ESSEN 2016 : Anticipation - Partagez vos listes commentées

####################################################
ESSEN 2016 : Anticipation - Partagez vos listes commentées
##########################################################

 
ESSEN IS COMING..
oui, l'hiver et l'édition 2016 approche à grand pas, alors il nous faut nous préparer avec notre dose de boîtes pour tenir
cette cuvée a un goût de draft, de mélange de méca/supports, de jeux au dessus de 4 joueurs, de mode 1 joueur et de thème viking, londre, mars. espérons qu'elle soit bonne. quels bijoux avez vous trouvé ?


Ce thread est pour permettre de partager nos listes commentées (Auto buy / Near buy / A surveiller / Non)
Comment faire sa selection ? : http://tabletoptogether.com/essen-spiel/ (environ 600 jeux déjà recencés avec liens / auteurs / illustrateurs / éditeurs / stands / prix)

Vous pouvez faire des sous-sections si vous le voulez (par type de joueur, de format, de méca, de durée, de prix, par nombre de joueurs, jeux wtf ... c'est libre).N'hésitez pas à dire quels jeux "hype" vous ne prendrez pas et pourquoi pour que tout le monde puisse se faire son avis.
Il n'y a pas de vérité absolue, ça dépend du profil de joueur et de son cercle de joueurs.

Dans ce premier post, sera ajouté un lien direct vers les listes des TTiens (si un minimum fournies)


Bonne chasse !


Les listes :
LTH - Vviandelle - Passager57 - Oi-Lionheart - ElGrillo - Dexter269 - Krazey - Pit0780 -
Sites : Ludovox - Vin d'jeu - Gus & Co

Voici ma liste.
j'ai pris pour parti de faire l'impasse sur les extensions et je n'ai pas sélectionné de jeu 2 joueurs car je n'y joue pas donc pas au mieux pour juger.
je suis plutôt social game / ameritrash / eurotrash / eurogames / coop / civilization. pas du tout pro jeux à l'allemande.
c'est donc un avis personnel, que j'essaye de garder objectif, juste une variable dans vos choix ;)

(ps : pour la notation les étoiles = potentialité/5, les ? = limite basse à limite haute, manque d'infos/pas testé)


###Party games
# TOP TIERS
- CS Files ***** : 4 à 12 joueurs. 20/25min. Moyen/Moyen+. déjà sorti l'année derniere en vo. et fin septembre en fr. c'est le mash up entre mysterium et loup garou. c'est énormissime. meilleur party/social pour moi car il ya de la profondeur dans le choix des désigné, très peu de hasard. (devant mysterium, avalon, loup garou). autobuy
- Codenames Pictures **** : 2 à 8 joueurs. 10/20min. Moyen +. Codenames avec des images au lieu de mots. fan du premier, near buy car un peut doublon (mais je vais le prendre quand même ^^).
- When I Dream *? : 2 à 10, 20/40 min, Moyen léger. c'est le mash up entre Dixit et Mysterium avec de la déduction. auto buy ;p
- Dreams *
? : 2 à 6 joueurs, 30min, Moyen léger. c'est le mash up entre Dixit et Spyfall/Agent Trouble. auto buy ;p
- Not Alone **** : 2 à 7, 30/45min, Moyen/Moyen léger. gestion de main, un peut de deckbuilding, de la programmation, rôle (un joueur est un alien qui chasse les autres), escape. sûrement une des revelation d'essen dans cette catégorie. ça tourne très bien. near buy.
# MID TIERS
- The Network : 1 à 5, 1h/1H30. Moyen, drafting, humour, super théme, gestion d'une chaine télé, on programme/déprogramme des series/shows pour capter de l'audience. un jeu qui se joue et se rejoue, avec sa part de hasard mais qui tourne bien et ne demande pas une stratégie débordante. (meilleur pour 4 à 5 joueur). il y a de la gestion mais pour moi ça reste un party game malgré la durée du jeu. near buy
- Raise your gobelets ? : 2 à 12, 25/45min, Moyen. jeu de bluff/deduction de rôle/élimination. loup garou avec des goblets, on s'empoisonne. survey
- Spyfall 2 (en fr c'est Agent trouble 2) *
? : 3 à 12, 25/30 min, Moyen léger. pas plus d'information mais Agent trouble est déjà énorme (peut connu en france) et là ils doivent surement corriger les 2 petits défauts. near buy
# SURVEY
- Noxford ? : 2 à 4, 20/40min, léger. gestion de main, placement de "tuiles" (des cartes terrains). ça se passe dans un monde steampunk/victorien, on est membres du syndicat du crime et on veut contrôler la ville. c'est un petit jeu de gestion. illustrations superbes. 15€ environ. Survey.
- Multiuniversum *** : 1 à 5, 20/45min, Moyen light. Trés beau, rythmé, mais de possible situation de blocage lié au hasard pour un joueur l'empéchant d'apprécier le jeu, donc punitif.pas cher. du coup c'est entre oui et non.
- Blank White Dice *?? : 2 à 4, 30 min. on écrit sur des dés, innovant mais pas sûr de la prodondeur. survey.
# NON
- Mask of ANUBIS : 2 à 7, 30/1h, Moyen light? beau materiel, innovant avec le masque et le telphonne, peut rejouable mais à essayer une fois. non
- FTF: First to Find : 2 à 6, 15/30min, leger. jeu d'exploration sur tuiles, trop light. non




#Gestion moderne
# TOP TIERS
- Great Western Trail *
* : 2 à 4, 1h15/2h30, Avancé+. Gestion, placement de tuiles, deckbuiling, jeux expert / long, pour ceux qui aiment caylus et city of brass. créateur de mobasa et isle of sky. autobuy
- Terraforming Mars ***** : 1 à 5, 1h30/2h, Avancé. ça se déroule sur Mars, on étends nos colonies, donc du building, du contrôle de zone, de la réalisation d'objectif. un bon gros jeu de gestion. je trouve qu'il y a des similarité avec terra mystica, bien que là on soit plus orienté building et objectifs. annoncé comme étant la bombe côté gestion. quasi autobuy.
- Key to the City – London ***** : 2 à 6, 1h30/2h, Moyen+/Avancé. C'est Keyflower thématisé autrement, avec des différences de gameplay et plus accessible. si vous hesitiez devant keyflower celui là est pour vous. near buy.
# MID TIERS
- Dragon Keeper **** : Moyen léger. gestion de tuiles très bien pensée avec interraction semi-directe et un plateau de jeu à trois étages directement dans la boite.
- Snowblind: Race for the Pole **** : Moyen léger. jeu de stop ou encore, de course, avec des dés et de la gestion. on est des explorateurs qui vont au pôle nord et doivent aussi en revenir. pour un jeu de stop ou encore, le matériel est impressionnant, sûrement le plus gros stop ou encore que je connaisse. graphiquement à tomber par terre, immersion assurée. c'est pas le genre de jeu dont je suis le plus fan, j'en ai pas dans ma ludo et du coup celui là sera mien car c'est du stop ou encore ++. ça va hypé. autobuy
- Oilfield **** : 2 à 5, 1h, Moyen+. on est des investisseurs dans l'Amérique de l'ouest. économie/petrol/placement d'ouvrier/négoce/actions simultanées. tout pour en faire un très bon jeu complet. illustrations de l'époque pour l'immersion. near buy.
- Round House **** : 2 à 5, 1h/1h30, Moyen +. on est le chef de famille dans un village et on va essayer de faire prospérer les nôtres. gestion de ressources, des membres de la famille (on retrouve un peut le sentiment comme à above and below), économie, commerce extérieur, par placement d'ouvrier autour d'une maison ronde. jeu asiatique, esthétique du même genre, très attractif. c'est pas le plus hypé pour le moment, mais j'en entends que du bien côté Asie. BUY ! magnifique.
- Fields of Green **? : 2 à 4 joueurs, 30 minutes, Moyen. Among the stars en version building/farming, Agricola qui rencontre 7 wonders, avec draft, action simultanée, tuiles, ordre des phases variable. ça à l'air du très bon surtout que c'est rapide. à voir la profondeur. near buy
- Kingdomino *
? : 2 à 4, 15/20 minutes, Moyen/Moyen light. jeux de tuiles innovant, simple, avec ds couleurs qui tapent. très rapide. du Cathala. near buy.
# SURVEY
- Barcelona: The Rose of Fire *
? : 2 à 4, 1h/1h30, Moyen+. building cities, tuiles influence zone, gestion de l'emploi. survey
- Cottage Garden *
* : 2 à 4 joueurs, 45min/1h, Moyen/light, création d'un jardin avec gestion de tuiles / points / complétion de jardin. un Uwe Rosenberg léger (agricola, patchwork, ...) avec un thème qui va pouvoir faire jouer ma maman, near buy.
- 4 Gods ? : 2 à 4 joueurs, 15/30min, Moyen/light. jeu de contrôle de zone avec pose de tuiles en temps réel. ce dernier point et la durée fait que c'est très interessant. survey
- Armageddon *
?? : 3 à 4 joueurs, 1h30, Moyen+. City Building / defense tower, gestion d'ouvrier. pas beaucoup d'info mais à surveiller et à opposer à Outlive. survey.
# NON
The Dragon & Flagon : trop moyen




#Gestion à l'allemande (aka jeu anté-moderne kubenbois à forte faute de goût graphique avec un thème que sur la boîte ^^)
# TOP TIERS
- Lorenzo il Magnifico **
: 2 à 4, 1H/2h, Avancé. on a pas encore beaoup d'info mais à priori une reference dans le genre
- The Colonists **** : 1 à 4, 30/4h, Moyen/Avancé. multi niveau d'experience. simulation de full employment. théme interessant. meca un peut abstraite. hypé. pas mon truc mais dans le genre c'est très bon.
# NON
- A Feast for Odin ? : 1 à 4, 2h, Avancé. german gestion trés en vue, mais il apporte assez peut de nouveauté, matériel très envahissant mal proportionné. placement d'ouvrier très allemand. thème ?. pour moi c'est non
- In the Name of Odin *
?? : 2 à 5, 45/1h, Moyen+. devenir le jarl avec des cartes, quelques figs pas très belles ça reste du kubenbois. le jeu est "hypé" donc j'ai peut être tort. pour moi c'est un non je vois rien d'interessant.
- Guilds of London *** : 1 à 4, 45min, Moyen. surcoté bon mais sans plus. donc non.
- Jórvík ** : "rethematisation", du feld, ma reco est de passer, c'est pas une découverte ludique juste une remise en vente.
- Papà Paolo **
- The Oracle of Delphi *
* : Feld, mais non. presque un faux semblant de 4X. Ces dernières sorties sont pas excellentes, le jeu est lent, pas d'interaction, nouvelle meca pas convaincante. non



#Civilisation/stratégie
#TOP TIERS
- Scythe **
* : 1 à 5(7) joueurs, 1h30/2h, Avancé. un 3X presque 4X et pourtant relativement rapide. Terra Mystica avec des miniatures, des ressources, des meeples, un bordgame personnel et une map centrale et un peut d'affrontement avec des objectifs, des cartes rencontre, une 12aine de façon de scorer sans être chaotique. des mécaniques tres bien pensées, de la profondeur, juste la bombe ludique de 2016 qui arrive à (ré)concillier eurogamers moyen, integristes kubenbois et ameritrasheurs. autobuy
#MID TIERS
- Ave Roma ? : 2 à 5 joueurs, 45min/2h, Avancé. gestion d'ouvrier, construction, phases variables, des mécas assez innovantes. dans un cirque romain, thématisé. Survey
- Chromosome *
? : 2 à 4 joueurs, 30min/1h, Moyen+, On est des germes aliens venues sur terre avec une meteorite, les américains ont essayé de nous endiguer, mais une brêche à été trouvée. la station polaire va se détruire dans 5 minutes, il nous faut contaminer des populations, muter, tuer d'autres microbes ... le thème est fou, j'aime ça, il y a de la gestion, de la strategie, destruction, en quelque sorte du contrôle de zone. quasi autobuy.
- Mines of Ōlnäk ?? : 2 à 4, 50/1h40, Moyen+. controle de zone, ordre de phase variable, civilization, economie. on en sait pas plus encore, par contre graphiquement c'est très beau. morning player donc une vf. survey
- Martians: A Story of Civilization **? : 1 à 4, 1h30/2H30, Avancé. coopératif, economie, gestion, civilisation, ordre de phase variable. thème de mars. boite magnifique, contenu moins. near buy
#NON
- Far East War 1592 : à priori c'est trop chaotique, ça avait l'air pas mal
- Solarius Mission : 2 à 4, 1h/2h30. sorte de 3x sans combat et avec des dés. déjé là ça bloque pour moi. j'ai pas perçu d'innovation. concepteur de la grandja, j'étais pas fan. (pas joué à celui ci, je fait peut être erreur à vous de vous faire une idée, mais sûr je n'achète pas sans voir)



#Simulation
- Bios: Genesis *
?? : 1 à 4, 1h/2h, Avancé/expert. Simulation sur l'origine du développement de la vie. Comme tout SMG, il n'est pas cher et revendable plus cher si il vous plait pas, donc pas de risque. pour autant je recommanderais celui-ci vraiment à des joueurs expert + aimant les simulations car il peut être très décourageant pour des joueurs vu que tout ce que vous avez construit pendant 2/3 de la partie peut disparaitre d'un coup à cause d'un événement de simulation. trés punitif donc.



#Cartes/Deckbuilding
#TOP TIERS
- Colony *
? : 1 à 4, 45min/1h, une sorte de Mash up entre Dominion / Artifact inc / Mini ville, Favor of the Pharaoh. tout ça dans un monde post-apocalyptique avec une superbe mechanique de draft de dés. quasi auto buy
#MID TIERS
- Mystic Vale **** : 2 à 4, 45/1h, deckbuilding, innovation sur le fait de pouvoir crafter ses cartes (evoluer) + draft. très bon. near buy
- Power Grid: The Card Game ?? : 2 à 6, 45/1h, Moyen +. la version carte de power grid/haute tension. gestion / négoce / construction de centrale. à voir la transposition en jeu de carte mais surement plus leger que la version initiale et plus facilement sortable. near buy
#SURVEY
- Caravan *
?? : 2 à 4, 30/45, de belles cartes, comparé à un dixit sur certains aspects, mais j'ai un doute sur la jouabilité. à surveiller / tester.



#Coop/Colab
#TOP TIERS
- V-Commandos **
* : 1 à 4, 30/3h, Moyen+/Avancé. full coop, furtif, stratégique et tactique dans l'univers de la seconde guerre mondiale. chaque personnage à un rôle particulier, c'est pas donjon scrolling ou de la brouette de dés. beaucoup de scénarios, des variations, un design très léché sans figurine mais avec des tuiles un peut à la heroes of normandie et des grtuiles de boardgame à la arcadia quest. autobuy. meilleur coop 2016 je pense.
- Days of Ire: Budapest 1956 **** : 1 à 4, 1h/1h30, Avancé (léger pour un wargeme). Wargame en coop en pleine révolution hongroise (un joueur prend les russes, les autres les revolutionnaires), avec des cartes, collecte de ressources, recrutement de combattants, un mode solo. thème fort, et des illustrations magnifiques. tout à fait accessible. très différent de ce que j'ai, donc oui gros cup de cœur.
- London Dread *? : 2 à 4, 1h/1h30, Moyen+. coop avec phases timées à la space alert dans un monde victorien, trés thémathisé. A surveiller (j'ai up la note il est très bon)
- Harry Potter : la bataille de Poudelard *
* : jeux exceptionnel, peut convenir à tout age à partir de 10 ans, même en anglais si vous expliquez un peut les cartes. mode campagne. meilleur que pathfinder JCE
#MID TIERS
- Totenstadt **** : 1 à 6, 45/1h, Moyen. coop de genre tactique et horreur, avec du zombie, du mutant, des personnes dangereuses, de l'humour. pour le moment c'est qu'en allemand. le parti pris illustrations et sympa aussi, la boite annonce la couleur direct. near buy.
- Come To Fishing Village! **?? : 1 à 8 joueurs, 1h, Moyen/light. coop avec cartes de 1 à 8 joueurs sans texte et autour du farming et survie de population. jusqu'à 8 joueurs en coop autour de la construction, c'est pas mal tentant. jeux japonais. near buy
- Martians: A Story of Civilization *
? : 1 à 4, 1h30/2H30, Avancé. coopératif, économie, gestion, civilisation, ordre de phase variable. thème de mars. boite magnifique, contenu moins. near buy
#NON
- EXIT: Das Spiel : 3 boites d'escape room. on a pas encore beacoup d'info, en soit ça me plait beaucoup mais du peut que j'ai vu il y a un matériel central par boite et tout tourne autour. c'est limité par rapport à un vrai escape, me semble pas immersif. je demande qu'à me tromper ;)



#Miniature
#TOP TIERS
- Cry Havoc *
? : 2 à 4, 1h30/2h, Moyen+/Avancé. Gestion de zone, combats avec système innovant (parfait), gestion de main, objectifs. l'un des gros jeux de cet essen côté miniatures. thème sci-fi. je vais quand même faire l'impasse dessus pour le moment, le thème est moins mon truc et entre blood rage et inis j'ai déjà dans ce genre de registre. très bien noté par les reviewers. autobuy sinon. 
- Inis **
* : 2 à 4, 1h/1h30, Moyen+/Avancé. Contrôle de zone/position, 3 condition de victoire, draft de cartes à la blood rage, univers celtic très thématisé, quelques miniatures. c'est du matagot (kemet / cyclades) donc une preuve de qualité pour ce genre de jeu. il y a très peu de combat, beaucoup de retournement, beaucoup de tous contre 1 dès qu'il est prêt d'avoir la victoire (comme un cyclade en fin de partie mais là dès 30 minutes). assez peu de combats mais très nerveux à cause des conditions de victoire. j'avais failli passer et j'ai vu le jeu en live. autobuy (40aine d'euros)
#SURVEY
- Adrenaline ??? : 3 à 5, 30/1h, Moyen. FPS en jeux de société, innovant donc au moins à voir. le board me semble trop simpliste mais l'éditeur me fait dire qu'il faut creuser (CGE). A surveiller. (édit : IELLO l'à pris. ça annonce donc un jeu facilement jouable)
- Age of Thieves *?? : 2 à 4, 1h/2h, Moyen+. programmation, déplacement simultanés. il faut passer un portail, esquiver les gardes et voler le mieux possible et pouvoir revenir. les joueurs sont en concurrence. le concept semble sympa et prometteur mais pas testé. A surveiller.
- The Daedalus Sentence : 1 à 4, 1h, Moyen+. escape. survey mais ça à l'air limité (et cher)
#NON
- Mechs vs Minions *
: super matos/prod, super cycle de création. la partie programmation est bien gérée. mais le jeux est ennuyeux à mourir pour du 14+


#Wargame
- Days of Ire: Budapest 1956 **
: 1 à 4, 1h/1h30, Avancé (léger pour un wargame). Wargame en coop en pleine révolution hongroise (un joueur prend les russes, les autres les révolutionnaires), avec des cartes, collecte de ressources, recrutement de combattants, un mode solo. thème fort, et des illustrations magnifiques. tout à fait accessible. très différent de ce que j'ai, donc oui gros coup de coeur.



#1 joueur
- Coffee Roaster : 30 minutes, Moyen, gestion de café, comme ça au vu du descriptif ça vaut le coup de surveiller. A surveiller.
- Garden of minions : 30 minutes, Moyen, dés/puzzle, lvl up de créatures manga. jap. A surveiller



#Avec des enfants
- The Mysterious Forest ***** : 1 à 4. c'est un coopératif avec mémorisation d'objets à retrouver pour traverser une forêt mystérieuse. c'est brillant de faire un coop pour cette tranche d'âge. illustrations superbes. autobuy si vous avez des enfants.
- HOP! **** : 3 à 6, 20/25 min, light. un jeu ou il faut atteindre le 7eme ciel. le matériel est magnifique avec un nuage sur lequel on a de petites figurines qui peuvent grimper. auto buy si vous avez des enfants.



#Inclassables
- Brettspiel Adventskalender 2016 : le calendrier de Noël des goodies/mini extension



#WTF (donc à surveiller ^^)
- Mission Impractical ?? : 3 à 5, moyen light. du storytelling déjanté. A surveiller fortement.
- KO Heroes *
? : 2 à 6, 20/25min, Léger. jeux asiat pour geek, on tape sur les cartes suivant les images. plein de références aux jeux vidéos Nintendo (matériel sympa)



#Démos (non sortie pour ESSEN)
#TOP TIERS
- near and far **
* : aventure tout en restant abordable
- 7th continent ***** : aventure/exploration/coop
- Lisboa *? : après the gallerist, on a un gros jeu de gestion que j'amerais bien voir comment que ça tourne ;)
- First Martians Adventures on the Red Planet *
? : 1 à 4, 1h/2h, Avancé. Coop, c'est le même auteur que robinson crusoe, là c'est c'est une thématique marsienne, il y aura de l'innovation par rapport à robinson, un mode campagne, potentiellement une app (j'aime moins ça). peut être une micro démo.
- Outlive **** : 1 à 4, 40/2h, Avancé. gestion d'ouvrier survie/post apo, des ressemblances avec myrmes, trés bien thématisé. ça reste de la gestion, pas un jeu d'aventure. near buy
- Anachrony ***?: 1 à 4 joueurs, 1 à 2 h, gestion d'ouvriers différenciés avec des miniatures.
#MID TIERS
- The Mountaineer ????? : WTF ! 2 à 6 joueurs, du draft, des dés, gestion de route, take that. un jeu d'acensions de montagne avec un boardgame en 3D tel une pyramide. le kickstarter sort pendant ESSEN.
- Heroes of Land, Air & Sea *
?? : 2 à 4, 1h/1h30, Moyen+. démo : kickstarter début janvier, 4X en format "court" pas les créateurs des boites EPIC. du 4X en 1h je veux voir ça !!! à surveiller.
- Save the President, Save the World *?? : 1 à 5, 1h/1h30, moyen. humour, vagues de monstre, coopératif à surveiller
- Hope *
? : démo des morning players
- Monster Coming : *
? : un monstre dans une ville, les joueurs se sauvent avec un board, ça à l'air très dynamique, du take that.








Finalement, mon "ESSEN" sera :

#ADVANCED GAMES :
- Scythe+extension (preco)
- Terraforming Mars (preco)
- Inis (preco)
- Days of Ire: Budapest 1956
- V-Commandos (KS)
SURVEY : Great Western Trail (sortie GIGAMIC VF Q1), Ave Roma (il faut que j'essaye avant), London Dread (si il sort en VF)

#MID GAMES :
- Colony (preco)
- Harry Potter (acheté)
- Round House (preco)
- Chromosome
SURVEY : Adrenaline (sortie IELLO VF Q1), Snowblind: Race for the Pole (il faut que j'essaye avant)

#GATEWAYS GAMES :
- CS Files (essen 2015)
- When I Dream (toujours pas de préco dispo)
- Dragon Keeper (KS)
- Codenames Pictures (j'ai déjà)
- Not Alone (preco)
- Spyfall 2
SURVEY : The Network, Raise your goblets, Dreams, Come To Fishing Village!

en souligné les bombes de l'essen d'après moi (hors jeux à l'allemande)
 

LTH dit :
###Party games
# TOP TIERS

- Snowblind: Race for the Pole **** : Moyen léger. jeu de stop ou encore, de course, avec des dés. on est des explorateurs qui vont au pôle nord et doivent aussi en revenir. pour un jeu de stop ou encore, le matériel est impressionnant, sûrement le plus gros stop ou encore que je connaisse. graphiquement à tomber par terre, immersion assurée. c'est pas le genre de jeu dont je suis le plus fan, j'en ai pas dans ma ludo et du coup celui là sera mien car c'est du stop ou encore ++. ça va hypé. autobuy


#Civilisation/stratégie

#MID TIERS
- Ave Roma ***? : 2 à 5 joueurs, 45min/2h, Avancé. gestion d'ouvrier, construction, phases variables, des mécas assez innovantes. dans un cirque romain, thématisé. Survey

Pour Snowblind, on a reçu quelques boites à la maison chez PixieGames, on enchaine des parties (même le mode solo est bon !), bien content de vous le proposer en boutiques françaises vers Essen !!
(par contre party games, tu y vas fort, ça reste un pur jeu de gestion de ses ressources, de prise de risque :)

Pour Ave Roma, on devrait recevoir nos boites définitives incessamment sous peu, on vous reparle plus longuement de ce très bon kubenbois :)

Lapinesco dit :
LTH dit :
###Party games
# TOP TIERS

- Snowblind: Race for the Pole **** : Moyen léger. jeu de stop ou encore, de course, avec des dés. on est des explorateurs qui vont au pôle nord et doivent aussi en revenir. pour un jeu de stop ou encore, le matériel est impressionnant, sûrement le plus gros stop ou encore que je connaisse. graphiquement à tomber par terre, immersion assurée. c'est pas le genre de jeu dont je suis le plus fan, j'en ai pas dans ma ludo et du coup celui là sera mien car c'est du stop ou encore ++. ça va hypé. autobuy


#Civilisation/stratégie

#MID TIERS
- Ave Roma ***? : 2 à 5 joueurs, 45min/2h, Avancé. gestion d'ouvrier, construction, phases variables, des mécas assez innovantes. dans un cirque romain, thématisé. Survey

Pour Snowblind, on a reçu quelques boites à la maison chez PixieGames, on enchaine des parties (même le mode solo est bon !), bien content de vous le proposer en boutiques françaises vers Essen !!
(par contre party games, tu y vas fort, ça reste un pur jeu de gestion de ses ressources, de prise de risque :)

Pour Ave Roma, on devrait recevoir nos boites définitives incessamment sous peu, on vous reparle plus longuement de ce très bon kubenbois :)

Cher Lapinesco, ce Snowblind me tente bien.
Sort quand ?
Tu peux raconter le mode solo steup...merci.
Record de PV à battre ou bien jeu contre le jeu ?

Lapinesco dit :
LTH dit :
###Party games
# TOP TIERS

- Snowblind: Race for the Pole **** : Moyen léger. jeu de stop ou encore, de course, avec des dés. on est des explorateurs qui vont au pôle nord et doivent aussi en revenir. pour un jeu de stop ou encore, le matériel est impressionnant, sûrement le plus gros stop ou encore que je connaisse. graphiquement à tomber par terre, immersion assurée. c'est pas le genre de jeu dont je suis le plus fan, j'en ai pas dans ma ludo et du coup celui là sera mien car c'est du stop ou encore ++. ça va hypé. autobuy


#Civilisation/stratégie

#MID TIERS
- Ave Roma ***? : 2 à 5 joueurs, 45min/2h, Avancé. gestion d'ouvrier, construction, phases variables, des mécas assez innovantes. dans un cirque romain, thématisé. Survey

Pour Snowblind, on a reçu quelques boites à la maison chez PixieGames, on enchaine des parties (même le mode solo est bon !), bien content de vous le proposer en boutiques françaises vers Essen !!
(par contre party games, tu y vas fort, ça reste un pur jeu de gestion de ses ressources, de prise de risque :)

Pour Ave Roma, on devrait recevoir nos boites définitives incessamment sous peu, on vous reparle plus longuement de ce très bon kubenbois :)

Snowblind : pour moi un jeu de prise de risque/stop ou encore c'est forcement du party.
j'avais bien noté qu'il dépassait le cadre de par sa durée et materiel.
si la part de gestion est bien représentée ça peut être que mieux.
j'ai l'impression qu'il se situe entre les deux gammes. en esperant qu'il se vendra comme un party, c'est tout le mal que je vous souhaite ;)
faut nous faire une review (ou en temps voulu)
--> déplacé vers gestion moderne
Ave Romana : tu as plus d'informations sur l'interaction entre joueurs ?

Si vous saviez ce qu'il y a sur nos "to do" !!

Mais oui, c'est prévu de vous parler de tout ça très bientôt via des news individuels par jeu.

Pour Snowblind, il sera dispo pour Essen, donc en boutiques dans la foulée !

Pour le mode solo, en 2 mots, c'est une course contre les évènements, tu as 6 manches pour planter ton drapeau au pôle sud et rentrer dans ton camp de base.
Si c'est trop facile, on corse en ajoutant des objectifs modulables de recherche (2 jetons recherche à ramener en difficile, 4 en mode blizzard et 6 en mode "voile blanc"), vous savez ceux que vous récupérerez en osant prendre le dé jaune à 8 faces !! 

Lapinesco dit :Si vous saviez ce qu'il y a sur nos "to do" !!

Mais oui, c'est prévu de vous parler de tout ça très bientôt via des news individuels par jeu.

Pour Snowblind, il sera dispo pour Essen, donc en boutiques dans la foulée !

Pour le mode solo, en 2 mots, c'est une course contre les évènements, tu as 6 manches pour planter ton drapeau au pôle sud et rentrer dans ton camp de base.
Si c'est trop facile, on corse en ajoutant des objectifs modulables de recherche (2 jetons recherche à ramener en difficile, 4 en mode blizzard et 6 en mode "voile blanc"), vous savez ceux que vous récupérerez en osant prendre le dé jaune à 8 faces !! 

Super merci à toi, c'est déjà un bon début...


Dans le désordre :

  • Cry Havoc : "Saucé comme jamais", autobuy de cette édition, déjà précommandé, j'espère que le moubourrage sera justifié. Un blood rage like avec des factions asymétriques. 
  • Terraforming mars : Contrôle de zones et gestion de main, j'aime beaucoup l'univers et rien dans ma ludo qui y ressemble. Achat pratiquement assuré
  • Solarius : A voir, le jeu me parait moins profond que leur précédent (La Granja), mais vu que c'est un de mes jeux préférés, j'ai envie de faire confiance aux auteurs.
  • Extension Scythe : Si dispo, pour les 2 factions en plus pas forcément pour jouer à 7.
  • Inis : J'en ai pas vu grand chose, mais on en parle depuis suffisamment longtemps pour que ça titille ma curiosité, à voir sur place mais je pense que je prendrai
  • Spyfall 2 : Pour les nouveaux lieux et la possibilité de jouer à 12 avec 2 espions pour encore plus de bordel.
  • Great western trail : Pfister c'est pratiquement l'assurance d'un bon jeu, le thème me motive bien. Instabuy
  • Mea culpa : La c'est le thème qui est vraiment cool, on joue le rôle de pêcheurs qui doivent racheter leur ame pour finir au plus pres possible du paradis, a chaque tour on incarne des personnages différents et on fait des offrandes aux églises en cours de construction. Ca a l'air bien déconne, instabuy
  • Love letter mega edition : A voir, jouer à Love Letter à 8 c'est un petit fantasme, à voir si ça marche
  • Russian Railroads - American Railroads : Une petite extension pour RRR, à voir sur place
  • Colony : Plein de mécaniques cool dans un même jeu, idem je verrai sur place mais il est bien partit !
  • Adrenaline : Chez CGE c'est souvent de la qualité, la le thème est orignal (FPS), du coup je m'interroge, je verrai sur place :)
  • Extension Orléans : Idem je regarderai de plus près, je n'avais pas pris Invasion, ce sera surement bon pour celle ci
  • Are you chicken et Timebomb II : Deux micros jeux Japon Brand, à tester
  • Capital : Un jeu dans lequel on reconstruit Varsovie après la WWII, Draft et placement de tuile pour construction simultanée, ça m'a l'air sympa
  • Dolores : Bluff et Stop ou encore, pas trop cher, ça devrait finir dans le panier final
  • Papa Paolo : Livrer ses pizzas dans les meilleurs coins de la ville, développer son activité, recevoir des pots de vin. Un Quined Games découvert un peu par hasard mais qui a l'air vraiment sympa avec beaucoup d'intéraction
  • Kill the Unicorns : A tester chez les Morning Players
  • Multiuniversum : Vu pas mal de choses dont le retour de Rahdo sur ce jeu. Pas trop cher donc surement ramené

Pour le reste je vais surtout chercher à découvrir sur site et me laisser surprendre :D

@Vviandelle
Mea Cupla j'étais passé dessus mais j'ai pas encore lu la règle, je vais voir ça ;)
liste ajoutée

LTH dit :@Vviandelle
Mea Cupla j'étais passé dessus mais j'ai pas encore lu la règle, je vais voir ça ;)
liste ajoutée

Félicitations LCH pour ces listes, merci pour le partage et chapeau pour le bon goût dont tu sembles faire preuve
Plutôt que de faire de la redite car on a beaucoup de titres en commun, en voici quelques uns non cités qui m'intéressent :

En jeu à deux, en provenance de l'Asie :
Fan & Mallet, qui semble être le seul jeu JaponBrand qui m'intéresse cette année. Thème fantômes chinois, par l'auteur du très sympathique Ninja Taisen
Hanamikoji : Le thème est de faire plaisir à des geishas :-) A l'air assez malin malgré le peu de matériel

Civ :
Guns & Steel : Renaissance, l'extension standalone de Guns & Steel, le jeu de civ uniquement composé de cartes recto/verso (une face ressource, une face développement)
The Flow Of History : semble être un Civ inspiré de Guns & Steel en plus costaud

Autres genres :

The Last Friday :
Un jeu de mouvements secrets , de chasse et de déduction inspiré des slasher-movies (films d'horreur type Vendredi 13) Un joueur joue le psychopathe, les autres joueurs les campeurs qui tentent de survivre.

Topoum : affrontement entre armées de taupes, un taupe jeu ?

Kingsport Festival The Card Game : on parle beaucoup du jeu de carte Horreur A Arkham, mais qu'en est-il de celui-ci ?

Revenge Of the Dictators : des dictateurs se retrouvent à Hawaï pour comploter contre le gouvernement américain

 


@ LTH :

Merci à toi pour cette liste.

Merci d'y citer NOT ALONE dans tes TOP (ça fait plaisir). Mais merci aussi car j'avoue que j'ai eu personnellement peu de temps pour checker les différentes sorties et cette liste me met à la puce à l'oreilles pour quelques titres.

A bientôt à Essen ! ;-)

@Passager57
Merci à toi pour apporter aussi tes jeux dans le radar, y compris en 2 joueurs ou ma liste est vide ;)
pour last friday, j'avais vu mais est-ce suffisament différent de lettre de withechapel ? je connais personne qui l'a testé, donc preneur de toute info.
pour KS Festival en carte, j'ai un oeil dessus aussi ;p aucune idée si ça va être bon ou pas, étonné car le jeu avait pas fait énormément de vente.

@GAG
de rien, le jeu est bon donc il me suffit de le dire ^^
en en parlant, pour la préco sur votre site il semble qu'il y ait un bug, on reçoit un mail de confirmation avec boite anglaise meme si on a choisi boite française (et on peut pas répondre).
Si tu peux regarder, j'ai peut être missclick mais je pense pas.
Pour Essen il y a de grande chance que non (taf) :/ mais j'y serais par l'esprit ^^

En passant, pour ceux que ça interesse, j'ai eu une réponse de l'éditeur Greque pour When I Dream.
Les précos vont normalement arriver cette semaine sur leur site.


@LTH : ouille, merci pour l'info. On va checker ça.

maj avec the legend of sabac, escape the room : mystery at stargazer's manor, 12 cues, dungeon heroes manager, 10000 bind dates

Pour Snowblind, la boîte sera en anglais/allemand/français ?
Je profite du fil, désolé 

arthiev dit :Pour Snowblind, la boîte sera en anglais/allemand/français ?
Je profite du fil, désolé 

Snowblind sera dispo dans nos boutiques mi-octobre en anglais + allemand mais les règles en français sont déjà disponibles.
Pas de textes à lire pour jouer.

L'a l'air bien bon ce jeu...

Cripure dit :
arthiev dit :Pour Snowblind, la boîte sera en anglais/allemand/français ?
Je profite du fil, désolé 

Snowblind sera dispo dans nos boutiques mi-octobre en anglais + allemand mais les règles en français sont déjà disponibles.
Pas de textes à lire pour jouer.

L'a l'air bien bon ce jeu...

Snowblind sera dispo pour les boutiques en version multilingue : Français, anglais et allemand.

Pixiegames, le presente en Tttv papotache le 21/09 (avec Goodwill, Capital Lux, Sponsio, Citrus, etc.)

Merci !

@Lapinesco
certaines boutiques l'annonce comme étant uniquement anglais et allemand, du genre de celles où on peut regarder les nouveautés avec un jus d'orange à la main tout en restant dans le thème. faut peut être leur faire modifier ;)