[Essen 2008] Le "syndrome Cuba"

Krazey dit:Cuba, c'est quand même 7,46 sur BGG et classé 104. On peut pas dire qu'un an après, il se soit pris une déculottée.
Et de là à déclarer un "Syndrôme Cuba" ...


J'utilise cette expression "syndrome Cuba" en me référant objectivement aux développements de sujets sur ce jeu de ce forum.

Deckard dit:Pour Space Alert, je crains le syndrôme Space Dealer....

Reixou, je suis pas d'accord, je vois bien l'image. :twisted:

Pour l'effet Cuba... bof...

En tout cas, cette année, comme l'année derniere ce n'est pas spécialement 1 jeu qui ressort mais une short list.

lepatoune dit: ben moi Cuba j"aime plutôt bien :mrgreen:


parce que ça rime avec Vinetta ? :pouicboulet:

Kouynemum dit:
lepatoune dit: ben moi Cuba j"aime plutôt bien :mrgreen:

parce que ça rime avec Vinetta ? :pouicboulet:


c'est pas possible elle me cherche ! :twisted:

Cuba j'ai évité en 2007, ca m'a semblé un caylus/piliers de la terre - like, avec un gros buzz donc je me suis méfié.
Evidemment pas mal de joueurs autour de moi l'ont pris, j'ai eu donc l'occasion d'y jouer et d'y rejouer au cours de l'anne, et plus le temps passe, plus je l'apprécie. Il est bien dosé question fun/complexité pour ce type de jeu, facile a expliquer, pas trop long, et pourtant plus on y joue plus on se rend compte qu'il offre beaucoup de choses. bref, un tout bon jeu surtout qu'on a pas toujours le temps de se lancer dans un 'vrai gros' jeu :mrgreen:

Donc le syndrome cuba... bof. :^:




Whaaa ! On est remonté dans le temps de 2 ou 3 ans ! :wink:

Moi j'aime bien le terme "syndrôme Cuba".
C'est chouette ce terme je trouve. Je vais le garder tiens. Il me convient bien.
Aller, je mets Le Havre dans le même syndrôme tiens :coolpouic:

ReiXou dit:
Deckard dit:Pour Space Alert, je crains le syndrôme Space Dealer....

C'est à dire ? Un jeu fantastique auquel on a envie de jouer tout le temps ?
Moi ça me convient.

+1
franchement eux qui trouve que space alert n'est pas un jeu innovant je ne sait pas ce qu'il leur faut.
C'est sans aucun doute deux jeux qui sortent complètement de l'ordinaire et très bien finalisé

SwatSh dit:Moi j'aime bien le terme "syndrôme Cuba".
C'est chouette ce terme je trouve. Je vais le garder tiens. Il me convient bien.
Aller, je mets Le Havre dans le même syndrôme tiens :coolpouic:


Sur ce que j'ai vu, peu de chance. Il apporte encore un petit plus aux jeux du genre (comme Agricola) et il revient au très calculatoire pour les amoureux de Caylus. Certes, faudra voir avec le temps, mais ça ne me semble clairement pas le candidat idéal.

J'ai cru remarquer un petit buzz le premier jour autour de Duck Dealer mais je peux me tromper. Depuis plus trop de nouvelles.
Par contre pour moi, Le Havre est le client idéale, avec un tel buzz il en decevra plus d'un à mon avis. Cela n'enlève pas les qualités du jeu mais vu le classicisme relatif des mécanismes il ne pourra pas fédérer autant de joueur que la file d'attente qu'il a provoqué.

Le symdrome "Big Kini" colle peut-être mieux.

Laidzep dit:
Par contre pour moi, Le Havre est le client idéale, avec un tel buzz il en decevra plus d'un à mon avis. Cela n'enlève pas les qualités du jeu mais vu le classicisme relatif des mécanismes il ne pourra pas fédérer autant de joueur que la file d'attente qu'il a provoqué.


C'est loin d'être faux, mais ce n'est pas de la faute du jeu s'il y a une foule agglutinée devant le stand pendant 2 jours. Plutôt de celle des clients en fait...

xavo dit:Le symdrome "Big Kini" colle peut-être mieux.


Sans doute, mais en 2005, je n'étais trictraquement parlant pas né !