais j’avais retiré mon pledge au dernier moment, prise d’un doute sur le gameplay. Bref : j’étais contente de pouvoir le tester.
Petit fiston, en revanche, commençait à être un peu cuit. Lui qui joue à un jds environ une fois tous les deux mois s’est déjà ingurgité deux nouvelles règles en une journée. L’animateur nous a présenté les règles en anglais donc il a fallu que je traduise encore pour mon fils. Sauf que là, l’animateur n’était vraiment pas bon. On avait l’impression qu’il ne connaissait lui-même pas franchement le jeu. Je sais bien que, sur les salons, les animateurs sont souvent des gens qui ne connaissaient pas les jeux au début du salon alors je peux comprendre qu’ils ne maîtrisent pas toutes le règles sur certains jeux complexes. Mais là, au troisième jour du salon sur un petit jeu de carte relativement simple, ça a plus de mal à passer. En plus, il n’était pas plus sympathique que ça.
Et j’ai trouvé le jeu très très plat. Pour tout dire, je me suis vraiment ennuyée et c’est typiquement le jeu duquel j’aurais bien aimé arrêter en cours de partie. Toute la partie était très “card driven” (pour le coup, je ne sais pas comment dire en français). J’ai eu l’impression de subir le jeu. J’ai gagné la partie, mais je ne sais même pas vraiment comment ni pourquoi. Au final une grosse déception. Et un gros soulagement de ne pas avoir maintenu mon pledge. Les deux américains qui jouaient avec nous, eux, ont bien aimé (c’est pour ça que j’ai terminé la partie).
Après ça, on est retournés sur le stand de dicetopia qui n’était pas loin et coup de bol : de nouveau une partie allait commencer avec deux joueurs et on pouvait s’y greffer.
J’ai vu un petit éclair de panique dans les yeux de mon fils, mais on s’est lancé quand même.
Pour le coup, un animateur génial. Il nous a bien expliqué les règles (encore en anglais) et a été hyper sympa et patient à chaque fois que je traduisais pour fiston. Et à ce moment-là de la journée, il avait vraiment du mal à assimiler chaque nouveau point de règle. Les deux autres joueurs ont aussi été super sympa et patients à chaque fois que je devais rappeler un truc déjà dit.
Bon, au final le jeu est assez simple, donc il n’y avait pas tant que ça à expliquer et répéter. Heureusement. Un jeu donc assez simple et rapide, mais plutôt sympa. On subit un peu le sort de ce que nous font les autres joueurs mais comme une partie est assez rapide, on n’a pas tant que ça l’impression de ne pas avoir de contrôle et de se faire pourrir.
Pour le coup, j’aurais vraiment bien aimé me rappeler pourquoi je n’ai pas conservé mon pledge au moment du KS…
Une partie sympa d’un petit jeu sans prétention mais qui nous a bien plu.
Ensuite, la journée était presque terminée.
Je me suis dit que ça serait sympa de retrouver mon mari et nos autres enfants.
Je n’avais plus que 3% sur mon téléphone. Oups.
J’ai donc appelé mon mari en lui disant “je n’ai plus que 3%, tu es où ? Quel hall, quel stand, quel jeu ? On arrive.”.
Ouf, ça a marché, on a pu se rejoindre. Sans surprise, mon mari était toujours dans le hall 6.
Les deux garçons (donc n2 et n5) étaient en train de se livrer une partie acharnée de freebooter’s fate. Ils ont adoré et mon mari a dit que les règles étaient sympa et bien fichues. Le jeu n’est pas encore sorti, mais il réfléchira sérieusement à l’achat quand ça sera le cas.
Pour son après-midi, il a commencé par aller acheter quelques sets de runewars chez Heidelbär. En effet il est prof et il anime, l’après-midi dans son école, un atelier de maquettes et peinture med-fan et sci-fi, donc il était content de pouvoir avoir un jeu et du matériel à bas prix pour utiliser avec ses élèves. Le reste de son temps, il l’a passé dans le hall 6.
Pendant que les garçons finissaient leur partie, il m’a montré ce qu’il avait vu dans le hall 6 : maquettes, jeux, matériel, …
Après que n2 et n5 aient terminé leur partie, n4 a voulu leur montrer dicetopia.
Donc retour là-bas. Il était déjà 18h30 et on voulait encore aller voir les figurines de Joan of Arc, mais une table était libre et n4 a voulu faire tester le jeu à ses frères.
Donc on s’est installé pour une partie. Et cette fois, comme nous étions juste entre nous, les animateurs nous on sorti les cartes en français. En nous expliquant que le jeu était fourni d’office avec les cartes en anglais, en français et en allemand. Seul le mode solo (en option) ne contenait pas d’office les 3 langues. Un énorme point positif pour nous, français habitant en Allemagne, amenés à jouer avec des gens parlant soit français, soit allemand, mais rarement les deux…
Le jeu a beaucoup plu aux enfants (mon mari n’a pas testé, mais ce qu’il en a vu lui a bien plu). Un jeu sympa, des règles facile, des parties rapides, du beau matériel, une équipe sympa et le multilingue d’office : on a décidé de le prendre avec toutes les petites extensions.
Il était pile 19h (heure officielle de fermeture du salon) quand nous avons terminé notre partie, mais les enfants et mon mari voulaient absolument voir quand même les figurines de Joan of Arc que j’ai pledgé (pas en all-in, malheureusement, mais bon…). Donc en regagnant la sortie, on fait un petit arrêt par le stand Mythic.
On a eu un accueil vraiment sympa et notre petit arrêt a duré jusqu’à 19h30 !!!
Au final, il était donc 19h45 quand nous sommes sortis du salon.
Et nos copains ?
Nos copains sont venus pour 2 jours avec leur caravane et notre fils aîné reste avec eux pour la nuit et leur deuxième journée au salon. Ils sont sortis du salon à 18h59 (oui, ce sont de bons allemands: si ça ferme à 19h, ça veut dire qu’il faut être sorti avant 19h).
En sortant, on a eu la chance d’avoir une navette aussitôt pour pouvoir regagner notre voiture.
Et nous avons repris la route de la maison.
Les enfants étaient ravis de leur journée.
N4, non-joueur, était épuisé mais disait que tout était vraiment super génial.
N2, boudeur en début de journée, a trouvé que c’était chouette d’être venu et qu’il était content d’avoir gagné tous les jeux auxquels il avait joué. Et c’est là qu’est survenue la discussion pour savoir si c’était lui ou moi qui avait gagné la partie de ganymède. Je pense que le gagnant de cette partie va se transformer en anecdote familiale récurrente …
Arrivés à la maison, nous retrouvons notre n3 et son copain qui passe la nuit chez nous.
Nous déballons aussitôt nos achats et admirons notre butin. Mon mari me montre ses trouvailles et inversement.
Et là, mauvaise surprise : pour mon premier achat de la journée, l’extension de meeple circus, j’étais tellement contente de faire plaisir à mon fils que je n’ai pas fait gaffe et ai pris une boite en anglais. Quelle nouille.
Et re-mauvaise surprise, cette fois pour le dernier achat de la journée. En effet sur dicetopia, je n’ai pas vu qu’ils m’ont donné deux fois le mode solo en anglais au lieu d’un en anglais et un en français.
Et voilà. Mode boulet “on”. J’avoue que ça mis en pétard.
J’ai quand même voulu offrir son codenames à mon n3.
Quand je lui ai dit que je lui avais rapporté une surprise, il n’a pas été particulièrement ravi puisqu’il n’aime pas les jeux de société et désespère de mes tentatives de trouver un jeu qui lui plaise.
Il est complètement fan de marvel donc j’ai pense qu’un codenames marvel pourrait lui plaire, vu que ça n’est pas forcément non plus un jeu de société à proprement parler.
Il a commencé à regarder les cartes avec son pote et ils ont passé un bon moment.
Puis j’ai proposé d’expliquer les règles.
J’ai choppé n4 pour me servir de partenaire.
Le pauvre allait devoir ingurgiter encore une règle aujourd’hui. Sachant qu’il était déjà 23h…
Au final n4 nous a offert une énorme tranche de rigolade. En effet, je devais lui faire découvrir une carte avec le bouclier de captain américa et son énorme étoile blanche au milieu. Comme indice, je lui donne étoile 2 (vu qu’il y avait une autre carte avec une simili étoile à lui faire trouver). Il trouve en premier le truc qui ressemblait à une étoile mais ne voit pas celle du bouclier de captain américa. Au final, il lui a fallu presque toute la partie pour voir enfin cette carte. Le pauvre était cuit. Mon n3, son copain et moi étions juste morts de rire. Mais n4 ne nous en n’a pas voulu. Et n3 a adoré son jeu. La preuve : on a enchaîné 3 parties avant que je déclare qu’il était grand temps d’aller se coucher…
Et voilà.
Notre journée Essen était terminée…
Aujourd’hui c’est rencontre de classe de la classe des jumeaux.
Ça va être moins fun…
En plus on est à la bourre (oui, français en Allemagne on a une réputation de retardataires à maintenir (bon, en vrai, c’est à partir de 13h)) donc pas le temps de me relire. J’espère qu’il n’y a pas trop de fautes…

Merci pour le CR, tres sympa à lire, pour ceux qui n’ont pas eu la chance cette annee de pouvoir s’y rendre. L’ambiance est bien rendue :wink:

Merci aussi pour cette lecture croustillante. Pfiou, ça a l’air vivant et speedé chez vous ! :wink:

Salut,
Merci pour cette tranche de vie à Essen, moi qui n’irai jamais j’ai cru y être, ta journée a je pense ressemblé bien plus à ce que je pourrais y vivre que les comptes rendus des joueurs qui passent la journée (voire les journées et soirées) à jouer en arrivant à rester attentifs et performants sur des gros jeux ! laughRemettez-vous bien tous.