[Essen 2013] Classement BGG

Grâce aux nombreuses notes attribuées par les internautes sur BGG aux jeux sortis pour Essen 2013, on peut établir un premier classement qui permet d'avoir une meilleure idée des nouveaux jeux les plus appréciés.
J'ai retenu ici seulement les moyennes brutes, sans les pondérer par le nombre de notes reçues, pour avoir une meilleure image des positions relatives.
Cependant, je n'ai fait figurer dans les classements qui suivent que les jeux ayant reçu au moins 50 notes. Plusieurs jeux pourraient donc intégrer ces classements au cours des prochains jours.
Seuls les jeux parus depuis aout 2013 figurent dans les classements, à l'exclusion des extensions et déclinaisons de jeux déjà existants.
La distinction jeux velus / jeux accessibles est établie sur la base de l'indice de poids publié sur BGG pour chaque jeu.
Classement des jeux velus Essen 2013 au 31/10/2013 :
1. Caverna 8,53
2. Russian Railroads 8,25
3. Madeira 8,14
4. Canterbury 8,01
5. Nations 7,95
6. Lewis & Clark 7,95
7. Bruxelles 1893 7,88
8. Concordia 7,85
9. Route du Verre 7,80
10. Francis Drake 7,77
11. Maitres Couturiers 7,76
12. Amerigo 7,74
Classement des jeux accessibles :
1. Testament Duc de Crécy 7,81
2. Tash-Kalar 7,76
3. BioShock Infinite 7,67
4. Space Cadets : Dice Duel 7,63
5. Gueules noires 7,49
6. Quantum 7,45
7. Koryo 7,31
8. Fantôme de l'Opéra 7,31
9. Shadows over the Empire 7,18
10. Exped. Northwest Passage 7,18
Classement des jeux d'ambiance :
1. Blood Bound 7,67
Ces classements, évidemment provisoires, n'ont rien à voir avec le GeekBuzz réalisé sur place à Essen, qui effectivement avait de nombreux défauts et n'était pas vraiment significatif.

parmi les jeux qui vont bientôt rentrer dans le classement, il y a Patchistory dont on entend très peu parler ici et qui a l'air de faire un malheur sur BGG - il sera même premier du classement dès qu'il aura franchi la barre des 50 avis. je suis très curieux d'en savoir plus sur ce jeu de civ qui a l'air très malin et original. vivement qu'il soit plus largement publié et disponible !

Oui, je l'ai gardé sous le coude, parce qu'il y a un problème sur sa notation dont l'essentiel provient d'internautes coréens, c'est-à-dire de la même nationalité que les auteurs.
Il faudra attendre probablement quelques semaines pour avoir une vision plus claire sur ce jeu.

c'est sur que ça fait un peu bourrage des urnes… mais il y a quand même plusieurs avis non coréens, dont tom vasel, qui sont relativement unanimes et élogieux quant à l'originalité du jeu - et c'est suffisamment rare pour être noté. ça sera peut-être un feu de paille au final, mais pour l'instant, il semble très prometteur - suffisamment en tous cas pour qu'on lui ouvre un sujet à part entière.

Comme d'autres au dessus, je serai plus mitigé sur le "succès" de Patch History.
En effet la quasi totalité tes avis sont des avis à 10/10, posés par des comptes coréens (même nationalité que l'auteur/éditeur du jeu) dont un certain nombre ont même le tag "New user" de BGG. De plus le jeu n'étant disponible qu'a très peu d'exemplaires sur le salon d'Essen, les gens ont couru pour en acheter, et que tout ça, ça fait une sorte de "buzz" qui est pas mal remis en cause (la notion de buzz) ces jours-ci dans d'autres sujets ici même :D
Je pense en effet qu'il serait plus sage d'attendre d'avoir vraiment plus de pluralisme dans les avis autour de ce jeu ;) Ceci dit ayant lu les règles avant le salon, j'avais trouvé le jeu plutôt intéressant, mais je ne voulais pas courir dès le début et acheter à l'aveugle !
Le matos du jeu de démo que j'ai pu voir pendant le salon me semblait quand même assez "cheap", notamment les tuiles de terrains qui m'ont paru très très fines.

Si j'ai bien compris, Patch History n'a été vendu pour l'instant qu'à 50 exemplaires en version anglaise. Donc il est normal que l'on ait pratiquement que des avis coréens. Il faudra sans doute attendre que le jeu soit édité en anglais dans un nombre plus conséquent pour avoir un nombre représentatif d'avis du reste du monde...

Kerquist : bonne idée ce classement ! Assez pertinent je trouve. Personnellement, je positionnerais L&C dans du Familial ++ soit dans ta catégorie accessible.
Sinon Patchistory : la première partie à 4 etait excellente : le jeu est très original, tendu, riche sans etre fouilli. Un petit warning sur la longueur mais c'était quand même une chouette partie. Les règles EN sont dégueulasses. Mais le jeu cherche un distributeur pour exploser donc plusieurs choses devrait aller vers le mieux.

Je n'ai pas pu tester Patchistory à Essen, du coup préparer une partie avec le livret de règles actuel est une horreur.
Par contre, ce matin, j'ai trouvé ça :
http://boardgamegeek.com/thread/1063099/my-attempt-to-clean-up-the-rules

Ici, la traditionnelle Geeklist, basée sur le classement BGG (c'est-à-dire, avec une correction basée sr le nombre de votes, et sans distinction de "poids") : http://boardgamegeek.com/geeklist/16414 ... nked-games
Pour faire court, au premier novembre :
1. Amerigo
2. Francis Drake
3. The Guns of Gettysburg (a priori a bénéficié de pas mal d'avis avant le salon)
4. Legacy: the Testament of Duke de Crecy
5. Space Cadets: Dice Duel
6. Russian Railroads
7. Tash-Kalar
8. Nations
9. Triassic Terror
10. Concordia
C'est assez volatile quand même, il est intéressant de suivre la liste au jour le jour.

Curieux de ne pas voir Prosperity d'ystari, aprés il est peut etre pas considéré comme velu c'est sure....mais qd meme une bonne surprise sur le salon !

Filjouatou dit:Curieux de ne pas voir Prosperity d'ystari, aprés il est peut etre pas considéré comme velu c'est sure....mais qd meme une bonne surprise sur le salon !

Je pense que c'est assez typique du miroir déformant sur forum TT : les sorties francophones y sont couvertes bien plus à l'avance que sur BGG, et, il me semble, avec un a priori beaucoup plus positif. Prosperity n'a encore récolté qu'une quarantaine d'avis sur BGG (insuffisant pour prétendre au Top 10), et relativement mitigés qui plus est (moyenne brute de 6,87 à ce jour).
C'est normal quelque part : les protos de Prosperity ont tourné sur les festivals français, il y a eu des vidéos et tout, alors que sur BGG les rares avis viennent uniquement des tests à Essen (c'est-à-dire pas dans les meilleures conditions). Il faut dire aussi que les francophones sont relativement peu présents sur BGG, je pense qu'il faut aussi encourager une participation là-bas pour promouvoir les éditeurs français outre-Atlantique.

fbdog dit:Kerquist : bonne idée ce classement ! Assez pertinent je trouve. Personnellement, je positionnerais L&C dans du Familial ++ soit dans ta catégorie accessible.

Lewis & Clark a un poids de 3,4 sur BGG, ce qui équivaut à une accessibilité de niveau 13+.
On pourrait donc le qualifier de jeu velu intermédiaire, si 12+ est considéré comme du velu léger.

Bizarre! J'ai vraiment trouvé le jeu simple (et efficace). Beaucoup plus abordable qu'un Descendance par exemple.

Il y a un jeu dont personne n'a parlé, à ma connaissance, et qui est très bien classé, c'est Canterbury.
Certains ont-ils pu l'essayer à Essen ?

Filjouatou dit:Curieux de ne pas voir Prosperity d'ystari, aprés il est peut etre pas considéré comme velu c'est sure....mais qd meme une bonne surprise sur le salon !

[mode cliché = on]
En même temps un jeu sur l'écologie, ça ne doit pas intéresser beaucoup d'américains
[mode cliché = off]

Ouais c'est intéressant ces listes (il y en a d'autres d'ailleurs), et cela vaut le coup d'y souscrire et les suivre un peu pendant les premiers mois notamment.
Pour le moment je trouve quand même que c'est encore un peu tôt pour s'y fier.
Exemple :
numéro 1 : Amerigo, 190+ avis, entre 7.7 et 7.8 de moyenne brute
numéro 6 : Russian Railroads, 102 avis, 8.30 de moyenne brute.
Pour moi Russian Railroads est de fait, au dessus ;)
Bon en plus il s'avère que je n'aime pas Feld et que j'aime beaucoup RRR, ok.

Gustyboy dit:numéro 1 : Amerigo, 190+ avis, entre 7.7 et 7.8 de moyenne brute
numéro 6 : Russian Railroads, 102 avis, 8.30 de moyenne brute.

En fait le problème c'est que le rating BGG est paramétré pour être efficace sur un très grand nombre d'avis, pas vraiment pour les "petits" nombres... Avec un paramétrage plus raisonnable (30 dummies à 5.5 par exemple) ça donne un rating de 7.44 pour Amerigo et 7.72 pour RR.

C'est bien pour ça que je n'ai pas pondéré le classement par le nombre d'avis dans les listes publiées en tête du sujet (sous réserve d'un nombre d'avis minimum).
Le classement BGG pondéré ne deviendra pertinent que dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour certains jeux.

Kerquist dit:C'est bien pour ça que je n'ai pas pondéré le classement par le nombre d'avis dans les listes publiées en tête du sujet (sous réserve d'un nombre d'avis minimum).
Le classement BGG pondéré ne deviendra pertinent que dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour certains jeux.

Un joueur a créé une liste des jeux sortit à Essen, ce qui permet de suivre le classement via le système de BGG . Il note en plus l'historique du classement des jeux dans la liste pour qu'on puisse suivre leur évolution au fur et à mesure qu'ils sont joués.

Mais oui, c'est ce classement d'Emile de Maat sur BGG que j'utilise pour établir le mien.
Le classement d'Emile de Maat ne sera à peu près significatif que dans deux ou trois semaines, et il aura probablement cessé d'être publié avant.
En plus, il ne distingue pas les jeux selon leur accessibilité, qui pèse beaucoup dans les notes attribuées sur BGG.