1
réponse
0
follower
Par : palferso | mardi 3 août 2004 à 19:07
Default
palferso
palferso
Je viens de relire le sujet sur l'or:
//www.trictrac.net/forum/sujet/goa-question-sur-l-or
Et après de nombreuses parties, l'or me semble être effectivement l'axe de développement le plus faible.
D'abord, si l'on choisit bien ses fiches, il y a moyen de récupérer de l'argent pour les enchères suivantes. Ensuite, il y a 6 cartes expédition qui donnent de l'argent (3 cartes "3ors par épice vendue" et 3 cartes "5ors"). Cela fait beaucoup de moyens de se procurer de l'argent sans avoir à toucher à la colonne "levée des taxes".
Les points ensuite. La colonne levée des taxes donne comme chaque colonne 10 points si elle est développée à son maximum. Le joueur le plus riche gagne 3 points en fin de partie. Il y a donc 13 points maximum capitalisables directement avec cette colonne sans garantie d'être forcément le plus riche.
La colonne colons à présent. Si elle est poussée à son maximum, on peut dire qu'elle vaut 20 points garantis: 10 pour le développement + 10 pour les 4 colonies (il me semble en effet invraissemblable d'être au maximum dans la colonne colons et de ne pas avoir 4 colonies...).
La colonne cartes expédition garantit un minimum de 13 points si elle est poussée à son maximum (10 pour le développement + 3 points pour 3 cartes de symboles différents mais cela peut et cela doit être beaucoup plus si l'on gère bien ses cartes), sans compter les apports directs que les cartes apportent sur chaque axe.
Quant aux axes bateau et épices, ce ne sont "que" 10 points mais comme ce sont les moteurs de tous les axes, ils valent bien évidemment beaucoup plus.
Voilà donc pourquoi l'or est l'axe à mon sens légèrement plus faible que les autres et voilà pourquoi souvent cet axe reste au deuxième niveau (6ors) ou au troisième niveau (8ors) plus pour l'équilibre entre tous les axes et la carte action supplémentaire que cela implique que pour l'or en soi.
L'auteur semble être d'accord avec ce léger déséquilibre puisque sa variante permet d'acheter des cartes action supplémentaire (voir le lien suivant: //www.trictrac.net/jeu-de-societe/castel/regles ). Cela permet entre autres au niveau des enchères d'abandonner des fiches en sachant qu'avec ce que l'on a économisé on pourra compter sur une action supplémentaire. Bien sûr, elle vaut 8ors (ce qui incite à aller au-delà du troisième niveau de la colonne "levée de taxes" pour que cela soit rentable). Bien sûr, on ne peut pas acheter l'action supplémentaire au cours de l'action "levée de taxes" (ce qui oblige à planifier un peu plus).
Je suis un fan de Goa que j'apprécie plus à chaque partie et encore plus depuis que j'utilise la variante de Dorn.
Et vous?
Mon top
Aucun jeu trouvé