[Essen 2007] Moai & King of Siam

[Moai]

Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de jouer a l'un de ces deux jeux?
Si oui, quelles ont ete vos impressions?

et rajoutons au passage:
* Kingsburg
* Antler Island
* El Capitan
( merci Wasabi de me laisser plussoyer ton topic!) :wink:

j'ai déposé un avis pour Kingsburg...

Bonjour Limp,
oui j'ai vu ton avis, très favorable.
Peux tu nous en dire + sur la mécanique, le matos, etc..
Merci :)
bon dimanche!
oscar

oscardejarjayes dit:Bonjour Limp,
oui j'ai vu ton avis, très favorable.
Peux tu nous en dire + sur la mécanique, le matos, etc..
Merci :)
bon dimanche!
oscar


Pour le matos, des 17 jeux ramenés, c'est celui qui a le plus beau : un magnifique et grand plateau, des dés colorés, des petits marqueurs et des petits plateaux (pas de la même matière que celui de base donc pas aussi solides)
J'ai eu droit à la VF, déjà !
Bref, elle devrait arriver T.bientôt en boutique...
Alors, la mécanique :
La partie se joue en 5 ans composés chacun des 4 saisons.
On jette 3 dés chacun.
Celui avec le plus petit résultat commence et ainsi de suite.
Avec ses dés on soudoie un des 18 personnages (numérotés de 1 à 18) en posant un ou plusieurs dés dessus (le résultat doit faire exactement le chiffre du perso)
Chaque perso ne peut être soudoyé qu'une fois.
On continue jusqu'à ce que tous les dés soient posés sur des persos (ou ne puisent pas trouver de place)
Puis on résoud : on prend des ressources ou des PV, on améliore ses armées...
Puis on peut construire un bâtiment sur son plateau individuel (composé de 4 lignes de 4 bâtiment)
On peut construire dans n'importe quel ligne mais le bâtiment non construit le plus à gauche...
Puis on fait la particularité de la saison (ici, dans l'ordre) :
Donner un dé joker au perso ayant construit le moins (départage au nombre de ressources possédées)
Un pv à celui ou ceux qui ont le plus construit.
Donner le pion "faveur du roi" au joueur ayant le moins construit (il aura alors un an pour soit jouer une fois sur un perso déjà "occupé" soit construire deux bâtiments pdt la même saison.)
Payer des militaires (chacun coutant 2 ressources)

A la fin de l'année, on doit combattre le vilain envahisseur, de plus en plus puissant au fil des ans.
Pour celà, on révèle la carte (des persos permettent d'en prendre connaissance), lance un dé 6.
Chaque joueur ajoute au dé ses bonus de défense de bâtiments (chacun a un pouvoir sympa, pas forcemment militaire) et ses militaires.
S'il fait plus que la force du vilain il le latte et obtient un bonus, moins, il prend cher, égal, rien ne se passe.
Chaque bâtiment donne aussi des Pv...

Bref, au bout des 5 ans, celui qui a le plus de pv...

merci Limp,
Grace à ta description+ des photos glanées de ci de-là, je le rajoute à la liste de mon découvert bancaire futur! :pouicok:
bon dimanche :)
oscar

J'ai été pas mal dérouté par King of Siam (je n'avais aucune idée de quoi faire pour gagner... :pouicboulet: )
Semble subtil. Avantage: une partie est rapidement pliée.

Par ailleurs, il était très bien placé au Fairplay (mais dans le groupe des jeux avec forte moyenne et trop peu de votes). Je n'ai fait qu'une partie, à 3. A mon avis, il faudrait 5 ou 6 parties pour s'en faire une idée. ElGrillo & co ont beaucoup aimé.

Je faisais partie de cette partie à 3 de king of Siam...

C'est un jeu de majorité, ou personne n'a de camp propre, tu cherches à prendre le plus de partisan du camp qui gagnera la partie. Mais de fait en prenant ces partisans, tu affaiblis le camp sur le plateau de jeu pour obtenir les majorités...

Personnellement j'ai pas été totalement convaincu, ce n'est probablement pas un jeu pour moi.

Notre grand défi pour ce jeu à Potrick et moi même (lancé par ElGrillo ;-) ) c'était de faire rire notre démonstratice, jolie mais outrageusement sérieuse. Nous avons pu la faire sourire 4 ou 5 fois dans la même partie mission accomplie. :pouicok: :pouicboulet:

Merci pour les infos sur KoS.
Apparament, personne n'a vu Moai......
Sinon, je retrouve un reportage sur Essen:
tres beau et tres complet http://www.andreasresch.at/galleries/essen2007/

Je n'ai joué qu'une fois à Moai. Pendant le salon.
Le jeu commence par une phase de révélation des cartes (une de plus que le nombre de joueur). Après une phase d'enchère pour déterminer l'ordre, chaque loueur doit en choisir une. La pioche est divisée en 3 parties. Au début toutes les cartes sont favorables. Puis les catastrophes apparaissent.

Quand les joueurs ont choisi leur carte, commmence la phase de placement des pions, cachés ou révélés selon les zones où ils sont placés.

Puis quand les pions sont placés, on résoud les différentes actions : production de bois, alimentation de ses paysans et construction des fameuses statues.

Le jeu se termine quand l'amiral Hoggeveen découvre l'île (c'est une carte). On compte alors les points (surtout les statues). Mais plus que les points, il faut essayer de survivre. On peut envisager une élimination du jeu.

Je passe sur les détails mais une caractéristique importante du jeu est que c'est un jeu méchant : quand un joueur joue une catastrophe, il élimine directement un pion du joueur visé. Il peut y avoir un effet d'acharnement sur le premier joueur, mais mon impression est qu'il y a équilibrage : il y a tellement de catastrophes. Bon j'ai lu quelque part un joueur qui se regrettait qu'une bonne stratégie de développement pouvait être ruinée par un vilain coup d'un concurrent. Pour moi, c'est tout le sel du jeu.

PS : je suis reparti avec.

Wasabi dit:Merci pour les infos sur KoS.
Apparament, personne n'a vu Moai......
Sinon, je retrouve un reportage sur Essen:
tres beau et tres complet http://www.andreasresch.at/galleries/essen2007/


J'adore les photos du monsieur, et coup de projecteur sur plein de jeux dont on ne parlera probablement jamais sur TT...Certains jeux peu connus sont splendides !

King of Siam : Je l'ai essayé sur les conseils d'El Grillo qui me l'avait dépeint comme un jeu de majorité tendu.

Une partie à 3 avec une configuration de départ totalement déséquilibrée: 4/5 pions rouge - 4/5 jaune et une 10aine de bleu.

Les deux qui bénéficiaient d'un cube de départ bleu au démarrage se lançaient immanquablement dans cette couleur, qui finalement sera la couleur dominante en fin de partie.

Les joueurs gèrent chacun 8 cartes identiques durant les 8 tours du jeu. Je misais sur l'économie des cartes en début de partie, là ou un autre les dépensait à tour de bras.
Ma grosse déception fut que ce joueur utilisa ses cartes rapidement, parfois sans nécessité, pour finalement remporter la partie.

Si cette partie m'a empêché d'acquérir le jeu, rien ne dit qu'une autre ne finisse pas de me convaincre.

essayé les 2

King of siam : c'est vrai qu'au début, on ne sait pas quoi faire de ses cartes. On en a 8, et elle ne servent chacune qu'une fois. Il y a 8 manches, donc 8 décomptes. Il m'est apparu qu'il valait mieux garder ses cartes pour la fin mais encore une fois, l'aléatoire du plateau au départ peut remttre en cause cette tactique. C'est en cela que j'ai aimé le jeu. Je l'imagine renouvellé par le placement aléatoire des pions au début, et tendu puisque les joueurs se suivent beaucoup sur les majorités de cubes.
J'avoue avoir été sous le charme de la partie (peio aussi) mais on verra avec le temps ce que ça donne. Il faut prendre cet avis pour ce qu'il est : une seule partie.

Moai : une partie aussi.
Les règles sont très sympas. On se dit que alors que le jeu va l'être aussi. On prend des majorités sur le bois (indispensable pour choper des statues) et sur les statues (qui valent des points). On mise face cachée. Il faut également penser à se poser sur la zone de survie sinon on perd trop de bonshommes. Bref, ça part bien.
On résoud et on passe aux manches suivantes et aux fameuses cartes rouges et là, c'est sympa mais s'en foutre plein la gueule toute la partie à coup de cartes rouges qui ruinent en une carte ce que l'on a mis 3 tours à construire, c'est un peu gavant. J'aime bien l'interraction mais là, c'est a qui tapera le premier sur lepremier joueur. Comme ces cartes sortent à toutes les parties (car ce sont des évènements qui arrivent dans l'ordre, elles sont donc inévitables et les mêmes pour toutes les parties), autant rester pépère dans son coin car si vous avez le malheur d'être premier, votre statue sera dézinguée au 3ème tour puisque la carte destruction de statue arrive à ce tour ci donc, si vous ne la chopez pas, c'est mort. J'aime que les jeux soient équilibrés mais là...
De plus, c'est assez long et très répétitif. Déçu quoi. J'en referai une un jour, ma partie ne fut pas rédhibitoire mais pas loin quand même.