Ce jeu est sorti le 3 déc. 2012, et a été ajouté en base le 3 déc. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012

Standalone 2 éditions
50
réponses
0
follower
Par : Lilian | samedi 17 mars 2012 à 10:02
Default
Lilian
Lilian
Bon j'ai fait une dizaine de partie d'équilibrion en solo et j'en ai gagné ... 1 sur la dernière carte la pioche étant vide.
Je suis un peu dépité par le jeu, j'essaye de faire des échanges quand je peux le faire mais j'ai parfois l'impression de dépendre énormément de la pioche. J'essaye de vois qu'elles sont les symboles les plus sorties sur les cartes cités mais finalement, je n'arrive pas à établir une stratégie valable sur le jeu. Faut-il à tout prix essayer de faire 4 cités d'un coup pour en avoir une bonus, faut-il quand on tire une carte chaos enlever les cartes d'une cité équilibré ? Y a t'il un truc que je n'ai pas vu (un peu comme les cartes marrons étant moins présentes que les rouge à Onirim). Je n'ai pas l'impression d'avoir fait une erreur de règle mais je ne sais pas quoi faire. Une idée ?
Mon top
Modeste et Génial
Modeste et Génial
Moi aussi je suis preneur.
MOz
MOz
J'ai fait seulement trois parties et n'ai perdu que la première. Je dois être fait pour ce jeu. :pouicintello:

Je n'ai pas vraiment de conseils à donner. Je vous invite juste à bien observer la répartition des valeurs suivant les symboles. Un symbole n'est associé qu'à une valeur négative et une valeur positive. Par exemple, les cartes "Feu" vaudront forcément +4 ou -1. Savoir ça aide pas mal.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Une autre astuce :
Pour éviter de trop subir les cartes Chaos, j'essaie de préparer le terrain pour qu'elles me soient utiles.
Si sur la valeur générale des cartes (je fais la somme des cartes sur toutes les cités à la fois), il y a un déséquilibre d'un côté, je m'arrange pour créer un déséquilibre de l'autre côté sur une des cités. Ainsi quand un Chaos arrive, je le pose là, puis je le déplace. Ainsi, il m'aide en fait par sa valeur élevée (5) à compenser l'ensemble.

En attendant cette carte Chaos, je prépare les autres cités pour mettre les valeurs qu'il faut pour atteindre l'équilibre une fois que l'échange sera fait.

Quant à la recherche de l'équilibre parfait, c'est plus une question d'opportunisme que d'objectif en soi. Sauf s'il ne reste qu'une cité dans la pioche en fin de partie et que les cartes se font rares. Dans ce cas-là j'essaye de terminer sans avoir à équilibrer cette dernière cité.

:mrgreen:
arenx
arenx
J'étais dans le même cas que toi, Lilian : 3-4 parties en solo/duo perdues à chaque fois (dont 2 vraiment perdu de loin car 3-4 cités restantes non équilibrées)

Et puis j'ai arrêté de jouer "trop" au feeling :
J'ai compté et regardé la répartition des cartes, comme l'indique Moz.
- 12 cités (6 couples de symboles uniques, multipliés par 2)
terre eau
terre air
terre feu
eau air
eau feu
air feu
- 32 cartes "sogna" + 32 cartes "incube" dont 16 cartes par symbole (8 sogna/8 incube feu, etc...)
- la somme totale des cartes sogna est équilibré avec la somme totale des cartes incube
- j'ai remarqué un écart de 5 entre les cartes feu (+4/-1), air (+2 -3) et terre (+2 -3). L'écart n'est que de 3 pour les cartes d'eau (+1/-2).
:arrow: je ne sais pas si c'est utile de savoir ça, mais c'est un moyen mnémotechnique de me rappeler de toutes les valeurs, de chaque type de cartes.

Fort de cette connaissance, maintenant, je joue avec la défausse étalée pour voir et compter les cartes qui sont tombés...

Mine de rien, ça aide vachement pour prendre des décisions !! Avant :
- je jetais un peu au feeling les cartes qui ne me semblaient plus très utile...
- j'équilibrai au plus vite donc, pas forcément de manière optimale.
- Enfin, vers la fin de la partie (quand j'y arrivai), je me bloquais souvent car peu de symboles disponible sur les cités restante.

Bref, j'évalue beaucoup mieux tous mes coups maintenant... Et là, lors de ma dernière partie, même si j'ai certainement eu de la chance au tirage, j'ai gagné en solo avec + de 20 cartes restantes dans la pioche :pouicsupercool:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Modeste et Génial
Modeste et Génial
Juste une question à ceux qui ont déjà réussi l’exploit:

Ne pensez vous pas qu'il est préférable d'éliminer (dans un premier temps), par un recensement, les cartes ville avec le symbole "eau" (par exemple), afin que les cartes songe "eau" ne servent plus qu' a faire des échange ou a recenser?

Je sais que ceci est juste une hypothétique tactique qui est tout de même très lié au tirage des cartes ville...
Petimuel
Petimuel
Comme Onirim, je trouve le jeu assez simple en solo, et sans les extensions (même avec les extensions dans ce cas précis, si l'on ne se met pas de pénalités pour jouer le grimoire). Je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi.

Deux petites astuces quand même :
1 - Il est toujours préférable à mon avis de sacrifier des cartes pour faire des échanges, afin de minimiser au maximum les écarts sur le plateau, plutôt que d'essayer déquilibrer les cités une par une et par rajouts
2 - Viser l'équilibre parfait, parfois difficile à atteindre, mais franchement bénéfique.
(Un troisième conseil aurait été de répartir les cartes Chaos de part et d'autre du plateau, pour les annuler par échanges, mais Dncan l'a déjà dit).

[quote="arenx]- j'ai remarqué un écart de 5 entre les cartes feu (+4/-1), air (+2 -3) et terre (+2 -3). L'écart n'est que de 3 pour les cartes d'eau (+1/-2).[/quote]

J'ignore aussi si c'est utile, mais je parlerais respectivement d'écarts de 3, 1, 1 et 1, le but étant d'avoir la plus petite différence possible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arenx
arenx
Perso, je trouve équilibrion plus dur à jouer en mode "feeling" qu'onirim. J'entends par "mode feeling" : joueur sans connaissance du paquet ou sans trop compter exactement toutes les cartes tombées.
Et même sans ça, il faut plus se forcer à réfléchir sur les cartes sur la table dans une partie d'equilibrion.
J'ai réussi plus rapidement une partie d'Onirim qu'une partie d'Equilibrion !
Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, j'aime quand un jeu me résiste, et qu'il y a moyen de progresser ! :pouicok:

1 - Il est toujours préférable à mon avis de sacrifier des cartes pour faire des échanges, afin de minimiser au maximum les écarts sur le plateau, plutôt que d'essayer déquilibrer les cités une par une et par rajouts

Pour compléter ce point, je dirais qu'il faut un minimum de cartes sur la table pour pouvoir faire les "échanges" !
:arrow: En gros, il faut toujours au minimum 1 cartes de chaque côté des 4 cités. sinon certains côtés de cités, n'auront pas de cartes à échanger.
(en bonus) :arrow: avoir une somme totale de sogna qui annule la somme totale d'incube... ça veut dire qu'il y a peut-être moyen d'obtenir 4 cités équilibrés en même temps.
Ensuite, quand tu as atteint un certains nombre de cartes "vitales" sur la table, on peut commencer à faire les échanges.
Avant ça, je trouve que c'est trop tôt... il y a un risque de vouloir "bloquer" des cités en les équilibrant séparément 1 par 1. Et même de vouloir faire beaucoup de recensements pour faire avancer le jeu... Alors qu'il faut tenter de minimiser le nombre de recensement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
Concrètement, vous conseillez le jeu à ceux qui ont aimé onirim et aux autres, ou pas ?
Ben oui, je cherche une excuse pour l'acheter, en fait. Pff.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Je trouve qu'on reconnait la patte de l'auteur, mais ces 2 jeux sont très différents (complémentaires ?). Pour te faire une idée, il y a 3 TTTV (explication, partie à 2, et partie solo) à disposition sur le site. Et en ce qui me concerne, j'aime vraiment bien ce jeu, encore plus qu'Onirim car ses mécanismes me correspondent mieux.
Default
Lilian
Lilian
Docky dit:Je trouve qu'on reconnait la patte de l'auteur, mais ces 2 jeux sont très différents (complémentaires ?). Pour te faire une idée, il y a 3 TTTV (explication, partie à 2, et partie solo) à disposition sur le site. Et en ce qui me concerne, j'aime vraiment bien ce jeu, encore plus qu'Onirim car ses mécanismes me correspondent mieux.

Personnellement c'est le contraire j'accroche moins à Equilibrion, mais au moins le gros avantage par rapport à Onirim c'est l'effet mélange en permanence, ici le jeu est plus fluide.
Mon top
arenx
arenx
Hello again,

Personnellement, je n'ai pas encore assez de recul pour dire lequel je préfère entre Onirim et Equilibrion.
Ayant craqué sur les deux en même temps (à 10 et 12€, je ne prenais pas un grand risque), juste avant un voyage (format nickel), j'alterne entre les deux.

Les deux jeux ont beaucoup de point commun :
- jeux de cartes solo - coop à deux
- fin de partie déclenchée par la fin de la pioche
- choix cornélien et monté de tension au fur à mesure que la pioche s'amenuise
- thème du rêve avec la même illustratrice
- les cartes pourrissages à choix multiple
- des extensions dans la boite de base :china:

Par contre, la mécanique n'a rien à voir !

Mon ressenti perso
- Onirim : plus jouable en mode relax/feeling mais coup de bol requis parfois en fin de partie (exemple : il reste 1 clé, 1 porte et 1 cauchemar... sans clé pour prophétie, l'ordre des cartes est forcément décisif pour la victoire ou la défaite)
- Equilibrion : plus casse-tête mais (peut-être) plus maîtrisable, grâce justement à l'expérience et la réflexion

Donc, pour moi, les deux ont leur places dans une ludothèque sans se faire de l'ombre mutuellement.

~~

Pour revenir au thème du topic : je confirme que la connaissance de la répartition des cartes + jouer en mode défausse étaler (tips : à classer au fur et à mesure pour bien lire la défausse), permet de prendre plus de bonnes décisions !
Sur ma dernière partie, avec un tirage bien moins avantageux, j'ai gagné avec 8 cartes restantes dans la pioche. J'ai subit 7 sur les 8 chaos. Donc hypothétiquement, si j'avais subit tous les chaos, j'aurais quand même gagné avec 3 cartes restantes.

Je pense que je vais tester les extensions d'équilibrion prochainement pour voir ce que ça donne !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Redfrog dit:Concrètement, vous conseillez le jeu à ceux qui ont aimé onirim et aux autres, ou pas ?
Ben oui, je cherche une excuse pour l'acheter, en fait. Pff.

Carrément, oui ! :pouicok:
Docky
Docky
Arenx, merci pour tes interventions que j'apprécie beaucoup.
froggy
froggy
Dncan dit:
Redfrog dit:Concrètement, vous conseillez le jeu à ceux qui ont aimé onirim et aux autres, ou pas ?
Ben oui, je cherche une excuse pour l'acheter, en fait. Pff.

Carrément, oui ! :pouicok:


Excuse valable alors.... Puisque vous le conseillez, je vais etre carrement OBLIGEE de l'acheter!

Lol
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
Docky dit:Je trouve qu'on reconnait la patte de l'auteur, mais ces 2 jeux sont très différents (complémentaires ?). Pour te faire une idée, il y a 3 TTTV (explication, partie à 2, et partie solo) à disposition sur le site. Et en ce qui me concerne, j'aime vraiment bien ce jeu, encore plus qu'Onirim car ses mécanismes me correspondent mieux.

Super, merci. Ca a l'air sympa sur tttv, mais quasi tous les jeux ont l'air bien, sur ce site, lol.

Donc des que j'ai une autre commande a passer, j'en profite pour ajouter equilibrion a ma collec.
J'ai beaucoup aime onirim, qui change des patiences habituelles. D'ailleurs je l'ai meme offert a une copine qui est fan de cartes solo sans etre joueuse avertie et elle a bien aime aussi. Equilibrion a l'air un peu plus difficile ou casse tete, donc ca devrait encore plus me palire.

J'adore cette nouvelle mode de petits jeux solos. On n'a jamais assez d'amis joueurs quand on est accro aux jeux de plateau, lol. Et comme j'ai un boulot qui me laisse enormement de loisirs, faut bien s'occuper.

Merci pour vos conseils et impressions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
froggy
froggy
Docky dit:Arenx, merci pour tes interventions que j'apprécie beaucoup.

Je te dirais pareil, docky.... Je te suis depuis que j'ai lu tes interventions sur vendredi.... Je sais maintenant quoi lire pour avoir un conseil avise ou une impression sur des jeux reflétant mes gouts.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
:china: :oops:

Je ne suis pourtant qu'un (petit) joueur...
Docky
Docky
Une des choses qui me plaisent particulièrement avec Equilibrion, en rapport à Onirim, c'est le fait de passer d'un jeu en 1 dimension (suite, série) à un jeu en 2 dimensions (tableau potentiel de 28 cases). Et la fluidité des tours est un aspect qui me convient effectivement mieux.

Et pour l'anecdote, n'oubliez pas un détail moins anodin qu'il n'y parait dans Equilibrion : lors d'un recensement, on peut aussi retirer des cartes dans des villes non équilibrées, selon des conditions spécifiées dans les règles.

Certes, cela ote des options pour les échanges de cartes ultérieurs, mais on épure un peu la table, créant par exemple de nouveaux emplacements sur les villes dont les côtés étaient déjà pleins.
Modeste et Génial
Modeste et Génial
Bon, 3 parties ce soir et 2 réussites. Je pense avoir pigé le truc mais il y a tout de même une forte part de hasard même en regardant la défausse...
Default
froggy
froggy
Ah le hasard... Tout le monde le redoute. Mais ça fait partie du jeu, ça, dans les "réussites".

C'est ce qui fait que même avec toute la technique et le savoir-faire que l'on peut avoir, même avec l'expérience etc, ben on ne pourra pas toujours gagner. Et donc ça donne envie d'y revenir, de réessayer autrement, pour y arriver malgré le hasard, malgré le mauvais tirage.

Si ce n'était que de la pure technique, une fois qu'on y est arrivé, on aurait terminé le jeu et on ne pourrait plus y jouer puisqu'on gagnerait à chaque fois.

Pour moi, dans certains jeux, le hasard est un plus.

Des jeux comme Tobaggo ou Takenoko par exemple sont fun à sortir en famille ou avec des joueurs non initiés parce qu'ils sont sympas et qu'ils donnent à chacun les mêmes chances de gagner pour peu qu'ils fassent un effort. Le hasard rééquilibre les chances.
Un débutant pourra parfaitement gagner sur un coup de chance, devant un joueur averti vert de rage. C'est ça qui est bien ! :mrgreen: Mais je dis pas : à éviter pour les mauvais perdants. lol.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Après quelques parties, je pense finalement moi aussi que le hasard est relativement présent dans le sens où il détermine pour une part non négligeable l'issue de la partie.

A moins que ce ne soit moi qui pense m'approcher de la bonne méthode pour replonger lamentablement à la partie suivante. :wink:

Mais d'une part, je m'y remets quasiment quotidiennement en ce moment, avant d'aller me coucher. C'est signe que cela me plait malgré tout beaucoup.

Et d'autre part, j'attaque très bientôt l'extension (avec les cartes spéciales) qui, je pense, offrira de nouvelles possibilités tactiques. Voilà qui devrait mieux me convenir...
froggy
froggy
Pff, je ne saurai tout ça qu'après le 30 mars... Puisque j'attends la sortie de l'extension age de pierre pour le commander en même temps.

Mais ça a l'air sympa.
En attendant, je ronge mon frein.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arenx
arenx
Docky dit:Arenx, merci pour tes interventions que j'apprécie beaucoup.

De rien ! Content que ça plaise ! :wink:

J'ai deux nouvelles parties dans les pattes :
- une en solo qui est mal partie et qui est devenu très-très casse-tête... au point où j'ai craqué et perdu... J'ai eu beaucoup de forts déséquilibres (4 cités très blanches ou très noires en même temps). Plus les cartes chaos qui sont tombées de manières groupés... Bref ça fait mal ! Vers la fin, il me restait trop de chose à faire. Quand la pioche était à 10-12 cartes, je savais déjà que j'avais perdu car trop peu d'actions pour équilibrer les 4 cités restantes.
Après coup, je pense que c'était jouable mais avec une bonne dose d'analyse des cartes tombées, pour préparer le terrain pour les chaos et savoir quelles cartes je pouvais défaussées... Mais s'il y a trop de prévisions à faire, il y a aussi le craquage mentale qui suit !
The conseil : Jouer à Equilibrion en faisant autre chose en même temps nuit gravement à vos chances de victoire ! (je regardais la TV en parallèle... bien fait pour moi !)

La deuxième partie au prochain post... pour me laisser un peu de temps pour le taper et pour éviter le méga pavé que personne ne lira (Hormis docky :wink:).
Mon top
Aucun jeu trouvé
arenx
arenx
(suite)
- une autre partie en coop-duo
On a annulé le premier tirage car les 4 cités étaient déséquilibrées en full-blanches (+ 2 chaos) car on a estimé qu'on partait avec un sacré désavantage ! Surtout avec le problème de polarité ! Bon ok... je sais... On a été faible... honte à nous ! :oops:
Après nouveau tirage, nous avons obtenu notre première victoire en duo (la précédente vrai partie en duo était un cuisant échec), grâce, en partie à un tirage plutôt avantageux car on a gagné à 15 cartes de la fin (6/8 chaos tombés).
On a 2 difficultés supplémentaires en jouant à deux, qui sont :
- (évident), la polarité : un joueur ne peut jouer que les sogna ou que les incubes
- (sous jacent aux jeux à 2 "mains" de carte) la contrainte d'alternance : le fait de ne pouvoir jouer qu'une carte tous les 2 tour !
>>Ces deux choses combinées peuvent faire perdre un temps précieux :
- soit perdre un tour pour inverser la polarité des joueurs.
- soit jouer des tours à vide (en défaussant), car il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre qu'un des deux joueurs posent une série de cartes.

La compensation est d'avoir 4 cartes visibles et jouables, en plus, sur la tables (et d'avoir 2 cerveaux pour réfléchir sur le jeu...).
Pour moi, le point important pour gagner en duo (en plus de ce que j'ai déjà dit) est de trouver l'ordre d’exécution optimal des actions pour équilibrer les cités, sans bloquer son partenaire (sinon, perte de temps précieux).
ça amène à jouer ces cartes assez différemment du mode solo !


PS: je remarque que je parle de "blanc" et de "noir". Vous l'aurez compris : le "blanc" = les sognas & le "noir" = les incubes

PPS : quelqu'un a déjà tenter une partie avec un tirage de 4 cités totalement blanches ou noires (+ chaos éventuellement) ? si oui, en mode solo/duo ? victoire ou défaite ? Si victoire, quel fût la stratégie appliquée ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurBritsh
MonsieurBritsh
Petimuel dit:
1 - Il est toujours préférable à mon avis de sacrifier des cartes pour faire des échanges, afin de minimiser au maximum les écarts sur le plateau, plutôt que d'essayer déquilibrer les cités une par une et par rajouts
2 - Viser l'équilibre parfait, parfois difficile à atteindre, mais franchement bénéfique.
(Un troisième conseil aurait été de répartir les cartes Chaos de part et d'autre du plateau, pour les annuler par échanges, mais Dncan l'a déjà dit).


+1 pour Petimuel et Dncan
le meilleur moyen de se débarrasser d'un chaos c'est en ayant préparer le terrain pour des échanges "salvateurs"
et à mon sens aussi, la recherche de l'équilibre parfait peut être trop risqué (on peut gagner sans... limite, mais sa passe :) )
arenx
arenx
Quand c'est possible, effectivement il faut savoir créer des déséquilibres en vue de placer facilement une ou plusieurs cartes Chaos.

A part ça, j'ai fait une partie avec l'extension grimoires urbains. Bon, bah, cash j'ai pris 5 pouvoirs (donc -10 cartes songes) et là :shock: :o ! Explosion de possibilités ! Quasiment 1 possibilités de plus par pouvoir, ce qui est énorme !!
Du coup, je me suis beaucoup pris la tête en début de partie, puis j'ai commencé à torcher ma partie à partir du milieu-fin de partie... et j'ai gagné ! :lol:
Mon impression à chaud : ça retire un peu l'aspect casse-tête pour revenir vers du feeling, car il y a trop de possibilités pour toutes les analyser ! A voir, si à l'avenir ça ne facilite pas trop le jeu (ou alors il faut renforcer le prix des pouvoirs, comme préconiser dans la règle)

Clairement, il y a :
- Des pouvoirs carrément puissant ! Je pense aux vols des sogna ou des incubes : dont j'ai usé et abusé ! C'est trop bon de pouvoir bouger un songe sans se soucier d'un échange à faire !
- Des pouvoirs sympa comme l’invisibilité sogna/incubes, mais c'est à usage plus spécifique, car on a plus rarement besoin de retirer des cartes, car ça ne peut équilibrer qu'une cité max. ça sert principalement vers la fin de partie ou si recherche d'équilibre parfait.
- Ou encore, le pouvoir passif de l'équilibre suprême, qui est un équilibre parfait amélioré (on valide 6 cités d'un coup si réussi !!)... J'ai gagné en partie grâce à ça !
- Par contre, je n'ai pas trop compris l'intérêt du pouvoir pour regarder jusqu'à 2 cartes de la pioche... Dans le sens, où j'ai toujours trouver mieux à faire ! Peut-être que si j'avais tiré les 2 cartes de ce pouvoir (qui se cumule), j'aurais testé... mais là non, chaque action est trop précieuse pour tenter "la loterie" de regarder un tout petit peu la pioche. Du coup, je trouve ce pouvoir plutôt encombrant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Merci pour ton intervention, une fois de plus.

arenx dit:Mon impression à chaud : ça retire un peu l'aspect casse-tête pour revenir vers du feeling, car il y a trop de possibilités pour toutes les analyser !

Je comprends les possibilités qui deviennent trop nombreuses pour pouvoir les analyser, mais pour moi cela renforce positivement l'aspect casse-tête, au lieu de le réduire. :wink:
arenx dit:- Par contre, je n'ai pas trop compris l'intérêt du pouvoir pour regarder jusqu'à 2 cartes de la pioche... Dans le sens, où j'ai toujours trouver mieux à faire ! Peut-être que si j'avais tiré les 2 cartes de ce pouvoir (qui se cumule), j'aurais testé... mais là non, chaque action est trop précieuse pour tenter "la loterie" de regarder un tout petit peu la pioche. Du coup, je trouve ce pouvoir plutôt encombrant.


Il me semble sans en être certain que normalement, tu tires ces cartes au hasard. Ceci expliquant cela...
froggy
froggy
J'ai reçu le jeu hier, et j'avoue qu'après 4 ou 5 parties, là, je n'ai toujours pas pigé le truc... J'ai perdu systématiquement. Même si ça n'a pas toujours été de beaucoup : à une carte près hier, et aujourd'hui à peut-être 3 cartes près.
Mais c'est perdu quand même.

Je vais donc essayer vos techniques, même si cela ressemble à ce que je fais. Je n'ai pas encore essayé de ne pas jouer au feeling, pour le moment. Même pas regardé combien il y avait de chaque carte, ni quoi que ce soit. Pff. Tu m'étonnes que je gagne pas.

La défausse visible, ça peut marcher, oui, si on se rappelle de la composition du jeu. Mais moi j'ai une très mauvaise mémoire. Je vais m'écrire ça quelque part.

Alors si vous avez d'autres conseils, je veux bien les connaître!
Merci.
En tous cas, le jeu me plait beaucoup. Meilleur qu'Onirim, pour ce qui est de la difficulté. (Faut dire qu'à Onirim, on perd assez peu, finalement, si on joue bien et sans extension, sauf si on manque de chance).
Plus casse-tête que réussite, quoi. Enfin, c'est ce qui me semble.

Dommage qu'on ne puisse pas se déclarer vainqueur du jeu si on a réussi à tout équilibrer mais après que la pioche soit vidée... Il me restait 3 cartes en main, cet aprem, et j'ai réussi à en placer ou défausser 2 pour avoir tout équilibrer... Sauf que bien entendu, comme je ne pouvais plus piocher, le jeu était perdu. C'était juste pour me faire plaisir. lol.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
allez hop !! une petite victoire à l'instant en mode normal de base !! il me reste 13 cartes dans la pioche ! ça se fête ! je pense que c'est ma meilleur réussite, faut que je compte les cartes restant désormais.
Mais j'ai eu de la chance car j'ai tiré 3 cartes chaos lors de la première l'installation et des +4 et j'ai ainsi pu rapidement obtenir 4 équilibres. Lors de la nouvelle mise en place des cités j'ai tiré 2 nouvelles cartes chaos et une troisième en complétant ma main . j'aime bien avoir des cartes chaos lors de l'installation des cités c'est moins pénalisant que de les piocher en court de jeu.

perso je ne compte pas les cartes de la défausse sauf les cartes chaos pour juger le risque potentiel. Je joue beaucoup sur les échanges. j'essaye le plus possible d'avoir un coté plus fort du coté où je n'ai pas de carte chaos afin d'anticiper leur arrivée et ainsi les annuler par un échange

maintenant je trouve que c'est bien plus une réussite qu'un casse tête car un dans un casse tête le hasard n'intervient pas ! dans équilibrion il faut avoir un bon karma pour que ça passe
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
froggy
froggy
Je joue un peu comme toi, je pense, Harrycover.
Et là, miracle aujourd'hui : j'ai gagné ma 1ère partie !!!
Il ne me restait plus du tout de cartes, mais j'ai eu la chance que la dernière piochée soit justement celle qu'il me fallait pour l'équilibre de la 4ème et dernière ville en ligne.
De justesse, donc.

J'ai vaguement essayé de compter les cartes dans les deux parties précédentes, mais j'ai vite renoncé : trop de boulot ! lol. Je ne suis pas si courageuse que ça, et je n'ai aucune mémoire. Donc j'ai décidé de ne pas me casser la tête et de laisser faire mon cerveau et mon intuition. Souvent, ils se débrouillent très bien tous seuls sans que j'ai besoin d'être consciente. lol.

Mais si ça intéresse quelqu'un, voici ce que j'ai compté :

Sur les 12 cités il y a 6 fois chaque élément (terre, eau, feu et air) : 2 Feu/eau, 2 feu/terre, 2 feu/air, 2 Air/terre, 2 air/eau, 2 terre/eau.

Pour les songes, à part les 8 chaos, il y a 8 cartes de chaque ci-dessous :
Feu : -1 ou +4
Eau : -2 ou +1
Terre : -3 ou +2
Air : -3 ou +2
Soit comme annoncé 64 cartes, 32 - (incubes) et 32 + (sognas).

Voilà, avec ça, ceux qui ont une calculette dans la tête seront heureux.

Reste qu'il y a une forte part de hasard, me semble-t-il (ou alors c'est parce que je ne compte pas toutes les cartes et ne réfléchit pas ? Je veux bien le croire, mais bon, il y a aussi du zazard). Quand on a, comme ça m'est souvent arrivé, toutes les négatives qui tombent d'un coup, aussi bien à l'arrivée des cités que dans notre main. Puis plus tard dans la partie, toutes les positives... Ben il n'y a pas grand chose à faire contre ça. A part perdre dignement, sans pleurer, en allant jusqu'au bout.

Ca me plait quand même, quoi qu'il en soit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Harrycover dit:maintenant je trouve que c'est bien plus une réussite qu'un casse tête car un dans un casse tête le hasard n'intervient pas !


Et celle-là, elle est venue par hasard, ou pas ? :mrgreen: