Origin
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
37,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : Itai | mardi 24 septembre 2013 à 23:42
Itai
Itai
Il y a quelques mois, je me suis mis à suivre un certain nombre de podcasts ludiques anglophones, dont "The Dice Tower". Et donc cette enquête a commencé parce que j'ai entendu à de nombreuses reprises Tom Vasel dire qu'on ne savait pas trop bien l'origine de ce jeu que de nombreux éditeurs avaient publié.
Or je la connaissais moi ! Je savais que le jeu du loup garou était la création d'Hervé Marly et Philippe des Pallières qui ont créé ce jeu à partir d'un jeu appelé Mafia en 2001, et que toutes les autres éditions s'étaient inspirées de leur jeu.
Avant d'écrire à Tom Vasel, je me suis dit que j'allais rassembler des faits pour étayer mon explication. Et plus je creusais, plus je me suis rendu compte que la vérité était plus complexe.
Donc, dans l'ordre:
Tout a donc commencé avec Mafia. Ce jeu est apparu d'abord en Russie. Est-ce un jeu populaire du domaine public ? C'est ce qu'ont supposé tous les éditeurs, y compris Lui-même. Pourtant il existe une personne qui en revendique la paternité, disant qu'il a créé ce jeu en 1986: Dimitry Davidoff. Celui-ci a déclaré que tous les éditeurs ayant sorti son jeu devraient lui payer des droits.
Le jeu tel qu'il le décrit comprend déjà les bases du jeu que nous connaissons. Un nombre limité de mafieux, et une majorité d'honnêtes personnes. Des phases de nuit, où les mafieux vont pouvoir tenter d'assassiner secrètement une honnête personne et des phases de jour, où une majorité de personnes va pouvoir décider d'exécuter les personnes soupçonnés d'être mafieuses. Dans cette version par contre, il n'y a pas de modérateur, pas de personnages spéciaux, un nombre illimité de personnes peut être exécuté pendant une phase de jour. Et les mafieux ne peuvent pas communiquer pendant la nuit.
Ce jeu, grâce au mouvement d'étudiants a commencé à se répandre hors de la Russie dans les années 90, et en particulier aux Etats-unis. Il y connut dans ce milieu un succès certain, et de nombreuses variantes, de mécanismes et de thème, furent développées. Et l'une de ces variantes ayant connu le plus de succès est celle du loup-garou.
Là encore il y a une personne qui réclame la paternité de ce thème pour ce jeu: Andrew Plotkin, également connu sous le nom de Zarf qui l'aurait appliqué pour la première fois en 1997.
Le jeu qu'il décrit est pratiquement celui que nous connaissons. Un modérateur a été ajouté, les loups garous pointent leur victime du doigt pendant la nuit, et les villageois ne peuvent lyncher qu'une personne par jour. De plus, un personnage spécial fait son apparition: la voyante.
Et c'est donc peut-être cette version que Bruno Faidutti a trouvée par hasard sur Internet. Il l'a faite jouer à son groupe de joueurs, dans lequel se trouvait Hervé Marly et Philippe des Pallières. S'ils n'ont donc pas créé les bases du jeu des loups garous, ils l'ont néanmoins amélioré en y ajoutant de nombreux personnages spéciaux comme la petite fille ou Cupidon, et bien entendu en créant le style graphique si particulier qui est unique aux "Loups Garous de Thiercelieux" qui fut donc publié par Lui-même en octobre 2001.
Vous me direz. Au moins furent-ils les premiers à éditer ce jeu. Et bien, là encore c'est un peu plus compliqué.
En effet deux autres éditions du jeu des loups garous sont parues à peu près au même moment.
Il y a eu l'édition de "Are you a werewolf" de Looney Labs aux Etats unis en 2001 également. Ce jeu est pratiquement le même que celui qu'à décrit Andrew Plotkin (pas de personnage spécial en dehors de la voyante).
Et il y a eu "Lupus in Tabula" qui fut édité par DaVinci Giochi en Italie. Sur leur site ils indiquent que ce jeu date aussi de 2001 même si les règles les plus anciennes que j'ai trouvé datent de 2002. Cette version contient aussi de nombreux personnages spéciaux, mais qui sont, en dehors de la voyante, tous différents de ceux des "Loups Garous de Thiercelieux"
Clairement, vu l'éloignement géographique et la proximité temporelle, ces trois jeux ne sont sans doute pas les copies l'un de l'autre, mais plus probablement l'effet de la même bonne idée (publier le jeu du loup garou en l'améliorant) qui a germé presque au même moment chez plusieurs personnes.
Par contre les éditions ultérieures de ce jeu (Ultimate Werewold, Wherewolf, One-night werewolf...) ont certainement pu bénéficier de l'expérience de leurs prédécesseurs.
Mais se basant pour les mécanismes principaux sur un jeu censément du domaine public (jusqu'à ce que Dimitry Davidoff puisse prouver légalement le contraire, s'il en a les moyens), il est incorrect de dire qu'ils les ont copiés ou plagiés...
Les sources que j'ai utilisées:
Les règles de Mafia par Dimitry Davidoff
La description du jeu sur jeuxsoc.com avec une interview de Dimitry Davidoff
Le site d'Andrew Plotkin
Un article sur les origines du jeu sur wired.co.uk
Les règles originales de Are you a werewolf ?
Les règles originales de Lupus in Fabula
Le site de DaVinci Giochi
Le site des loups-garous de Thiercelieux
Le site de Bruno Faidutti, décrivant l'histoire du jeu
Mon top
12 ans et +
9,2
311 avis
14 ans et +
8,2
187 avis
10 ans et +
8 ans et +
8,1
6 avis
13 à 100 ans
8,9
102 avis
8 à 800 ans
7,7
82 avis
Lapinesco
Lapinesco
J'ai fait ma première partie en 2000, avec des papiers (qq perso spéciaux mais moins et pas les mêmes noms), le type qui l'a présenté était un étudiant suédois.
Un des joueurs disait à l'époque que ça ressemblait à un jeu scout qu'il pratiquait plus jeune...
Mon top
14 ans et +
9,0
54 avis
14 ans et +
7,2
31 avis
7 ans et +
8,4
17 avis
12 ans et +
7,5
23 avis
13 ans et +
8,1
68 avis
6 ans et +
8,5
29 avis
10 ans et +
7,8
37 avis
Nrx
Nrx
Merci Itai, c'est intéressant, et une bonne suite à la news du Docteur Mops sur One Night Werewolf. Jusqu'à présent, je ne connaissais que le raccourci "Les Loups Garous c'est un dérivé de Mafia"... (alors que je ne connaissais même pas Mafia !)
En fait, le sujet mériterait de faire l'objet d'un article de fond sur TT : il serait entre autre sympa d'avoir l'avis des intervenants, lister toutes les versions existantes, faire le distinguo entre celles qui se réclament être "originales" et celles dont les droits ont été négociés, etc...
Attention, ce n'est pas de la curiosité malsaine, mais juste que Les Loups Garous sont assez emblématique de l'"Histoire" du jeu de société (même si pour le coup c'est une histoire relativement récente), et que perso ça m'intéresse de connaitre cette "Histoire". Par contre, soyons honnêtes : j'ai peur que le sujet soit trop polémique, et que personne ne veuille ouvertement admettre s'être inspiré des autres (d'autant qu'il y a des questions légales et des histoires de sou-sous derrière tout ça)... et le but n'est pas de remuer la boue, mais juste de s'instruire un peu, comprendre... Il faudra peut-être attendre encore quelques années pour pouvoir en parler sereinement ?
Mon top
14 ans et +
8,4
210 avis
10 ans et +
jeremie
jeremie
Nous on jouait en 2000 du coté des résidences universitaires du sud de paris et on appelait ca le "mafieux-pute", il y avait les mafieux, le chasseur, les villageois, la "pute" qui connaissait l'identité d'un des loups garous et d'un des villageois, les amoureux, les désignations les yeux fermés et un maitre de cérémonie
Mon top
12 ans et +
8,5
15 avis
10 ans et +
9,0
183 avis
12 ans et +
9,2
137 avis
12 ans et +
8,6
204 avis
12 ans et +
9,1
935 avis