[ESSEN 2016] Mein Essen arrrrrgh moi

Mon 6ème Essen terminé, tristesse et joie s'entremêlent. 3 jours passés: jeudi, vendredi et samedi matin.
Comme l'année dernière je crée un post pour donner mon avis sur les jeux que j'ai acheté avec photos à l'appui.
Je commence par mes points positif:
- Pleins de jeux, youhou
- Pleins de gens sympas et de pleins de nationalités, youhou
- Une voiture plus grande que l'année dernière du coup ... youhou
Les points négatifs:
- Les après-midi trop peuplés (même jeudi et vendredi et pourtant 2 halls supplémentaires)
- les shops asmodée (pour la 2ème année)
- Les personnes qui font n'importent quoi avec le geekbuzz (le jeudi le mec devant moi à voter pour une cinquantaine de jeux ... pour ma part un pouce pour Not Alone, Great Wester Trail et Snowblind à la fin du 1er jour)

Voici les trésors glanés:
8028fc834f4cd0fa3940aa6a43f845bc16ff.jpe
Et ça:
e2a72f1eda8b3231f9a3abfb329edaa3d3d5.jpe
 

Cottage garden :
 1 partie à 3 sur le salon et 1 partie à 2 avec mon frangin à la maison. Se jouant de 1 à 4 joueurs en 40mn environ.
Avant de parler du ressenti et du gameplay je vais tout de suite évoquer le souci d'édition de cette 1ère mouture.
2 défauts:
- le 1er est mineur: 3 règles erronées dans la version anglaise. Pour remédier à cela des stickers de correction ont été distribués pour coller en lieu et place des erreurs de trad. Problème réglé ;)
- Le 2ème étant que le plateau qui normalement est recto(4j)/verso(1,2,3j) est recto(4j)/verso(4j). Même solution que précédemment : les stichers, et autant dans le livre de règle pas de problème que sur le plateau de jeu bof bof ...
Passons au jeu et voici le matos en place pour 2 joueurs:
21ba5af89aa5e7d2db361994dafc2e2a49d7.jpe
Voici ma zone de jeu:
edf4d76ad6be7366e5be9d0b866c72057bea.jpe
Alors:
- le plateau en forme de T : c'est mes pistes de score: une orange et 3 cubes oranges et la bleue et 3 cubes bleus. Les pistes vont jusqu'à 20pts, une ligne rouge sépare le 6 du 7 orange et 8 bleu (à chaque fois qu'un cube dépasse cette ligne on récupère 1 chat jusqu'à une limite de 2 dans notre réserve)
- En bas de l'image : 2 jetons illustrant des chats (ils auront 2 utilité j'y reviendrai)
- 2 plateaux (grille de 5*5) : figurant dessus (pré-imprimé dessus) des pots (pour les points oranges) et des graines (pour les bleus), c'est sur ces plateaux que l'on posera les plantes de la serre

Le plateau central:
326740e5a77c2506598989c09504f99cdc4c.jpe

C'est à partir de ce plateau (grille 4*4) que l'on va se servir et compléter nos potagers pour scorer.
Le dé vert va se déplacer case par case (la piste tout autour du plateau soit 16 cases pour faire le tour), là où il est placé je vais sélectionner 1 des 4 pièces sur la colonne du dé. Ensuite le dé va se déplacer sur la case de la 2ème colonne et le joueur suivant va se servir et ainsi de suite. Lorsque le dé aura fait le tour on incrémentera de 1 pt sa valeur, une fois la valeur 6 visible se sera le dernier round. Lorsque le dé sera sur le côté droit du plateau je choisirai parmi les pièces dans la ligne et non plus la colonne (logique!).
Lorsque le dé se déplace si 3 ou 4 zones sont sans pièces alors on remplit tour les zones de la colonne ou de la ligne (selon où se situe le dé), pour cela on prend les pièces les plus proches de la brouette.
1ère utilisation pour les chats, vous pouvez en remettre un dans la réserve pour remettre des pièces s'il en manque 1 ou 2.

Voici ma zone de jeu après quelques tours:
e47c14ef05a18d32c0dc154aa5dd27e045a8.jpe

Mon plateau de droite est complété donc scoring:
- 3 pots sont visibles = 3pts (j'avance un cube orange de 3 places)
- 3 graines sont visibles = 6pts (j'avance un cube bleu de 3 places)
A partir de là je remets toutes les pièces utilisées utilisés au bout de la queue (au bout de la ligne où la brouette est).
Je retourne le plateau et le remet au centre de la table et je prends celui du milieu (toujours 2 plateaux devant soi)
Les règles de pose:
- Dans la zone de 5*5
- Ne pas chevaucher une autre pièce, mais on peut recouvrir les pots et graines pré-imprimés (mais faire moins de point lors du scoring)
- on peut, à la place de prendre une pièce de la serre, prendre un jeton pot et remplir 1 case immédiatement avec.
- facultativement on peut mettre des jetons chats, il ne rapporte pas de point mais peuvent terminer les plateaux pour scorer immédiatement.

Photo de ma fin de partie:
b8739c4869ed3546d70b9101774513250213.jpe

Lors du round 6, on va rendre ses plateaux personnels s'ils ont 2 pièces ou moins dessus, ensuite on continu à jouer à tour de rôle en perdant 2 pts à chaque fois que l'on rejoue (obligatoire jusqu'à terminer ses (ou sa) zone de jeu.

Pour le scoring final:
- On additionne : tous les cubes
- les nids d'abeille (le 1erjoueur à terminer une zone de jeu gagne le jeton à pts et le 2ème le jeton à 1 pt)
Et voilà!
Au final vraiment top (à 2 et à 3 pas encore essayé à 4). Il faut anticiper la prise de pièce, la fin de partie (il y a très peu de hasard).
J'adore. Et je tiens à souligner que même s’il y a affiliation évidente avec Patchwork le ressenti du jeu est tout de même différent à plusieurs niveaux :
- Le jeu se joue jusqu’à 4 et fonctionne très bien
- La lecture du jeu sur plusieurs tours (Patchwork était beaucoup plus opportuniste et plus dépendant du choix de son adversaire), par exemple sur 1 partie à 2 joueurs le joueur 1 va jouer la partie sur la colonne 1 et 3 et la ligne 1 et 4 alors que le joueur 2 se sera colonne 2 et 4 et pareil pour les lignes. Du coup on peut savoir si l’on doit prendre une pièce ce tour-ci ou plus tard, pour les joueurs anticipant c’est top et permet de superbes coups !
- la gestion de l’avant tour 6, car chaque coup joué au tour 6 fera perdre 2 points !
 

Kamozza :
Petit jeu de cartes se jouant de 3 à 5 en 15mn environ.
C’est un jeu reprenant le principe du « double guessing » et prise de risques, il a quelques ressemblances avec Noé.
Dans ce jeu nous allons essayer de charger des marchandises sur des bateaux en ne dépassant pas le poids limite que peut supporter les bateaux, sinon le bateau coule avec les marchandises et au revoir les points de victoire.
Le jeu se déroule en autant de tours que de joueurs, sauf à 3 où l’on joue  6 tours.
Voici la mise en place pour 3 joueurs :
2a2790da1ce17aabbc3626e5d62eab7dc98f.jpe
En bas de l’image : mes 7 cartes marchandises (valeur de 1 à 20) et mes 2 cartes ports (A et B), tous les joueurs ont la même main.
La valeur d’une marchandise représente son poids et le nombre de point victoire qu’elle octroie !
Au centre : le port A avec face caché des bateaux de valeur allant de 8 à 20 et le port B avec des bateaux allant de 23 à 40 (pour des parties à 3 joueurs), 1 bateau de chacun des ports est tiré au début d’un tour.
dcdb31f669e98f30f91fbc6d07523000c76a.jpe
A son tour on choisit d’une à 2 marchandises et 1 port, le tout mis face cachée. Puis on révèle tous ensemble le port choisit (A ou B). En commençant par le port le moins représenté les joueurs révèlent leurs marchandises et on vérifie que le poids total n’est pas dépassé, si c’est le cas on score la (ou les 2) carte en la laissant face visible devant nous. Sur la photo tout le monde score !
58302859419275be2656f31759fbd4eabc66.jpe
Autre exemple avec un cas particulier :
628354b53c939769c24d17f7a4bc0fcdbe3c.jpe
J’ai mis ma carte or (20) et un de mes adversaires a joué sa souris. Si on compte le poids total le bateau devrait couler, mais la souris en or mange les lingots d’or. Du coup on enlève la carte or et par la même occasion je perds 20 points L
Lorsque d’une marchandise coule ou que la carte or est mangé par une souris on la met face caché devant nous.
Autre point de règle, a chaque tour on est obligé de jouer au moins une carte marchandise sous peine d’élimination. Du coup sur une partie à  3 joueurs (6 tours), 1 seul tour pourra comporter 2 cartes marchandises pour 1 joueur !
Voici ma zone de score à la fin de la partie :
03366518097fc86d63a9317e6f530be53bca.jpe
J’ai perdu 2 cartes (celles retournées) : ma carte or(20) mangé par une souris et ma carte TV(10) car chargé sur un bateau qui a coulé.
Il existe une variante avec 3 cartes supplémentaires : 2 typhons qui remplacent un bateau avec une valeur de 0 et qui oblige à jouer tous sur le même bateau et un bateau chat (20) qui n’aime pas les souris ;)
Nous avons tous trouver le jeu sympa et rapide, par contre je suis le seul à avoir trouvé les graphismes sympas car les autres joueurs n’ont pas aimé. La durée d’une partie est vraiment bien adaptée et on peut enchainer facilement, le double guessing est bien utilisé. Le fait que les cartes scorées restent devant nous permet aussi une lecture (mais aussi de piéger) de la partie.
Bonne découverte et je dirai bonne pioche ;)

The Game Extreme:
The game extreme c’est the game en plus compliqué … oui je sais fine analyse …
Ça se joue toujours de 1 à 5 est dure 15mn environ, les règles du jeu de base n’ont pas changées !
A noter qu’au dos de la boîte i y a un lien pour télécharger les règles en français.
La nouveauté :
7 symboles (3 rouges et 4 bleus) sont représentés sur 28 cartes (4 de chaque).
c78b3e66c5d7f1879594181b04234c4141d6.jpe
Sur cette photo l’un des 4 symboles bleu. Les symboles bleus amènent une règle qui perdure tant que la carte n’est pas recouverte. Sur la photo le 10 barré empêchent tout saut de 10 sut toutes les piles.
8235196bed2c8f3878e68460d0a674af7853.jpe
Sur cette photo 2 des 3 symboles rouge. Les symboles rouges obligent le joueur qui les joue à répondre à une obligation immédiatement. Celle en haut à gauche oblige le joueur à arrêter son tour, celle en bas en gauche obliger à jouer 3 cartes.
Je vous laisse le soin de découvrir les autres ;)
Photo de la fin de partie : reste 3 cartes à nous 2 !
2e9ea69b0da6d6b7b8f9a275662a7f20a186.jpe
Toujours aussi sympa, ma compagne adore et je sens que je vais avoir le droit à ma partie quotidienne (comme depuis la sortie de The Game). Pourquoi je l’ai acheté ? ;)

Pandemic le remède : mesures extrêmes
C’est la 1ère extension pour la version dés de Pandémie, elle ajoute :
-  des personnages (8)
- des évènements (11)
- et surtout 2 modules : La mutation (une 5ème maladie qui se propage de manière imprévisible) et Les zones à risque (les régions deviennent instables). C’est sur ce 2ème module que je vais m’attarder car j’ai fait une partie à 3 à Essen et 1 partie à 2 à la maison. A savoir que les 2 modules peuvent se jouer en même temps.
Voici la mise en place pour 2 joueurs :
78dec5e6854cdf4fb828d4f221c3044c5628.jpe
Vous remarquerez la présence de dés verts (4) sur les régions et 1 dé vert par secteur  de la piste propagation. Sur ces dés verts 6 faces différentes (3 « positives » et 3 « négatives ») et les effets sont cumulatifs si plusieurs dés verts sur la même région. Et il est impossible de les guérir ceux-là va falloir faire avec jusqu’à la fin de la partie.
Les dés verts sur la piste de propagation arriveront en jeux dès que le pion propagation arrivera sur le secteur et le dé sera lancé et placé sur la région du joueur actif !
Comme ici :
a53e561e4414101928af640112c8eb029a62.jpe
2d0a74802224de3713ee4d008a2e41f8dd8a.jpe
Du coup je lance le dé et le place sur la région où est mon pion, dans le cas présent le dé indique « restriction des transports », il faudra 2 avions ou bateaux pour se rendre dans cette région. Un dé vert est relancé lorsque son action est réalisée ou on peut le relancer en dépensant un dé croix depuis de CDC.
Photo de notre victoire avec nos persos pour l’occasion.
7b5dbcb3d2c7e4965eeb6f9cd9c84418efae.jpe
Le challenge est intéressant, la difficulté varie beaucoup d’une partie à l’autre car les zones à risque sont très changeantes et aléatoires (on hésite à utiliser les zones positives au risque de relancer le dé et tomber sur une zone négative). Le jeu est suffisamment renouvelé pour reprendre du plaisir et avec l’ajout des personnages les combinaisons  deviennent très nombreuses (sans compter les 2 modules).
 

Clown Standoff :
Petit jeu de carte se jouant de 2 à 4 en 5 à 10mn (installation et rangement compris).
Le jeu se fera en 1 « tour » unique qui comprend 2 phases de jeu.
Voici le matériel : 24 cartes clowns (valeur 1 à 6) et 6 cartes (5 dodge et 1 hit) pour la 2ème phase.
b246a77e367f748e5b13826407c3b0926c94.jpe
Lors de la 1ère phase (vue, revue et rerevue mécaniquement parlant) les joueurs reçoivent 4 cartes clowns aléatoirement. Puis 4 tours de plis vont se jouer :
-  le joueur avec la carte clown la plus grande gagne,
- si jamais 2 clowns de même valeur sont joués ils s’annulent,
- si un 1 et un 6 sont joués dans le même tour le 1 devient un 7, et voilà … c’est tout.
8e831fbe8c27947137823996531735f1d3b6.jpe
Bon beh la moi je l'ai dans le baba car on est 2 à avoir joué un 6.
Ensuite vient la 2ème phase un peu plus originale, elle reprend d le principe de la roulette russe.
Le joueur prend le paquet de 6 cartes, mélange et à 3 choix :
- il peut piocher la 1ère carte : si c’est une carte dodge il passe le paquet à son voisin, si c’est la carte hit il est éliminé
- il peut défausser autant de carte clown que du nombre de joueur encore en jeu pour passer directement le paquet à son voisin
- il peut défausser une carte clown pour remettre le paquet de carte à 6
6b752c515626ffdf1e299667f3fd1aa67a42.jpe
Le joueur à ma droite (qui a gagné le plus de plis) décide de défausser 3 clowns pour éviter de piocher, du coup c'est à mon tour et je tente la pioche (1 chance sur 6 merde!) et ça passe ;)
Pas pour le suivant :)
8514161b68364ad339570e59ccd0102b62f3.jpe
Le dernier joueur à ne pas avoir été entarté a gagné !
Le jeu est minimaliste avec une phase 1 archi vue, une phase 2 assez marrante avec des retournements de situation fréquents. Le jeu peut servir à déterminer le 1er joueur pour un plus gros jeu (comme samedi pour terraforming mars ;) sinon on peut juste lancer un dé aussi …
 

Qwixx das duell :
La version 2 joueurs de Qwixx avec quelques modifications dans les règles et le matériel.
Une partie est un peu plus longue que la version originale, ici comptez environ 15 à 20mn.
Tout comme The Game extreme les règles françaises sont disponibles sur le site de nsv (lien au dos de la boîte).
Voici le matos en place, prêt à défier ma compagne mouahahah …
036311a8cafc4879f443165ade1e34797e45.jpe
Un plateau centrale, 22 jetons par joueur et les mêmes dés que dans la version originale.
Les règles du jeu original s’appliquent toujours. Mais des ajouts viennet pimenter la chose et surtout l’interaction. Les moifs :
- on joue tous les 2 sur les mêmes lignes
- Maintenant avec les résultats de ses dés on joue seul, l’autre ne profite pas des résultats de la combinaison des dés blancs
- Lorsque l’on joue un pion sur un emplacement on peut virer le pion adverse ( si on obtient le chiffre nécessaire) à la condition que ce pion soit le plus à droite de la ligne.
- On peut empiler ses jetons les uns sur les autres, la condition est toujours d’obtenir le chiffre nécessaire et que son pion soit le plus à droite de la ligne. Si on empile au moins 2 jetons alors on se protège et on ne peut plus se faire virer de sa place, l’adversaire pour empêcher de continuer l’empilement devra placer un pion plus à droite. L’empilement, en plus de protéger, permet de compter chaque jeton dans le scoring final jusqu’à un maximum de 12 !
01beadc9b8ba72888cf2a999c80e082bf2a4.jpe
Ici par exemple je vais pouvoir empiler un de mes jetons gris sur le 10 vert (combinaison des dés blancs) et un autre sur mon 11 rouge (dé blanc + dé rouge) nickel :)
Le jeu se termine si une des 3 conditions est remplie :
- Tout les jetons d’un joueur sont posés,
- ou 2 lignes sont verrouillées
- ou 4 jetons ont été posés sur la partie en haut à droite du plateau (jeton abandonné si on ne retient aucun résultat de dé à son tour) : -5pts par jeton
Voici la fin de partie: (j'ai posé mon dernier jeton)
33f6f278babdfb8b2c5a0216d9baf268473e.jpe
Je marque 36 (rouge) + 21 (jaune) + 6 (vert) + 10 (bleu) - 5 = 68 pts (sue la partie suivante c'est elle qui a gagné ... jeu de merde)
Le chrono indique qu'il reste 7mn à la cuisson du riz ... c'est juste pour info ...
Le fait de pouvoir empiler ou éjecter son adversaire donne plus de choix mais parfois paralyse un peu la partie (je te prends, tu me reprends, je te rereprends …). Mais le jeu est bon et ma compagne aime toujours autant alors c’est le principal ;)
 

Merci pour tes retours
J'ai été déçu par Qwixx Duell

Déjà il était pas annoncé (ou alors je l'ai raté dans la liste des sorties) donc j'avais pas pu lire les règles avant.

Mais l'achat de Qwixx et de ses différentes variantes étant devenu notre petit rituel à Essen chaque année, on a déboursé les 14 euros sans tester.
​​​L'année dernière on avait pris Qwinto et c'était une excellente surprise.

Apres deux parties de Duell on s'est rendu compte que les choix étaient automatiques, avec généralement un seul coup intéressant, deux de temps en temps. Tu n'as pas eu cette impression pendant tes parties ?

Qwixx n'est déjà pas un modèle de réflexion mais j'ai toujours apprécié la possibilité de profiter des dés blancs du joueur actif, j'aime jouer très agressivement et accélèrer la fin de partie.

Donc dommage le concept avait du potentiel mais vu le prix je vous conseille de le tester avant (il est facile à "fabriquer")









​​​​​​

 

Merci pour ces premiers retours !
Maintenant j'attends impatiemment ceux de l'oracle de Delphes, à la gloire d'Odin, Great Western Trail, Terraforming Mars, Martian, Lorenzo il magnifico ^^

Super ces retours, continuez 

Oui je partage ton avis, le fait de ne jouer qu'à son tour enlève un peu de sel au jeu. Les choix deviennent plus automatiques! Pour le prix je sais que pour ma part j'ai payé 20euros Qwixx Duel + the game extreme.

Pour les gros jeux ce sera ce wek-end, aujourd'hui je ferai le CR de Sugi, Commissioner Victor et Multiuniversum. Demain soirée jeu (le tour du monde en 80 jours, camel up cards, snowblind). Vendredi soirée jeu (Flamme rouge, la granja no siesta). Et samedi aussi (Teraforming Mars et Martians: a story of civilization).
Et merci pour les encouragements :)

Je me rajoute à la cohorte des joueurs friands de ces retours!

Tout pareil, j'attends les retours sur les gros jeux avec gourmandise. 

Merci pour ces retours :-)

Super agréable comme post pour ceux comme moi qui ne sont pas allé a Essen !

Je rejoins Barbi et les autres forumeurs, un tout grand merci pour ces retours qui mettent bien régulièrement l'eau à la bouche 

Sugi :
Sugi est un jeu qui se joue de 3 à 5 joueurs en 20 à 30mn environ.
Il s’agira de guider nos ancêtres à travers la forêt, c’est un jeu de cartes se rapprochant du jeu Saboteur en un peu plus complexe/varié.
Voici le matos :
06e2e760437c2fc565eda4de2f14a64b7c8c.jpe
- Tout en haut les tuile de début et de fin
- Juste en dessous les tuiles qui composeront la forêt à traverser
- Les 5 samurais et le fantôme (en blanc)
- En bas à gauche, les cartes objectifs représentant 3 ancêtres à guider à travers la forêt
- En bas à droite, les cartes qui auront 2 fonctions (soit en étant utilisé comme carte action, ou comme carte pour déplacer les samurais)
Voici la mise en place pour 3 joueurs :
0beea2ab8f23ebfe650250ed72e33a94a997.jpe
Les samurais commencent à l’entrée de la forêt tandis que le fantôme commence à l’autel. Une carte objectif (parmi les 10) est donnée à chacun des joueurs. Puis on distribue 4 cartes à tout le monde. Et c’est parti ;)
A son tour on doit jouer une carte :
-  soit en tant que carte action (icone dans 2 des coins de la carte), exemple déplacer le fantôme, tourner une tuile ou une carte de 90 ou 180°, …
Là par exemple je là joue comme action : déplacer le fantôme !
10b2cd013440c034481af4a41477268d482e.jpe
- soit face cachée dans la ligne du temps (attention à la mettre dans le sens souhaité), lorsque la ligne du temps comporte 5 cartes le tour s’arrête (ou si les joueurs n’ont plus de carte)
3bb2c3ed1ab453a9643917f1279b21f5dd7c.jpe
Lorsque la ligne du temps comporte 5 cartes alors on va les révéler et résoudre une à une en révélant les tuiles où sont censés se rendre les samurais.
Si lors du déplacement du fantôme celui-ci rencontre un samurai alors le samurai doit fuir en suivant un des chemins possibles mais d’où est venu le fantôme !
La fin de partie intervient lorsque 3 samurais ont atteints l’autel !
873bc23d04445a51685c80af6ca00cee5947.jpe
Pour nous ce jeu a été une bonne surprise. (GDM offrait le 3ème jeu lors de l’achat du coup cela n’a pas eu de surcout pour moi). Rapide, graphiquement épuré tout en étant jolie. Je le préfère nettement à Saboteur. Un bon petit jeu familial ;)
 

Commisionner Victor: The lost painting case
CV est un jeu se jouant de 2 à 4 en environ 20 petites minutes.
Voici le matos :
db050213f9dfaaf2c0f7e58b3b1c048f2e1c.jpe
- 32 tuiles « suspects » : 3 caractéristiques différentes se retrouvent sur les persos (4 coupes de cheveux, 4 « yeux », et la bouche/barbe)
- 4 tuiles « commissaire Victor »
- 8 jetons « innocences » (2 de chaque couleur)
- 22 jetons « identité » qui serviront pour un mini jeu à 2 joueurs (supplément en fin de règle)
La mise en place pour 3 joueurs :
a24d4042de1d2a72f218be699623841d7691.jpe
Chaque joueur reçoit 3 tuiles « suspects » et 1 jeton « innocence ». Au centre de la table on y met la 1ère tuile suspect de la pile. En dessous de la pioche on y ajoute autant de commissaire Victor que de joueur. ET go !
A son tour un joueur va réaliser les actions suivantes :
- reprendre son jeton « innocence » (sauf au 1er tour évidemment ;) )
- Choisir une tuile « suspect » parmi les 3 devant soi : règles de pose :
                - La zone de jeu est un carré de 5*5
                - La tuile doit être posé adjacente avec une autre (pas de diagonale)
- Avant ou après avoir placé sa tuile, on peut déplacer une tuile : règle de mouvement :
                - La tuile ne doit pas avoir de jeton innocence sur elle
                - respecter le carré de 5*5
                - La tuile est bloquée, 4 tuiles autour d’elle
                - Il y a 25 tuiles sur le plateau (fin de partie)
                - Si déplacer la tuile crée plusieurs zones indépendantes.
- Placer son jeton innocence (on peut mettre son jeton sur une tuile en possédant déjà un), cela protège la tuile et empêche son déplacement jusqu’à son prochain tour.
- Et on termine son tour en piochant une nouvelle tuile « suspect »
On répète cela jusqu’à ce que la zone de jeu soit un carré de 5*5, il restera à chacun des joueurs 1 tuile « suspect »  lorsque ce sera fait !
Avec cette tuile plus qu’à compter les points :
- on marque 1 point si l’on retrouve 3 éléments identiques par ligne et colonne
- on marque 2 points si l’on retrouve 4 éléments identiques par ligne et colonne
- on marque 3 point si l’on retrouve 5 éléments identiques par ligne et colonne
Voici ma tuile restante et mon score :
18fbb62442f20165f2b5f464af5fc86c027b.jpe
- Mes 3 caractéristiques sont : barbichette, monocle et coupe branché (ça se discute ok ...)
Du coup pour la ligne 1 je marque 1pt car 3 monocle, pour la ligne 2 je marque 0pt, pour la ligne 3 je marque 0pt ...
Du coup pour la colonne 1 je marque 2pt car 4 barbichettes ...
Et voilà celui qui a le plus de point remporte la victoire.
Le jeu est sympa mais sans plus, ce qui est intéressant c'est que notre suspect pourra évoluer en cours de partie si on voit que l'on est en difficulté. Mais du coup il est très difficile de compter les pts avant le dernier tour car une tuile qui change de place et pouf les points des lignes et des colonnes concernées s'envolent! Sympa mais totalement dispensable!
 

aurelh dit :Sugi :
Sugi est un jeu qui se joue de 3 à 5 joueurs en 20 à 30mn environ.
Il s’agira de guider nos ancêtres à travers la forêt, c’est un jeu de cartes se rapprochant du jeu Saboteur en un peu plus complexe/varié.
Voici le matos :
06e2e760437c2fc565eda4de2f14a64b7c8c.jpe
- Tout en haut les tuile de début et de fin
- Juste en dessous les tuiles qui composeront la forêt à traverser
- Les 5 samurais et le fantôme (en blanc)
- En bas à gauche, les cartes objectifs représentant 3 ancêtres à guider à travers la forêt
- En bas à droite, les cartes qui auront 2 fonctions (soit en étant utilisé comme carte action, ou comme carte pour déplacer les samurais)
Voici la mise en place pour 3 joueurs :
0beea2ab8f23ebfe650250ed72e33a94a997.jpe
Les samurais commencent à l’entrée de la forêt tandis que le fantôme commence à l’autel. Une carte objectif (parmi les 10) est donnée à chacun des joueurs. Puis on distribue 4 cartes à tout le monde. Et c’est parti ;)
A son tour on doit jouer une carte :
-  soit en tant que carte action (icone dans 2 des coins de la carte), exemple déplacer le fantôme, tourner une tuile ou une carte de 90 ou 180°, …
Là par exemple je là joue comme action : déplacer le fantôme !
10b2cd013440c034481af4a41477268d482e.jpe
- soit face cachée dans la ligne du temps (attention à la mettre dans le sens souhaité), lorsque la ligne du temps comporte 5 cartes le tour s’arrête (ou si les joueurs n’ont plus de carte)
3bb2c3ed1ab453a9643917f1279b21f5dd7c.jpe
Lorsque la ligne du temps comporte 5 cartes alors on va les révéler et résoudre une à une en révélant les tuiles où sont censés se rendre les samurais.
Si lors du déplacement du fantôme celui-ci rencontre un samurai alors le samurai doit fuir en suivant un des chemins possibles mais d’où est venu le fantôme !
La fin de partie intervient lorsque 3 samurais ont atteints l’autel !
873bc23d04445a51685c80af6ca00cee5947.jpe
Pour nous ce jeu a été une bonne surprise. (GDM offrait le 3ème jeu lors de l’achat du coup cela n’a pas eu de surcout pour moi). Rapide, graphiquement épuré tout en étant jolie. Je le préfère nettement à Saboteur. Un bon petit jeu familial ;)
 

je l'avais enlevé de ma liste en faisant les tris. tu viens de me convaincre de l'inverse. il va falloir que je le récupère, merci ;)

Hello,

Je découvre votre sujet, regarde les photos et une question récurrente me titille : pourquoi acheter autant de jeux d'un coup ?
C'est une question ouverte.

pour ma part, il me faudrait plusieurs années pour jouer à chacun de ces jeux si j'en étais le propriétaire. Je joue souvent, mais entre les jeux des potes, les miens et l'envie de rejouer à ceux que nous avons déjà, votre belle brochette de jeux mettrait longtemps avant d'être mangée.