[enfant] Mon fils de 3 ans n'aime pas perdre. Conseil

Bonjour à tous, j'ai besoin de vote aide et de vos avis au sujet de mon bonhomme.

Petite présentation du cadre, mon fils à 3 ans et demi. Nous avons une forte présomption qu'il rentre dans le cadre des enfants à haut potentiel. (Il n'y a aucun orgueil dans ceci, je vous garantis que ce sont plus de contraintes à gérer qu'autres choses)
Depuis tout petit il joue (le contraire aurait été malheureux pour moi), ça fait un an qu'il joue a du Camelot Jr, monza (avec de la guidance), le jeu du ballon, mon premier verger, pirate...

Bref on joue.. pour notre bon plaisir

Suite au festival jeu t'aime, petit bonhomme à découvert l'escalier hanté sur lequel il a bien accroché. Nous l'avons rapidement acheté et depuis on joue quelques parties tous les jours. Cependant lorsqu'il perd plus d'une fois il en souffre, il pleure et dit "gagner deux fois c'est de la triche, c'est pas du jeu". Il est vraiment déçu lorsqu'il perd plusieurs fois, perdre une fois n'est jamais problématique, même si i ldit préférer gagner.

Je tiens pourtant le discours suivant: "c'est chouette de gagner, mais ce qui est mieux c'est de pouvoir jouer ensemble", j'essaie de lui faire comprendre mais rien n'y fait. Il est malheureux de perdre.

J'ai cherché les comportements et erreurs que nous, ma compagne et moi, aurions pu commetre.
Dans un premier temps nous sommes souvent surpris de ce qu'il sait faire et apprend donc nous le félicitons souvent. Lorsque nous jouons je le félicite lorsqu'il gagne et lui dit lorsqu'il perd que ce n'est pas grave. J'ai tendance à le laisser gagner de temps en temps car il cherche à relever de défi très haut.

Bref êtes vous déjà passé par là? Qu'avez vous fait, si vous avez fait quelque chose? Comment cela a évolué? Avez vous des conseils?

Bien à vous et merci de votre temps.

Ne rien faire !

C'est normal....on doit tous y passer, apprendre la frustration, les échecs....

c'est ce qui construit un adulte.

De plus, je dirais que s'il pleur, c'est beau ! Il exprime ses sentiments....
ma fille a toujours eu tendance à garder tout sur le coeur quand elle avait de la tristesse ou qu'elle se faisait mal.... elle commence à s'ouvrir, mais il nous à fallu de la patience... Et elle a sept ans.

Edit : le consoler parfois.... et peut être jouer à des jeux comme le verger et perdre pour voir comment ses parents réagissent. C'est comme ça qu'ils apprennent aussi.

je crois surtout qu'à trois ans on aime pas perdre tout court :mrgreen: (parce que gagner c'est bien ça fait plaisir, bla bla, psycho de comptoir)

Leur apprendre à perdre (et du coup à faire des efforts pour gagner) fait partie de notre (triste) rôle de parent (re psycho de comptoir))

C'est pour ça que les coop à cet âge c'est pas mal (voir plein de boites jaunes à la ludo du coin si tu as)

Antoine
dont les enfants sont plus grands et on appris à gagner :(

Bin c'est la vie quoi...
La vie est ponctuée d'échecs et de victoires, donc autant qu'il s'y habitue dès aujourd'hui...
Il vaut mieux qu'il n'aime pas perdre que l'inverse et je pense qu'à cet âge-là nombreux sont les enfants que la défaite rebute.
Je pense que ça n'a rien à voir avec le haut potentiel ou non de ton fils, la plupart des hommes se délectent de la victoire et maudissent l'échec (d'où les pleurs, la tristesse et les dépressions qui peuvent survenir à l'âge adulte), certains le supportent toutefois mieux que d'autres,

Bienvenue dans la vie ! :wink:

Mr zen dit:Lorsque nous jouons je le félicite lorsqu'il gagne et lui dit lorsqu'il perd que ce n'est pas grave. J'ai tendance à le laisser gagner de temps en temps car il cherche à relever de défi très haut.


Déjà ca c'est pas très bon de le renforcer quand il gagne. Tu ne fais qu'augmenter son désir de gagner. Perdre c'est déjà naturellement pas facile pour un petit.

Pour contrer cela, il faut lui demander les raisons qui ont conduit au drame défaite et essayer de valoriser les sentiments qu'il exprime. ex : "Pourquoi voulais tu tant gagner ?" (valoriser s'il parle de volonté de réussir par exemple en ajoutant que l'on ne peut pas réussir à chaque fois), "Ou sais tu ce qui fait que j'ai gagné ?" (Valoriser ou guider vers l'analyse de la situation)

A 3 ans et demi il y a la possibilité que ce soit un problème lié au partage (ce qui serait plutôt signe qu'il suit un développement "normal"), il faut donc vérifier et travailler dessus surtout s'il est fils unique par exemple.

Sait il déjà lire des syllabes simples et les associer ?

Enfin surtout a partir de 4 ans, il faut banaliser les défaites en multipliant les parties et en montrant qu'un adulte peut perdre sans y mettre d'enjeu. Les parties de coopératifs perdues sont pas mal pour cela car on contourne le problème du partage.

Outre le fait que ce soit normal de ne pas aimer perdre, le recours à des jeux coopératifs (comme le premier verger que vous avez; phare à bâbords; etc) pourrait peut être adoucir cette représentation de la défaite du fait qu'il ne perdrait pas "seul"...

Edit: doublon sur celui de Jeremie...

Phil Goude dit:Ne rien faire !
C'est normal.


+1

Ma fille a actuellement 8 ans et celà fait à peu près 2 ans qu'elle accepte la défaite sans "crise".
Je pense personnellement qu'à 3 ou 4 ans, un enfant sent un sentiment d'injustice dans la défaite car il ne comprend pas forcément pourquoi il a perdu...
Cette perception disparaît avec le temps quand on peut analyser les raisons de la défaite.
Heureusement, ces pseudos crises ne duraient jamais bien longtemps puisqu'il suffisait d'ouvrir une autre boîte dans les 5 min pour que tout soit oublié. :wink:

Mr zen dit:J'ai cherché les comportements et erreurs que nous, ma compagne et moi, aurions pu commetre.


Moi je ne me prendrais pas la tête. Je pense (mais mon avis ne relève d'aucune compétence, uniquement de ma propre expérience) que les enfants de 3 ans ont encore un ego hyper-développé. Je ne parle de vanité ou de prétention mais plutôt une sorte de douce mégalomanie, d'un égoïsme.

A cet âge là ça veut tout faire tout seul, ça veut toujours faire en premier (ma fille veut toujours être le premier joueur : "bon alors qui commence ?" "Moi !"), et ça se contrarie si ça ne fait pas les choses bien.
Je pense que ça relève d'un truc comme ça.

De mon côté je n'ai pas ce genre de problème c'est vrai. Elle ne pleure pas si elle perd, mais faut dire qu'elle gagne souvent.
Par contre une fois j'ai gagné et j'ai un peu trop jubilé. Ca ne lui a pas plu, elle s'est levée, fâchée et les sourcils froncés : "T'as triché ! Carton rouge !"

Un conseil maintenant...
hum.. peut-être de ne pas lui proposer des défis trop élevés justement. Peut-être qu'il y met son honneur là-dedans et qu'il est vexé de ne pas réussir alors qu'il se considère comme un grand (typique à 3 ans, ça... "Je suis grand, maintenant !). Des jeux plus simples.
Nous chez nous on joue surtout à "Pique-plume" (avec 7 tuiles au lieu de 12).
Et aussi "La chasse aux monstres". Celui-là elle y joue depuis plus d'un an, elle avait 2 ans quand on a commencé. On a un nombre incalculable de partie derrière nous; ce jeu de représente plus un défi pour elle. (Récemment j'ai corsé le jeu en intégrant les variantes les plus difficiles.) Il est super simple mais très amusant et surtout, c'est un coopératif (ça aussi c'est une idée évidente dans ton cas, un coop.)
L'escalier hanté justement sera sûrement son prochain jeu, parce qu'elle n'a aucun mal à lire les faces d'un dé à 6 faces (et dans ce jeu, c'est max 4). Mais nous ne sommes pas pressés.

L'autre conseil serait peut-être de ne pas jouer à trop de jeux différents. S'il a déjà gagné plusieurs fois à un jeu, il sera sûrement moins vexé quand il perdra. Ca ne signifiera pas qu'il est trop petit pour réussir à ce jeu, mais uniquement qu'on ne peut pas gagner à tous les coups.


my two cents, comme on dit.

fichu bouton "précédent"...

Un de mes enfants étaient aussi mauvais perdant un bout de temps. de l'age de 3 à 5 ans.

Le remède :
- jeux coopératifs pour gagner ou perdre ensemble (type le verger, castello del drago,...)
- jeu solo : il y en a dès 4 ans (dans la gamme Smart Games par exemple)
- arrêter de jouer dès qu'il fait sa mauvaise tete et ne pas le faire gagner intentionnellement, lui expliquer que perdre fait partie du jeu, l'important étant de passer un bon moment ensemble : il a bcp pleuré mais a compris au fil de l'eau

Maintenant, il a presque 8 ans, se débrouille comme un chef, accepte de perdre, et nous met parfois la pilule sur des jeux comme Les Aventuriers de Rail...ce qui m'enrage ;-)

Je pense que tu devrais demander conseil à un psy ou à une asso spécialisés dans les enfants à haut potentiel intellectuel, plutôt qu'à des joueurs. J'imagine que tu es déjà en relation avec des personnes qui connaissent le sujet, si il y a des présomptions.

Si elles se révèlent exactes (ce que je vous souhaite, tout en vous souhaitant bon courage), il ne fonctionne pas comme tout le monde, ni dans ses mécanismes de pensée, ni émotionnellement. Appliquer des méthodes standard "c'est normal, un enfant doit apprendre l'échec" n'est pas forcement adapté, ou peut-être pas à cet age, ou peut-être pas face à un adulte..

Bref, tu devrais voir avec eux et apporter ton expertise de joueur pour voir ensemble si il n'y a pas des jeux qui lui correspondraient mieux.

3 ans et demi, c'est un peu tôt pour s'alarmer du syndrôme "mauvais perdant" et tenter de le corriger.

Je suis dans la même situation (QI élevé comme son père, jeux joués, tout ca) avec ma fille de 4 ans et demi, à un stade plus avancé ces derniers temps: elle refuse de jouer... de peur de perdre!
Je n'ai pas encore trouvé la solution miracle, on a donc mis une option sur nos séances jeux. C'est peut-être une phase, et en grandissant elle aura accès à des jeux plus variés.
On a même essayé de la faire terminer 2ème quand on joue avec sa maman, pour minimiser l'échec, sans succès.

Je n'insiste pas, donc. Je veille.
C'est déjà assez dur de faire jouer sa mère correctement :mrgreen:

Roswell dit:Je pense que tu devrais demander conseil à un psy ou à une asso spécialisés dans les enfants à haut potentiel intellectuel, plutôt qu'à des joueurs. J'imagine que tu es déjà en relation avec des personnes qui connaissent le sujet, si il y a des présomptions.
Si elles se révèlent exactes (ce que je vous souhaite, tout en vous souhaitant bon courage), il ne fonctionne pas comme tout le monde, ni dans ses mécanismes de pensée, ni émotionnellement. Appliquer des méthodes standard "c'est normal, un enfant doit apprendre l'échec" n'est pas forcement adapté, ou peut-être pas à cet age, ou peut-être pas face à un adulte..
Bref, tu devrais voir avec eux et apporter ton expertise de joueur pour voir ensemble si il n'y a pas des jeux qui lui correspondraient mieux.

j'aurais pas dit autre chose :)
je pense effectivement que le mieux est de confirmer ou d'infirmer cette présomption et de faire en conséquence, ça évitera toute frustration des deux côtés...

Je ne pense pas que le côté HP (ou non) influe sur sa réaction.
Je l'ai mentionné juste pour que vous ne vous disiez pas que je le faisais jouer à des jeux trop compliqué pour lui.

Sait il déjà lire des syllabes simples et les associer ?

Non il reconnait la plupart des lettres, il les nommes mais nous ne sommes pas encore à la liaison.
Je suis heureux de lire vos descriptions car ça lui correspond très fort, "je suis grand maintenant", "je suis le premier", "je suis le plus fort"...
Ce qui signifie qu'il n'y a rien d'anormal la dedans et que c'est un processus normal. (Ce qui me rassure, je recherchais effectivement une erreur de notre côté.)
L'autre conseil serait peut-être de ne pas jouer à trop de jeux différents. S'il a déjà gagné plusieurs fois à un jeu, il sera sûrement moins vexé quand il perdra. Ca ne signifiera pas qu'il est trop petit pour réussir à ce jeu, mais uniquement qu'on ne peut pas gagner à tous les coups.

Pour ce qui est de la variété des jeux, il se lasse vite d'un jeu et aime bien passer de l'un à l'autre. (nous n'avons pas 20 jeux pour lui à la maison non plus)

Pour contrer cela, il faut lui demander les raisons qui ont conduit au drame défaite et essayer de valoriser les sentiments qu'il exprime. ex : "Pourquoi voulais tu tant gagner ?" (valoriser s'il parle de volonté de réussir par exemple en ajoutant que l'on ne peut pas réussir à chaque fois),

La réponse sera certainement "parce que c'est chouette de gagner", ce qu ine nous amène pas beaucoup plus loin car j'embreille sur une discussion du "oui mais c'est chouette de jouer" et on tourne un peu en rond.

"Ou sais tu ce qui fait que j'ai gagné ?" (Valoriser ou guider vers l'analyse de la situation)


très bonne idée que je vais tester dès que je peux.


Merci pour tous vos conseils et retours.

bien à vous

Pour ce qui est des tests HP après des recherches (faites plus particulèrement par ma compagne) il s'avère que les tests avant 4-5 ans ne sont pas réellement révélateur. Donc on patiente, on observe et on essaie de faire au mieux. Je ne pense pas que ça réaction soit liée à son côté HP, mais je n'ai pas la science infuse.
Encore une fois merci pour tout ces conseils...

C'est drôle parce que mon petit bout de 3ans et demi aime autant gagner que nous voire gagner (il applaudit et dit bravo Papa (ou maman))
On joue pas mal à The Island (il aime beaucoup m'envoyer des requins...) et colorpop (là il nous a litterallement scotché...)
Sinon Monza (un peu long) et Rallyman (mais il optimise pas encore)
Néanmoins, depuis quelques temps, dès qu'il sent la victoire lui échapper , il dit qu'il a plus envie de jouer, que c'est trop long... (sauf Colorpop qu'il adore.....)
Aprsè ça peut encore changer...

Effectivement pour le moment il est trop tôt pour parler de développement précoce. Connaitre ses lettres à 3 ans et demi est un développement normal d'enfant dont on s'occupe. Savoir lire complètement à 4 ans l'est moins (mais arrive... après dur de savoir ce qui vient de l'entrainement par les parents ou du développement de l'enfant)


S'il répond "parce que c'est chouette de gagner" (et si on a exclu les problèmes de partages) deux choses :
- S'interroger sur ton propre comportement : ne montres tu pas un peu trop de joie quand tu gagnes toi même ? Y compris avec des amis ? Ton discours le laisse un peu penser quand tu dis "C'est chouette de gagner, mais...". Peut-être vaudrait il mieux dire "Tu sais on joue entre nous pour s'amuser. Si c'est toujours le même qui gagne/on gagne toujours ce n'est pas très rigolo car trop facile.". Donner aussi une attitude à tenir face à l'échec : type que fais t'on quand on y arrive pas ? "On essaye, encore. Et si cela ne marche toujours pas on demande de l'aide à papa/maman (la jouer avec lui pour le guider vers la victoire)"
- Demander "et qu'est-ce qui est chouette dans la victoire ?". La il va être bien embêté et tu peux glisser a peu près n'importe quoi comme explication qui va l'aider à comprendre ses sentiments genre "c'est parceque tu penses que les grands gagnent toujours ?" ou "C'est parceque tu penses que papa/maman t'aiment plus quand tu gagne ?".

Enfin partage t'il volontiers ses jouets avec un autre enfant ou a t'il tendance à vouloir celui avec lequel l'autre joue ?

Mr zen dit:J'ai cherché les comportements et erreurs que nous, ma compagne et moi, aurions pu commetre.

el payo dit:
Moi je ne me prendrais pas la tête. Je pense (mais mon avis ne relève d'aucune compétence, uniquement de ma propre expérience) que les enfants de 3 ans ont encore un ego hyper-développé. Je ne parle de vanité ou de prétention mais plutôt une sorte de douce mégalomanie, d'un égoïsme.


A mon avis y'a du vrai dans les 2, les gosses de cet âge ont en effet un égo extrèmement fort mais ils sont aussi de vrais éponges et ne prennent pas uniquement ce que tu dis, l'inconscient joue aussi un grand rôle en gros tu transmets et tu vois pas ce que tu transmets du coup pas évident de changer la donne.

Mon fils qui va avoir 4 ans dans un mois est un peu dans le même cas sauf qu'on n'a plus les crises, juste il arrête de jouer mais ça dépend vraiment des jeux.

Sur les jeux de société il accèpte facilement la défaite depuis 6-7 mois par contre sur son dernier jeu vidéo, Skylanders, là si jamais je le bat il me vire et joue seul, en gros je pense que le JDS c'est un domaine partagé où il a comprit qu'il n'est pas tout le temps le plus fort et le JV c'est son domaine à lui et il n'accepte pas que je l'y batte.


Maintenant au moment de la crise pour passer l'étape on ne lui faisait pas une fête quand il gagnait on lui disait c'est bien et ça s'arrêtait là, on a passé beaucoup de temps à lui expliquer que l'important dans une partie c'est le temps passé ensemble pas le résultat final, lors des crises après une partie on lui expliquait qu'on ne pouvait pas continuer dans des conditions pareilles et on remballait les jeux jusqu'au lendemain.


Ton problème n'a pas l'air d'être dramatique du coup je dirai que la solution est d'éviter le conflit, si tu ne veux pas le laisser gagner tu évites 2 parties du même jeu de suite pour l'instant, ou tu le laisse gagner la 2ème partie, j'ai utilisé cette méthode avec mon fils avec pour seules conditions qu'il ai bien joué et soit resté attentif je laissai parfois filer la victoire à son profit.

Jeremie dit:
S'il répond "parce que c'est chouette de gagner" (et si on a exclu les problèmes de partages) deux choses :
- S'interroger sur ton propre comportement : ne montres tu pas un peu trop de joie quand tu gagnes toi même ? Y compris avec des amis ? Ton discours le laisse un peu penser quand tu dis "C'est chouette de gagner, mais..." Peut-être vaudrait il mieux dire "Tu sais on joue entre nous pour s'amuser..

Je pense avoir un comportement plutot humble par rapport à la victoire car je suis vraiment sur l'optique du moment partagé, et je ne fait jamais grand vent de mes victoires, je ne pense vraiment pas être dans c mode là.
Et je lui dis que "c'est chouette de gagner, mais ce qui est mieux c'est de pouvoir jouer ensemble". Et c'est surtout cette partie de la phrase qui est mise en évidence.
Jeremie dit:
Si c'est toujours le même qui gagne/on gagne toujours ce n'est pas très rigolo car trop facile.". Donner aussi une attitude à tenir face à l'échec : type que fais t'on quand on y arrive pas ? "On essaye, encore. Et si cela ne marche toujours pas on demande de l'aide à papa/maman (la jouer avec lui pour le guider vers la victoire)"
- Demander "et qu'est-ce qui est chouette dans la victoire ?". La il va être bien embêté et tu peux glisser a peu près n'importe quoi comme explication qui va l'aider à comprendre ses sentiments genre "c'est parceque tu penses que les grands gagnent toujours ?" ou "C'est parceque tu penses que papa/maman t'aiment plus quand tu gagne ?".

Très bonnes idées j'en prends note, très bonnes pistes.
Jeremie dit:
Enfin partage t'il volontiers ses jouets avec un autre enfant ou a t'il tendance à vouloir celui avec lequel l'autre joue ?


Il aura des tendance à désirer ce que l'autre a, cependant de son côté une fois demandé il partage facilement ce qu'il a/mange/fait...


Je vous lis tous avec beaucoup d'attention. Pour précision je ne pense pas que mon fils à un comportement anormal, je me demandais si c'était la même chose chez vous et comment vous réagissiez pour passer au travers de cette période.
Il ne fait pas de "crise" il a bien pleuré une ou deux fois, mais cela ne dépasse pas 2 minutes et ça ne prend jamais d'ampleur (aller se jeter par terre, jeter les choses... ou ce genre de comportement). Tout au plus il a remballé le jeu en disant qu'il ne voulait plus jouer.
Il n'y a pas de crise dramatique :pouicok:

Ce sujet est vraiment très intéressant :pouicok:

Je réagis sur 3 petites choses, tout d'abord je dirais que ça dépend vraiment du caractère de l'enfant, certains aiment plus gagner que d'autres.

Ensuite, ce qu'il y a de bien dans le JdS c'est que souvent les enfants adorent jouer avec leurs parents et que c'est souvent plus fort que l'envie de gagner. Du coup, s'ils ont le choix entre risquer de perdre ou ne plus jouer, ils choisiront très souvent risquer de perdre.

Enfin, je pense que c'est une erreur de laisser gagner son enfant, je pense même que c'est, entre autre, ce qui fait un mauvais perdant. Plutôt que de le laisser gagner il vaut mieux choisir un jeu avec une part plus importante de hasard (pour lisser les inégalités de niveau), ou un coop.
Avec mes enfants (4 et 7 ans), je joue pour gagner, ainsi ils savent que s'ils me battent ils ont mérité leur victoire et l'apprécie d'autant plus :wink: