Essen 2017 : de les petits éditeurs :-) (Les jeux Happy Baobab)

Bonjour tout le monde,
Essen c’est souvent des gros ou très gros éditeurs mais c’est aussi des petits jeux et des petits éditeurs.
Je vous propose quelques petits jeux ici qui me font de l’oeil et qui peuvent être intéressant :slight_smile:
Libre à vous d’ajouter les vôtres :slight_smile:

Default

Je vais commencer par Topiary, un jeu de Denny Devine (Circle the Wagons, Harvest Dice chez Grey Fox Games et Board & Dice)

Topiary est un jeu de tuiles et de placement de meeples (des visiteurs qui sont placés sur les extérieurs d’une grille de 5 x 5).
Le thème est très inhabituel, car il s’agit de l’art topiaire (l’art de tailler des arbres / arbustes ou buissons pour donner des formes géométriques, animales ou autres).

Default
Comme vous pouvez l’apercevoir sur l’image précédente, les tuiles Topiaire sont numérotées. De la plus petite à la plus grande (de 1 à 5). Il y a 8 séries différentes de topiaires.

L’ordre aura son importance car une tuile topiaire de 4 empêchera de voir des tuiles inférieures ou égales :slight_smile: (cela a une grosse incidence en fin de partie).

Le but du jeu va être simple, placer vos visiteurs pour qu’ils vous rapportent le plus de points.
Vous ne les placer pas sur les tuiles mais en face d’une colonne / rangée ou diagonale qui vous rapportera des points en fin de partie.
Vous n’avez pas le droit de placer un visiteur là où se trouve déjà un autre visiteur.
Lorsque la partie est terminée (quand tous les joueurs ont placés tous leurs visiteurs), on procède au décompte des points : là le visiteur rapportera des points en fonction de ce qu’il pourra voir dans la colonne / rangée ou diagonale.

Default
Exemple de points ici : prenons l’exemple du visiteur vert en bas de la colonne centrale il rapportera 13 points + 2 points bonus (les points bonus sont accordés quand il y a des topiaires de la même séries qui peuvent être vus dans la même ligne de vue - ici l’éléphant 3 et l’éléphant 4). Dans ce cas précis, la tuile central un n’est pas vu par le visiteur car elle est cachée par l’éléphant 3.
Les chiffres sur les tuiles indiquent aussi bien les points que la taille du topiaire.

Pour finir les punchboards

Default

Les règles fr sont en cours de upload sur BGG, j’espère qu’elles seront dispo ce midi sur BGG :slight_smile:


Merci de m’avoir lu :slight_smile:

Les règles fr sont dispo ici : https://boardgamegeek.com/filepage/151499/les-regles-en-francais-french-rules

Bonne lecture :slight_smile:

Faut voir le prix et la taille de la boite mais c’est pas dit qu’il fasse du tourisme Allemagne => France celui-ci !

C’est à dire ? 

Salut tout le monde,
juste pour info Topiary fait partie des 5 nommés pour le meilleur en Italie.
La liste est belle puisqu’il y a : Magic Maze, Dream Home, Unlock, Kingdomino et donc Topiary.

La news en italien ici : http://www.giocodellanno.it/le-nomination-del-gioco-dellanno-4/

Ludovox présente Topiary ici : http://ludovox.fr/topiary-cultivez-votre-jardin/

Salut tout le monde,
cela fait un bail que je n’ai pas posté ici pour vous donner des news des petits éditeurs pour lesquels je traduis et pour vous dire ce qu’ils auront :slight_smile:

Donc je vais essayer de mettre cela à jour à partir d’aujourd’hui et aussi demain pour que ceux qui partent jeudi puissent peut-être dénicher une perle rare !!

Allez on commence par Happy Baobab (Pick me up / Fold it l’année dernière) :

Ils viendront avec le très attendu (ah non? vous devriez l’attendre pourtant) Battlefold (l’article du sieur Guillaume)
Ils auront aussi deux autres jeux : Sunny Day et What’s it to ya.

En cliquant sur le nom du jeu vous arriverez directement sur les règles fr hébergées sur BGG.
Les couvertures de chacun de ces trois jeux pour Essen :
















Attention, ils n’auront pas que ces trois jeux, ils auront aussi Cannon Buster et Touch Down (je dois le traduire aussi pour eux, je pense le faire en fin de semaine) :slight_smile:

200
Merci de m’avoir lu et bon Essen à vous :slight_smile:

Battlefold : Testé au festival Paris est Ludique 2017 chez Sorry We are French. Ca reprend la simple mécanique de Fold It (chaque joueur a une petite serviette en tissu à plier pour en faire ressortir quelques motifs) mais en ajoutant le truc qu’il manquait pour rendre le jeu vraiment très interessant.

Cannon Buster : Testé aussi, dans les mêmes circonstances. C’est une version familliale de Koryo. Je lui préfère son grand frère.

hdnag dit :Battlefold : Testé au festival Paris est Ludique 2017 chez Sorry We are French. Ca reprend la simple mécanique de Fold It (chaque joueur a une petite serviette en tissu à plier pour en faire ressortir quelques motifs) mais en ajoutant le truc qu'il manquait pour rendre le jeu vraiment très interessant.

Cannon Buster : Testé aussi, dans les mêmes circonstances. C'est une version familliale de Koryo. Je lui préfère son grand frère.

Merci hdnag pour ton retour sur ces deux jeux.
JE dois avouer que j'avais trouvé Fold It original mais il me manquait un petit quelque chose.
J'ai l'impression qu'avec cette version affrontement, cela a ajouté le petit truc qui manquait.
A vérifier, mais j'ai un bon à priori :-)