essai d'une variante pour Huis Clos

[Huis Clos]

Salut,

Après lecture des règles (décidément pas au point malgré les modifications) et des différents posts peu encourageants, j'ai quand même essayé de proposer un Huis Clos à d'autres joueurs. Les 2 premières parties se sont soldées par:
- l'une: un assassinat du meurtrier au 1er tour
- l'autre: un suicide du meurtrier au deuxième tour


Pas évident de faire comprendre les règles...

Devant mon désespoir, les autres joueurs ont décidé de me faire plaisir malgré le peu d'intérêt que leur suscitait le jeu et se sont sérieusement concentrés lors d'une troisième partie.

Nous avons joué à 7 de la manière suivante:
- au départ chaque invité choisit un de ses propres indices qu'il ne dévoile à personne. Le reste est mélangé avec les armes pour être réparti aussi équitablement que possible dans les différentes pièces.
- les innocents ne sont pas autorisés à prendre d'armes sauf s'ils n'ont pas d'autre choix (mais en même temps la prise d'indice n'est pas obligatoire et on peut très bien juste regarder). Dans le choix des indices, ils sont obligés de prendre en priorité leurs propres indices.
- le meurtrier, lui, n'est pas autorisé à prendre ses propres indices (il devra donc dès que possible déposer dans une pièce celui qu'il lui a été donné au début de la partie)
- les tours de jeu restent inchangés sauf que la destruction d'indice est interdite (de toute façon je vois pas très bien à quoi elle sert dans la règle initiale). Quand on décide d'échanger des indices avec quelqu'un, on donne un indice à la personne et on en tire une au hasard dans son jeu.
- Si vraiment un innocent à malencontreusement récupérer une arme, il devra s'en débarasser dans l'urne en tuant le moins de personne possible (comme dans la règle).

Tout ça fait que les indices qui circuleront normalement le plus seront celui du meurtrier. Aidé par quelques échanges de cartes et autres observations de passage dans les lieux, on a des chances de démasquer le meurtrier.

Le bilan de notre partie:
- 2 morts: l'un au 2ème tour et l'autre au 4ème
- au 5ème tour, deux joueurs avaient recoupé assez d'éléments pour suspecter quelqu'un
- au 8ème tour, le meurtrier était démasqué par l'un des deux joueurs.

Si d'autres joueurs peuvent encore améliorer cette variante, je suis preneur.

A+

Ced.

le meurtrier est trop facile à démasquer dans le jeu de base, la c'est encore plus simple. Moi la regle que je changerais c'est le nombre de tours a attendre avant de pouvoir accuser.

Pour ma part je vois pas comment il était possible de démasquer qui que se soit avec les règles de base puisque tout le monde pouvait prendre tout et n'importe quoi comme indice.

Par ailleurs le jeu est déjà assez long pour qu'on évite encore de le prolonger. D'ailleurs si comme tu le dis c'est déjà assez simple avec les règles de bases en quoi un rallongement du temps de jeu apporte un intérêt?

Milles excuses, ma remarque n'était pas complète Dori.

Un raccourcissement du nombre de tour serait-elle tout aussi pertinente (jeu terminé au 3ème tour par exemple).

Le problème si on autorise les accusations dès le début, c'est qu'on peut plier le jeu en un rien de temps : "Tout le monde accuse son voisin de droite"...
Bon c'est pas très drôle, mais y'en a toujours qui en sont capables.

C'est un jeu de mémoire et d'observation, où il faut essayer de faire des recoupement entre les armes présentent dans les pièces, les visiteurs de ces pièces, et les armes utilisées pour les crimes.
C'est clair que c'est pas évident, et je pense que jouer le meutrier doit être bien plus amusant que les victimes/enqueteurs (simple impression à confirmer par plus de parties)

quand je dis modifier le nombre de tours nécessaires a l'accusation c'est le diminuer: genre 4 tours sont largement suffisant. Pour savoir qui est le meurtrier il y a pas mal de méthodes (déposer des armes dans certaines salles et surveiller qui y passe ensuite est en général suffisant, mais il y en a d'autres)

Par contre pour jouer il faut se rappeler qu'il n'y a qu'un seul et unique gagnant: soit celui qui démasque le meurtrier, soit le meurtrier lui même !!! Donc dénoncer un mec au pif c'est pas du tout le meilleur moyen de gagner. Apres si vous jouez: tous contre le meurtrier alros autant pas jouer le meurtrier ne gagnera jamais.

il y a longtemps, j'avais pensé à une variante avec une accusation et ses effets qui variaient en fonction du nombre d'indices de la personne suspectée qu'on avait en main (2 indices : la personne suspectée montre les indices qu'elle a en main ; 3 indices : elle dévoile sa carte Suspect)... Ca me semblait plus réaliste qu'attendre pour accuser... Pourquoi attendre ?

toftof dit:Pourquoi attendre ?


pour que ceux qui se sont fait tuer au premier tour aillent faire autre chose :mrgreen: