[enfant] Mon fils de 3 ans n'aime pas perdre. Conseil

Sylvano dit:Frustration normale à cet âge-là, comme le disent tous mes prédécesseurs : patience.
Ca montre bien, d'ailleurs, qu'aisance intellectuelle et maturité émotionnelle sont deux choses assez distinctes.


Exactement, j'ai un fils de 5 ans qui a plus ou moins le même problème.
Il lui arrive encore assez souvent de pleurer suite à une défaite. Ce n'est pas tant la défaite en soit qui le fait pleurer mais plus le fait qu'il n'arrive pas à gérer émotionnellement la défaite. Il a réussit à nous expliquer qu'il pleurait car il avait honte d'avoir envie de pleurer suite à la défaite.
Il lui est même arrivé de pleurer après une victoire.

Si il sait que nous allons enchainer une partie (de ce jeu ou d'un autre jeu) tout de suite après il n'a aucune difficulté à perdre la partie. Par contre si c'est la dernière partie alors là le drame est proche.
Il m'a même demandé quelquefois de perdre intentionnellement une partie ne se sentant pas capable de gérer la défaite.

Un sujet comme je les aime.

Etant joueur et aussi assistant maternel (Ben oui hein !! c'est pas réservé aux femmes d'être nounou ...) et quelques fois mauvais perdant (comme tout un chacun) je me dois de répondre.

Je précise que je n'ai pas lu les nombreux post de ce topic, chacun ayant son idée la dessus et je respect l'avis de tout le monde.

Je dirais simplement :

La chose à ne surtout pas faire : le laisser gagner.

Les enfants ont besoins de vrais repères sinon ils perdent vite pied et ne comprennent plus.

Exemple flagrant et que j'entend tout les jours : vous dites à votre enfant :"oh regarde le joli toutou !!"
pour lui la question est réglé, ce gros truc plein de poil avec quatre pattes est un toutou. 2 ans après vous lui dites, ce n'est pas un toutou mais un chien. Il va se dire : ben alors, c'est un toutou ou un chien.

Vous devez expliquer les choses clairement : perdre fait parti du jeu. Si vous le laisser gagner, celà sera normal pour lui de gagner.
Et s'il est vilain parcequ'il a perdu, lui expliqué que s'il continue comme celà, plus personne ne voudra jouer avec lui.

Je pense sincèrement que ce problème se réglera à l'école avec l'apprentissage de la vie en communauté. La maitresse saura lui inculqué ses valeurs et il se fera sa propre expérience avec les autres enfants.

Nos chères petites têtes blondes ont un comportement tellement différents chez les parents, chez la nounou ou à l'école que s'en est hallucinant. Il peut très bien être mauvais perdant chez lui et pas du tout s'il est mis un jour chez une nounou. J'ai exactement le cas en ce moment avec un petit garçon adorable et très attachant que je garde et qui a exactement le même profil que vous décrivez chez votre enfant.

Au début de la garde, et avec le même age, il détestait perdre, boudait ou avait de vilaine réaction. Un jour il m'a demandé de jouer à un jeu de rapidité de contruction qu'il affectionne beaucoup. Je lui ais répondu que celà ne m'interessait pas de jouer avec lui car il n'aimait pas perdre mais que s'il faisait des efforts, j'accepterais. Je ne l'ai jamais laisser gagner exprès mais lui expliquait pourquoi il n'avait pas gagné. Maintenant ce problème est résolu, car il a compris au fil du temp que s'il perdait, c'est parce qu'il y avait une raison.

Le problème a donc été transférer de "je ne gagne pas, donc je ne suis pas content" à "je ne gagne pas, pourquoi ?"

Cependant, à 3 ans et demi, ce petit bout de chou à toute la vie à découvrir, alors le fait qu'ils soit mauvais perdant n'est vraiement pas grave. Il apprendra.

Maintenant, ce n'est qu'un avis tiré de ma propre expérience. Je n'ai pas dis que j'avais forcément raison. J'aimerais être bien compris la dessus.

SHEPARD dit:
[bcp de choses intéressante]


J'ai lu dans un bouquin (oui je sais, c'est mal) que les enfants de cet age, c'est à dire avant 4-5 ans, n'avais pas conscience que perdre n'était pas grave, mais que cela signifiait pour eux être moins que rien, bon à rien, que la vie était un enfer et que le monde ne méritait pas d'être connu.
Bref, le désastre absolut.

Tout çà pour dire, y a-t-il un fond de vérité ?

Ne t'inquiète pas, c'est normal. Ce n'est pas rare à cet âge là.
Il pleure parce qu'il perd. Plus grand il pourra encore pleurer car il saura qu'il ne devrait pas pleurer, mais il sera frustré de ne pas se maîtriser. Mais il est déjà en train d'apprendre. Il faut juste le temps.

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit globalement.

J'ai commencé à 'faire jouer' ma fille vers 3 ans aussi et la situation était identique. Encore un peu pareil maintenant à 5,5 ans mais elle ne pleure plus.

Ca me semble juste normal et y'a rien à faire de particulier à mon sens ; surtout ne pas vouloir les faire grandir plus vite que nécessaire je crois.

avec ma petite j'ai appris quelques règles fondamentales valable pour tous les jeux :
1°) le but du jeu c'est que je gagne
2°) c'est chacun mon tour
3°) le hasard de ma volonté.
En découvrant ça on a beaucoup rit avec ma femme, on a souvent perdu notre fille gagné, rarement respecté les règles... au début.
Au fur et à mesure elle a commencé à abandonner ses petites règles.
Voilà ma maigre contribution, je crois qu'avec les tous petits il faut savoir s'adapter et accepter le monde vue par leurs yeux.
Ils ont bien assez de l'école pour être formaté.

Kalen dit: surtout ne pas vouloir les faire grandir plus vite que nécessaire je crois.



:china: amen :china:

je suis un peu surpris qu'on soit déjà dans des questions de haut potentiel parce qu'il sait jouer à des jeux pour des âges plus élevés.

Mon fils joue de 3 ans 1/2 joue à Uno (et il nous bat souvent en maîtrisant les cartes spéciales), à Carcassonne (même s'il joue parfois coopératif), à une version simplifiée de LADR (objectifs visible car il ne sait pas lire les noms de villes) etc...

Même s'il doit avoir quelques bonnes aptitudes (concentration et mémorisation), je suis persuadé que c'est simplement dû à nous, ses parents, qui le faisons baigner involontairement dans ce milieu.
Il nous voit très souvent jouer avec d'autres, on rigole, on est content de gagner ou de s'être amusé, on en parle souvent à la maison, on a beaucoup de jeux, il a envie de jouer avec nous et accessoirement de nous battre.

On ne l'incite pas vraiment, c'est sûrement aussi naturel que les gamins qui font du sport avec leurs parents et qui développeront sûrement une bonne motricité.

le poney dit:j
Mon fils joue de 3 ans 1/2 joue à Uno (et il nous bat souvent en maîtrisant les cartes spéciales), à Carcassonne (même s'il joue parfois coopératif),


3 ans et demi qui me bat à Carcassonne sans aucune aide je veux bien considérer qu'il est précoce :shock:

Jeremie dit:3 ans et demi qui me bat à Carcassonne sans aucune aide je veux bien considérer qu'il est précoce :shock:

précoce je ne pense pas, émulé oui.
Sans aucune aide, n'exagérons rien, et on joue sans les champs.

Il a retenu d'une partie hier qu'il fallait placer sa cathédrale à un endroit où il y avait déjà plein de tuiles autour pour faire les points plus vite, il l'a annoncé à sa mère aujourd'hui en faisant une partie avec elle (qu'il a gagné d'ailleurs).

Maintenant il joue aussi aux petits chevaux, à un super jeu (dont j'ai oublié le nom avec des souris qui doivent rentrer dans leurs maisons), aux 7 familles, aux dames ...

C'est lui qui nous réclame de nouveaux jeux mais il voudrait jouer "aux mêmes que papa et maman" (On lui a expliqué que les châteaux de Bourgogne, c'est un peu trop compliqué pour lui).
Du coup on essaie de trouver un compromis entre son plaisir, son éveil et notre plaisir de jouer également (parce que le mistigri, j'en ai eu aussi vite marre que lui...)

En plus ça permet de lui apprendre plein de choses : compter, lire, apprendre du vocabulaire (il sait déjà ce que c'est qu'un meeple :mrgreen: ), attendre son tour pour jouer, ne pas faire trop de bruits quand on joue, bien se tenir à table etc.. etc...
Et pour revenir au sujet initial, râler et bouder quand il perd, c'est un enfant !

Je suis confronté parfois à un enfant qui n'aime pas perdre. Généralement c'est par période, c'est à dire que j'observe le même comportement de grogne, bouderie pendant qq semaines puis ça passe et revient qq temps après.

Quand on est en phase : "j'aime pas perdre", je mets les jeux de société de côté et propose d'autres jeux : vélo, raquettes, jeu de construction, puzzle, figurines, toupies, balade, dessin, ballon....

Y a tellement d'autres trucs à faire.

Puis quand il redemande un JDS qq temps après, on refait une partie et on voit comment ça se passe.

Sans avoir lu les 4 pages, une idée qui me vient. Le mettre dans l'esprit "Mr. Jack", où l'on sait que gagner en tant que Jack est plus dur et que la victoire en tant que Jack, plus rare, n'en est que plus belle.

Essaie de lui dire que s'il perd souvent, ça veut dire qu'il est encore plus fort quand il gagne, parce que c'est plus dur. Qu'il arrive à battre qqch/qqn de plus fort que lui.

Les coops telle que l'idée a été proposée plusieurs fois me semble un bon moyen de lui faire comprendre que gagner c'est un peu accessoire dans un jeu (ce n'est évidemment que mon avis) et que le plaisir se trouve dans le partage du moment.

Il aura le temps de faire l'apprentissage du brise-neurones et du plaisir sain de l'emporter sur un pote sans avoir le besoin de faire une danse humiliante de victoire :mrgreen:


Pour ma part, ma fille de 2ans et demi m'a battu au Memory - jeu normal mais 16 à 20 tuiles (il faut dire que sa mère est trop championne du monde de ce jeu) mais je n'ai pas pleuré ni râlé ni rien. J'ai eu la défaite digne :pouicok:

J'ai actuellement, un fils de 7,5ans et un fils de 5 ans.

Avec le premier j'ai commencé les JDS à 2,5 ans avec ballons puis 3 ans le petit verger, monza, Gulo gulo,... puis puis pique plume 3,5 ans puis plein à 4 ans dont le début des échecs, castle panic à 5ans,... Aujourd'hui à 7, 5ans, il joue à star wars queen gambit (partie "équilibrée"), kingsburg (défaite mais de moins de 5 points en général sur toutes les parties), summoners wars (mécanisme compris etc..tactique sur 2 coups ok plus pas encore, ça va venir on a que 2 parties au compteur), pingouins, il a déjà eu quelques victoires (au début, je me mettais moins de pingouins)

Mon fils ainé est HP (test réalisé a 6,5ans et validé), il est aussi à "émotion forte". Je vois actuellement clairement une différence entre le premier et le deuxième qui lui est vraiment intéressé au JDS depuis 6 mois (4,5ans). Je ne sais pas si mon deuxième est HP ou pas et on s'en fout. Le fait qu'il réagisse fort ou pas est lié au caractère et peu être sans doute influencé par HP ou pas mais c'est pas la base de la réaction forte à la défaite ou pas à mon avis. C'est pas le fait que mon gamin joue au JDS qui m'a fait penser à HP pour mon gamin, c'est ses questions sur la mort dès 4 ans sans décès dans la famille, sa logique, sa capacité à faire des puzzles de 100 pièces à 4ans et des légos de 8ans au même age en suivant le plan et de rester concentré pendant 1heure sur le truc. (j'aurais dû filmer....). Aujourd'hui à 7,5ans, il vient de faire en 2 soirées le dernier lego technique 4x4 12-16ans.

Comment ai-je géré les crises de larmes à répétition, le fait, d'aller bouder dans son coin, les reproches de ne pas laisser gagner... à la défaite de mon gamin ?

J'ai expliqué la différence entre jouer - gagner - perdre.
1) on joue pour s'amuser
2) apprendre un jeu permet parfois d'apprendre des choses et parfois pas
3) gagner c'est juste avoir le meilleur résultat pour une partie donnée et ça ne garanti pas qu'on gagnera à chaque fois
4) gagner peut être dû au hasard et parfois à la compétence
5) perdre est plus instructif et permet de réfléchir comment faire mieux
6) perdre peut aussi donner une envie de rejouer pour faire mieux

J'ai joué à des jeux
_basé uniquement sur la chance (ballons) et je l'ai dit
_basé sur la chance et une compétence (gulo-gulo) dextérité
_basé sur la mémoire (pique plume)
_coopératif (petit verger)

J'ai adapté les jeux ou joué avec variantes
_Sur base du go qui permet un handicap, je me suis mis des handicaps dans les parties et je l'ai expliqué à mon gamin -parfois d'accord, parfois pas d'accord mais bon qu'il assume le résultats

exemple : ballons, j'ajoute des cartes ballons au gamin ou je m'en enlève
pique plume, je décale des, tuiles pour que son chemin soit plus court et moi, je dois faire le grand tour et/ou je montre mes tuiles retournée, il ne me montre pas celle qu'il prend sauf si ça le fait avancer. etc... Au fur et à mesure, j'enlève mes avantages au fil des parties et de son amélioration au jeu.

J'ai admis ma défaite et reconnu sa victoire pleinement quand il gagnait que ce soit un jeu de pur hasard ou de compétence. (il gagne forcément moins que moi mais la victoire est réelle - ça c'est un reliquat du passé, j'ai cessé de vouloir joué avec ma mère quand j'ai compris qu'elle soit me laissait gagné, ou s'en foutait de gagner ou perdre...A "vaincre" sans péril....)

Parfois mon gamin voulait jouer à un jeu de plus grand sans avantage/désavantages et parfois il me demandait en début de partie pour gagner et je disais ok et là on "jouait" comme avec un jouet et il gagnait à la fin. Je pense qu'il ne me l'a pas demandé depuis ses 6 ans.

Bon j'ai dit tout cela en des termes appropriés pour un enfant et tout n'a pas été compris en une fois au début.

Résultat des courses, je n'ai plus de crise en cas de défaite du grand depuis ses 5 ans et il explique au petit (qui lui râle beaucoup moins et accorde moins d'importance -pour le moment- à la victoire mais parfois quand même) que c'est normal de parfois perdre et que c'est le jeu.

Mais bon, râler quand on perd, c'est humain, hein, c'est juste qu'on doit tous en faire l'apprentissage ;)

le poney dit:je suis un peu surpris qu'on soit déjà dans des questions de haut potentiel parce qu'il sait jouer à des jeux pour des âges plus élevés.


Je n'ai cité HP que pour expliquer les types de jeu qui lui était proposé. Je le répète plusieurs fois lors du fil.

Il n'est pas supposé HP par les jeux qu'il aime mais bien par toute une série de choses que je ne vais pas mentionner ici car ça n'a rien à voir avec le fil. Le titre est je pense clair, moi parent je ne sais pas (savais pas) comment gérer mon enfant de 3 ans qui n'aime pas perdre et je ne savais pas si c'était une réaction normale et commune aux enfants ou bien un cas particulier. J'ai eu mes réponses.

Ce n'est pas un débat sur le HP, loin de là.

J'espère franchement être entendu.

Merci :D

Ca marche à tous les coups:

En quelques années, il devient très calme, obéissant, et champion de kung-fu. C'est prouvé, je l'ai vu dans un film avec Jet Li.
Non, ne me remerciez pas.

Mr zen dit:...
Lorsque nous jouons je le félicite lorsqu'il gagne et lui dit lorsqu'il perd que ce n'est pas grave. ....


Je n'ai pas de grandes théories sur l'éducation, mais si perdre n'est pas grave,pourquoi le féliciter quand il gagne ?
Le gamin n'est pas bête, quand il perd, il n'est pas félicité, il est consollé et c'est moins valorisant.

Donc, gagné ou perdu, "c'est quand même chouette on a fait une belle partie. Je suis content de partager avec toi et on s'est tout deux bien battu'"
Gagné ou perdu n'est pas un sujet important de l'échange.

Enfin tout ça c'est que amha et tout.

Qu'un gamin de trois ans n'aime pas perdre me semble assez banal quand même.
Hewlett Packard ou pas.

Ce n'est pas parce que les enfants savent faire qu'il faut forcément les laisser faire... Je comprends toute la fierté que l'on peut éprouver à voir son enfant de 3 ans comprendre des règles d'un jeu 5+ mais je ne suis pas certain qu'il soit bon de les faire jouer à des jeux qui ne sont pas de leur age même s'ils semblent savoir y jouer...
Pour moi une des solutions pour continuer à regarder ta progéniture avec fierté sans le confronter trop rapidement à des frustrations qu'il n'est pas capable de supporter c'est les Puzzles !!! Tu peux lui acheter des puzzles de plus en plus compliqué tout en jouant avec lui et en lui évitant d'avoir à perdre.
les enfants évoluent à leurs rythme et pas forcément dans le même ordre, certain marchent avant de parler et d'autres parlent avant de marcher... Peut être que dans ton cas ton fils à appris trop vite à jouer et qu'il mettra plus de temps à apprendre à perdre... d'ailleurs certain n'apprennent jamais à perdre mais ça c'est une autre histoire.

jmguiche dit:
Mr zen dit:...
Lorsque nous jouons je le félicite lorsqu'il gagne et lui dit lorsqu'il perd que ce n'est pas grave. ....

Je n'ai pas de grandes théories sur l'éducation, mais si perdre n'est pas grave,pourquoi le féliciter quand il gagne ?
Le gamin n'est pas bête, quand il perd, il n'est pas félicité, il est consollé et c'est moins valorisant.
Donc, gagné ou perdu, "c'est quand même chouette on a fait une belle partie. Je suis content de partager avec toi et on s'est tout deux bien battu'"
Gagné ou perdu n'est pas un sujet important de l'échange.
Enfin tout ça c'est que amha et tout.
Qu'un gamin de trois ans n'aime pas perdre me semble assez banal quand même.
Hewlett Packard ou pas.


Je suis d'accord à 95% :mrgreen: il faut être cohérent...

Pour moi il faut le féliciter quand il gagne... Il est content de gagner il ne comprendrait pas qu'on ne soit pas fier de lui, pas heureux pour lui et pourquoi on ne l'encouragerait pas...

Par contre quand il perd, pour lui c'est suffisamment grave pour se mettre à pleurer, donc il ne faut surtout pas dire lui dire (avec un air condescendant) que "ce n'est pas grave". Plutôt exprimer que l'on comprends ça frustration mais qu'il faut un gagnant et un perdant... Que s'il préfère ne pas perdre on peut faire des dessins, de la peinture, des puzzles, de la pâte à modeler, aller se promener etc...

Surtout dans de notre ami, si son gamin est réellement doué ça serait quand même dommage de le transformer en geek à l'âge de 7 ou 8 ans alors qu'il a peut être sous les yeux un futur Mozart, un peintre de talents, ou un génie des échecs. :)

celegorm dit:. Je comprends toute la fierté que l'on peut éprouver à voir son enfant de 3 ans comprendre des règles d'un jeu 5+ mais je ne suis pas certain qu'il soit bon de les faire jouer à des jeux qui ne sont pas de leur age même s'ils semblent savoir y jouer...