[Eragra] nous invite à voyager dans le temps

[Eragra]

J'avais commencé un teasing il y a peu en diffusant 3 illustrations (que je trouve pour ma part très jolies).

Il est temps de dévoiler le jeu en question.
Il s'agit d'Eragra: The Game of Eras and the First Step

appelons-le Eragra (tout court) ça sera quand même plus pratique.



un jeu de Michael Andresakis et Alexander Argyropoulos édité par AF Games, un éditeur grec (on s'en serait douté vus les noms des auteurs mais bon^^) pour 2 à 4 joueurs.
Le jeux est illustré par, accrochez vous, ça va piquer les yeux :
Sherdar Abay
Juho Ahonen
Michael Andresakis
Alexander Argyropoulos
Sharyn Ashley
Beata Kurkul
Bianca Achidime
Lin Bo
Haley Bott
Melvin Calingo
Roberto Campos
Dan Carter
Clint Cearley
Francois Chollet
Mario Clemente
Nicholas Cloister
Veronique Comeau
Orlando Telmo Couto
Robin De Blanche
David Delagardelle
Andrew W. Dickman
Christian Espejel
Esteban Felipe
Kamjar Fadai
Phil Fensterer
Alex Franieczek
Ed Galvani
Gisele Prata Real
Ivy Beth Gladstone
Steve Goad
C. W. Graham
Christie Grandjean
Eko Handriyanto
Tony Hayes
Eric Hilliker
Matthew Howerter
Hyula
Jacob Kenneth Guidry
Jonas Jakobsson
Monsit Jangariyawong
Joao Ribeiro (II)
Jose Rodrigo Munoz Gatica
Karl Diaz
Robert C. Kilmon, III
Karen Koski
Przemyslaw Kucinski
Camille Kuo
Kitt Lapena
Alan Lathwell
Ignacio Bazán Lazcano
Krista A. Leemhuis
Lin Chen
Jennifer Liu
Liu Yang
Rory Lane Lutter
Axel Medellin Machain
Markus Vogt
Jo Marsh
Mattias Fahlberg
Jose Manuel Quintela Matus
Tom Mc Grath
Miao Zhang
Michal Bernat
Jennifer Miller
S. H. Moy
Joshua Munkers
Chris Musgrave
Brian David Mutschler
Niteangel
Robert E. Nolin
Saejin Oh
Parket Dunse
Paul Abrams
Alexis R. Pineda
Matti Putkuri
Marissa Rivera
Stian Robergeng
Scott Rodriguez
Rolando Cyril
Alex Ruiz
Lorenz Hideyoshi Ruwwe
Jordi Santo
Sarah Robertson
Simon Schulz
Fandy Soegiarto
Damien Soh
Marta Sokolowska
Amelia Stoner
Michael J. Sullivan
Minna Sundberg
Andre Surya
Eric Tan
Darryl Taylor
Kheng Teoh
Dineshsingh Thakur
Erin Thweat
Tiago Da Silva
Hauke Vagt
Adam Vehige
Emily Veinglory
Jeremias Virtanen
Matthew E. Walker
Wiktor Woztyczka
Winged Bunny
Athena Wuxi
Jimmy Xu
Gurkan Yilmaz
Zeiva

Ouais ça doit représenter 2-3 pages dans le livret de règles. Cependant, je tenais à faire apparaître le nom des artistes car leur travail sur ce jeu est assez remarquable (même si certaines illustrations sont en dessous des autres).

le pitch du jeu :

Eragra est un jeu de carte qui utilise une toute nouvelle mythologie spécialement créée pour l'occasion. Le monde fantastique dans lequel l'action prend place a connu un mal terrible né lors des temps anciens que l'on appelait l'âge de la division. A cette époque, le monde s'est séparé en 2 factions : les Kingdoms et les Antikingdoms.
Mais le mal n'a pas disparu et il a traversé le temps, detruisant empires et nations. Il est venu jusqu'à notre ère et s'est propagé jusqu'au futur.
La légende parle toutefois de 3 personnages de différentes époques qui seraient prêts à se dresser face à ce fléau qu'on connais désormais sous le nom d'Archonte Noir (Great Dark Archon).



Le jeu nous permet de traverser 2 dimensions. L'une appartient au passé, l'autre au futur, bien après notre temps, lorsque notre planète ne sera plus qu'un vaste désert aride rempli de machines et d'environnements virtuels.

Je vais tenter une traduction de ce que l'éditeur a fourni mais c'est un peu nébuleux.


première partie du jeu : le passé

Dans le passé, les Invocateurs (Summoners) que campent les joueurs manipulent plusieurs decks. Le plus basique est le deck des duels qui contient essentiellement des personnages appartenant tous à un groupe (NDLR : figuré par une couleur) et issus de la mythologie d'Eragra. On y trouve aussi d'autres cartes tels que des sorts, des reliques et bien d'autres choses encore. Les deux autres decks de base sont la pile des maîtrise et la pile sombre dans lesquelles les Invocateurs puisent leurs effrayants pouvoirs lors des duels.
Les Invocateurs sont tous pourvus de ces 3 decks au départ. Ils contiennent tous les mêmes cartes représentant leur différentes unités et capacités : des fantômes, des vortex, des maîtres gnomes, des paladins entres autres.
Cependant il existe aussi d'autre piles de cartes, placées dans une zone commune dans laquelle chacun va pouvoir puiser.

Commençons par la pile des parchemins : elle permet de tiré différents groupes d'acolytes (minions) et de les invoquer (sur le champ de bataille lors des duels par exemple). Les acolytes ne peuvent être invoqués qu'une seule fois. Ils ont des points de vie et sont donc considérés comme des créatures vivantes. On appelle acolyte tout ce qui est vivant dans le jeu.

Passons à la pile des tokens : ils servent à modifier les effets des différentes cartes.

Vient ensuite la pile des incantations : On distingue deux tas : magie blanche et magie noire. Chaque Invocateur peut tirer une carte "magie" par tour et choisit celle qu'il veut joueur et applique les effets mais les activer à un coup.
Prenons un exemple. Pour activer une incantation de magie noire vous devez avoir réalisé 3 actes "mauvais" tels que tuer un acolyte adverse. Pour chaque action de ce type, vous récupérez des cubes (noirs ou blanc selon que l'action est considérée comme bonne ou mauvaise) dans la pile des incantations que vous pourrez dépenser pour lancer les incantations.

Il y a aussi des espaces communs destinés à recevoir les éléments de jeu utilisés :

La zone de craft : elle est commune à tous et permet d'y placer tout ce qui n'est pas une créature vivante (incantation, murs, reliques, etc.)

la zone dite Pyra : c'est une défausse pour les parchemins détruits.

les limbes : c'est l'endroit où sont envoyé vos acolytes mais d'où ils ne pourront plus partir. Cependant, dans le monde du passé, il faut tenter d'envoyer le plus possible d'acolytes dans les limbes pour récupérer autant de cristaux que possible (avec un maximum de 25)


dans un second temps, les joueurs entrent dans la dimension du futur

Pour entrer dans cette dimension, c'est très simple, il suffit de réussir à activer une carte spéciale que vous avez dans votre deck de maîtrise.
Vous pourrez entrer dans la dimension du futur autant de fois que vous le voulez mais aurez vous assez de cristaux?
Si un joueur entre dans cette dimension, tous les autres doivent le suivre avec les cristaux qu'ils ont collectés lors de la première phase.

Ici tout change. Alors préparez vous!
Tout repose sur l'utilisation des 120 cartes futur séparées en 4 piles. On trouve des cartes virus, machines, armes, embuscades, survivants et bien d'autres.

Prenons un exemple pour illustrer comment se déroule cette phase :
Un Invocateur choisit la carte machine hybride. Cette carte possède le symbole d'un cristal ainsi que le chiffre 3. Cela signifie que cette carte a un coût de 3 cristaux. L'invocateur place lesdits cristaux sur la carte pour l'activer. Ces adversaire devront désormais combattre cette machine et réussir à lui faire perdre ses 3 cristaux. A chaque défaite l'Invocateur doit en effet retirer un cristal de la carte et le donner à celui qui l'a vaincu.
L'objectif est donc simple : retirer le plus de cristaux possible à vos adversaire. Mais il existe une autre condition de victoire : détruire les 4 survivants d'un joueur (un hacker, un cybermage, un rebelle et un membre du syndicat de Torius) que ce dernier va tenter de protéger avec ses machines.
Le jeu est un peu plus compliqué que ça mais l'idée est là. Vous découvrirez les subtilités en jouant.

Il y a des règles supplémentaires si on joue à plus de deux. On peux par exemple faire des alliance... Mais elles ne seront que temporaires. Seuls vos acolytes sont fiables!


Alors ça reste nébuleux : on comprend le principe global : 1) récolter plein de cristaux dans le passer, 2) piquer les cristaux des autres joueurs dans le futur.

Mais 2 choses m'ont convaincu...

D'abord les illustrations du jeu dont voici quelques exemples :



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voici ce que ça donne sur les cartes :











La 2e chose? Le prix du jeu. Annoncé à 25€ à Essen en anglais et allemand seulement. j'ai tellement saoulé l'éditeur qu'il propose des préco maintenant. Il suffit de lui envoyer un MP sur BGG.
La bonne nouvelle c'est que le jeu sera dispo ensuite en boutique et en français s'il vous plaît! Par contre il sera vendu environ 33€.

Ça reste à mon avis une excellente affaire surtout vu le contenu de la boîte :



un zoom sur les dés :



Je ne résiste pas à l'envie de partager une nouvelle salve d'illustrations :



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ni même à celle d'une 3e flopée d'images :


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je suis d'abord surpris:
-comment un petit editeur peut se payer autant d'illustrateurs ? (alors qu'un Wotc n'en a aucun ou presque pour ses D&D system games)
sont-ce vraiment des illustrations originales.?

Par contre,trop d'illustrateurs est a mon avis une mauvaise idée:
il n'y a aucune cohérence graphique dans le jeu (sans parler de l'infographie très discutable),on se demande si on a pas cherché a faire "une collection de cartes avec des jolis dessins" plutot qu'un jeu.


Pour le jeu en soi,bah difficile de juger pour le moment.Wait and see !

C'est vrai qu'on dirait plus un pot pourri de tous les users de chez Café Salé, avec du très bon comme du moins bon, mais qu'importe, ça reste un jeu à suivre :) merci pour l'info.

Hormis 2-3 illustrations, je trouve ça magnifique, cohérence ou pas ça me dérange pas, et ma femme qui n'aime pas du tout ce genre de jeu se demande même si on ne va pas l'acheter tellement elle trouve ça beau ^^


Par contre je pense aussi que ce sont des illustrations déjà vues, on reconnait des persos de WoW et du seigneur des anneaux par exemple.

:pouicvomi:

ça donne un peu une indigestion, je suis d'accord avec Hadoken, je trouve que c'est loin d'être une bonne idée autant d'illustrateurs

donc déjà rien que ça, ça par mal, mais j'ai un peu l'impression qu'ils ont fait de même avec les mécanismes

donc wait and see

Hé ben... Vous êtes difficiles messieurs ;)

Moi je vois ces illus pour un jeu à moins de 30€ je prends direct car ça attise ma curiosité immédiatement.
Bon en même temps tant mieux, vu que le tirage sera faible, je devrais pouvoir trouver le mien plus facilement comme ça ;)

Atanaheim dit:Hé ben... Vous êtes difficiles messieurs ;)
Moi je vois ces illus pour un jeu à moins de 30€ je prends direct car ça attise ma curiosité immédiatement.
Bon en même temps tant mieux, vu que le tirage sera faible, je devrais pouvoir trouver le mien plus facilement comme ça ;)


pas difficile mais sceptique :mrgreen:

le concept à l'air sympa, donc tu nous diras et après tu pourras te gausser de ne notre méfiance ou sinon on te dira "Raaahhhh tu vois on t'avait prévenu" :mrgreen:

puniase mais la boite est gavée de matos pour ce prix là et puis pareil je me demande comment ils ont fait pour se payer tous ces gens

Harrycover dit:
Atanaheim dit:Hé ben... Vous êtes difficiles messieurs ;)
Moi je vois ces illus pour un jeu à moins de 30€ je prends direct car ça attise ma curiosité immédiatement.
Bon en même temps tant mieux, vu que le tirage sera faible, je devrais pouvoir trouver le mien plus facilement comme ça ;)

pas difficile mais sceptique :mrgreen:
le concept à l'air sympa, donc tu nous diras et après tu pourras te gausser de ne notre méfiance ou sinon on te dira "Raaahhhh tu vois on t'avait prévenu" :mrgreen:
puniase mais la boite est gavée de matos pour ce prix là et puis pareil je me demande comment ils ont fait pour se payer tous ces gens


Oui moi c'est surtout le rapport prix/quantité qui me paraît hallucinant. Des illustrateurs stagiaires et des ouvriers chinois de moins de 12 ans? :kwak:

Sinon une autre précision apportée par l'éditeur. Quand ils disent que le jeu sera en français par la suite, c'est en français intégral : règles + matos. Pour 33€... ;)

Oui, y a de tout dans ces illus, on dirait les 1ères heures de Magic :)
Pas très heureux comme mix, en ce qui me concerne.
Possible que si les illus ont déjà servi - ou qu'elles sont produites par de jeunes premiers - qu'elles valent beaucoup moins chères. C'est aussi la différence entre une commande dotée d'un brief et l'achat d'un travail déjà produit voire employé ailleurs, ou encore d'un travail vendu à l'éditeur asorti d'une totale exclusivité . Sans même parler des catalogues d'image : doit bien exister l'équivalent en illus qu'en photographie, ces fameux "libres de droit".
Bref.

Oui, c'est total bouillabaisse côtè illustrations et j'ai vu une faute sur une carte (l'armure war-chaipaskoa) "can" répété 2 fois : [...] no virus can can harm it[...] :pouicvomi:

L'erreur sur l'armure a déjà été signalée sur BGG, elle devrait être corrigée.


Pour la cohérence, si l'éditeur n'est pas totalement absent/inconscient, il peut très bien s'en sortir. Il y a plein de "piles" de cartes différentes, des minions de différents types, etc. Du moment qu'au sein d'un groupe de cartes on garde le même artiste/style, ça peut le faire. Après j'en sais rien, vous avez peut-être raison et l'éditeur s'est contenté d'un patchwork de plein de trucs sans se soucier de garder une unité...

En même temps j'essaye des les défendre mais je ne les connais pas moi. Je peux juste affirmer que les 2-3 échanges par mails que j'ai eu avec eux étaient cordiaux :D
Ce qui prouve que je suis fondamentalement bienveillant... Étrange... j'ai toujours été persuadé du contraire^^


Pour ceux qui n'ont pas encore vomi (oui oui je suis un peu déçu des réactions^^), voici l'arrière de la boîte :




Je ne sais pas comment toutes les illus vont être utilisées dans le jeu, je vous le dirai quand je mettrai la main dessus... En attendant, les photos de cartes dont on dispose ne me choquent pas...

Voici quelques autres exemples :


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Les cartes d'un même type semblent avoir des styles assez proches il me semble

Ce n'est pour l'instant pas si choquant, si incohérent que ça? si?


Edit : j'ai juxtaposé les cartes qu'on avait déjà pour comparer

Moi ce qui me fait tout bonnement halluciner c'est que tu puisses nous abreuver (c'est le mot !) de dizaines d'illustrations et autres indications sur le jeu SANS connaître les éditeurs ! :shock:
Peut-être en es-tu l'auteur alors ? Ou quoi ?


En tout cas, toutes ces images sur la page 1 du sujet ont bien fait ramer ma bécane... :?

Ludo le gars dit:Moi ce qui me fait tout bonnement halluciner c'est que tu puisses nous abreuver (c'est le mot !) de dizaines d'illustrations et autres indications sur le jeu SANS connaître les éditeurs ! :shock:
Peut-être en es-tu l'auteur alors ? Ou quoi ?


Elles sont dispos sur le web depuis quelques temps ;)

En tout cas, c'est un beau festival d'illustrations. J'espère seulement que le jeu sera à la hauteur du plumage !

Don Lopertuis qui wait to see

Moi j'aime beaucoup ces illustrations.. Qu'il n'y ait pas forcément de cohérence dans les dessins ne me gène pas... De toutes façons, il semblerait qu'il n'y ait pas de cohérence entre les unités non plus : des robots, des trolls, des trucs futuristes, des samouraïs, etc etc..

Les dessins ne seraient donc pas un frein à l'achat pour moi.. reste à voir la règle ainsi qu'un vf complète pour me faire un avis définitif...

Ludo le gars dit:Moi ce qui me fait tout bonnement halluciner c'est que tu puisses nous abreuver (c'est le mot !) de dizaines d'illustrations et autres indications sur le jeu SANS connaître les éditeurs ! :shock:
Peut-être en es-tu l'auteur alors ? Ou quoi ?

En tout cas, toutes ces images sur la page 1 du sujet ont bien fait ramer ma bécane... :?

Non non je ne suis pas l'auteur. Ces images sont trouvables facilement sur le net comme l'a dit Don Lopertuis.
Woodian dit:Les dessins ne seraient donc pas un frein à l'achat pour moi.. reste à voir la règle ainsi qu'un vf complète pour me faire un avis définitif...


la VF complète est prévue, je devrais pouvoir vous faire un retour sur la version anglophone d'ici là (si tout va bien)

Woodian dit:Moi j'aime beaucoup ces illustrations.. Qu'il n'y ait pas forcément de cohérence dans les dessins ne me gène pas... De toutes façons, il semblerait qu'il n'y ait pas de cohérence entre les unités non plus : des robots, des trolls, des trucs futuristes, des samouraïs, etc etc..
Les dessins ne seraient donc pas un frein à l'achat pour moi.. reste à voir la règle ainsi qu'un vf complète pour me faire un avis définitif...


+1
D'ailleurs c'est ce qui me plaisait dans le Magic des premières heures, ce mélange de styles ! Comme quoi les goûts et les couleurs, toussa...

(Par contre il y a quand même quelques illus assez laides...)

Moi aussi quelques illustrations me plaisent moins.


Pour l'occasion, j'ai numéroté les illus.

J'ai un peu de mal avec les numéros 7, 27 et 28. Néanmoins ce n'est pas non plus rédhibitoire.



Juste par curiosité lesquelles vous déplaisent le plus?



Je m'attends à une avalanche de "toutes" ou de "presque toutes" ;)

Je viens d'avoir un nouvel échange avec l'éditeur qui confirme que les visuels dispo pour le moment ne proviennent pas d'une version définitive. Certaines cartes vont changer, être corrigées, d'autres vont disparaître. Il promet de mettre à disposition du public des visuels de la version définitive très bientôt.