Envie de Senji. Mais Senji à 3 ou 4 joueurs ça vaut quoi ?

[Senji]

Je lis partout qu'il faut être 6 pour l'apprécier, et nous ne jouons généralement qu'à 4...voire 3 si il y a un absent...Le jeu vaut-il le coup malgré tout ?

zut, j'aurais bien aimé qu'un TTien de plus se mette à Senji, trop sous-estimé par ici amha, mais je crains que la réponse soit plutôt non, c'est 5 ou 6...
je dis ça sans avoir essayé, je n'ai joué qu'à 5 et 6, mais je pense que les interactions subtiles qui font la force du jeu perdent un peu de leur sens à moins...
un Bruno des montagnes pour me contredire, vite !

Un lien sur un CR qui permettra peut-être de répondre un peu à ta question...

http://www.jedisjeux.net/partie.php?partie_id=1525

Conclusion, 5 ou 6, je suis partant sans problème, à moins, je crois que je choisirais autre chose. :)

C'est pas très motivant tout ça...

Dommage, il me tentait grave, Asmodée ayant reconquis mon coeur avec Invasions...

C'est indéniablement un jeu interessant...
Seulement à 4 la phase diplomatique perd 50% de son sel.
Et comme Senji c'est avant tout de la diplo ça pèse lourd.

en fait, seul le jeu à trois est vraiment différent, puisqu'il s'agit d'un scénario faisant entrer en jeu un 4ème joueur fictif grâce aux troupes de l'empereur.

Je pense que pour le jeu à 4 ou 5, vous sous-estimez beaucoup l'intérêt de la partie enchères cachées sur les cartes de diplomatie des joueurs absents.
Comme ces enchères se font à l'aide de ses propres cartes, au cours de la phase de diplomatie, mener des discussions avec un adversaire/allié, tout en conservant un oeil sur qui est en train de miser sur telle ou telle carte convoitée ajoute la tension nécessaire à la diminution du nombre de joueurs.

Personnellement, si j'aime évidemment le jeu à 6, j'avoue presque préférer les configs un peu moins nombreuses, justement pour ce sel des enchères.

A trois joueurs, c'est autre chose. Je dirai que ça s'adresse aux fans du jeu et que pour une partie de découverte à l'ouverture de la boite, ça permet de s'initier facilement aux mécanismes de base et de les apprivoiser pour la soirée avec tous les potes, plus tard.

voilà qui est d'autant plus alléchant. :P


D'autant plus qu'après avoir peint Invasions et ses petits vikings, les samouraïs me tentaient énormément car le jeu semble bien beau.

l'idéal serait que tu puisses essayer le jeu quelque part...
rien de mieux pour se faire un avis personnel

Bruno des Montagnes dit:l'idéal serait que tu puisses essayer le jeu quelque part...
rien de mieux pour se faire un avis personnel


Si seulement...mais j'ai bien envie de prendre le risque malgré tout.

prend le risque tu ne le regrettera pas!!

Hello,

Je l'ai essayé à 5 tte une soirée et nuit. Je me suis ennuyé mortellement, un peu comme aux chevaliers de la table ronde. Faire des suites de cartes n'est guère interessant et les batailles, si tu n'as pas de chance aux dés, se résument à du Risk. De plus, le 1er a bcp trop l'avantage avec l'accueil de l'empereur.

En gros :

Pour faire de la diplomatie, jouer à Diplomacy ou à Life Boats.

Pour avoir un thème non plaqué sur le Japon , jouer à Shogun.

Pour jouer à un jeu de pose de cartes, jouer à Sankt Petersburg.

Pour jouer à un jeu de programmation, jouer à Himalaya, Shougun ou Roborally.

Pour jouer à un jeu de chance (combat), jouer à Risk Express.

Voilà, j'ai été très déçu, ce qui est rare chez moi. A la table, sur les 5 personnes, 2 ont moyennement aimé et 3 pas du tt. En gros, la conclusion a été "tout ça pour ça".

Mais bon, bcp adorent les chevaliers de la table ronde que je n'ai pas apprécié donc ce n'est qu'un avis de plus sur Senji.

J'ai joué qu'une seule fois, et on était 4. Ca a plu à tout le monde (notre premier test à tous).
C'est vrai que faire des combos de carte, ça ressemble aux CDLTR et c'est pas passionnant... mais c'est mettre de côté toute la phase de diplo et le système des enchères que je trouve bien sympathique.

Le premier joueur est avantagé avec l'empereur, mais c'est aux autres joueurs de faire en sorte que ça change. Dans notre partie, le premier joueur est resté longtemps le favori car les autres n'osaient pas trop prendre les devants, de peur de s'attirer les foudres des 3 autres... mais au final, c'est pas lui qui a gagné de toute façon.

En tout cas, moi j'ai bien aimé et j'aimerais bien y rejouer, même à 4.

Voilà un jeu qui divise fortement ! :lol:

fatmax66 dit:Voilà un jeu qui divise fortement ! :lol:

ah oui, et ça fait partie du charme !
perso des potes "gestionnaires" ne l'ont pas aimé, mais quand ils m'ont raconté leur partie, ça se comprend : ils ont joué chacun dans leur coin à faire des combos de cartes en ignorant quasiment l'aspect militaire (???), et du coup en réduisant l'aspect diplo à "bon puis qu'il faut s'échanger des cartes parce que c'est écrit dans les règles, il me manque quoi comme couleur d'otage" :bonnetpouic:
en ce qui concerne les cartes du (des) joueurs absent mises aux enchères à moins de 6, j'avoue que j'ai trouvé ça super stressant, déjà que c'est une phase toujours trop courte ou je ressors toujours avec l'impression de ne pas avoir fait ce qu'il fallait...

PaireDodue dit:
Faire des suites de cartes n'est guère interessant et les batailles, si tu n'as pas de chance aux dés, se résument à du Risk. De plus, le 1er a bcp trop l'avantage avec l'accueil de l'empereur.


C'est peut-être un peu éxagéré, non ?

Premièrement, les suites de cartes passent quasi obligatoirement par une phase de négociation, et, éventuellement, si quelqu'un est trop aisé à les produire, par des raids punitifs. Il ne faut donc pas sous-estimer les cartes commerce qu'on lache et ne pas "laisser faire" car, effectivement, c'est une stratégie puissante. Mais, pour prendre une analogie, la stratégie millitaire à RFTG peut paraître foudroyante. Avec le temps on relativise, et on contre . Je suis donc un peu surpris de lire des comptes rendus du style "untel a fait tranquillement ses suites dans son coin et a gagné la partie." La première partie, peut-être.

Concernant les lancers de dés, c'est oublier que ce qui serait "un résultat de Risk" est pondéré par 1) le système d'otage 2) les soutiens millitaires éventuels. Enfin, comme on attaque souvent des endroits où il y a beaucoup de soldats avec des troupes importantes l'imprévisibilité des résultats, le fait qu'il y ait une part de hasard, ne me choque pas. A chacun de mettre des chances de son coté. Encore une fois, on en revient à la phase de négoce et à celle de programmation.

Oui, l'empereur a un sacré avantage et à donc tout intérêt à le rester. Mais il est aussi seul contre tous. Difficile pour lui de négocier, sinon en faisant valoir qu'il décide de l'ordre de résolution, et il est à la merci des attaques groupées. Même remarque que pour le 1: il ne restera empereur pendant toute la partie que si les autres sont inattentifs.

Je n'ai pas joué plus que toi à Senji, mais le jeu me semble plus subtil et complexe que cette réflexion à l'emporte pièce. Il doit prendre sa saveur après plusieurs parties. Le problème, c'est que la plupart des commentaires ((surtout les négatifs) sont tombés après une partie de découverte, ce qui doit désservir le jeu.

En l'essayant en vrai, j'avais été frappé par cet écart entre la richesse du jeu et le simplisme ou le coté inachevé qu'on lui reprochait dans les premiers avis . Pour citer un autre topic, ce n'est pas loin d'être un jeu sous-estimé.

hello,

Il est vrai que les gestionnaires (comme moi) n'apprécient pas ce jeu, et préfèrent largement un Caylus ou un Age of Steam.

Le pb dans Senji, c'est le mélange des genres qui donnent en fin de compte un peu n'importe quoi.

Concernant la place de l'empereur, nous avons attaqué à 3 ce joueur qui avait une chance de c... aux dés. Meme avec un soutien militaire, on se faisait rétamer car ce joueur avait négocié avec un autre joueur (un seul) des cartes de soutien contre une non agression et la résolution en 1er de la programmation pour ce joueur. On a eu pdt plusieurs tours le meme 1er joueur, il a donc fait des ravages et s'est assuré le gain de la partie assez facilement. Le second a été celui le moins guerrier qui piochait des cartes à tour de bras. Super interessant...

Nous n'avons fait que 2 parties mais ca m'a suffit à savoir que ce jeu n'était pas fait pour moi (et pour les autres habitués).

Quant au hasard, il ne me gêne pas sauf sur la durée d'une partie quand il est trop présent (c'est le cas de Senji), j'adore Yspahan (car on gère le hasard d'une manière interessante) et Shogun (car la tour à dés nivelle la chance et permet de sortir gagnant à un moment ou à un autre).

Donc, en conclusion, comme pour tous les jeux, certains vont adorer, d'autres vont fulminer ou s'ennuyer durant tt le jeu.

A essayer tt de meme pour se faire son propre avis.